Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Et les vermifugations?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Et les vermifugations? Empty
MessageSujet: Et les vermifugations?   Et les vermifugations? EmptyMer 1 Oct 2008 - 20:33

Petite question... certaines terrestres sont bourrées de vers et il n'est pas rare d'en voir tellement atteintes qu'elles en meurent facilement... la captivité et le stress facilitant les choses... Rolling Eyes

Qu'en est-il des terrapene? Les vermifugez-vous régulièrement aussi?

Je viens de vermifuger les miennes au panacur et je vais surveiller leurs selles.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Et les vermifugations? Empty
MessageSujet: Re: Et les vermifugations?   Et les vermifugations? EmptyMer 1 Oct 2008 - 20:35

Bonsoir Mama mia,

De mon côté, je ne l'ai fait qu'une seule fois, juste après leur acquisition Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Et les vermifugations? Empty
MessageSujet: Re: Et les vermifugations?   Et les vermifugations? EmptyMer 1 Oct 2008 - 20:36

Et??? :lol: Résultat des courses? As-tu vu quelque chose (vers)?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Et les vermifugations? Empty
MessageSujet: Re: Et les vermifugations?   Et les vermifugations? EmptyMer 1 Oct 2008 - 20:42

Je vermifuge les miennes actuellement, du fait d'acquisitions récentes...

Et j'ajouterais que c'est plus prudent de le faire régulièrement, surtout si:
- il y a d'autres tortues d'autres espèces à proximité...
- et si les tortues vivent en plein air et ont la liberté de boulotter toutes sortes de nourriture "sauvage", susceptible de transmettre des endoparasites...
Alors, si des terrapenes mangent lombrics, limaces, escargots, cloportes, il y a un risque et, même s'il est minime, il vaut mieux vermifuger régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Et les vermifugations? Empty
MessageSujet: Re: Et les vermifugations?   Et les vermifugations? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:46

Wink merci pour cette réponse Vinch, il est clair que possédant également plusieurs autres espèces je porte une attention particulière aux règles d'hygiènes entre les enclos. Je profite de vermifuger maintenant car là les terrapene vont être rentrée en intérieur pour quelques semaines avant de les mettre en hibernation. Le parc sera nettoyé de ses parasites par l'hiver.

Pour l'instant elles sont dans un bac avec un fond de carton humide pour voir quels genre de parasites vont être éliminés durant ces vermifugations.
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Et les vermifugations? Empty
MessageSujet: Re: Et les vermifugations?   Et les vermifugations? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 14:11

Mama mia, Zéraphin, Vinch, merci pour ces informations, très precises!
(À ce moment ma douzaine de tortues ne comtemple pas des terrapenes, mais je suis passioné pour elles et je les étude). Merci de partager cheers salut
Revenir en haut Aller en bas
joe dalton 30
Nouveau Membre
joe dalton 30


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 09/09/2008

Et les vermifugations? Empty
MessageSujet: Re: Et les vermifugations?   Et les vermifugations? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 18:13

bonjour ,
moi j'utilise profender chatton (1 goute pour 100g de tortue) il suffit de mettre 1 goute entre le cou et la patte (la ou la peau est fine)
je préfère car je stress moin la tortue que si j'éssayé de lui faire avalé du panacure
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Et les vermifugations? Empty
MessageSujet: Re: Et les vermifugations?   Et les vermifugations? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 18:22

mama mia a écrit:
Et??? :lol: Résultat des courses? As-tu vu quelque chose (vers)?
Non, je n'ai rien vu dans les selles ...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Et les vermifugations? Empty
MessageSujet: Re: Et les vermifugations?   Et les vermifugations? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:20

Ok, merci Zeraphin! On verra bien ce que ça donnera avec les miennes.

POur la vermifugation j'utilise le Panacur pour chevaux qui est très concentré, une petite dose suffit (0.25ml/kilo de tortue) déposé sur un fruit ou dans une petite limace ça passe comme une lettre à la poste en plus qu'il n'a plus un goût désagréable. Même plus besoin de manipuler.

Je suis triste de devoir rentrer mes terrapene, rien ne vaut l'extérieur... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Et les vermifugations? Empty
MessageSujet: Re: Et les vermifugations?   Et les vermifugations? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:29

Citation :
POur la vermifugation j'utilise le Panacur pour chevaux qui est très concentré, une petite dose suffit (0.25ml/kilo de tortue) déposé sur un fruit ou dans une petite limace ça passe comme une lettre à la poste en plus qu'il n'a plus un goût désagréable. Même plus besoin de manipuler.
J'ai utilisé ce produit pour des terrestres : 10¨% efficace, mais attention au dosage... ultra concentré Rolling Eyes

Citation :
Je suis triste de devoir rentrer mes terrapene, rien ne vaut l'extérieur...
Je te comprends, mais je peux te dire que le fait d'avoir rentré les miennes, ça leur donne une sacré vigeur et elles dévorent ... tous les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les vermifugations? Empty
MessageSujet: Re: Et les vermifugations?   Et les vermifugations? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les vermifugations?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: