Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 début de construction de mon enclos

Aller en bas 
+4
Natali
Papadoce
Hervé62
molobat
8 participants
AuteurMessage
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 22:02

Bonsoir à tous.
Grace a ce forum, j'ai pris conscience que la maintenance de ma tortue en terrarium est trés néfaste pour elle. J'ai donc décidé de lui aménagé un enclos a l'extérieur. Voici les premières photos. Il manque encore beaucoup d'aménagement mais c'est un début...

Tout d'abord le désherbage...

début de construction de mon enclos D47e21eb7957ddedca791aac33870

Ensuite il faut creuser

début de construction de mon enclos C7a9eecc187bf1d2129f9af15e48e


On met une couche de gravier et du grillage

début de construction de mon enclos 1139fb24deb8baee48db2067fd840


On installe deux fosses d'hibernation

début de construction de mon enclos 0c4e929bbe6a6c8fc90b210744796


On rebouche et on met les bordures

début de construction de mon enclos 2edb669c25df159286d8fe445ad7d



On a enlever le surplus de cailloux dans l'enclos et commencer
l'aménagement

début de construction de mon enclos 333e02a900d1bbfa58715ef4af148

début de construction de mon enclos E9e9f47357133b3403c439be37831

Comme je vous l'ai dis tout a l'heure c'est le début.
Il nous reste a installer la serre, mettre encore un peu de rocaille, mettre un peu d'écorces, et installer la protection aérienne.
Il nous faut encore mettre les plantations : pour le moment elle aura une succulente, un sédum.
J'ai commencer a faire pousser du pissenlit depuis quelques jours, de la chicorée, des radis.
Par contre je n'ai pas trouver les graines de trèfles, plantain...je sais que ca se vend sur internet mais je n'aime pas trop commander via le net.
Voilà....j'espère que vous allez me donner votre avis pour éventuellement apporter quelques modifications
Revenir en haut Aller en bas
Hervé62
Membre Actif
Hervé62


Masculin
Nombre de messages : 343
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 06/07/2008

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 22:27

un beau début thumleft
on attend la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyVen 15 Aoû 2008 - 1:06

Bon travail thumleft
Bon, il reste encore du travail, mais Ariette sera tellement mieux dans cet espace que ça en vaut la peine.
Pour le trèfle, le plantain, bref.... toutes ces "mauvaises herbes" que nos tortues adorent, moi je les ai prélevées dans la nature, je les ai repiquées, puis l'année suivante ça repousse et puis voila. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyVen 15 Aoû 2008 - 10:14

encore un bel enclos à venir,
bravo et bonne continuation flower
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyVen 15 Aoû 2008 - 13:16

merci pour vos encouragement.
Aujourd'hui il fait beau donc j'ai mis les plantations.
Et je n'ai pas résister....je l'ai mise dans son enclos mais sous haute surveillance car la protection aérienne n'est pas encore mise.
Elle a parcouru son enclos dans tout les sens, a gouté aux succulentes, et elle vient de partir dans sa cabane et commence a creuser.
Ca me fait plaisir de la voir gambader comme ca....ca me motive a lui faire quelque chose de bien.
Dès que l'enclos sera un peu plus aménagé je vous montrerais quelques photos.
Encore merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyVen 15 Aoû 2008 - 13:24

Superbe thumright
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyVen 15 Aoû 2008 - 13:24

Beau boulot Wink Tu verras au fil des jours que ta tite Tortue sera plus heureuse en enclos drunken
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyVen 15 Aoû 2008 - 20:03

Voici quelques photos de ma tortue dans son enclos.
Malheureusement j'ai dû la rentrer car la protection aérienne n'est pas faite.
début de construction de mon enclos F3c858f5ff047dbbdaccf451512ba



début de construction de mon enclos 9c391693df54a107fb40b83b95b98

on m'avait conseiller il y a quelques jours, de limer son bec et j'aimerais savoir si la longueur est bonne ou s'il faut que je le lime encore un peu

avant

début de construction de mon enclos 7066dcd27ed00200e3b515b8165d5



maintenant

début de construction de mon enclos F26d6c76429181f279ba444d688a0
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyVen 15 Aoû 2008 - 22:07

Tu peux encore limer un petit peu mais ce n'est pas utile car ta tortue qui est dehors maintenant va user son bec sur les pierres. Propose lui aussi un os de seiche que tu laisseras à disposition dans l'enclos.

Juste une petite question au sujet de la cachette avec la grosse pierre plate dessus : Es-tu sûr qu'elle ne peut pas bouger et tomber sur la tortue quand elle est dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyVen 15 Aoû 2008 - 22:15

oui je suis sûr que la grosse pierre ne peut pas tomber sur la tortue.
Mais pour plus de sécurité je vais quand même tester sa solidité dès demain.
Merci pour le conseil
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyVen 15 Aoû 2008 - 22:49

C'est juste parce qu'on ne se méfie jamais assez...

Ces petites bêtes sont très fortes et quand elles se retournent ou essaient d'aller plus loin, elles "ne font pas dans la dentelle", de vrais bulldozers !!!

La mienne arrive à pousser des pots de fleurs que j'ai du mal à soulever quand elle a envie de passer entre le pot et le mur.
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptySam 16 Aoû 2008 - 13:28

J'ai vérifier la solidité de la grosse pierre et elle tient bien.
Même si la tortue creuse ca ne bougera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptySam 16 Aoû 2008 - 18:27

Alors tout est parfait !!!
Revenir en haut Aller en bas
cistude2a
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 29
Date d'inscription : 23/08/2007

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptySam 16 Aoû 2008 - 19:10

Beau travail cheers cheers cheers Bravo cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptySam 16 Aoû 2008 - 19:15

Voici les dernières photos de mon enclos.

début de construction de mon enclos 5a9002f182acdac51fc20b10254de


début de construction de mon enclos B7d60323f891ef8270c01b554f362

début de construction de mon enclos A8a9e136c80a6959825e6eaa288af



Il ne nous reste plus qu'à installer le filet de protection.
N'hésiter pas a me donner votre avis pour effectuer des modifications
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyDim 17 Aoû 2008 - 18:58

Il est très bien parti cet enclos , l'aménagement avance à grand pas thumright
Ton souci de faire "quelque chose de bien"...est une réalité cheers .

Et ton Ariette a bien trouvé ...sa grotte :lol: !

Tu as bien respecté différentes zones asséchées avec graviers et copeaux , mais il faut que tu crées un petite dénivellation dans ton enclos ...une sorte de petite colline qui pourra servir de plage "d'ensoleillade "...et qui ajoutera une note esthétique à ton espace .

Tu peux forcer sur les plantations , d'une part une zone plantée qui servira de garde-manger , puis d'autres plantations qui auront un but décoratif mais qui fourniront des cachettes dont elles ont besoin !

Les tortues vivent rarement exposées à la vue de tous ...mais plus souvent à moitié cachées .

Quelques suggestions de plantes-cachettes : bruyère , sedum , cyste , géranium rampant vivace , bidens ......

Bonne continuation .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyDim 17 Aoû 2008 - 20:39

Bonsoir Damebreizh.
Tout d'abord merci pour les encouragements. Very Happy
En ce qui concerne le fait d'avoir un dénivellé dans l'enclos, il y en a un; ca ne se voit pas vraiment sur les photos mais la serre est 20cm au dessus du reste de l'enclos. Mais je compte lui faire quelques buttes.
En ce qui concerne les plantations, ca y est j'ai commencé a mettre quelques petites plantes (sédum, kalanchoé, campanule, céleri, succulente).
début de construction de mon enclos Img_0048
début de construction de mon enclos Img_0049
début de construction de mon enclos Img_0051

J'ai semé également des pissenlits et des radis mais il faut attendre que ça pousse.
Je pense que dans les prochains jours, je vais rajouter des plantes pour qu'elle se cache.
En tout cas j'espère qu'elle se plaira dans son enclos bien que je stresse a l'idée qu'elle passe l'hiver dehors (le temps est très humide chez nous) pale
En tout cas je te remercie pour tout les bons conseils.
J'ai encore une petite question scratch ....pour son bec est ce que c'est bon comme çà ou est ce que je lime un peu plus ? elle est plus jolie comme çà!!!! queen
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyDim 17 Aoû 2008 - 21:27

Hou làlà, ça a bossé dur Wink Y a du résultat cheers
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyDim 17 Aoû 2008 - 22:01

Exact , j'ai oublié de te parler de son bec Embarassed ....tu peux le limer encore un peu ...et elle aura un profil de star queen .

Pour ton enclos ...

Il faut que tes cachettes ne le soient que sur le dessus ....donc pour ton pot de fleurs il faut le casser de façon à ce que ta tortue soit en contact avec la terre et puisse creuser si bon lui semble .

Ok pour les dénivellations ...pas toujours facile de se rendre compte par photo interposée !

Pour les plantations , tu peux y aller allègrement , car elle aura vite fait table rase de ton garde-manger .

Les campanules sont très appréciées ...euh ! je leur donne deux minutes de survie quand Ariette va les découvrir lol! .

Replante beaucoup de plantains lancéolé et major , ce sont des plantes très fibreuses , pour les pissenlits coupe une racine en une dizaine de tronçons et replante-les ....tu auras un pissenlit sur chaque racine coupée .

Inspire-toi du post-it fait sur les plantes ...dans cet espace mais aussi dans le menu général du forum ( alimentation ) et n'hésite pas à aller voir les post sur les enclos , toute bonne idée est à prendre lol! .

On suit l'évolution de ton aménagement Wink .

Pour l'hibernation , ne stresse pas , un post est fait à ce sujet dans cet espace, tu peux en prendre connaissance ...pour te mettre dans l'ambiance Mr.Red .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyDim 17 Aoû 2008 - 22:40

merci Zéraphin pour tes encouragements.
Merci encore damebreizh pour tout les conseils.
Je vais donc casser le pot de fleur (c'est mon mari qui va être content !!!).
Pour le plantain j'en ai dans ma pelouse je vais donc pouvoir lui en repiquer dans son enclos Very Happy
Merci pour la petite astuce en ce qui concerne les pissenlits thumleft
En ce qui concerne les campanules je vais chronomètrer leur temps de survie lol!
Je vais remettre Ariette dans son enclos demain, car ce week end on est parti et comme la protection aérienne n'est pas mise j'ai préférer la remettre dans son terra.
Par contre je suis déjà aller voir le post sur les plantes mais malheureusement aucune image et aucun nom s'affiche.
c'est gentil de me proposer d'aller voir les post sur les enclos mais je les ai déjà tous fait.....depuis que j'ai découvert ce forum je ne m'en lasse pas.....je passe mes soirées (enfin presque toutes!!!!) à regarder et a m'enrichir de l'expérience de chacun.
Par contre la première journée où Ariette est allé dans son enclos elle s'est enterré sous les écorces (aprés avoir creuser un peu partout), j'ai peur que cet hiver elle n'hiberne pas dans sa cabane car c'est a cet endroit que nous avons installé la fosse d'hibernation. Que dois je faire dans ce cas...la laisser où bon lui semble ou la mettre dans sa cabane?
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:39

Ca y est on a enfin installer le grillage au dessus de l'enclos
début de construction de mon enclos Img_0058

Ariette va pouvoir passer sa première nuit dans son enclos.
J'espère que tout va bien se passer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début de construction de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: début de construction de mon enclos   début de construction de mon enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début de construction de mon enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: