Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 hibernation en extérieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fabrice55
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/01/2008

hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: hibernation en extérieur   hibernation en extérieur EmptyLun 22 Sep 2008 - 20:02

Bonsoir
J'ai des juvéniles HH de juillet 2007 depuis avril dernier qui sont passées de 34g à 64 g après 5 bons mois passés en enclos extérieur planté de plantes sauvages dont elles se nourrissent à l'état sauvage.Actuellement, je les vois peu car , je pars le matin et rentre le soir.Je les ai cependant vues hier, dégustant une fleur d'altéa.J'ai creusé un tumulus dont la température descend à 11 degrés la nuit alors qu'il fait 5 à l'extérieur( j'habite dans le sud meusien-nord-est).Je me pose la question de savoir si je vais laisser hiberner à l'extérieur cet hiver ou non, sachant que j'ai une hygrométrie avoisinant 98% et que bizarrement cette hygrométrie descend à 70% la nuit avec la chute de la température extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: hibernation en extérieur   hibernation en extérieur EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:13

Wink salut Bonsoir fabrice55 et bienvenue sur le forum.

Belle progression de poids pour ces juvéniles, apparemment elles ont de bonnes conditions de maintenance Wink
A mon avis, tu peux les laisser hiberner in natura, elles auront de meilleures conditions d'hygrométrie. Fais juste attention qu'elles ne soient pas trempées par les pluies d'automne. Recouvres leur lieu d'hibernation de feuilles mortes fraîchement ramassées et protèges le tout par une bonne bâche.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice55
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/01/2008

hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: hibernation en extérieur   hibernation en extérieur EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:40

Je te remercie pour ta réponse.Je pense aussi qu'elles devraient pouvoir hiberner in natura , s'étant très bien adaptéees à leur enclos.Ma crainte est bien sûr , qu'elles ne s'enterrent ailleurs au lieu d'aller dans le tumulus,car ici il peut geler au delà de moins 10.Actuellement Zéphir dort sous une rondelle de tronc d'arbre,mais je ne sais pas où dort Cannelle.En tout cas un quart de l'enclos est protégé par un panneau couvert d'un plexiglas,ce qui protège de la pluis et du vent.Est ce que je devrais les forcer dès maintenant à dormir dans le tumulus ou les laisser faire comme elles en ont l'habitude depuis avril?jJ'ESSAIE DE JOINDRE UNE PHOTO[/img][img]
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: hibernation en extérieur   hibernation en extérieur EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:43

impossible de joindre des photos ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation en extérieur Empty
MessageSujet: Re: hibernation en extérieur   hibernation en extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation en extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: