Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 ça yest

Aller en bas 
+3
ddoumic
CLO
caty
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

ça yest Empty
MessageSujet: ça yest   ça yest EmptyJeu 23 Oct 2008 - 10:17

bon , hier soir, vu les temperatures annoncés, je l'ai mis dans son caisson, je l'ai posé sur la terre (bien meuble) et du foin par dessus, puis un couvercle avec grillage tres fin, le tout dans la grotte ou ya le four a pain, puis une bache devant pour la nuit. Tout d'abord elle etait réveillée, mais ne cherchait pas à s'enfuir, et puis le soir (vers 20h30) j'ai été voir et elle bougeait plus. Ce matin, elle etait sous le foin, pas vraiement enterée et tete et pattes rentrées, je l'ai touché (ben oui pour me rassurer) et la réaction a été vraiment très infime, donc j'en déduis qu'elle dort. j'avais posé l'hygro et le thermo sur le dessus du grillage, la temperature est de 5° (jour comme nuit), il y a guère de variation entre nuit et jour en général, et là dehors soleil superbe, mais la temperature là ou elle est ne monte pas. Voilà, j'espère que ça va bien se passer. Par contre l'hygro et le thermo, je les laisse sur le dessus ou les mets sous le foin (si ça la gene pas ?) en tous les cas merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:08

Elle dormait déjà depuis qq jours ? car les miennes hier était "endormies" toutes rentrées, mais ce midi elles se chauffent au soleil et j'en ai même une qui mange donc elles ne sont pas prêtes pour le dodo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
Invité
Invité




ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:58

Chez moi aussi certainnes étaient bien enterrée et aujourd'hui avec le soleil elles sont ressorties de terre Very Happy

Ne mettez pas trop vite vos tortues en caisson, attendez le bon moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:11

oui, mais personne repond a mes question pour l'hygro et le thermomètre bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:19

L'hygro et le thermometre doivent se trouveer au niveau de la tortue, si c'est un à sonde electronique comme le mien, j'enfonce la sonde à 5 cm sous terre, ainsi j'ai exactement la bonne hygro et température qu'a la tortue Wink
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyJeu 23 Oct 2008 - 13:31

j'ai pas de sonde, donc faut que je mette le thermometre et l'hygra a coté d'elle sous le foin ? mais ça va pas la gener, et puis pour verifier faut que je souleve le foin, ça va pas la deranger ?
je croiyais que la temperature et l'hygrometrie mis dans la piece ou elle est suffisait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:48

Ce pourquoi j'ai opté avec sonde pour l'hiberrnation, aucun dérangement Wink

Voila ma caisse pendant l'hibernation Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:05

Quelle installation, Lolo !!! Wink
Tu les entends ronfler ? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyJeu 23 Oct 2008 - 19:38

lolo76 tu me stresses ! j'ai mis les miennes en caisse car par chez nous il gèle la nuit ! pourtant en journée les températures dépassent les 10 degrés au soleil ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyVen 24 Oct 2008 - 10:23

j'ai pas de sonde, alors j'ai mis l'hygro et le thermometre sous le fois, au niveau ou est la tortue estce bien ? en ce moment j'y vais souvent verifier mais je pense pas que ça la dérange, car elle dort, complèment rentrée dans sa carapace. la temperature est de 5° et l'hygro 70°
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyVen 24 Oct 2008 - 10:35

chez moi temperature est de 9 degrés et hygro de 80

mon male ne dormait plus ce matin Shocked
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyVen 24 Oct 2008 - 11:21

je crois que l'hygro doit être entre 75 et 85° Caty tu es peut être un peu limite, les pros vont te confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
Invité
Invité




ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:14

L'hygro est pas mal caty, on préconise 75/85 % pour les eurotestudos Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:31

LOLO a raiosn, ne emttez pas trop vite vos torutes en caisson
Si leur organisme ne dort pas completement (donc reduction de "tout" a 30% en moyenne), vous allez epuiser votre tortue et elle ne passera pas l hiver Confused

Je viens de regarder la météo pr le loir et cher aujourd hui, a 15h : températures entre 11 et 13° sur tout le département !!
Il ne faut donc pas de tortues en caisson ... il fait "trop chaud" encore pr que l hibernation soit faite sans danger

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:34

caty a écrit:
j'ai pas de sonde, alors j'ai mis l'hygro et le thermometre sous le fois, au niveau ou est la tortue estce bien ? en ce moment j'y vais souvent verifier mais je pense pas que ça la dérange, car elle dort, complèment rentrée dans sa carapace. la temperature est de 5° et l'hygro 70°
Et bien si justement, cela peut la déranger , elle peut ne pas dormir aussi profondement qu'elle devrait : donc on arrête de vérifier toutes les 5 min :mrgreen:
tu vas stresser la tortue (elle ressent les vibrations qd tu touches a tout), elle va somnoler au lieu de dormir profondement et elle risque d'y laisser sa vie en s'épuisant inutilement Confused

ET es tu sur de ta température car com je l ai dit, ds le loir et cher, aujourd hui, une moyenne de 11/13° ! on est loins des 5° que tu annonces Shocked confused

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:40

peut etre, mais là ou elle est il fait 5°, j'habite une longère près d'un coteau, et il y a des caves "ouvertes" dans le rocher, et il fait toujours plus frais que dehors, sauf que comme la temperature ne varie pas trop, quand il fait très froid dehors la temperature ne descend pas. Et puis, je vois pas pourquoi elle s'epuisera, vu qu'a 5° elles dorment normalement, elle s'epuisera moins que de rester à 13° sans sortir de sa cabane de toute façon. et puis je prefère la mettre en caisson a 5° que de la laisser justement somnoler sous sa cabane, en plus elle peut etre en danger avec les rats.
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:41

et j'oubliais, yen a qui pèse leur tortue pendant l'hibernation, ça les dérange certainement plus que de prendre délicatement le thermomètre
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyVen 24 Oct 2008 - 14:51

caty a écrit:
et j'oubliais, yen a qui pèse leur tortue pendant l'hibernation, ça les dérange certainement plus que de prendre délicatement le thermomètre
on peut les peser une fois par mois, ms une fois q elles sont endormies, cela ne les dérangent pas autant que de tritouiller la caisse sans arrêt
je dis ça pour ta tortue.. pas pr t'ennuyer !

Citation :
peut etre, mais là ou elle est il fait 5°, j'habite une longère près d'un coteau, et il y a des caves "ouvertes" dans le rocher, et il fait toujours plus frais que dehors, sauf que comme la temperature ne varie pas trop, quand il fait très froid dehors la temperature ne descend pas. Et puis, je vois pas pourquoi elle s'epuisera, vu qu'a 5° elles dorment normalement, elle s'epuisera moins que de rester à 13° sans sortir de sa cabane de toute façon. et puis je prefère la mettre en caisson a 5° que de la laisser justement somnoler sous sa cabane, en plus elle peut etre en danger avec les rats.
personnellement, je pense que tu fais une erreur
Si elles dorment ds leur cabanes a 13° sans hiberner c est que leur organisme n en ressent pas encore le besoin (et dormir ne les epuisent pas)
Toi, en la mettant a 5°, evidement, tu provoques l endormissement, que la nature elle n a pas provoqué

A savoir que l hibernation n est pas un simple repos, il a bcp d'effet sur la vie avenir de la tortue, surtout sur sa maturité et sur sa séxualité future ....

ms bon, ceci dit, ce n'est pas ma tortue... Rolling Eyes

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyVen 24 Oct 2008 - 14:52

Si elle est à une température de 5 continuellement pas de soucis, n'y touche plus maintenant qu'elle y est, mais il faut être sur que la température soit constante à 5°, sinon c'est la perte de poid assurée, et donc ...............

caty a écrit:
et j'oubliais, yen a qui pèse leur tortue pendant l'hibernation, ça les dérange certainement plus que de prendre délicatement le thermomètre

Tampis pour ceux qui pese leur tortue pendant l'hibernation, chacun fait comme il veut, nous sommes juste la pour vous dire comment proceder, voir quand les mettre en caisson pour hiberner, comment les proteger au moment des grands froids, comment les ressortir au printemps etc......

Ceux que ne veulent pas suivre nos conseils ne sont pas obligés Very Happy
ils font comme ils veulent Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyVen 24 Oct 2008 - 15:14

Exactement Lolo, ce ne sont que des conseils suite a une certaine expérience et connaissance de la tortue
maintenant, chacun est libre de suivre ou pas les conseils donnés
sauf que souvent, on voit revenir au printemps certaines personnes qui n'ont pas voulu écouter, deplorant le décès de leur tortue....Confused


Moi perso, je trouve q il est tot pr une entrée en hibernation "forcée"
Ms cela n'engage que moi
les horsfieldi hibernent longtemps (6/7 mois ds leur milieu), ms les testudos, 4 mois c est deja bien...
Si elle commence de la mi novembre (ce qui généralement le cas) jusqu'a mi mars, on est qd meme ds une durée tout a fait normale....

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyVen 24 Oct 2008 - 15:33

Pour ma part, toutes sont encore en parc, juvéniles comme adultes, hermanni comme graeca, j'attend juste que les températures ne dépassent plus 8/9° dans la journée et qu'elles ne bougent plus pour passer celle qui vont dans les caisson en garage, en attendant, je prend mes précautions, c'est à dire; toutes mes cabanes sont pleines de foin, le voile d'hivernage est prêt à aller couvrir les cabanes en cas de gelées Wink

Dès que les températures seront basses et stables, je les déterre tranquillement, les posent sur la terre dans le caisson puis feuilles foin grillage, ensuite, elles se r'enterrent toutes seules dans la journée et DODO jusqu'au printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptyVen 24 Oct 2008 - 16:00

idem pr moi
j agit exactement comme cela Wink ....
tout est prèt, caisson (je ne fais plus en nature a cause des rats), grillage, feuille mortes etc...
Ce matin, il faisait 5° ms 13° cet après midi, ils prevoient 7° cette nuit ms 14 a 18° ce we !!! sunny
Pas question de les priver d un petit bout de soleil tant qu'il y en a :mrgreen:

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptySam 25 Oct 2008 - 9:52

cela parait peut etre evident pour vous, mais cette nuit il a fait 0° à l'abri, et si une nuit par surprise, car la météo se plante parfois, surtout qu'ils sont en grève, ça descend sous 0° et bien que se passsera t il ? j'essaye de suivre vos conseils au maximum, mais faut comprendre que c'est pas toujours evident . Alors je fais quoi ? je la ressort ? c'est peut etre pas bien maintenant . Je l'ai mise dans le four a pain, l'hygro et le thermomètre sur le dessus de la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptySam 25 Oct 2008 - 9:59

caty a écrit:
cela parait peut etre evident pour vous, mais cette nuit il a fait 0° à l'abri, et si une nuit par surprise, car la météo se plante parfois, surtout qu'ils sont en grève, ça descend sous 0° et bien que se passsera t il ? j'essaye de suivre vos conseils au maximum, mais faut comprendre que c'est pas toujours evident . Alors je fais quoi ? je la ressort ? c'est peut etre pas bien maintenant . Je l'ai mise dans le four a pain, l'hygro et le thermomètre sur le dessus de la caisse.
même en dessous de 0° il ne se passera rien si la tortue a un abris avec la terre sous ses pattes et le foin sur sa carapace
La terre emmagasine la chaleur la journée (meme si il ne fait pas 25°) et elle la rend la nuit
La tortue récupère cette chaleur par le plastron..
Greg l'a judicieusement rappelé : la tortue est a sang froid, elle n a donc pas froid !!! (puisqu 'elle est deja froide naturellement)
Et puis elle sait mieux que nous ce qui est bon (ou pas bon ) pr elle : regarde si par ex, tu mets de la lavande ds son parc, elle n y touchera pas (c est toxique pr les torutes) car elle sait que c est toxique, elle ne la lu nulle part lol! !
Elle le sait, c'est tout

maintenant pr la tienne... vu qu'elle est deja en caisson etc, je pense qu'il faut la laisser sauf si tu as des t° qui remonte largement com 15°... peut etre faudrait il la remettre ds son parc avec une bonne cabane, une bonne couche de foin....

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest EmptySam 25 Oct 2008 - 10:03

Je pense que maintenant qu'elle est en température constante à 5°, tu dois la laisser car les manipulations excessives en cette période ne sont pas très bonnes Wink

Tu sauras comment proceder pour l'an prochain, pour ma part, 1° ce matin chez moi en campagne, la le soleil est au rendez vous et les petites commencent à sortir de leur cabane pour profiter encore un peu du soleil, certaines adultes aussi, et je peux pourtant te dire qu'il ne fait pas bien chaud Wink

Aller, NO STRESS et camomille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça yest Empty
MessageSujet: Re: ça yest   ça yest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça yest
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ça yest elle est reveillée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: