Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bien preparer l'hibernation aidez-moi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valou13
Nouveau Membre
Valou13


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/10/2008

Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:22

Apres avoir identifié ma petite tortue, je viens vous demander conseil.
C'est la première fois donc ......

Actuellement elle est dans une boite avec au fond comme des copeaux de bois spécial tortue.
Elle a de l'eau, et je lui donne des pissenlits et des trèfles fraichement ramassé.

Gin, m'a conseillé sur un autre post de changer en mettant de la terre.
Mais quand tu dis terre, tu veux dire n'importe quelle terre que je trouve dehors, ou quelque chose de spécial que je dois acheter ?
Dois-je acheter un terrarium ? Une lampe UV ?
Bref comment bien la préparer pour l’hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:52

Valou13 a écrit:
Apres avoir identifié ma petite tortue, je viens vous demander conseil.
C'est la première fois donc ......

C'est bien te te renseigner, on va t'aider au mieux!

Actuellement elle est dans une boite avec au fond comme des copeaux de bois spécial tortue.

Il faut absolument changer ce substrat, d'abord il n'existe pas de "copeaux pour tortues" car c'est un substrat inadapté pour elles... mais les vendeurs se gardent bien de le dire vu que c'est source de revenus supplémentaires. De la bonne terre de jardin, si trop dûre, allégée avec du terreau sans engrais est parfait.


Elle a de l'eau, et je lui donne des pissenlits et des trèfles fraichement ramassé.

ça c'est très bien, une bonne alimentation est la base pour une bonne maintenance.


Gin, m'a conseillé sur un autre post de changer en mettant de la terre.
Mais quand tu dis terre, tu veux dire n'importe quelle terre que je trouve dehors, ou quelque chose de spécial que je dois acheter ?

Non c'est ça qui est super avec les tortues c'est que ce qui leur convient le mieux c'est ce que la nature a à offrire. Tu peux te faire un mélange très naturel, d'humus de forêt, terre, terreau, mousse et feuille morte pour l'hibernation.


Dois-je acheter un terrarium ? Une lampe UV ?

Peux tu nous redire de quelle espèce est ta petite tortue, et son âge approximatif? Le terrarium n'est nécessaire que pour les bb de l'année dans les régions du nord où le climat est très rude en hiver et les hibernations longues. Il est conseillé de ne pas les faire hiberner tout l'hiver (2-3 mois seulement) mais dès la première année elles peuvent hiberner tout l'hiver sans problème. Si c'est une graeca nabeulensis qui n'hiberne pas alors l'hiver elle devra être rentrée en terra également. Si il y a terra la lampe ou néon UVB5% est indispensable car ce n'est qu'avec un bon spectre d'UV que la tortue peut assimiler vitamine et calcium qui sont très important pour sa croissance et bonne santé.
Bref comment bien la préparer pour l’hibernation ?

L'hibernation la meilleure est celle en extérieur dans un endroit abrité et bien isolé (cabane, serre remplie de paille, feuilles mortes et posée sur de la terre meuble pour qu'elle puisse facilement s'enterrer. On peut aussi la faire hiberner en caisson dans un local où la T° est comprise entre 3-7°C dans un caisson avec comme substrat de la terre ou un mélange comme dit précédemment bien humidifié régulièremet pour ne pas que la tortue se deshydrate durant l'hibernation. idéalement 70-80% d'humidité. Vaporiser ou arroser LEGEREMENT le substrat si trop sec. POur la mise en hibernation si dehors pas de gros problèmes, laisser la tortue avec les températures qui descendent s'enterrer naturellement puis la laisser ressortir au printemps dès que ça s'adoucit. En caisson avant de le mettre dans le local d'hibernation il faut laisser la tortues quelques jours dans une pièce à 10-15°C pour la préhibernation et le début de la mise en repos de son métabolisme. La clé est que ces changements de T° ne soient pas brutaux pour ne pas lui faire un choc thermique important. Idem pour sa sortie d'hibernation, il faut que ce soit progressif.
Revenir en haut Aller en bas
Valou13
Nouveau Membre
Valou13


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/10/2008

Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:06

Apprement elle serait née au environ du mois d'août, et ca serait
une Herman.

J habite dans les bouches du Rhône donc au soleil :lol:
dois je la laisser à l interieur tant qu ell est encore petite ?

Je suis en appart et j ai une grande terrasse.

Ou dois je lui préparer en enclos à l exterieur ????

Merci pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:32

Oui fais-lui un enclos, si c'est une hermann et dans le sud elle pourra hiberner dehors sans soucis dès cette première année. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valou13
Nouveau Membre
Valou13


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/10/2008

Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:34

Excuse moi mais je suis une inquiéte, depuis elle vit dedans
donc si je lui prépare l encos aujourd hui, dois je la mettre dehors
dés cet aprés midi ???????

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:37

Il fait combien par chez toi actuellement? Si il fait plus de 15°C le jour alors oui il faut la mettre dehors, c'est toujours mieux que de végéter dans un terra surtout dans le sud!
Revenir en haut Aller en bas
Valou13
Nouveau Membre
Valou13


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/10/2008

Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:39

Nous avons 20° a cette heure ci

Ok Merci encore, j e m en occupe desuite

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:49

Super, chançeux du sud! :lol: N'hésite pas à nous poster des photos de ton install! Avec ta petite cocotte dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valou13
Nouveau Membre
Valou13


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/10/2008

Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:53

Ca y est , installation terminée

je poste des photos un peu plus tard.

Elle s est enterré sous la terre scratch

Merci encore pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Nouveau Membre
jean-luc


Masculin
Nombre de messages : 70
Localisation : gard
Date d'inscription : 01/07/2007

Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:56

c'est vrai que nous avons de la chance j'habite pres de nimes mais l'hibernation pose aussi des pbs dans la mesure ou il arrive tres souvent que mm au mois de decembre nous avons des journées aux alentours des 20° vers 14h il faisait 24° dans l'enclos et à l'ombre, elles risquent d'etre sans arret reveillées l'hiver dernier j'avais bq moins fais attention à tous ces pbs mais maintenant je me pose des questions mais je me dis aussi qu'a l'etat naturel elle se debrouillent toutes seules
Revenir en haut Aller en bas
Valou13
Nouveau Membre
Valou13


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 25/10/2008

Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:15

Elle va pas avoir froid cette nuit ?????????? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:36

Non, aucun soucis, en plus si elle s'est enterrée alors elle va être très bien, la terre isole du froid et garde de la chaleur longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi EmptyDim 26 Oct 2008 - 19:33

jean luc, superbe ton cocker (ça n'a rien a voir avec les tortues, mais je voulais le dire:lol!: (en plus je peints des chiens)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer l'hibernation aidez-moi   Bien preparer l'hibernation aidez-moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien preparer l'hibernation aidez-moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien preparer la sortie d'hibernation ?
» Comment bien préparer l'hibernation de mes petites graeca ?
» Bien préparer l'hibernation dans l'Eure en Normandie
» Fond du parc en géotextile bien ou pas bien?
» parc bien.......bien moins beau !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: