Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Création d'un bassin

Aller en bas 
+5
bananekiwi
phiphi142
hh.turtles
RedTao
Ibis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 18:16

C'est mon premier post en espace "aquatiques", donc bonjour à tous ceux que je ne connais pas encore ici :lol: .

Je réalise une mare en ce moment et, passionné de terrestres, je me dis pourquoi pas une ou deux aquatiques Mr.Red .

Création d'un bassin 111020081dd5


Création d'un bassin 111020083je8


Création d'un bassin 18109oh3
Ma question : ce type de bassin peut-il convenir ?

Le bassin n'aura pas de filtration, étant trop loin de la maison pour réaliser tout de suite une arrivée d'électricité.
Quelles palustres/aquatiques peuvent convenir ?
Les aquatiques sont-elles compatibles avec des plantes ou vont-elles les dévorer ? avec des poissons ?
Faut-il impérativement une barrière, ou alors restent-elles aux alentours de la mare ?
Trois questions de débutant donc. Merci de votre indulgence scratch
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 18:27

Bonjour Ibis, bienvenue dans cet espace Wink

D'abord quelle profondeur fait ton bassin? ainsi que la longueur et la largeur? (bien réalisé au passage)
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 18:28

Pour la plupart des aquatiques, les plantes seront mangées, et oui il faut une cloture tout autour.
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 18:38

Citation :
Ma question : ce type de bassin peut-il convenir ?
il fait combien de litres ton futur bassin environ ?

et combien de longueur et largeur ainsi que la profondeur maximum et la profondeur moyenne ?

tu as deja acheté la bache ou non ?
si c est non attends avant d acheter Wink

à prévvoir si possible un coin avec 1m de profondeur etune pente douce ... sinon au pire tu les feras hiberner dedans ! mais meme si t as l intention de les faire hiberner au garage c est toujours mieux de prevoir cela on ne sait jamais pour le futur ... ce serait bete que tu sois obligé de recreuser (et donc de devoir changer ta bache suite à un changement de profondeur ...)


Citation :
Le bassin n'aura pas de filtration, étant trop loin de la maison pour réaliser tout de suite une arrivée d'électricité.
Quelles palustres/aquatiques peuvent convenir ?
tout depend du nombre de litres ...
tu peux aussi faire une filtration avec une pompe vide cave comme zeraphin ... ca te revient à moins de 30 euros en promo Wink

si assez gros : trachemys, graptemys, pseudemys, chrysemys, ...


Citation :
Les aquatiques sont-elles compatibles avec des plantes ou vont-elles les dévorer ? avec des poissons ?
les plantes ont toutes les chances d etre mangées ou dechiquetées par plaisir.

pour les poissons, du moment qu ils sont rapides et assez gros ca passe.


Citation :
Faut-il impérativement une barrière, ou alors restent-elles aux alentours de la mare ?
le mieux c est grillage tout autour avec le haut du grillage sans fixation et retourné vers l interieur de ton bassin !
si pas de cloture elles se sauvent et non seulement t auras plus de tortues mais en plus il y aura un peu plus de tortues dites invasives dans la nature ...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi142
Nouveau Membre
phiphi142


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : le havre
Date d'inscription : 29/06/2008

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 19:20

Citation :
avec des poissons ?

Cela depend de la taille des tortue, mais si les possons font plus de 7cm, ils seront trop gros pour leur festin.
Les plus resistant pour ce que je connais sont par ordre :
- Carpe herbivore (noir)
- Idé (rouge, bleu,gris)
- Koi

Citation :
Le bassin n'aura pas de filtration

Etant donné que les plante sont presque incompatible avec les tortues, tu changera vite d avis. Sauf si tu met 80% de plante, dans ce cas elle n auront pas le temps de tout manger !!!
Perso, je prefer une eau lipide et clair plutot qu un amas de vase.
Les six premier mois tout va bien, puis apres l hiver, ca va etre la catastrophe....

Si tu n a pas acheter ta bache :
Les tortue ont de tres belles griffes, pense a ne pas acheter du PVC, mais de l EDPM. C est sur que le prix n est pas le meme, mais la difference est que tu n aura pas a reboucher les trous causé par tes tortues tout les ans.

Sinon, pour la profondeur, tout depend de ta region et de l orientation du vent. Entre 80 et 110 cm, ce qui est la limite hors-gel, pour que tes tortue hiberne dans le bassin.

Pour le probleme de l electricité, pense si avant, car une belle cascade d eau sur des rocher, c est le must du bassin zen.
Avec en plus un petit eclairage......immergé.
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 21:06

Merci
Rachou, hh.turtles et Phiphil,

Le bassin fait environ 4,5 m X 6m. La profondeur maximale est de 100cm, le litrage approximatif est donc d’environ 13.000 litres.
Non, je n’ai pas encore acheté la bache.
Il n’y a pas de pente douce prévue, mais je peux le faire encore assez facilement (quelques brouettes de plus :lol: ). C’est pour quoi ?


Pas de filtration, car pas d’accès à l’électricité,le bassin étant assez éloigné de la maison et mes finances un peu justes pour le moment, est-ce indispensable avec ce litrage ?


Merci pur votre avis sans détour pour la problématique de la cohabitation avec les plantes et le conseil pour la qualité de la bâche, je n’y aurais pas pensé. Important effectivement !

Je comprends donc qu’une clôture est indispensable.

Alors, vu ces conditions, quelle(s) espèce(s) conviendrait le mieux, et combien d’exemplaires sont compatibles avec ce
volume et ces conditions ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 21:33

Ibis a écrit:
Merci
Rachou, hh.turtles et Phiphil,

Le bassin fait environ 4,5 m X 6m. La profondeur maximale est de 100cm, le litrage approximatif est donc d’environ 13.000 litres. Waouh, super bassin!!!Non, je n’ai pas encore acheté la bache.
Il n’y a pas de pente douce prévue, mais je peux le faire encore assez facilement (quelques brouettes de plus :lol: ). C’est pour quoi ? Ca permet aux tortues de remonter à la surface pendant la période d'hibernation par exmple car certaines peuvent être assez faibles, pour une tortue qui ne saurait pas très bien nager au début...

Pas de filtration, car pas d’accès à l’électricité,le bassin étant assez éloigné de la maison et mes finances un peu justes pour le moment, est-ce indispensable avec ce litrage ? Perso aucune idée, attend l'avis des autres


Merci pur votre avis sans détour pour la problématique de la cohabitation avec les plantes et le conseil pour la qualité de la bâche, je n’y aurais pas pensé. Important effectivement !

Je comprends donc qu’une clôture est indispensable. Oui et pas avec de trop grosses mailles car les tortues aquatiques sont de grandes escaladeuses. La cloture de zéraphin est très bien pensée, surtout il existe aussi des rondins de bois mais faut prendre les plus hauts!

Alors, vu ces conditions, quelle(s) espèce(s) conviendrait le mieux, et combien d’exemplaires sont compatibles avec ce
volume et ces conditions ?

Ca dépend tu veux des plantes ou pas dans ton bassin? Mr.Red
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 21:39

rachou a écrit:


Ca dépend tu veux des plantes ou pas dans ton bassin? Mr.Red
Merci
[/quote]

Oui, je préférerai une vraie carnivore plutôt qu'une âme peu botaniste, quitte à la nourrir de caviar uniquement lol!
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 21:54

Si tu tiens pas à tes plantes tu peux prendre des trachémys scripta elegan (tse) tortues dites de floride avec des tempes rouges

(ici femelle tse)

Création d'un bassin Img_5510
Création d'un bassin Img_5512

Les trachémys scripta scripta ou trosti
(ici femelle tst)

Création d'un bassin Img_5410
Création d'un bassin Img_5411

ou des graptémys (mes préférées Wink )
(ici femelle graptémys pseudo pseudo)

Création d'un bassin Img_5412
Création d'un bassin Img_5413
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 22:02

sinon les clemmy ne mangent pas les plantes je crois, thanatos en possèdent il me semble, faut voir avec lui
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 22:33

les clemmys sont surement dur a avoir.
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 22:37

hmm, je me doute bien, à part les cistudes et les clemmys, je ne connais pas de tortues qui ne mangent pas les plantes une fois adulte...

Tu en connais Bananekiwi?
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 22:42

non, rien ne me vient a l'esprit, de plus meme les cistude en mange faute de mieux.

les tortues sont souvent omnivore apres, c'est plus selon.

de plus il faut une espece qui vivent en exterieur !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 22:53

une tortue alligator ou une chelydra sinon Mr.Red lol!

je deconne ! c est clair qu elles ne s attqueraient pas aux plantes preferant les mollets des passants Mr.Red :twisted: lol! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 23:04

j'y pensais mais je n'osais pas les proposer, car un peu dangereux pour les mollets, lol !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 23:08

mauvais plan, en plus pour un débutant de tortue aquatique, ça serait pas un cadeau!!
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 23:14

Citation :
Le bassin fait environ 4,5 m X 6m. La profondeur maximale est de 100cm, le litrage approximatif est donc d’environ 13.000 litres.
avec ce volume tu peux prendre ce que tu veux (enfin dans la mesure ou c est une espece qui supporte notre climat) et plusieurs sans soucis Wink

don comme assez gros : trachemys, graptemys, pseudemys, chrysemys, ...
cistudes si tu trouves ! c est clair que vu le volume ca serait aussi bien d avoir une autorisation pour des cistudes et d en trouver apres Wink

t as une espece qui te plait plus que les autres ?


Citation :
Non, je n’ai pas encore acheté la bache.
le top epdm comme dit phiphi142 : epdm 1mm ca va ! sinon pvc mais jamais au dessous de 0,8mm (en 0,5mm ca va se percer !)

geotextile sous la bache ... (si tu connais quelqu un qui travaille aux ponts et chaussés tu peux toujours demander Wink ) ... sinon si tu connais pas et que tu veux limiter les couts ... tu mets 5cm de sable puis une vieille moquette puis 5cm de sable ! ceci c est pour eviter les racines des arbres ! et les 5cm de sable entre la moquette et la bache pour si la moquette ne resiste pas ou qu elle vienne à pourrir qu elle ne te fasse pas pourrir la bache !


Citation :
Il n’y a pas de pente douce prévue, mais je peux le faire encore assez facilement (quelques brouettes de plus ). C’est pour quoi ?
rachou t a tout dit ! meiux vaut prevoir pour l hibernation exterieure meme si bien souvent on prefere l hibernation interieure au garage mais en cas de changement d idée dans quelques années tout est pret pour l hibernation en exterieur.

Citation :
Pas de filtration, car pas d’accès à l’électricité,le bassin étant assez éloigné de la maison et mes finances un peu justes pour le moment, est-ce indispensable avec ce litrage ?
au dessus de 10 000 litres pas besoin dans la mesure où il n y a pas surpopulation.


Citation :
Je comprends donc qu’une clôture est indispensable.
le mieux c est le grillage avec le haut sans fixation retourné vers l interieur comme sur les photos du bassin de zéraphin !


Citation :
Alors, vu ces conditions, quelle(s) espèce(s) conviendrait le mieux, et combien d’exemplaires sont compatibles avec ce
volume et ces conditions ?
comme dit au dessus tu as le choix pour les especes ... et pour le nombre ca va etre fonction de l espece mais y a pas trop de soucis vu le volume tu peux en avoir un petit paquet sans soucis Wink

pour la cloture ... penses à cloturer avec une partie terrestre autour du bassin ... c est necessaire pour qu elles aient un endroit pour se reposer au sec mais aussi pour pondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptySam 18 Oct 2008 - 23:20

pour la chelydra et la macrochelys ca remplace un bon chien de garde :twisted: Mr.Red lol!

penses à mettre une pancarte sur ton portail :
"Attention tortue dangereuse" ou "je monte la garde" avec une petite photo gueule ouverte :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
mysterio
Membre Fidèle
mysterio


Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 28
Localisation : Maroc el jadida
Date d'inscription : 04/10/2008

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptyDim 19 Oct 2008 - 0:08

hh.turtles a écrit:
une tortue alligator ou une chelydra sinon Mr.Red lol!

je deconne ! c est clair qu elles ne s attqueraient pas aux plantes preferant les mollets des passants Mr.Red :twisted: lol! Boulet
je voudrai bien(si c'est possible) d'avoir une ou deux photo de ses tortue
et merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lestortues-de-mysterio.skyrock.com/
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptyDim 19 Oct 2008 - 9:30

Vraiment un grand merci a vous tous pour ces renseignements bien détaillés et aussi pour ces superbes photos. Comme je tiens beaucoup aux plantes, je penche sur vos conseils pour les cistudes et les clemmys.
J'ai une AEA pour terrestres. Est-ce le même principe pour les aquatiques, et si oui, celle que j'ai peut-elle être modifiée pour ajouter une ou deux aquatiques (en respectant le quota de 6 individus terrestre +aquatique)
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptyDim 19 Oct 2008 - 9:35

j'ai bien peur que pour ces especes le CDC soit obligatoire et de plus comme dit avant, elles mangent aussi occasionnellement des plantes.


Clemmys guttata

La tortue à gouttelette est désormais totalement protégée aux U.S.A, seuls les spécimens nés en captivité sont occasionnellement offerts à la vente.

soumises au CDC (infos venant de la ferme tropicale)
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptyDim 19 Oct 2008 - 9:43

Grand merci de ces infos sur le CDC .:o.
Je crois donc que je vais renoncer...
Vos efforts à me renseigner n'auront pas été vains donc. Je sais ainsi à quoi m'en tenir.

Bon succès à tous avec vos protégées, et merci de l'accueil cheers
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:20

cheers Bravo pour ces débuts ...
On attend maintenant la suite des photos et surtout celles des pensionnaires ...
J'aimerai avoir assez de place dans le jardin pour un bassin ... Mais toute la place est prise par les enclos ! Crying or Very sad
Alors, j'apprécie beaucoup les jardins et les bassins des autres ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:26

Ibis a écrit:
Grand merci de ces infos sur le CDC .:o.
Je crois donc que je vais renoncer...
Vos efforts à me renseigner n'auront pas été vains donc. Je sais ainsi à quoi m'en tenir.

Bon succès à tous avec vos protégées, et merci de l'accueil cheers

attends tout de meme d'autres avis !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tom's 84
Nouveau Membre
Tom's 84


Masculin
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 27/09/2008

Création d'un bassin Empty
MessageSujet: re   Création d'un bassin EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:54

exelents début !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Création d'un bassin   Création d'un bassin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création d'un bassin
» Création bassin
» Création d'un bassin naturel.
» création bassin extérieur.
» création d'un bassin pour tss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: