Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hivernation nabeulensis par FRANKLIN

Aller en bas 
AuteurMessage
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Hivernation nabeulensis par FRANKLIN Empty
MessageSujet: Hivernation nabeulensis par FRANKLIN   Hivernation nabeulensis par FRANKLIN EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:59

Bonjour
En fait, les graeca nabeulensis n’hibernent pas à vrai dire, nous parlerons plus d’un repos hivernal.

Je m’explique :
La Tunisie à un climat chaud et sec.
Sur les bords de mer ou résident les nabeulensis, Les hivers sont assez doux, il ne gel pas. Les tortues rentrent dans des périodes de repos de quelques jours, à quelques semaines.
Lorsqu’il fait soleil, elles ressortent en profiter un peu ; et dès que la météo se dégrade elles se rendorment. Pendant ces périodes, elles ne s’alimentent presque pas.
Donc, ce n’est pas de l’hibernation.

En captivité :
Dans nos régions, le climat est bien différent. L’hiver nous avons des  froids humides, des gelées, des pluies glaciales ext..
Les tortues vivent en extérieur de juin à septembre, tout en faisant attention aux aléas de notre météo. Elles sont donc en terrarium d’octobre à mai.
Les nabeulensis sont très fragiles au froid humide.
Pour exemple : une température de 15° avec de l’humidité, provoque souvent des rhinites difficiles à soigner.
Un froid sec sur une courte période est bien toléré, pendant ces temps de repos, j’arrive à descendre les températures de mes terrariums à 12° tout en gardant un taux d’humidité réduit.

En résumé :
Il est bon d’essayer de reproduire ces périodes de repos par :
En décembre, baisser graduellement les temps d’éclairage de 8h00 par jour à 4h00 par jour.
Réduire la distribution de nourriture.
Faire quelques bains d’eau tiède.
Descendre graduellement la température du terrarium vers 15° Tout en gardant un air sec.
Après un délai de deux semaines, couper l’éclairage, et assombrir le terrarium avec un drap ou placez le dans une pièce sombre. (toujours à 15° et au sec)
Ne plus distribuer de nourriture.
Elles vont forcément se mettre au repos, très peu bouger, et dormir. Leur organisme fonctionne alors au ralenti.
Vous pouvez les laisser ainsi un mois.
Puis, refaire les mêmes opérations à l’inverse toujours graduellement.
Ne pas oublier les bains, c’est important pour leur hydratation.

Donc, sur une période courte d’un mois, ce n’est pas une hibernation.
Nous parlons d’hibernation pour les espèces comme les Hermanni, qui eux hibernent profondément de mi novembre à fin mars. Leur organisme est dans un sommeil total.
Voilà comment je gère le repos de mes Graeca Nabeulensis.
Cordialement.
FRANKLIN

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Hivernation nabeulensis par FRANKLIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: