Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 lutte contre les rats : solutions

Aller en bas 
+18
toto77
craie
adriendu25
Appolinaire
cyclone
oulahoups
Myrlou
caty
flanelle
minustitus
CLO
greg79
ludivine
fred68
ddoumic
Lilirose
coatirr
gin
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 0:18

Quand on éléve des animaux , quelqu'ils soient d'ailleurs, cele attire les rats.
L'ennui c'est qu'il peut etre un redoutable prédateurs pour nos protégées

L'hiver il peut s'attaquer aux adultes et leur infliger des blessures mortelles , quant aux BB ils sont un mets de choix en toute saison
Pour tenir à distance ce prédateur , bien entendu il est en premier lieu conseiller de sécuriser de façon "hermétique l'enclos des BB

Pour lutter contre ce pillard nous avons le choix entre:
1) des nasses qui permettent de l'attraper vivant : c'est efficace
2) les tapettes : efficacité limitée car le rat est intelligent et ne se laisse pas prendre si facilement , en plus des limaces peuvent venir manger votre appat , probléme qui se posera aussi avec le poison
3) du poison : les poisons vendus dans le commerce font mourir l'animal d'une hémorragie: l'animal semble s'affaiblir doucement , s'endormir , il .n'y a pas de signe extérieur de souffrance.
Il y a 2 sortes de poisons : ( qui seront disposés hors des enclos et de façon à ne pas nuire aux autres animaux)
- à effet immédiat : l'animal meurt de suite aprés l'ingestion , on le retrouve à proximité de l'appat , il a l'avantage de stopper une attaque sur le champ mais l'inconvénient d'informer le reste de la troupe qui fait le lien : appat poison , il est à employer impérativement si une premiére attaque a eu lieu meme si elle n'a pas été importante
- à effet retard : l'animal aprés ingestion va mourir des heures , voir des jours aprés : ce poison est dit préventif car il permet d'éliminer la meute entiére ou une grande partie ( car ils ne font pas le lien entre appat et poison),et il a l'avantage en cas d'ingestion accidentelle d'un tiers ( chat , chien , tortue ) de nous laisser le temps de nous en apercevoir et de pouvoir réagir en lui administrant l'antidot ( Vit. K) le sauvant ainsi

Ces poisons se trouvent sous forme de "poudre" ou de grains (rouge) ou de sachets (bleus)
Il faut utiliser les poisons sous forme de poudre - - et si on a du grain le réduire en poudre ou petits morceaux - - et pour les sachets idem : on les ouvre

POURQUOI? parceque les rongeurs vont prendre les grains ou les sachets et les emmener - - - dans votre enclos à tortue par exemple !
( c'est ce qui m'est arrivé avec une tortue qui s'était gavée de poison - le bec était tout bleu-et à qui j'ai du administrer sa dose de Vit k chaque jour pendant 5 semaines ; ainsi que vérifier , démonter les abris , fosses pour aller chercher les grains , sachets empoisonnés qu'avaient cachés de petits rongeurs (mulots) et passer au peigne fin mes enclos ou j'y ai retrouvé 4 sachets de poisons disséminés )

alors qu'en poudre ils sont obligés de manger sur place
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: lutte contre les rats...   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 9:12

Merci Gin pour toutes ces informations!
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 9:19

Merci, très instructif! study
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 9:20

Oui, merci beaucoup Gin ...
J'espère que ça ne me servira jamais mais ... on ne sait jamais et ton expérience est, malheureusement, précieuse ...
Revenir en haut Aller en bas
fred68
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 55
Date d'inscription : 27/08/2008

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 9:30

bonjour a tous
petite question
et pourquoi pas mettre des cochons d'inde avec les tortues car je sais que les rats n'aiment pas l'odeur des cochon d'inde et leur cris
mais les tourtues et les cochons d'inde peuvent il etre ensemble ????
vous en pensez quoi
fred68
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:29

fred68 a écrit:
bonjour a tous
petite question
et pourquoi pas mettre des cochons d'inde avec les tortues car je sais que les rats n'aiment pas l'odeur des cochon d'inde et leur cris
mais les tourtues et les cochons d'inde peuvent il etre ensemble ????
vous en pensez quoi
fred68

J'en sais rien , mais si ce que tu dis s'avére exact , j'opte pour cette solution - - - rapidement

Donc comme toi j'attends des info à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: re   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:33

Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai entendu dire que l'odeur des cochons d'inde stérilise les rats mâles et c'est donc pour celà qu'ils fuient l'endroit où ils se trouvent. Ce qui est vrai en tout cas pour l'avoir essayé, c'est que tant que nous avions des cochons d'indes a la maison, je n'ai jamais eu de rats et celà même dans le garage. Il doit donc y avoir du vrai.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 14:46

Je ne crois pas que ce soit vrai. Enfin, si ça l'est, ça serait bien l'enclos des CI est à côté de celui des tortues!
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:06

J'ai bien sécurisé l'enclos juvéniles avec grillage dessus dessous partout. Et nous avons 2 chats j'espère qu'ils veillent au grain... je pense que oui car j'ai déjà trouvé des restes de rats... le chat reste un prédateur redoutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
minustitus
Membre Fidèle
minustitus


Féminin
Nombre de messages : 1160
Age : 38
Localisation : Besancon, Doubs
Date d'inscription : 19/08/2008

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:18

certe les rats sont des prédateurs pour nos petites, perso sans vouloir faire "ma Brigitte Bardot", je n'opterais pas pour tuer les rats mais plutôt pour avoir un enclos bien sécurisé ...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:23

minustitus a écrit:
certe les rats sont des prédateurs pour nos petites, perso sans vouloir faire "ma Brigitte Bardot", je n'opterais pas pour tuer les rats mais plutôt pour avoir un enclos bien sécurisé ...

Cela est vrai pour des juvéniles mais pour un parc adultes de 30m2??!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:32

Pas d'autres choix que de les tuer, c'est eux ou les tortues Confused
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 05/07/2007

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 16:27

Merci, Gin, pour ce post à la fois récapitulatif et ouvert pour qu'on puisse éventuellement proposer autre chose. Les rats sont ma seule appréhension pour cet hiver pour une hibernation in natura.

Pour les chats, j'ai un peu l'espoir qu'ils incitent les rats à passer leur chemin même si tous ne sont pas chasseurs mais, honnêtement, quand je vois la taille de certains rats, je ne suis pas convaincue...
J'en ai vu qui font la taille de Cannelle, une chatte taille moyenne*( j'édite là aussi, c'est mon côté marseillais, c'est un petit gabarit ), chasseuse redoutable et là, je doute qu'elle prenne le dessus sur eux... Leur intelligence et leur perspicacité sont redoutables mais leur force et leur opiniatreté aussi.

Moi non plus je n'aime pas tuer les animaux, pas même les insectes, m'enfin, à partir du moment où j'introduis des animaux sur un territoire déjà occupé, j'interviens sur la nature et je me sens la responsabilité de le faire jusqu'au bout en les protégeant.

Je ne connais rien aux cochons d'Inde, comme je suis curieuse, je vais chercher sur le net, ce serait trop beau !

Pub : Écologique, efficace, séduit les enfants et les parents : Le cochon d'Inde ! C'est sûr que là, tous ceux qui accueillent des tortues vont faire grimper les chiffres d'adoptions de cochons d'Inde !

N.B. : Pour ceux qui veulent essayer : Le terme " adoption " est voulu, pas la peine de faire fonctionner un commerce qui ne tourne que trop bien, hélas, les abandons sont nombreux...

* edit : Rien trouvé de particulier sur les relations cochon d'Inde et rat ( ce qui ne signifie pas que c'est faux, hein, juste que je n'ai rien trouvé ).

Sur les prédateurs du rat : chiens, chats, serpent, hiboux, rapaces diurnes, certains insectivores comme les musaraignes les dérangent ai-je lu sinon la fouine, le renard... Bon, malheureusement, certains peuvent aussi être prédateurs des tortues, je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:03

je ne suis pas pour les poisons, car c certain l'animal souffre, meme si ce sont des prédateurs à éliminer, pas utile de les faire souffrir, et puis ça peut tuer d'autres petits animaux sauvages. L'idéal est le piège "cage" ou on les attrape vivants, apres on les tues, (nous on les noye, c moins "gore") et l'avantage si c un oiseau ou autre (ça arrive) hop on le relache. Nous on attrape les rats comme ça,et franchement ça marche bien. Quand aux cochons d'inde, il parait que dans le temps ils les mettaient avec les lapins dans les clapiers pour effectivement eloigner les rats, la raison je sais pas, mais ça marchait apparemment. cette solution est peut etre bien, mais je prefere le piège, car mon cochon d'inde ferait la "tronche" de se retrouver dehors surtout en ce moment (c un cochon d'inde de luxe lol).
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 05/07/2007

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:48

Je reviens parce que j'ai trouvé ça : http://www.gallinette.net/forum/showthread.php?p=417532 en fouinant sur le net ( d'ailleurs, j'aurais pu y aller directement, je suis aussi inscrite sur ce forum mais évidemment, je n'y ai pas pensé lol ).

Ce n'est pas scientifique - je n'ai pas tout lu - mais cela semble marcher pour ceux qui ont testé...

Avis aux amateurs ! Et si ça marche pour vous, je me laisserais tenter...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:35

caty a écrit:
je ne suis pas pour les poisons, car c certain l'animal souffre, meme si ce sont des prédateurs à éliminer, pas utile de les faire souffrir, et puis ça peut tuer d'autres petits animaux sauvages. L'idéal est le piège "cage" ou on les attrape vivants, apres on les tues, (nous on les noye, c moins "gore") et l'avantage si c un oiseau ou autre (ça arrive) hop on le relache. Nous on attrape les rats comme ça,et franchement ça marche bien. Quand aux cochons d'inde, il parait que dans le temps ils les mettaient avec les lapins dans les clapiers pour effectivement eloigner les rats, la raison je sais pas, mais ça marchait apparemment. cette solution est peut etre bien, mais je prefere le piège, car mon cochon d'inde ferait la "tronche" de se retrouver dehors surtout en ce moment (c un cochon d'inde de luxe lol).



Moi aussi je respecte tous les animaux quelqu'ils soient , ils ont tous leur place sur cette terre
Les rats je les aime bien mais j'ai des tortues donc qu'ils aillent ailleurs , qu'ils passent leur chemin - - - c'est tout
quand tu dis qu'ils souffrent - - - eh bien je n'en suis pas si sur , ces poisons qui sont hemorragiques n'ont rien à voir avec des poisons tel le cyanure ou autre , ou l'animal souffre , est pris de convulsion etc
là , pour l'avoir vu , l'animal titube mollement, s'assoupit et semble s'endormir : pas de signe de souffrance
par contre permet moi de te dire que la noyade - - - c'est pas instantané -- - et l'animal souffre - - - c'est pas gore pour toi parceque sans doute il n'y a pas de sang - - -

comme tu le dis le piége cage marche bien , c'est vrai
si le cochon d'Inde pouvait "marcher" , ce serait une bonne solution
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 05/07/2007

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:36

Bonjour,

Juste pour vous dire que sur le forum dont j'ai mis le lien ( gallinette ), des personnes m'ont répondu et ont évoqué l'odeur des cochons d'inde qui dérangerait les rats. Voilà. À tester, donc...

M'enfin, les cochons d'inde, eux, n'aiment pas les fortes chaleurs alors euh... Je ne sais pas si ça va le faire de leur faire un enclos au milieu de l'enclos des tortues qui elles, se délectent de soleil... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:06

c vrai peut etre que le rat souffre quand on le noie mais moins que le poison, et puis le poison comme je le dis peut empoisonner d'autres animaux. Je dis le piege, car là on sait ce que l'on tue en fait, j'adore les animaux, mais franchement avec les rats je n'ai pas trop d'etats d'ames, vue ce qu'ils peuvent infliger aux tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Myrlou
Membre Fidèle
Myrlou


Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 24/09/2008

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:48

J'ai eu un elevage de cochon d'inde et je peux vous assurer que cela ne marche pas, les rats venaient manger dans les cages avec les coui-coui affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-rhone-alpes.jimdo.com/
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:59

un elevage de cochons d'inde ! super, ce doit etre trop bien, avec pleins de races differentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Myrlou
Membre Fidèle
Myrlou


Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 24/09/2008

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:28

oui, je faisais des concours avec et ils avaient remporté des grands prix flower
Je n'avais pas encore d'APN à cette période dommage, j'avais des shelties, des péruviens, rex et poils courts unicolors ou agoutis.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-rhone-alpes.jimdo.com/
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyJeu 23 Oct 2008 - 15:13

moi j'ai un teddy rex, tu connais, tout gris, par contre un peu caractériel, elle mord souvent, pas fort, mais bon, sinon elle est mignonne.
(je sais c un forume de tortue pas de chonchon lol:cat:
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptyJeu 23 Oct 2008 - 15:31

Bonjour,
J'ai eu le meme problème il y a 20 ans. Depuis mon parc est entouré de plexi de 40 cm de haut. ceci dit je dératise quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
cyclone
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2009

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: les rats et les cochons d'inde   lutte contre les rats : solutions EmptySam 13 Juin 2009 - 16:43

bonjour à tous,

je vois que Fred à dit que les rats n'aiment pas l'odeur des cochons d'inde, or j'ai un problème, mais désolée ce n'est pas par rapport aux tortues, j'espère que je peux le poser ici, j'ai un enclos avec un couple de paon, deu oies, et un coq avec des poules, super tout va bien sauf, que je vois régulièrement un rat, et aussi que des oeufs sont mangés partiellement ou totalement, on ne retrouve que les coquilles dans le meilleurs des cas, je me demandais en lisant vos messages, si je pouvais mettre un ou des cochons d'indes avec la volaille si ils n'aiment pas l'odeur, ils n'iront plus manger les oeufs

merci à vous, j'espère que je pouvais poser ce genre de questions ici

Bon WE à tous
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions EmptySam 13 Juin 2009 - 23:26

Non, ça ne fera pas fuir les rats. Nous venons d'avoir la désagréable surprise de constater et de voir des rats qui tout simplement viennent manger avec les cochons d'inde dans leur gamelle! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lutte contre les rats : solutions Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les rats : solutions   lutte contre les rats : solutions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lutte contre les rats : solutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Protection contre les rats
» Lutte contre les fourmies
» Repulsifset pieges contre les rats
» Projet européen life nature-lutte contre la tortue de Florie
» contre les rats =la menthe ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: