Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Franklin urgent !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Franklin urgent !!! Empty
MessageSujet: Franklin urgent !!!   Franklin urgent !!! EmptyLun 18 Aoû 2008 - 19:46

Salut à tous Very Happy Very Happy ,

J'ai pesé et mesuré Franklin dans son enclos, il pèse 102 grammes, la longueur du plastron est de 7 cm, la hauteur totale de sa carapace est de 3,5 cm presque 4 cm, si cela peut aidé à déterminer son âge.

Et en le prenant dans ma main rien d'arnomal à part qu'il ma fait caca (un peu mou) dans la main, puis tout à coup il faisait des bulles au niveau du nez, mais seulement quand j'approchai mon doigt Question Question

De plus il venait de finir de manger une tomate cerise et une fleurs d'hibiscus.

Cela peut-il être une rhinite Question Question ou alors avait-il peur ?? et a "cracher" pour me prévenir qu'il avait peur ???

Je l'ai remis dans son terra par précaution, mais là plus rien, c'est bizarre Shocked Shocked

Voici 2 photos que j'ai prise, y a-t'il un symptôme d'une rhinite ???


Franklin urgent !!! Imgp1722


Franklin urgent !!! Imgp1723


Franklin urgent !!! Imgp1724



Voilà si quelqu'un peut m'aider Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Franklin urgent !!! Empty
MessageSujet: Re: Franklin urgent !!!   Franklin urgent !!! EmptyLun 18 Aoû 2008 - 20:21

http://www.laboklin.de/images/page/News/laboklin_aktuell/lab_akt_0801_04.jpg&imgrefurl=http://www.laboklin.de/fr/nouvelles/_actualite/lab_akt_fr_0108_reptiles.htm&h=319&w=432&sz=20&hl=fr&start=44&um=1&tbnid=POk3rKmBBT2m-M:&tbnh=93&tbnw=126&prev=/images%3Fq%3Drhinite%2Btortue%26start%3D40%26ndsp%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

Ici une photo d'une rhinite pour info, c'est bizarre qu'elle crache !!
Elle sûrement enrhumé ...
Moi elle souffle quand je la dérange mais elle ne crache jamais, les pros nous dirons plus !! Very Happy

@+
GN
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Franklin urgent !!! Empty
MessageSujet: Re: Franklin urgent !!!   Franklin urgent !!! EmptyLun 18 Aoû 2008 - 20:25

Bonsoir Songoku

Tu dois contrôler sa respiration :
- siffle-t-elle ?

Nettoie son nez avez de l'eau physiologique et observe si en expulsant elle forme des bulles .
- une narine ...ou les deux ?

Inspecte bien son nez ...n'y-a-t-il pas un corps étranger ?

A-t-elle mangé un escargot ?

En cas de doute fais-lui une inhalation avec du Pérubore , tu as le protocole dans cet espace .

Les photos ne nous renseignent guère , son nez semble sec ...du moins la narine qui est visible !

Tiens-nous au courant !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Franklin urgent !!! Empty
MessageSujet: Re: Franklin urgent !!!   Franklin urgent !!! EmptyLun 18 Aoû 2008 - 20:26

http://www.laboklin.de/fr/nouvelles/_actualite/lab_akt_fr_0108_reptiles.htm
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Franklin urgent !!! Empty
MessageSujet: Re: Franklin urgent !!!   Franklin urgent !!! EmptyLun 18 Aoû 2008 - 21:51

Pas de sifflement au niveau de la respiration, juste un gros souffle quand on s'approche d'elle. Smile

4 essais avec le serum physiologique, les 2 premiers avec bulles (chaque fois une grosse bulle, mais avec les 2 narines ensembles) et les 2 derniers sans bulles :o

Pas de corps étranger dans le nez

Non, elle n'a pas mangé d'escargot (juste une demi tomate cerise et une fleur d'hibiscus) bounce

Sinon son nez est bien sec Smile sauf là, à cause du serum

Franklin urgent !!! Imgp1726



Lors du nettoyage avec le serum, on a eu le droit à ça :o

Franklin urgent !!! Imgp1725


Elle mange très bien, elle est énergique, je pense que toutes ces réactions sont dues à la peur.

Qu'en pensez vous Question Question


Puis je la remettre dans son enclos Question Question


Je vais lui faire une inhalation avec du Pérubore par mesure de précaution, et je vais la garder dans son terra 1 ou 2 jours, pour contrôler Wink

Au fait avec les données sur son poids et sa taille, peut-on estimer son âge Question Question

Que de questions :lol: :lol:

A +++ salut
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Franklin urgent !!! Empty
MessageSujet: Re: Franklin urgent !!!   Franklin urgent !!! EmptyLun 18 Aoû 2008 - 22:00

Sinon, encore une dernière photo après le nettoyage du nez à Franklin


Franklin urgent !!! Imgp1727


A +++ salut
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Franklin urgent !!! Empty
MessageSujet: Re: Franklin urgent !!!   Franklin urgent !!! EmptyLun 18 Aoû 2008 - 23:00

Rien ne semble évident d'après ce que tu décris et c'est tant mieux Wink .

Il reste prudent de lui faire 2 inhalations de Pérubore demain ( matin et après-midi ), tu la gardes au chaud , mais évite le terrarium avec un substrat .
Il vaut mieux la placer dans un bac plastique avec feuille de journal , d'une part pour éviter toute souillure volatile et d'autre part pour surveiller ses fèces que je trouve bien molles .

Evite de lui donner de la tomate , seulement des végétaux fibreux ( plantain par exemple ) , du moins le temps que tout revienne à la normale .

Ses mensurations correspondent en gros à une petiote âgée d'environ de 2 ans !!

Si tout va bien tu pourras la remettre dans son enclos mercredi !

Surveille bien son comportement ...sa respiration , son éventuel bullage et ses fèces .
Examine bien ces dernières lors de leur émission et regarde si tu vois des filaments blancs ou autre chose !

Bons soins

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Franklin urgent !!! Empty
MessageSujet: Re: Franklin urgent !!!   Franklin urgent !!! EmptyLun 18 Aoû 2008 - 23:14

Ok, je vais faire ça demain Wink

je vous tiens informé de la situation et de l'évolution sur la santé de Franklin :lol: :lol:

Merci Damebreizh pour tes conseils thumleft

A +++ salut
Revenir en haut Aller en bas
Songoku
Nouveau Membre
Songoku


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/06/2008

Franklin urgent !!! Empty
MessageSujet: Re: Franklin urgent !!!   Franklin urgent !!! EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:23

Des nouvelles au sujet de Franklin Rolling Eyes

donc pas d'écoulement nasal, ni de bulles Very Happy , pas de sifflement Very Happy , des fèces un peu moins molles Smile , un appétit de monstre Very Happy , une énergie débordante bounce bounce

Il a eu le droit à une inhalation de Pérubore cet après-midi, je lui en referai une demain matin (par précaution).

Je pense que ses bulles de hier étaient dues à la peur (le fait de le manipuler pour le peser, etc ...).

D'ailleurs quand on le prend en main, il fait systématiquement ses fèces et souffle très fort bounce bounce

Puis je le remettre dans son enclos demain après-midi Question Question

Voici encore des photos de son nez (d'aujourd'hui)

Franklin urgent !!! Imgp1728


Franklin urgent !!! Imgp1729



A ++++ salut salut
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Franklin urgent !!! Empty
MessageSujet: Re: Franklin urgent !!!   Franklin urgent !!! EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:02

Les nouvelles du front semblent bonnes thumleft ...ouf !

La séance Pérubore de demain est une sage précaution , ensuite tu pourras le remettre dans son enclos .

Sur tes photos aucune trace de rhinite , pas de bullage , ni de bec ouvert qui serait un signe de difficulté respiratoire ...c'est donc OK !

En passant , tes photos sont super ....et la macro n'est pas un exercice toujours évident :lol: .... bravo pour tes talents de photographe ...en plus de tes talents de concepteurs d'enclos " tortoche" ...lol! !

Le soufflement et l'émission d'urine ou de fèces sont très courants chez les tortues "manipulées" ...le soufflement reste quand même une spécialité de nos Horsfeld rambo .

Surveille encore la consistance des fèces qui doivent-être moulées et non molles ...désolée de te donner ces détails , mais cette observation est très instructive sur l'état de santé de nos carapaces :twisted: .

Bonne continuation .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franklin urgent !!! Empty
MessageSujet: Re: Franklin urgent !!!   Franklin urgent !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franklin urgent !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT MA TORTUE ET TOMBER URGENT
» Franklin
» franklin
» FRANKLIN ??
» de l'aide pour ma 1er tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: