Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 tortues têtues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
françoise
Membre Actif
françoise


Féminin
Nombre de messages : 256
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/09/2005

tortues têtues Empty
MessageSujet: tortues têtues   tortues têtues EmptyLun 24 Oct 2005 - 14:58

Bonjour à tous,
Vous vous rappelez que nous avons construit une belle maison sur fosse d'hibernation dans l'enclos de LILI et JOJO... et bien ces tortues têtues ne prétendent pas y rester.
Chaque soir ou presque nous devons les chercher à la lampe de poche pour les rentrer dans leur maison, le lendemain elles ressortent encore plus vite même s'il pleut comme c'est le cas depuis quelques jours.
La femelle reste dans le carré qui est resté en pelouse et s'endort presque au-dessus, mais JOJO lui s'enterre et de plus en plus profondément. Si bien qu'hier soir nous avons pu rentrer LILI mais pas JOJO qu'on n'a pas trouvé !!!
Faut-il laisser faire, au risque de ne plus le trouver, ou bien devons-nous essayer de les rentrer le soir.
L'autre matin, c'était assez "rigolo" de les voir toutes les deux à la porte de la maison, le cou tendu pour essayer, je pense, de profiter des derniers rayons de soleil.
Elles vont me faire devenir "chèvre".
Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortues têtues Empty
MessageSujet: Re: tortues têtues   tortues têtues EmptyLun 24 Oct 2005 - 15:18

Testudo boettgeri est robuste, très robuste, et supporte bien des intempéries. Mais compte tenu de ta localisation et comme ça ne fait que peu de temps que tu as ce petit couple, je te conseille de vérifier chaque soir qu'elles sont bien dans leur maison, et cette année, de les faire hiberner en les poussant un peu à le faire, en les plaçant d'office là où elles doivent être quand il le faudra. Wink

Sinon, pas d'inquiétude, et d'une tortue à l'autre, les réactions varient. Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Membre Actif
françoise


Féminin
Nombre de messages : 256
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/09/2005

tortues têtues Empty
MessageSujet: Re: tortues têtues   tortues têtues EmptyLun 24 Oct 2005 - 15:34

Merci Sassie pour ta réponse si rapide. Heureusement que vous êtes là pour nous guider et nous rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

tortues têtues Empty
MessageSujet: Re: tortues têtues   tortues têtues EmptyLun 24 Oct 2005 - 18:31

Bonjour,
je vais apporter une petite touche pathétique à ce post, mais depuis, je crois que les tortues ne sont pas tétues mais qu'elles ont des "raisons....

Pour exemple, un membre de la famille avait une trentaine de TH bien soignées et qui deux soirs d'affilés voulaient fuguer de leur grand enclos, en grimpant de sacrés hauteurs alors qu'elles l'avaient jamais fait.Et la petite famille s'obstinait bien-sûr à les réintégrer.
Le troisième matin affraid plusieurs avaient été grignotées sur pattes par un rat, les plus petites en fait. L'horreur.
Je vous dis pas le sentiment de culpabilité des proprios.

Et petite touche de soulagement :
le 4ème matin le chat leur a fait cadeau du rat ??Maouss costaud, en le laissant mort devant la porte. Etait-ce lui ??? en tous les cas depuis plus rien HEUREUSEMENT.

Ca c'est passé il y a bien 5-6 ans mais on en parle encore.


Attention, Françoise, ça veut pas dire un animal qui rode, mais peut-être plus d'humidité ou autre chose.
Et quand tu parles de ballades nocturnes avec lampe de poche je me vois.
Revenir en haut Aller en bas
k.roll
Membre Actif
k.roll


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées(ariège)
Date d'inscription : 25/09/2005

tortues têtues Empty
MessageSujet: Re: tortues têtues   tortues têtues EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:31

françoise a écrit:
Chaque soir ou presque nous devons les chercher à la lampe de poche pour les rentrer dans leur maison
C'est mon lot aussi tous les soirs ! Chercher Polo, à la lampe de poche, qui préfère toujours piquer son roupillon sous un buisson ...
On m'avait dit qu'il lui fallait le temps de comprendre qu'il pouvait se mettre à l'abri dans sa maisonnette, ça fait maintenant 2 mois que je l'ai et qu'il y passe ses nuits, mais il n'y va jamais de lui même. Pourquoi ? Mystère et boule de gum... Par contre il n'est pas pressé d'en sortir le matin, et quand il pleut, il reste toute la journée sur le pas de la porte, juste la tête et les pattes dehors !
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Membre Actif
françoise


Féminin
Nombre de messages : 256
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/09/2005

tortues têtues Empty
MessageSujet: Re: tortues têtues   tortues têtues EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:31

Peut-être y a t-il une raison que nous ignorons. Ce soir encore j'appelle mon mari et lui dit : viens avant qu'il ne fasse nuit, je voudrais les rentrer et je ne trouve pas JOJO. Il vient on cherche, on trouve JOJO enterré et LILI au dessus comme d'habitude. On rentre les deux. J'y retourne 1/2 heure après JOJO était parti se réenterrer là où il a l'habitude, LILI était cachée sous un arbuste. J'ai remis tout ce petit monde dans la maison...
Cette maison est si bien isolée qu'il y fait en ce moment 15°, peut-être est-ce trop chaud et qu'elles sont mieux dehors !!!
Ah si je pouvais parler "tortues" !...
En tous cas merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

tortues têtues Empty
MessageSujet: Re: tortues têtues   tortues têtues EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:35

les tortues adorent s'enterrer et elles adorent l'humidité king
quel substrat as tu utilisé pour ta fosse?
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Membre Actif
françoise


Féminin
Nombre de messages : 256
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/09/2005

tortues têtues Empty
MessageSujet: Re: tortues têtues   tortues têtues EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:55

Bonsoir LALI
J'ai utilisé 1/3 terre de bruyere 1/3 tourbe 1/3 terreau.
Il est vrai que j'avais laissé la porte ouverte en grand (maintenant elle est baissée, suffisamment ouverte juste pour laisser passer les tortues. Et un jour j'ai surpris une de mes chattes qui revenait de la fosse. J'ai regardé mais n'ai rien trouvé !!! mais... Est-ce suffisant pour que mes tortues ne veuillent pas y aller ?
Quand je les rentre le soir dois-je fermer la porte, pour la rouvrir le lendemain matin ?
Toi qui es du Nord comme moi, conseilles-moi car je ne supporterai pas de les perdre... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




tortues têtues Empty
MessageSujet: Re: tortues têtues   tortues têtues EmptyMar 25 Oct 2005 - 0:08

Si tu te couches après tes tortues et que tu te lèves avant elles lol! tu devrais en effet fermer la porte ainsi pas de chats ni d'autres visiteurs pendant la nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

tortues têtues Empty
MessageSujet: Re: tortues têtues   tortues têtues EmptyMar 25 Oct 2005 - 11:50

rien ne t'empêche de les déterrer de leur endroit et de les renterrer (pas très français tout ça) dans ta fosse, Wink

Oui tu peux fermer la porte la nuit et la rouvrir le matin drunken
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

tortues têtues Empty
MessageSujet: Re: tortues têtues   tortues têtues EmptyMar 25 Oct 2005 - 16:48

bonjour françoise et bonjour à tous,
bien sûr, chacun à son petit avis et le tout forme parfois un petit mic mac.
les tortues ont leurs raisons... et il faut leur faire un peu confiance, beaucoup les observer, jusquà comprendre les raisons possibles de leurs choix.
peut-être aussi l'endroit ou est leur cabane est mal exposé (pour la saison. on devrait toujours avoir au moins 2 cabanes : pour l'été...pour l'automne...), ou trop humide, ou...??? confused
pourquoi ne pas essayer de refaire une 2ème fosse avec une autre cabane (ou déplacer la 1ère) à l'endroit qui semble leur plaire ?
ce n'est qu'une idée parmi les autres, mais une chose est sûre : en cherchant et en observant...tu trouveras! study
patience et bon courage,
kawa.kawa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortues têtues Empty
MessageSujet: Re: tortues têtues   tortues têtues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortues têtues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortues têtues
» TORTUES TETUES
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls
» Tortues plates, tortues bombées
» les tortues attirent les tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: