Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ETATS D'AME HERMANN

Aller en bas 
+9
cistude17
Natali
zéraphin
gin
revos
ChrisS
oulahoups
Caki
doucette
13 participants
AuteurMessage
doucette
Nouveau Membre
doucette


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/11/2007

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:02

Bonjour à tous.

En parcourant le forum, je m'aperçois que malheureusement très souvent les gens ne tiennent pas compte de la caractéristique principale de la tortue et plus particulièrement de la tortue d'hermann : il s'agit d'un animal sauvage. En conséquence, ses conditions de vie en "captivité" doivent tenir compte le plus possible de cet élément. Or je m'étonne souvent que l'on puisse faire hiberner nos carapaces dans des garages, des caves... Certes je comprends parfaitement la raison, mais cela veut surtout dire que dans ce cas ces tortues ne vivent pas sous un climat adapté à leur métabolisme. Est-il opportun alors de "posseder" une ou plusieurs tortues dans ces conditions : soit nos tortues peuvent vivre dehors toute l'année et notamment l'hiver, soit il y a un risque pour elle surtout en hiver, et dans ce cas....

Je sais que certains vont me dire qu'ils s'occupent parfaitement de leurs tortues et qu'ils savent parfaitement les élever, et j'en suis convaincu, mais en disant cela je pensais simplement et uniquement à nos amies les tortues.

Mes propos ne visent personne en particulier, mais compte tenu de la qualité et des connaissances de certains intervenants sur ce forum, je m'étonnais que cette remarque ne soit jamais soulevée.

Le bien-être de nos carapaces ne doit pas être confondu avec notre propre bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:04

je pense que pour elles le lieu d'hibernation n'a guère d'importance
c'est quand elles sont éveillées qu'elles ont besoin de place
Revenir en haut Aller en bas
doucette
Nouveau Membre
doucette


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/11/2007

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: lieu d'hibernation   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:31

Je pense que l'on se trompe en pensant que rien ne se passe pendant l'hibernation des tortues, au contraire, c'est un moment très important pour elles, et donc le choix du lieu revêt une importance capitale. D'ailleurs quand on observe nos carapaces en octobre novembre, on voit comment elles choisissent leur coin d'hibernation qui ne relève pas du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:33

tu vas me donner des remords
Revenir en haut Aller en bas
doucette
Nouveau Membre
doucette


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/11/2007

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:39

Non, ce n'est pas l'objectif recherché - le but n'est pas de donner des leçons, il s'agit simplement d'une reflexion générale qui n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:52

Bonjour, Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Dans la nature si un rat mange le tortue personne ne s'en rend compte. J'habite le sud et je fais hiberner en caisson a cause des prédateurs. L'hiver est long et je ne vais pas les voir toutes les 5 minutes.
Cela fait 30 ans que je procède comme ca avec succès.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 16:00

Idem, je pense que le lieu d'hibernation n'est pas très important, pourvu que les paramètres (T° et H%) soient convenables.

La seule chose qui soit un peu problématique, se sont les hivers longs, mais aussi et surtout les intersaisons froides et humides...
ce qui peut, d'après certaines sources, générer des problèmes au niveau des poumons ou des reins de l'animal à long terme !
il est donc conseillé aux habitants de la partie nord de la France, de s'équiper de "mini"serres et éventuellement de lampes chauffantes
pour que les fonctions métabolliques soient optimales et ne soient pas perturbées par des températures trop fraîches en intersaison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
doucette
Nouveau Membre
doucette


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/11/2007

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 16:02

Je ne demande pas que l'on soit d'accord ou pas avec moi, je dis simplement que plus on respectera les conditions naturelles de vie des tortues, et mieux nos tortues se porteront. Je ne pense que ce propos soit contestable. Maintenant le problème des prédateurs est un autre débât.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 17:03

si pour avoir une TORTUE d HERMAN il fallait habiter dans la region ou elle vivent l etat sauvage nous ne serions pas beaucoup a en avoir

je delimetarais leur repartition (je parle pas de la corse)
a l oeust HYERES et a l est ST RAPHAEL
apres limite nord CUERS a l ouest et DRAGUIGNAN
ce qui ne fait pas un grand terrictoire qui doit meme pas faire le sixieme du departement

apres tout a fait d accord avec toi elles doivent etre mieu dans leur region d origine
Revenir en haut Aller en bas
revos
Nouveau Membre
revos


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 57
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 06/09/2006

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 21:30

Mais depuis 40 ans leur région d'origine se révéle inhospitalière : incendies,urbanisme,fermeture des milieux de ponte ....... il est utile que les nordistes contribuent à sauver l'espèce en parvenant à faire reproduire ces tortues en leur apportant des conditions de vie les plus proches possibles de leur milieu ,sans les risques..
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:05

certains étés une incubation naturelle a réussi ...dans l'ouest
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:31

Je partage tout à fait tes remarques et je pense la meme chose - - - sauf sur un point ou tu n'as qu'en partie raison :
quand tu dis que les gens font hiberner leur tortue dans un garage ou une cave parceque la tortue n'est pas adaptée au climat : peut etre vrai pour les gens du Nord mais faux pour la moité Sud , car rappelons le cette animal existait aux Temps Passés dans la moitié Sud et c'est lHomme qui a réduit son aire de répartion , mais les proprio de tortues les font hiberner "artificiellement" si j'ose dire pour des raisons de sécurité (justifiée) ou de protectionnisme (abusif) : ils ne peuvent s'empécher de vouloir surprotéger leur tortue
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:46

Caki a écrit:
je pense que pour elles le lieu d'hibernation n'a guère d'importance
c'est quand elles sont éveillées qu'elles ont besoin de place
Ohhhh que si que cet endroit si soigneusement choisi par la tortue a une grande importance ... En effet, d'instinct, la tortue ira passer l'hiver à l'abri des grands froids tout en gardant un contact physique plus ou moins important (selon les espèces) avec l'humidité du sol. Cette humidité ambiante lui est vitale pendant l'hibernation. Combien de tortues meurent l'hiver suite à un taux d'hygrométrie trop bas ? Elle choisira aussi un endroit abrité des vents porteurs de pluie et s'orientera plus vers l'est ... pour capter les premiers rayons de soleil du printemps sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:47

je pensais bien sur en surveillant hygrométrie et température quand on ne peut pas les faire hiberner dehors
Revenir en haut Aller en bas
revos
Nouveau Membre
revos


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 57
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 06/09/2006

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:08

Bien sûr la tortue choisit mieux que l'homme ,mais le devoir de l'éleveur est de l'aider au mieux au risque de la sur-protéger.Je crois que j'aurais beaucoup de scrupules à laisser mes tortues dans l'abri qu'elles se seraient choisi si un gel persistant pendant un mois ,avec des températures tjs inf à -10°survenait.Certains amis le font avec succès depuis 40 ans .J'hésite encore à faire comme eux .
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyMar 7 Oct 2008 - 0:44

moi aussi je pense que les laisser le plus proche de leur environnement
naturel est le mieux. J'ai la chance d'habiter au Sud non loin de leur
biotope et d'ailleurs sans cela et sans jardin jamais je n'aurais envisagé
d'avoir des tortues. Mais je comprend tous les passionnés et si la maintenance est appropriée je respecte cette décision
qui d'ailleurs profite à l'espèce car les Hermanni sauvages se réduisent un peu plus chaque année comme le souligne tout à fait tortue83 Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyMar 7 Oct 2008 - 10:39

Pas simplement les hermann Natali, les cistudes n'existent presque plus dans le nord de mon département (infos locales d'hier).
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyMar 7 Oct 2008 - 12:42

oui bien sûr les cistudes aussi Wink mais là on est chez les Hermann Wink
je n'ai d'ailleurs j'avais eu la chance de voir des cistudes à l'état
sauvage en pleine nature. Crying or Very sad
et j'en profite pour remercier tous les membres TT pour leurs jolies
photos et conseils sur des espèces dont je ne soupçonnais même
pas l'existence. alien
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyMer 8 Oct 2008 - 8:09

doucette a écrit:
Bonjour à tous.

En parcourant le forum, je m'aperçois que malheureusement très souvent les gens ne tiennent pas compte de la caractéristique principale de la tortue et plus particulièrement de la tortue d'hermann : il s'agit d'un animal sauvage. En conséquence, ses conditions de vie en "captivité" doivent tenir compte le plus possible de cet élément. Or je m'étonne souvent que l'on puisse faire hiberner nos carapaces dans des garages, des caves... Certes je comprends parfaitement la raison, mais cela veut surtout dire que dans ce cas ces tortues ne vivent pas sous un climat adapté à leur métabolisme. Est-il opportun alors de "posseder" une ou plusieurs tortues dans ces conditions : soit nos tortues peuvent vivre dehors toute l'année et notamment l'hiver, soit il y a un risque pour elle surtout en hiver, et dans ce cas....

Je sais que certains vont me dire qu'ils s'occupent parfaitement de leurs tortues et qu'ils savent parfaitement les élever, et j'en suis convaincu, mais en disant cela je pensais simplement et uniquement à nos amies les tortues.

Mes propos ne visent personne en particulier, mais compte tenu de la qualité et des connaissances de certains intervenants sur ce forum, je m'étonnais que cette remarque ne soit jamais soulevée.

Le bien-être de nos carapaces ne doit pas être confondu avec notre propre bien-être.

deja faudrais voir que le climat n est pas adapter au totue actuelement donc vue que l homme et le super animal de l adaptation et que dans l histoir il a plus tot bien reussi je pense que l on ne creer pas trop de desordre dans se principe donc

je sais que c 'est l homme qui a creer se boulversement climatique mais bon il ne fait pas que des conneries

en plus vue que nos cailloux sont en voie de disparition je pense que tout les moyen sont bon pour les sauvgarder

surtout face a un cataclisme climatique de cette empleure

et part dessus tout specialement j y tien beaucoup a mes ptit cailloux alors je risque pas de les perdres parce que je les ai laisser gelé dehort ou becter par un predateur
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:32

Il est vrai que la meilleure hibernation possible reste la vraie "in natura" !
les tortues en bonne santé savent parfaitement gérer cette période !

...une hibernation à l'intérieur à tôt fait d'être mal gérée et peut déboucher sur de graves problêmes allant jusqu'à la mort de l'animal ou des pathologies diverses dûes à un état de grande fatigue...

Nous nous appliquons ici à donner le maximum d'informations pour que ces hibernations contrôlées soient conduites de la meilleure façon : car il est vrai que dans l'élevage de tortues en captivité, il faut tenir compte aussi du fait qu'on ne peut pas laisser de place aux probabilités...

Certains passionnés n'ont qu'une tortue ou deux, pas question qu'elle(s) s'incrivent parmi les victimes malchanceuses d'une trop forte vague de froid ou d'un quelconque prédateur (et c'est bien le débat) !

Il faut ceci dit et dans ces cas là, être très attentifs, contrôler régulièrement les paramêtres et rectifier à tout moment si besoin, l'hibernation "en intérieur" n'est pas un long fleuve tranquille, il faut être vigilant pour que le sommeil ne se transforme pas en drame, c'est certain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann 34
Membre Actif
Yann 34


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 59
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/05/2007

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyMer 8 Oct 2008 - 13:47

en allant plus loin, et donc au dela de la question de l'hibernation, il me semble que c'est tout simplement la question de base , que ce soit une tortue ou bien tout autre animal sauvage d'ailleurs, de maintenir cet animal sauvage en captivité, en sachant qu'il ne vit plus du tout dans son biotope naturel, que l'on soit dans le nord ou dans le sud....non?
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:52

Je suis d'accord avec les 2 derniers commentaires : dans mon village, il y a eu une vague de froid il y a 10 ou 15 ans, avec -15° ! On faisait de la luge dans la pente du jardin et on pouvait casser les tiges congelées de l'herbe avec les doigts... De plus, je pense que dès lors que l'animal est en captivité, on est forcé de ne pas tout faire comme à l'état naturel, faute de quoi cela serait négatif pour l'animal aussi.

Les miens hibernent dans un cabanon, et un radiateur s'active s'il fait trop froid. J'attends qu'elles dorment depuis une semaine pour les rentrer, et je surveille pour le réveil.

ChrisS a écrit:
La seule chose qui soit un peu problématique, se sont les hivers longs, mais aussi et surtout les intersaisons froides et humides...
ce qui peut, d'après certaines sources, générer des problèmes au niveau des poumons ou des reins de l'animal à long terme !

C'est pareil pour les humains : les marins sont davantage sujets à l'asthme, et les Esquimaux sont peu féconds.

gin a écrit:
quand tu dis que les gens font hiberner leur tortue dans un garage ou une cave parceque la tortue n'est pas adaptée au climat : peut etre vrai pour les gens du Nord mais faux pour la moité Sud , car rappelons le cette animal existait aux Temps Passés dans la moitié Sud et c'est lHomme qui a réduit son aire de répartion

Il y a 10.000 ans, je crois qu'il y en avait en Gironde. Aujourd'hui, la végétation est haute, il y a énormément de vignes, des routes, etc. Et il pleut parfois pas mal, sans quoi le climat me parait, même si ce n'est pas le Var, correct (très bon les bonnes années en fait).

Mais voilà, quand on s'occupe d'un animal sauvage, dès lors qu'il est en captivité, les règles changent. Je vous donne un exemple tout simple : si l'on devait faire comme dans la nature, alors on ne donnerait jamais de vermifuges aux tortues.

doucette a écrit:
Bonjour à tous.

En parcourant le forum, je m'aperçois que malheureusement très souvent les gens ne tiennent pas compte de la caractéristique principale de la tortue et plus particulièrement de la tortue d'hermann : il s'agit d'un animal sauvage. En conséquence, ses conditions de vie en "captivité" doivent tenir compte le plus possible de cet élément. Or je m'étonne souvent que l'on puisse faire hiberner nos carapaces dans des garages, des caves...

Sur le froid, je me suis déjà exprimé, mais pour le reste, le mot-clef, c'est bien la captivité : le but est de voir son animal heureux et en bonne santé, ce qui sous-entend apte à la reproduction également, avec l'idée sous-jacente de pouvoir sauver l'espèce.

Je pense que parmi nous, personne ne compte relâcher sa (ou ses) tortue(s) dans la nature. Dans ce cas, pourquoi faire comme si c'était envisageable ?
D'ailleurs, ça ne l'est pas : les tortues élevées en captivité que l'on relâche créent des épidémies mortelles chez leurs soeurs sauvages ! Ce n'est peut-être que quand des zones auront été vidées qu'une réintroduction pourrait être envisagée, les précédentes n'ayant pas porté leurs fruits.

Doucette, en tout cas, tu as soulevé une bonne question. Je pense t'avoir répondu sincèrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyJeu 9 Oct 2008 - 9:11

Citation :
Mais voilà, quand on s'occupe d'un animal sauvage, dès lors qu'il est en captivité, les règles changent. Je vous donne un exemple tout simple : si l'on devait faire comme dans la nature, alors on ne donnerait jamais de vermifuges aux tortues.


C'est une évidence , donc dans la nature quand elles sont infestées elles meurent - - - mais ça n'arrive pas souvent

en captivité ça arrive plus souvent et c'est du la plupart du temps à une maintenance inadéquate par manque de place , l'animal s'autocontamine par manque de place mais quand ils ont de l'espace ( et bien entendu que l'on mélange pas les espéces , les nouveaux avec les anciens etc) les tortues sont en bonne santé et n'ont absolument pas besoin d'etre vermifugées
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN EmptyMar 14 Oct 2008 - 23:13

La captivité change tout.

Dans la nature, l'animal se débrouille pour se soigner. En captivité, on le laisserait mourir ? Encore faudrait-il qu'il ait attrapé la même maladie dans la nature...

On laisserait ses 3 mâles avec une seule femelle ? On laisserait 2 mâles se battre jusqu'à la mort ?

Non, parce que dans la nature, c'est différent : le femelle ou le vaincu peut se sauver ; il n'y a pas de promiscuité avec les excréments (vers) ; ainsi de suite.

Personnellement, mais j'ai déjà dû le dire, je fais hiberner mes tortues non pas dehors, mais dans un cabanon où un radiateur empêche la température de passer sous les 5-6°.
Un hiver, on a eu droit à -15° ! La sélection naturelle, c'est bien, mais ça ne vaut que pour le milieu sauvage concerné. Et encore, je crois que le Bon Dieu ne vous en voudra pas si vous intervenez pour sauver une petite tortue en détresse.

Dans le même ordre d'idées, pour respecter le côté naturel, mon véto m'a dit que certaines personnes laissaient leur tortue hiberner dehors, dans la tourbe... et qu'elles pourrissaient !

Bref, pour moi, reproduire des conditions naturelles se limite surtout à l'organisation du parc (végétation) et à l'alimentation. Après, l'animal doit être heureux et disposer de l'oeil attentif de son possesseur.
Il est inadmissible de le balader sur la moquette verte de son appart... mais il est excessif de tout vouloir faire au naturel. Tout est question d'équilibre et de bon sens. En tout cas, quand on a un doute, le forum est bien utile ; on le sait mais ça ne fait pas de mal de le répéter. :compress:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETATS D'AME HERMANN Empty
MessageSujet: Re: ETATS D'AME HERMANN   ETATS D'AME HERMANN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ETATS D'AME HERMANN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dame Zag a des soucis ...
» Y a plus d'saison ma pov dame !!!
» Dame Zag a pondu ...
» Dame Tortue
» Enclos de Dame Abigaëlle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: