Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Conseil pour HIBERNATION svp

Aller en bas 
+2
Mamoudomm
Reckoner
6 participants
AuteurMessage
Reckoner
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/10/2007

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptySam 4 Oct 2008 - 14:06

Bonjour à tous,
quelques nouvelles depuis tous ces mois....
L'été est désormais bel et bien terminé,et je me pose à nouveau des questions...
J'ai mis ma tortue dehors au grand air dans le jardin dés les premiers signes de chaleur avec rayons de soleil corrects au printemps.
Je pense qu'elle s'y est bien plu,elle avait un grand espace nos cloturé par mes soins mais clos tout de meme(en fait elle avait tout le jardin).Elle a bougé modérément et revenait tjrs au meme endroit au soleil au pied d'un framboisier,ou d'ailleurs elle s'était creusé un petit creux dans lequel elle se rangeait chaque soir.Je pense qu'elle a du prendre ses reperes et ses habitudes.Sinon elle s'est bien nourri,de pissenlit surtout et d'autres herbes du gazon.
Voilà mais il commence à faire vraiment frais en ce moment et surtout la nuit.Elle est tjrs dehors,j'ai installé une petite cabane de pierres et de pavés avec du foin à l'intérieur,où elle se met chaque soir.
Maintenant je me demande ce qu'il faut faire??
Va t elle/doit elle hiberner?? Si oui, dois je la laisser dehors et renforcer son habitat?? ou dois je la rentrer? la mettre dans une boite/caisson?

En somme qu'est ce qui est le mieux pour elle?

merci d'avance....

PS: Pour plus d'info sur le debut de l'histoire aller dans la partie "identification" sujet: " urgent - conseil et identification de babouche",j'ai recopié mes questions ici car personne ne me repond,et il commence à faire assez froid d'un seul coup.....merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptySam 4 Oct 2008 - 14:12

Bonjour et heureuse de savoir que Babouche a passer un bon été ... je ne me souviens plus de quelle region tu es ...Moi je conseille pour une graeca de la faire hiberner en caisson dans un endroit hors gel ... Quel age a t elle car suivant son age et sa sous espèce on peut la faire hiberner tout l'hiver, ou seulement 6 a 8 semaines ... Rappelle nous tout ça stp Confused

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Reckoner
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/10/2007

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptySam 4 Oct 2008 - 14:23

Bonjour,et merci de repondre!!!

alors je suis à côté du mans dans les pays de la loire.
Sinon,je n'ai que peu d'information sur elle,je ne connais pas son âge ni sa sous éspece,j'avais demandé dans la partie "Identification" mais je n'ai pas eu de reponse claire et net......
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptySam 4 Oct 2008 - 14:55

Si c'est une juvénile tu peux la rentrer en terra pendant un ou deux mois et ensuite procéder a l'hibernation en caisson... As tu un terra ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptySam 4 Oct 2008 - 15:15

D'aprés ce que j'ai vu de tes anciens post ce serait une graeca graeca !Je pense que le mieux c'est le caisson dans une pièce hors gelpour l'hibernation, tu as deux solutions soit tu la rentres avant les gelés en terra, soit tu attends encore quelque jours pour etre sur qu'elle dort bien et tu la met directement en caison . Les miènnes sont encore dehors , mais je pense que d'ici une semaine je vais les rentrer dans le terra de prehibernation en attendant que les tempèratures se stabilisent a la baisse et ensuite dodo. Suis la météo a plusieur jours dans ta region! et agit en fonction. As t elle hibernée l'an dernier?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Reckoner
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/10/2007

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptySam 4 Oct 2008 - 15:32

ah merci pour ces infos.
non,je n'ai pas de terra.....je pensais qu'elle pourrait peut etre hiberner une partie de l'hiver...Sinon l'an dernier elle n'a pas hiberné du tout(apparemment on m'avait dis que s'était mieux pour qu'elle s'acclimate une peu...),je l'ai gardé à la maison,dans une grande caisse que j'avais construis systeme d,avec de la terre de bruyere,des feuilles et une lampe,elle n'a pas vraiment dormi mais avait une activité assez reduite.
Là elle est tjrs dans le jardin,elle commence de + en + à rester dans son petit coin dans le foin.Mais hier encore elle était grimpée sur une pierre pour prendre le peu de rayons de soleil qu'on a eu.

Pour le caisson,c'est une boite en bois ou carton avec terre,feuille et foin??
Revenir en haut Aller en bas
Coklinas
Membre Fidèle
Coklinas


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/08/2008

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptySam 4 Oct 2008 - 15:34

une boite en bois, genre caisse à vin, avec de la terre, du foin et des feuilles mortes par dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pti-bebe-d-amour.skyrock.com
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptySam 4 Oct 2008 - 15:48

en sarthe, j'en ai vu plusieurs hiberner en véranda, tu en as une ?


Dernière édition par Caki le Sam 4 Oct 2008 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptySam 4 Oct 2008 - 16:52

Si tu n'as pas de terra de prehibernation laisse la le maximun de temps dehors... Mais protège la aussi le mieux possible le soir et en cas de pluie car les graecas ne s'enterrent pas beaucoup ... Dés les premiers coups de gel annoncés, il faut que tu la rentres dans l'endroit le plus frais possible de ta maison car souvent au dessus de 8°, elle se reveille et la , elle risque de s'epuiser ..

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Reckoner
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/10/2007

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptySam 4 Oct 2008 - 22:25

oui j'ai une trés ancienne veranda plutot style vérrière,non chauffée et non isolée bien sur!! .Donc je pense que je vais faire comme ça alors,la laisser encore un peu dehors et surveiller les températures,et dés les premieres gelées et qu'elle dors bien ,je la mettrai dans un pti caisson dans la veranda.je pense que c'est pas mal comme plan?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptySam 4 Oct 2008 - 22:27

je pense que c'est bien
surveille surtout la température
Revenir en haut Aller en bas
Reckoner
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/10/2007

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptyMar 4 Nov 2008 - 13:41

Bonjour a tous,
voilà il s'est écoulé 1 mois depuis mon message,et elle ne dort tjrs pas...! scratch
Je l'ai laissée jusqu'a la semaine derniere dehors,elle bougeait peu,mais sortiat de sa cabane tous les jours.Pour la nourriture,je ne pense pas qu'elle mangeait beaucoup visiblement (car elle se débrouille tte seule dans le jardin). J'attendais qu'elle ne bouge + et s'endorme comme vous m'aviez conseillé,avant de la mettre dans une caisse avec feuilles dans la véranda.Le we dernier on a cru que c'était le moment et on l'a mis dedans,mais hier lundi elle s'est reveillée et a voulu sortir de la caisse en grimpant sur les parois... (je suppose qu'elle ne devait pas s'etre bien endormie) Du coup on l'a remise dehors momentanément.....Là elle est dans un coin ensoleillé aujourd'hui,mais ne bouge pas.

Je suis surpris au vue des températures,pourquoi ne dort elle tjrs pas??
Que faut il que je fasse,je la laisse encore dehors? je la remet dans sa caisse en ésperant qu'elle finisse par I don\'t want that ??

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
minustitus
Membre Fidèle
minustitus


Féminin
Nombre de messages : 1160
Age : 38
Localisation : Besancon, Doubs
Date d'inscription : 19/08/2008

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptyMar 4 Nov 2008 - 13:46

les 2 greacas de ma mère ne dorment toujours pas non plus.
il ne fait pas encore assez froid chez moi la journée : 16 ° Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptyMar 4 Nov 2008 - 15:25

J'en ai moi aussi une qui ne dort pas , comme toi je l'avais mise en caisson la semaine dernière et hop, dés que le thermometre est remonté , elle aussi et elle essayait de soulever le grillage ... Du coup , de nouveau au parc et ce matin elle etait dehors au soleil, pourtant il fait 10° chez nous. Elle ne mange plus , fait un tout petit tour et retourne se coucher ... L'autre n'a pas bougé d'un poil dans son caisson. C'est normal certaines graecas ont beaucoup de mal a hiberner, il leur faut des tempèratures trés basses et même au milieu de l'hiver, si le temps devient doux , elles se reveillent... Mais elles font comme ça chez elles , dans leur pays d'origine, et c'est a nous de nous adapter a leur mode de fonctionnement , sachant que le temps d'hibernation pour une graecas varie suivant les tortues et que c'est moins important que pour une hermann.

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptyMar 4 Nov 2008 - 16:05

Tant qu'elle ne dort pas profondément laisse là dehors bien abritée.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:00

j'habite près de chez toi, et une hermann se promenait encore dehors tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour HIBERNATION svp Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour HIBERNATION svp   Conseil pour HIBERNATION svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour HIBERNATION svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: