Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 qui c'est?

Aller en bas 
+8
mag24
Ibéraforest
axacila
celiseb
ChrisS
Daniel2a
Caki
alecks
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 19:16

Ok, merci Vinch !

Ce cliché de plusieurs Boettgeri sauvages, aux présentations bien différentes, confirment mes propres constatations lors de mes observations de tortues sauvages dans leurs milieux et m’incite à prôner sur ce forum une certaine prudence concernant les identifications. Les choses sont en effet beaucoup plus compliquées que ce qui est parfois écrit un peu rapidement dans les livres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE
Membre Fidèle
NATHALIE


Féminin
Nombre de messages : 1317
Age : 55
Localisation : GARD
Date d'inscription : 12/04/2005

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 8:22

Elle a les gulaires colorées donc à priori cela ne peut pas être une hermmani, moi je pencherai plutôt pour une boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:20

NATHALIE a écrit:
Elle a les gulaires colorées donc à priori cela ne peut pas être une hermmani, moi je pencherai plutôt pour une boettgeri

Pas fiable à 100%, Nathalie ! Certaines Hermanni peuvent présenter une coloration noire des gulaires sur la face externe.
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:42

ChrisS a écrit:
Daniel2a a écrit:
L'écart des plaques fémorales/pectorales est hermanni, il a une forme assez trapezodéicale (EH corse), il est assez petit... tu as une photo prise de profil ?

Pour moi l'écart des plaques pectorales est plus important que celui des plaques fémorales... Wink donc EB

D'accord avec ChrisS pour la soudure des plaques qui tendrait plus vers une boettgeri.

La forme trapézoïdale peut se voir aussi chez les boettgeri

Fred 44 a écrit:
Pas fiable à 100%, Nathalie ! Certaines Hermanni peuvent présenter une coloration noire des gulaires sur la face externe.

A prendre en compte également

alecks a écrit:
Je n'ai pas encore dit ce que j'en pense mais avec l'intervention de ChrisS on s'en rapproche...
Je vais voir si je peux avoir une photo de la tête de profil (tache suboculaire ou pas ) et de la supracaudale (divisée / pas divisée ) dès demain.

Sans doute utile pour un cas un p'tit peu particulier
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:01

Citation :
Lacsap : La forme trapézoïdale peut se voir aussi chez les boettgeri

Oui, bien sûr !

Sur le rapport entre l'écart des pectorales et des fémorales, la règle générale ne s'applique pas dans 100% des cas. Elle est valable souvent, très souvent même mais pas toujours ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:29

Fred 44 a écrit:
NATHALIE a écrit:
Elle a les gulaires colorées donc à priori cela ne peut pas être une hermmani, moi je pencherai plutôt pour une boettgeri

Pas fiable à 100%, Nathalie ! Certaines Hermanni peuvent présenter une coloration noire des gulaires sur la face externe.

Je pensais également que les hermanni ne présentaient aucune coloration noire sur la face externe des gulaires,
Celles que j'ai pu voir (élevage + sauvages) ne possédaient aucune coloration noire à ce niveau, biensûr, il existe toujours des exceptions, mais à mon avis, ça ne doit pas être fréquent !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:58

Pour que nos sources soient le plus fiable possible, ChrisS, il ne faut se référer qu’à des individus sauvages dont la probabilité de métissage est beaucoup plus faible que chez les tortues captives. Je ne connais pas le pourcentage de tortues d’Hermann dont la face externe des gulaire est colorée mais il en existe bien des sauvages qui présentent ce caractère.

Toute tortue qui ne présente pas tous les critères définis par le modèle étalon ne sont pas forcément des métissages ou des hybridations. La nature ne produit pas que des top-modèles et l’élevage que des bâtards. Bien sûr, les individus hybridés existent bel et bien mais il serait aventureux de classer comme hybride tout sujet qui ne présente pas tous les canons de l’espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:59

en sciences naturelles, il y a toujours beaucoup d'exception à la règle
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:10

Fred 44 a écrit:
Sur le rapport entre l'écart des pectorales et des fémorales, la règle générale ne s'applique pas dans 100% des cas. Elle est valable souvent, très souvent même mais pas toujours !

Tu as entièrement raison. Je ne pense d'ailleurs pas qu'une caractéristique, quelle qu'elle soit, soit toujours fiable à 100%, une exception sera toujours possible.
Mais certaines caractéristiques sont sans doute plus fiables que d'autres et tendent plus vers les 100%. C'est le cas, je pense (c'est juste un avis car je n'ai pas trouvé de références scientifiques sur la fiabilité de ces différentes caractéristiques), du rapport de la longueur de la soudure des plaques pectorales et femorales. Et c'est vrai que je m'y réfère beaucoup (peut être de trop) ...
Dans tous les cas, comme tu le rappelles souvent et à juste titre d'ailleurs ( thumleft thumleft thumleft ), la prudence doit être de mise et l'emploi du conditionnel privilégié.

Fred 44 a écrit:
Toute tortue qui ne présente pas tous les critères définis par le modèle étalon ne sont pas forcément des métissages ou des hybridations. La nature ne produit pas que des top-modèles et l’élevage que des bâtards. Bien sûr, les individus hybridés existent bel et bien mais il serait aventureux de classer comme hybride tout sujet qui ne présente pas tous les canons de l’espèce.

thumleft thumleft thumleft une fois de plus !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:17

Lacsap a écrit:
Fred 44 a écrit:
Sur le rapport entre l'écart des pectorales et des fémorales, la règle générale ne s'applique pas dans 100% des cas. Elle est valable souvent, très souvent même mais pas toujours !

Tu as entièrement raison. Je ne pense d'ailleurs pas qu'une caractéristique, quelle qu'elle soit, soit toujours fiable à 100%, une exception sera toujours possible.
Mais certaines caractéristiques sont sans doute plus fiables que d'autres et tendent plus vers les 100%. C'est le cas, je pense (c'est juste un avis car je n'ai pas trouvé de références scientifiques sur la fiabilité de ces différentes caractéristiques), du rapport de la longueur de la soudure des plaques pectorales et femorales. Et c'est vrai que je m'y réfère beaucoup (peut être de trop) ...
Dans tous les cas, comme tu le rappelles souvent et à juste titre d'ailleurs ( thumleft thumleft thumleft ), la prudence doit être de mise et l'emploi du conditionnel privilégié.

Fred 44 a écrit:
Toute tortue qui ne présente pas tous les critères définis par le modèle étalon ne sont pas forcément des métissages ou des hybridations. La nature ne produit pas que des top-modèles et l’élevage que des bâtards. Bien sûr, les individus hybridés existent bel et bien mais il serait aventureux de classer comme hybride tout sujet qui ne présente pas tous les canons de l’espèce.

thumleft thumleft thumleft une fois de plus !!!!

Je prépare, Lacsap, un petit sujet sur des Boettgeri sauvages qui pourrait bien faire ravaler leur salive à ceux qui ne doutent jamais sur les questions de l'identification ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:25

Ce sera certainement très instructif ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:38

"Je prépare, Lacsap, un petit sujet sur des
Boettgeri sauvages qui pourrait bien faire ravaler leur salive à ceux
qui ne doutent jamais sur les questions de l'identification ! :lol:"

>>> Tu parles pour moi, Fred? Je donne mon avis, mais je n'ai pas la certitude absolue ni la science infuse...
Il y a tout de même beaucoup d'hybridations faites en captivité et tu le sais très bien.
Alors, on a tout même tendance à prendre pour pure des animaux très bien typé si la plupart des caractères le permettent; mais dès lors que plusieurs caractères (et pas un seul!) s'opposent à d'autres pour la détermination, on doute et on préfère parler d'hybridation possible.

J'attends avec impatience ton sujet et j'espère que nous aurons plus d'éclaircissement morphotypes par morphotypes, région par région dans ton sujet.
Attention, je lirais avec grand intérêt mais je me garderais d'émettre toute critique puisque ce seront de véritables observations in-situ.

À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 6:18

Vinch a écrit:
J'attends avec impatience ton sujet et j'espère que nous aurons plus d'éclaircissement morphotypes par morphotypes, région par région dans ton sujet.

Je n'ai pas dit que j'allais faire ça, Vinch ! Shit affraid

Beaucoup de souches particulières n'ont encore jamais été décrites et je ne connais pas personnellement d'ouvrages ou d'études qui traite de ce sujet d'une manière exhaustive !


Attention, je lirais avec grand intérêt mais je me garderais d'émettre toute critique puisque ce seront de véritables observations in-situ.

... Eh bien si, Vinch, les critiques quand elles sont constructives et étayées font progresser tout le monde ! Wink

À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:36

Attention, je lirais avec grand intérêt mais je me garderais d'émettre
toute critique puisque ce seront de véritables observations in-situ.

... Eh bien si, Vinch, les critiques quand elles sont constructives et étayées font progresser tout le monde ! Wink

Je ne me le permettrais tout de même pas !!! Par contre, j'aurais très probablement beaucoup de questions à poser !!!

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui c'est? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui c'est?   qui c'est? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui c'est?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» miam que cest bon!
» cest bien une AH ?
» Help !!!!
» Cest quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: