Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Aide pour un debutant.

Aller en bas 
+4
LOLO06
Natali
Caki
JEFF64
8 participants
AuteurMessage
JEFF64
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2008

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:41

Bonjour a tous
Nouveau sur ce forum je viens pour prendre quelques informations.
Dans quinze jour l’on va me donner 4 petite hermanni varoise (née in natura) et j’aimerais les accueillir avec le plus grand soin, j’ai donc besoin de vos précieux conseil d’expert.

J’habite le département du Tarn en midi Pyrénées, les tortue auront à peine trois semaine j’ai donc prévu l’aménagement d’un terra (je ne retrouve d’ailleurs plus sur le site les conseils d’aménagements (terre de bruyère je crois, un point d’eau un point chaud et un néon)) avec la vitrine Ikea vu il y’a quelques semaine sur ce forum.

Ou dois je placer le terra dans le garage pour l’hibernation 10 °? Dans la maison a 20° ?

Pour le reste n’hésité pas à me conseiller même si je suis en train de lire le forum pour l’alimentation.

Merci pour ce forum de passionner.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:44

pour l'hibernation, une grande à vin suffira (ça évite de transporter le terra)
remplie de terre et recouverte de foin et d'un grillage anti rats
ce qui me parait le plus simple : les laisser s'endormir naturellement, les mettre dans ta caisse à moins de 9° et plus de 1°
les y laisser 2-3 mois
les réveiller progressivement pour les mettre en terra
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:44

bonjour et bienvenue Jeff64
as tu un jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
JEFF64
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2008

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:53

Natali a écrit:
bonjour et bienvenue Jeff64
as tu un jardin ?

oui j'ai un jardin, mais j'ai bien peur que l'hiver soit un peut rude pour ces petite totue j'habite dans les ud mais environ a 400 metres d'altitude.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:57

si tu as un jardin c'est parfait.
Tu peux peut être leur construire un petit parc bien sécurisé comme
les nombreux exemples du forum et leur éviter le terra. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:58

ah pas vu ta région, est ce qu'il fait vraiment froid temp mini en dessous
de 0° ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
JEFF64
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2008

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptySam 20 Sep 2008 - 4:23

oui les temperatures passe souvent en dessous de zero , je ne pensais pas mettre les tortues dans le jardin des la premiere année et surtout pas des le premier hiver.

je pensé avoir un peut de temps pour leur aménager un parc en exterieur , je pense donc les faire hiberné 3 mois dans un endroit frais hors gel (entre 1 et 9 degrés).

Donné moi des conseils SVP.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptySam 20 Sep 2008 - 6:44

Bonjour JEFF64,

Moi aussi je suis à plus de 700 mètres d'altitude et mes bébés hibernent sans souci dans le jardin, bien sûr leur enclos juvéniles est bien protégé et aménagé pour cela Wink

Il faudrait savoir comment elles sont maintenues depuis leur naissance : extérieur ?

Si tu optes pour une caisse d'hibernation, dans une cave, il faut impérativement moins de 9° et hygrométrie minimum de 70% permanente !

Pour l'éventuel passage en terra (intersaison) il devra être équipé comme ceci, mais attention les petites hiberneront 2 mois au moins et resteront seulement dans le terra jusqu'à l'arrivée des beaux jours (printemps) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptySam 20 Sep 2008 - 12:55

Natali a écrit:
ah pas vu ta région, est ce qu'il fait vraiment froid temp mini en dessous
de 0° ?


Chez moi les températues vont descendre jusqu'à -6° -8° et meme parfois -12°c et bien je n'ai pas de terra et dés leur naissance : dans un parc !

Ou est le probléme? à partir du moment ou elles ont un abri ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptySam 20 Sep 2008 - 13:06

chez moi aussi pas tous les jours bien sur mais il y des temperatures qui descendent -8 voir encore en desssous
et tout le monde est dehors meme les BB de l annee

mais je me pose quand meme le question pour les GRAECA de cette annee
c est la premiere fois que j en ai
Revenir en haut Aller en bas
JEFF64
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2008

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptySam 20 Sep 2008 - 19:09

Bon j'ai bien saisi je vais prendre l'option hibernation entre 1 et 9 degrés hygrometrie superieure a 70%. Pendant deux mois

Ensuite un peut de terra et des les beaux jours , op !!!dehors tout le monde dans le parc.

Je mis prend un peut tard car l'ami qui me donne les tortue rentre ces petit spendant trois ans avant de les mettre dans le parc,c'est le conseil qu'il m'avait donné mais en lisant votre forum je m'aperçoit qu'i se trompe.

Merci pour votre aide.

J'ai une question je vois tout les parcs grillagés sur le dessus pour quelle raison ?


Dernière édition par JEFF64 le Jeu 2 Oct 2008 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptySam 20 Sep 2008 - 19:12

grillagés dessus, dessous sur les côtés pour éviter les prédateurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptySam 20 Sep 2008 - 19:52

tortues83 a écrit:


mais je me pose quand meme le question pour les GRAECA de cette annee
c est la premiere fois que j en ai

En effet, tu pourrais demander à sylve comment proceder avec tes petites graecas Wink
Revenir en haut Aller en bas
JEFF64
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2008

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptySam 20 Sep 2008 - 20:24

Caki a écrit:
grillagés dessus, dessous sur les côtés pour éviter les prédateurs

Les predateurs j'imagine que se sont les rats et les renards et autres fouines qui occupe nos contré ?(et surtout la mienne).

Mais ça mange des tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptySam 20 Sep 2008 - 20:45

Hélas oui.. ce sont des proies particulièrement appréciées !! même les adultes ne sont pas à l'abris de ces prédateurs.

J'habite à côté d'un bois et j'enferme ma tortue dans sa cabane tous les soirs car il y a quelques renards, fouines... hérissons qui rôdent dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
JEFF64
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2008

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:39

J'ai mes juvéniles 4 elle on environ quinze jours , mais les températures sont actuellement très basse s (environ 14 ° l'âpres midi) je les laisse dehors ou je fais un terrarium que j'ai préparé pour l'hibernation que je place dans le garage?UV 5% ou pas ? lampe chauffante ou pas ?
Pour l'hibernation j'ai vu qu'il fallait faire environ 2 mois et demi pour la première année, mais ici il va faire froid de novembre a février ce qui fait 4 mois plein, comment je fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptyVen 3 Oct 2008 - 0:01

est ce que 64 est ton département ?
Revenir en haut Aller en bas
lau65
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 17/09/2008

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptyVen 3 Oct 2008 - 12:04

salut jeff 64 Moi aussi je suis dans les Midi-Pyrénées, je comprends bien tes craintes....: On vient de me donner une hermani qui jusqu'à présent a vecu seule dans un jardin (grand) ou elle s'enterrait seule là où elle voulait. Moi ça me fait peur, alors suite aux conseils que j'ai lu par ici, je lui ai fait un parc avec une caisse à vin découpée pour qu'elle rentre et sorte à sa guise, ce qu'elle fait. Je pense que je vais l'y laisser tout l'hiver .... Peut-etre que je rentrerai la caisse au garage en decembre, janvier et fevrier.... Bon courage....
Revenir en haut Aller en bas
JEFF64
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2008

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptySam 4 Oct 2008 - 17:43

Caki a écrit:
est ce que 64 est ton département ?

Je vient de dmenager du 64 au 81 les tortues viennent du 13.
J 'ai fait un terrarium dans les regles du forum (du moins je pense)
Avec les 4 zones lampe chauffante a 30 ° au sol ,lampe uv 5.0 ,Je attendre quelques jours que les petites s'habitue a leur nouvel environnement et certainement alimentation (frisée pissenlit trefle).Caverne avec paille dans la zone froide.
Je vais aussi respecter les durée d'eclairage preconiser sur ce forum en fonction du mois de l'année.
Ensuite je vais abaisser doucement la temperature du terra j'usqua fin decembre ou je vais commencer l'hibernation.

Vont elle se mettre en hibernation seule ? a partir de quelle temperature ?
Et puis reveil en douceur en terrarium et mise dans le jardin dans un parc des les beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
ruthena
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine
ruthena


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 23/09/2008

Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. EmptyLun 6 Oct 2008 - 19:27

salut
je suis du département voisin (12) et chez nous le matin il gèle déjà. Mes bébés hermanns sont donc en terrarium jusqu'à l'hibernation. Pour les préparer, tu baisses progressivement le temps de lumière et de chauffage dans la journée, puis tu les places dans une pièce sans chauffage pendant 1 semaine (et sans nourriture), toujours avec l'hygrométris à 70% (voire 80 pour des juvéniles), puis ensuite dans ta caisse en bois avec terre (du jardin c'est le mieux, dans le terreau acheté ils rajoutent toujours de produits chimiques) pour qu'elles puissent s'enterrer, paille, feuilles de chêne ou de noyer et hop au garage (température de 1 à 9 degrès, si ça fait plus elles vont dépenser trop d'énergie) et contrôle de la température et de l'hygrométrie tout l'hiver. Pour le réveil, pareil en sens inverse....car chez nous il gèle très tard!!!!
qu'est-ce que tu en dis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour un debutant. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un debutant.   Aide pour un debutant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour un debutant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: