Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification Parasite

Aller en bas 
+2
CALYPSO05
Victor
6 participants
AuteurMessage
Victor
Nouveau Membre



Nombre de messages : 32
Localisation : Lorraine meuse
Date d'inscription : 03/01/2006

Identification Parasite Empty
MessageSujet: Identification Parasite   Identification Parasite EmptyDim 2 Nov 2008 - 19:45

Mauvaise surprise, je vais faire analiser la crotte demain chez le véto car elle est pleine de vers. Quels sont ces vers, un gros et plein de petit' ? D'où proviennent-ils ? Est ce que ça peut venir des chats ? Pourtant, ils sont vermifugés. La tortue n'est pourtant pas un mammifère. Peut être qu'avec l'analise je vais connaître son taxon'.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
CALYPSO05
Nouveau Membre
CALYPSO05


Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 11/09/2008

Identification Parasite Empty
MessageSujet: Re: Identification Parasite   Identification Parasite EmptyDim 2 Nov 2008 - 19:52

les pros disent que souvent les tortue greca fraichement importé ont des problemes de ce genre ...

en tout cas il faut absolument la vermifuger et ton veto saura de conseiller apres la copro

je crois que cela peut aussi vernir d'un grand stress
en tout cas je ne crois pas que tes chats est un rapport avec tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Nouveau Membre



Nombre de messages : 32
Localisation : Lorraine meuse
Date d'inscription : 03/01/2006

Identification Parasite Empty
MessageSujet: Re: Identification Parasite   Identification Parasite EmptyDim 2 Nov 2008 - 20:02

Cette tortue n'est pas fraichement importée, ça fait depuis le printemps que je l'ai récupérée. Pour moi, cette tortue n'est pas d'importation.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification Parasite Empty
MessageSujet: Re: Identification Parasite   Identification Parasite EmptyDim 2 Nov 2008 - 20:06

Ces grands vers rond sont des ascaris ils sont certainement accompagnés de protozoaires (beaucoup plus petits, pas toujours visibles à l'oeil nu).
Le véto confirmera tout ceci après analyse et te donnera le traitement adapté...
De mémoire c'est panacur (ascaris) + flagyl (protozoaire)

Dans tous les cas il faudra la garder au chaud (terra chauffé et équipé de néon et/ou spot uvb, le plus grand possible...) pendant la vermifugation et quelques mois après avant de la placer en hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Identification Parasite Empty
MessageSujet: Re: Identification Parasite   Identification Parasite EmptyDim 2 Nov 2008 - 23:47

les petits vers peuvent être des oxyures aussi
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Identification Parasite Empty
MessageSujet: Re: Identification Parasite   Identification Parasite EmptyLun 3 Nov 2008 - 12:49

les protozoaires ne sont pas visibles à l'oeil nu.

Effectivement les gros vers sont des ascaris c'est très important de vermifuger ta tortue contre ces vers car ils on un cycle de vie qui transite par les organes de la tortue et l'endommage de l'intérieur. Les petits parasites que tu décris sont également des oxyures comme le dit Caki, entre 5mm et 1,5cm ils sont relativement communs aux tortues et moins dangereux car ils restent dans le tube digestif de leur hôte. Mais toute prolifération est néfaste car ils accaparent une bonne partie des substances nutritives ingérées et affaiblissent la tortue la rendant plus sujettes à différentes pathologies.

Demande à ton véto de la vermifuger au Panacur (à réitérer 2 semaines plus tard puis 1 mois plus tard sur 3 mois) et confirmer ou non la présence de protozoaires néfastes (amibes ou hexamita) qu'il faudra traiter au Flagyl comme l'a dit Matt.

Ta tortue ne devra pas tout de suite hiberner donc car avec un fort taux de parasitisme elle risque de ne pas survivre.

Durant toute cette période de vermifugation il faudra retirer tout contact avec ses excréments pour ne pas qu'elle se recontamine et donc bien désinfecter à l'eau bouillante son terra régulièrement ainsi que els accessoires. Préférer un substrat en papier journal ou carton que tu peux changer quotidiennement et dès que souillé.
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Identification Parasite Empty
MessageSujet: Re: Identification Parasite   Identification Parasite EmptyLun 3 Nov 2008 - 18:26

Joli les ascaris! Ca me rappel des souvenirs! J'ai un male ibéra qui en était infesté. Je l'ai traité au panacure 3 fois a 15 jours d'intervalle entre chaque prise. Il va beaucoup mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Parasite Empty
MessageSujet: Re: Identification Parasite   Identification Parasite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Parasite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parasite???
» parasite ?
» DES parasite???
» nabeulensis
» greaca parasité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: