Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 hibernation sur BORDEAUX

Aller en bas 
+10
luciolebb5
zoénath
Titi
alexisp33
mc33
mag24
Caki
marie
Mamoudomm
gilmailia
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilmailia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : pres de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:27

Voilà maintenant que le parc de Petiot commence à ressembler à quelque chose et que le temps commence à rafraichir (elle vient de Toulon la pauvre) je me pose une question essentielle:

Dois- je la laisser hiberner dans son parc sachant qu'il gèle tous les hivers et qu'il arrive parfois qu'il neige ou dois-je la mettre dans une boite de vin en bois avec dans ce cas quoi dedans et où dois-je la placer sachant que nous n'avons pas de garage puisqu'il vient d'être transformé en bureau avec une superbe baie vitrée? ( il y fait 20° l'hivers avec l'ordi) de plus mon marri y répète sa music et franchement elle va mourir d'une crise cardiaque si elle l'entend lol! lol!

J'attend vos réponse pour commencer à prevoir et préparer tous ça.

Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:19

Bonjour, Si tu n'as pas d'endroit a l'abris du gel, il te faudra créer une fosse d'hibernage, je pense que c'est le seul moyen!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
marie
Membre Fidèle
marie


Féminin
Nombre de messages : 1528
Date d'inscription : 12/01/2005

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:37

je vis à Bordeaux , l'hiver dernier ma tortue est restée à hiberner dans l'enclos , cabane remplie de paille et protégée par une plaque de polycarbonate
Les hivers avant , à partir de fin novembre jusqu'à fin février je la mettais dans un cellier hors gel à température constante 8,10°, dans une caisse à vin avec paille et feuille .....Elle paraissait plus déshydratée , avec les yeux plus enfoncés bien que parfois je brumisais de l'eau sur sa paille ......
Entre les deux solutions je ne sais pas laquelle est la meilleure , la plus naturelle sans doute ........
Ma tortue est une Ibera qui ne s'enterre pas ....
En tout cas pour la tienne il n'est pas possible de la faire hiberner à 20 degrés , elle va s'épuiser ....
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:39

et si tu mettais de la terre au lieu de foin et paille, ne crois-tu pas qu'elle se déshydraterait moins ? vu que la terre garde mieux l'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
marie
Membre Fidèle
marie


Féminin
Nombre de messages : 1528
Date d'inscription : 12/01/2005

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:43

Je mets de la terre du jardin et au dessus de la paille .....
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:45

que c'est stressant ces hibernations
Revenir en haut Aller en bas
gilmailia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : pres de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 13:09

Alors je lui prépare un caisson d'hibernation (où dans le parc?), je la laisse dans sa cabanne avec de la paille ou dans une caisse dans l'abri de jardin?

pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
mag24
Membre Actif
mag24


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 45
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/07/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 13:52

moi aussi je me pose pleins de question je ne suis pas loin de chez toi... et elles vont hiberner dans leur enclos avec de la paille et des feuilles séchée, j'ai demandé à l'éleveur comment il faisait donc je vais faire pareil voilà ce qu'il m'a répondu : "Mes tortues hibernent naturellement, je fais dans une cabane un amas de feuilles, herbe séche et terre et elles s'enterrent toute seule.
Elles ont hiberné en gros de début octobre à fin mars."
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:08

Bonjour

Nous sommes voisins (es) puisque j'habite aussi la banlieue proche de Bordeaux.
L'an dernier je n'avais que Dora a m'occuper, et si vous vous rappellez bien l'an dernier, dans le Sud Ouest l'hiver a mis du temps a venir mais il est venu d'un seul coup. Début octobre, j'ai pensé à son hibernation, j'ai donc pris un caisse en bois à vin (12 bouteilles) c'est à dire les plus grande. Je suis allée chercher de la terre des bois, pris plein de feuilles mortes (chênes et chataigniers) du foin.. et j'ai attendu que Dora ne sortent plus de son pot dans son parc, c'est venu enfin vers la mi-octobre ou fin octobre.. je l'ai transporté dans son pot et j'ai enterré un petit peu le pot dans la terre Dora n' apas bougé et je l'ai recouvert de feuilles et de foin.. et l'ai mis dans le garage en bas d'une armoire à mon mari.
Il n'a pas bougé, je vérifiai de temps à autre s'il bougeait mais non rien. Et puis en mi-février, les températures ont vachement augmenté, il faisait beau, on se serait cru au printemps.. bien sur on a dépassé les 20° même dans le garage.. il s'est réveillé, et je l'ai remis avec plein de foin et toujours son pot dans le parc.. et le soir je mettais en plus un tissus pour lui éviter de se mouiller ou d'avoir hyper froid car bien sur il a refait froid et il ne sait pas rendormi seulement des jours il ne sortait pas..
Voilà.. je referai pareil pour celles que j'ai cette année.
Bon courage.
Amitiés Bordelaises
Revenir en haut Aller en bas
alexisp33
Nouveau Membre
alexisp33


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 57
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/09/2006

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:45

J'habite aussi à 15 km de bordeaux, les miennes hibernent dehors, dans une cabane blindée (pour les rats) faite de tuiles plates, assez profonde et pleine de terre du jardin (que je passe au tamis pour qu'elle soit meuble) avec feuilles, paille, fermée par un couvercle en bois et isolée par dessus avec une bonne couche de laine de chanvre, une bâche pour les pluies, une grosse pierre et hop au dodo. la cabane est dans l'enclos, je l'ouvre au printemps et elle sortent quand elles sont prête. Je leurs fais confiance, je vérifie juste qu'elles soient bien rentrée le soir pour les gelées matinales.

un peu mère poule, j'ai quand même un petit thermomètre sonde dans leur cabane et je jette un œil de temps en temps.

Chez nous, il gèle fort (-10°c) une semaine ou deux pas plus dans l'année, et la neige( super rare), elle sert d'isolant. Et je suis sur qu'elle sont mieux qu'au garage.
les miennes n'ont pas perdu de poids l'hiver dernier ou presque pas.
Revenir en haut Aller en bas
mag24
Membre Actif
mag24


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 45
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/07/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:47

je préfère les laisser dans l'enclos qui est grillagé partout et d'ailleurs les tortues hermann hibernent en extérieur normalement?!
Revenir en haut Aller en bas
alexisp33
Nouveau Membre
alexisp33


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 57
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/09/2006

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:49

oui dehors toute l'année, sauf en cas de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:52

Moi non plus Dora n'avait pas perdu de poids..

Je l'ai préfère dans le garage, car comme je travaille toute lajournée et que je rentre tard, je ne serai pas là tout le temps pour regarder la température.. je me sents mieux de les voir dans le garage, mais dans le garage il n'y a pas de chauffage donc c'est un bel abri aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mag24
Membre Actif
mag24


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 45
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/07/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:56

la température minimale qu'il doit faire pour les rentrer c'est quoi? vu que vous surveillez les températures?
Revenir en haut Aller en bas
alexisp33
Nouveau Membre
alexisp33


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 57
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/09/2006

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:08

Elles rentrent seule, de leurs plein grès. Elle baissent de régime, ne mangent plus, et disparaissent. A peu prés vers la toussaint, au premières gelée, elles rentrent avant, elles sentent le froid venir, comme elle sentent la tempête ou l'orage. Instinct super developpé thumright
Revenir en haut Aller en bas
mag24
Membre Actif
mag24


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 45
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/07/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:12

oui enfin je voulais dire quand elles hibernent...
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:16

ahlalallaa ses mères poules ! :mrgreen: :mrgreen: Rolling Eyes Rolling Eyes
Bientôt elles vont leur mettre un cache-bec et des pantoufles pour leurs petite patte .... Dans leur parc les pépettes dans le sud ouest !! une bonne cabane rempli de foin paille feuille , une bâche dessus quand il fait vraiment froid et laissé faire vos tortues . Si elles ont froid elles s'enterreront Wink
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:21

T'affole pas Mag, ça devrait bien se passer, elles sentent, ça s'est sur, s'il va faire froid ou pas, il faut que tu les surveilles, elles vont sortir de moins en moins, manger de moins en moins pour un jour ne plus sortir, ne plus manger, ça sera le bon jour.. ou les bons jours après..

Il faut que tu leur fasses, une cabane entre deux c'est à dire une cabane où elles pourront déjà se mettre à l'abri du froid et de l'humidité chez nous tu connais ? et ensuite tu verras ça se fera tout seul.

Moi je m'en occupes mais lorsque j'étais petite, on n'en avait pas mal et elles hibernaient toutes seules dans le jardin, mon père regardait, ne les voyaient plus, on cherchaient où elles étaient et on mettaient des feuilles dessus et à l'époque un couvercle de lessiveuse pour pas qu'elles aient la pluie et voilà en 18 ans il n'y a que deux qui sont mortes, une morte manger pas les fourmis et l'autre gelées car elle sortait même lorsqu'il faisait froid et un jour il a plut, elle était mouillée et il a gelé dans la nuit, elle n'était pas revenue dans son endroit de dh'abitude et on l'a perdu comme ça.. voilà ma belle mes souvenirs.

Alors te fais pas trop de soucis mais c'est vrai que l'hibernation est un soucis car on ne sais pas comment elles vont réagir et s'en sortir pendant leur sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
alexisp33
Nouveau Membre
alexisp33


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 57
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/09/2006

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:30

pour répondre à mag, entre 2 et 9 °c pour le gros dodo.
Revenir en haut Aller en bas
gilmailia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : pres de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:43

Donc si j'ai bien compris:

Une cabanne en bois type caisse de vin, remplie de terre (ou du bois ou du jardin tamissée), avec des feuilles d'arbre, le tout creusé dans un trou de son enclo et quand Petiot s'y enfonce je le couvre de foin et feuille pose un isolant (type laine de verre???) une bâche pour les cas de pluie, des morceaux de tuiles ou de pots de fleur cassé et le tour est joué????
Revenir en haut Aller en bas
gilmailia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : pres de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Est-ce que je peut me servir de cette cabanne comme toit???
Je creuse dessous pouy y installer la boîte en bois (ou j'ai vu dans un post quelqu'un qui s'est servie d'une corbaille en plastique comme celle qu l'om se sert pour étendre le linge) que je remplie de terre et de feuille/foin???

Vous en pensez quoi???
Revenir en haut Aller en bas
gilmailia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : pres de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:56

Mangée par les fourmies affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

MAIS ON EST ENVAHI PAR LES FOURMIES DANS MON TERRAIN pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale

pOURQUOI PERSONNE NE M4A RIEN DIT AVANT pale pale pale pale pale pale pale pale pale

jE FAIT QUOI MOI POUR pETIOT JE VEUT PAS QU4IL SE FASSE BOUFFERE PAR CES SALES BESTIOLES MOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A l'aide scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
gilmailia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : pres de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:58

On a 5 sortes de fourmie différente sur le terrain, je plaisante pas sur mon inquiétude elles m'ont tués un prunier de 30 ans pour y faire leur fourmilière parce que la construction les a génées!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gilmailia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : pres de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:00

Je crois que je vais passée l'hivers le plus pourris et traumatisé de ma vie
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:04

Arrête de stresser prends une bonne tisane à la camomille remède TT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation sur BORDEAUX Empty
MessageSujet: Re: hibernation sur BORDEAUX   hibernation sur BORDEAUX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation sur BORDEAUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: