Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi des feuilles de chêne?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ruthena
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine
ruthena


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 23/09/2008

pourquoi des feuilles de chêne? Empty
MessageSujet: pourquoi des feuilles de chêne?   pourquoi des feuilles de chêne? EmptySam 25 Oct 2008 - 21:17

Je me demandais pourquoi vous disiez sur tous les messages qu'il fallait des feuilles de ch^ne pour l'hibernation. Des feuilles d'un autre arbre ne conviennent pas? Faut-il que les feuilles soient fraiches ou sèches, tombées de l'arbre?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

pourquoi des feuilles de chêne? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des feuilles de chêne?   pourquoi des feuilles de chêne? EmptySam 25 Oct 2008 - 21:30

Les feuilles de chêne sont assez dures, et lentes à pourrir. Elles assurent donc une bonne isolation même en fin d'hibernation. Certaines feuilles plus "molles", comme les érables ou les catalpas se décomposent plus vite. Le hêtre ou le charme conviennent bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
turtle30
Membre Fidèle
turtle30


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 57
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/10/2008

pourquoi des feuilles de chêne? Empty
MessageSujet: pourquoi des feuilles de chêne   pourquoi des feuilles de chêne? EmptySam 25 Oct 2008 - 21:52

ok pour les feuilles de chêne mais lequel ?
car chez nous nous avons 2 catégories différente de chêne
- le chêne blanc
- le chêne vert (liège) qui a des feuilles 3 fois plus épaisses mais ses feuilles sont plus petites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chêne vert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chêne blanc
Revenir en haut Aller en bas
amandine57
Membre Fidèle
amandine57


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : 57 (dans le Nord du Nord Est)
Date d'inscription : 04/01/2007

pourquoi des feuilles de chêne? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des feuilles de chêne?   pourquoi des feuilles de chêne? EmptySam 25 Oct 2008 - 22:25

j'ai utilisé la deuxième variété que tu montres en photo c'est à dire le ch^ne blanc pour les raisons expliquées plus haut

il semblerait que les feuilles sèches de noyer sont pas mal non plus car elles éloigneraient les rongeurs mais ma véto m'avait dis que ses feuilles étaient toxiques pour les chiens donc je n'ai pas osé en utiliser pour mes tortues !
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

pourquoi des feuilles de chêne? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des feuilles de chêne?   pourquoi des feuilles de chêne? EmptySam 25 Oct 2008 - 22:30

Les feuilles de noyer sont très bien, j'en mets dans mes serres pour l'hibernation, quelques branches mais je coupe avec d'autres feuilles d'arbres et de la paille. QUe cela pourrisse ce n'est absolument pas grave, c'est sans conséquences pour nos tortues en terre... il faut d'ailleur que l'hibernacle soit légèrement humide sinon les tortues se deshydratent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi des feuilles de chêne? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des feuilles de chêne?   pourquoi des feuilles de chêne? EmptyDim 26 Oct 2008 - 0:22

Moi cette année je change, ce sera du noyer car avec les vents qui ont tourner, j'ai toutes les feuilles des noyer du voisin à disposition dans mon jardin :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi des feuilles de chêne? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi des feuilles de chêne?   pourquoi des feuilles de chêne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi des feuilles de chêne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qualité des feuilles pour hibernation
» Help! Hygro trop élevée: que faire?
» feuilles
» Eau et feuilles
» Salade feuille de chêne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: