Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 ma tortue ne creuse pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

ma tortue ne creuse pas Empty
MessageSujet: ma tortue ne creuse pas   ma tortue ne creuse pas EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:29

bonsoir à tous. J'ai moi aussi une petite question en ce qui concerne l'hibernation de mes tortues.
La petite que j'ai acheter cet été creuse un peu, mais je vois toujours sa carapace, je me dis que les températures ne sont peut être pas assez froide pour qu'elle s'enterre plus (je suis dans le nord pourtant !!! lol! ).

Par contre ma plus grosse m'inquiète un peu : elle a 6 ans ( ca fait 4 ans que je l'ai) et c'est sa première hibernation.
Je suis allée la voir la semaine passée pour voir si elle avait commencer son hibernation mais j'ai remarquer qu'il n'y a aucun trou en vu, ni aucun remou de terre. J'ai ameubli la terre pensant qu'elle était trop tasser et je suis retourner la voir aujourd'hui : toujours aucune ébauche de trou. Elle reste éveiller en surface.
On m'a fait remarquer, quand j'ai poster une première fois que ses ongles sont trés longs ; on m'a dit d'attendre pour voir si la longueur se résorbe avec sa nouvelle vie en enclos mais ça n'a pas beaucoup évoluer.
Est ce que la taille de ses ongles peut l'empêcher de creuser ou ne fait-il pas assez froid pour elle?
Comment savoir quand elles seront vraiment en hibernation, même si elle ne creuse pas?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

ma tortue ne creuse pas Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne creuse pas   ma tortue ne creuse pas EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:44

molobat a écrit:
bonsoir à tous. salut Wink molobat

J'ai moi aussi une petite question en ce qui concerne l'hibernation de mes tortues.
La petite que j'ai acheter cet été creuse un peu, mais je vois toujours sa carapace, je me dis que les températures ne sont peut être pas assez froide pour qu'elle s'enterre plus (je suis dans le nord pourtant !!! lol! ).La météo y est pour beacoup avec ce redoux rambo

Par contre ma plus grosse m'inquiète un peu : elle a 6 ans ( ca fait 4 ans que je l'ai) et c'est sa première hibernation. Quel dommage pour Elle Rolling Eyes

Je suis allée la voir la semaine passée pour voir si elle avait commencer son hibernation mais j'ai remarquer qu'il n'y a aucun trou en vu, ni aucun remou de terre. J'ai ameubli la terre pensant qu'elle était trop tasser et je suis retourner la voir aujourd'hui : toujours aucune ébauche de trou. Elle reste éveiller en surface. Même réponse que pour la plus jeune ... temps trop doux, elles sont en pré-hibernation.

On m'a fait remarquer, quand j'ai poster une première fois que ses ongles sont trés longs ; on m'a dit d'attendre pour voir si la longueur se résorbe avec sa nouvelle vie en enclos mais ça n'a pas beaucoup évoluer. Cette espèce est une terrassière née et elle a besoin de ces grands ongles ... Wink

Est ce que la taille de ses ongles peut l'empêcher de creuser ou ne fait-il pas assez froid pour elle? Réponse dans la 2ème partie de ta question Razz

Comment savoir quand elles seront vraiment en hibernation, même si elle ne creuse pas? Quand la température sera constante à environ +1°

Merci pour vos réponses
Ne stresse pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

ma tortue ne creuse pas Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne creuse pas   ma tortue ne creuse pas EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:49

merci Zéraphin pour ta réponse. Tu as raison il ne faut pas stresser.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

ma tortue ne creuse pas Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne creuse pas   ma tortue ne creuse pas EmptyMar 4 Nov 2008 - 18:58

Le maître mot, c'est de laisser faire la Nature ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 46
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

ma tortue ne creuse pas Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne creuse pas   ma tortue ne creuse pas EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:16

molobat a écrit:
merci Zéraphin pour ta réponse. Tu as raison il ne faut pas stresser.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire !!! lol! lol!

Tu m'étonne !! On doit rester zen alors que nos petites chéries hibernent pour la première fois, qu'on se demande si elles vont faire ça normalement, si elles vont survivre, qu'on se demande si elles vont savoir s'enterrer et s'adapter aux températures..... Sad
Ah sache que tu n'es pas seul dans ce cas....mes tortues n'ont jamais hiberné, et jamais oui jamais je ne les ai vu creuser !!
Donc cette première m'angoisse.... mais ça va mieux grâce aux conseils, au soutien et aux réponses à mes questions (même idiotes) que j'ai trouvé ici.
Pour te rassurer, mes tortues ont fini par hiberner.... elles ne bougent plus et ma Bidule s'est enterrée !! car je ne la vois plus...mais ma Gudule je vois sa carapace encore dans la couche de feuilles...
Mais attitude Zen Smile Smile 8)
et je veille sur elles... Wink
Courage dans ta nouvelle expérience de l'hibernation !!
si tu as besoin d'échanger tes impressions, questions idiotes, ou autres sur ce sujet...n'hésite pas ! Car je te comprendrai.... Wink Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

ma tortue ne creuse pas Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne creuse pas   ma tortue ne creuse pas EmptyMar 4 Nov 2008 - 21:26

Bonsoir Molobat ,

Tes tortues vont finir par creuser , guider par leur instinct de survie et leur rythme biologique .

Les grandes griffes de ta plus âgée ne seront pas une gêne pour qu'elle s'enterre ...ne t'en fais pas nos AH ont bien des ressources .

De plus , chaque tortue a son propre rythme et bien que vivant dans un même enclos , elles ont parfois de grands décalages les unes avec les autres pour entrer en hibernation ....tout comme la profondeur d'enfouissement peut être variable !

Chaque tortue est unique Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

ma tortue ne creuse pas Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne creuse pas   ma tortue ne creuse pas EmptyJeu 6 Nov 2008 - 22:34

merci à tous pour vos réponses. Etant donné que c'est leur première hibernation j'avoue que je stresse un peu.................beaucoup!!!
C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule pour qui cet hiver va paraitre long et angoissant!!!
merci à Zéraphin et Damebreizh pour tout vos bons conseils et vos paroles rassurantes Very Happy
Merci également Margotte-meg pour ton soutien.
Ca me ferais plaisir qu'on se raconte nos angoisses, nos doutes bref... qu'on se soutiennent !!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

ma tortue ne creuse pas Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne creuse pas   ma tortue ne creuse pas EmptyJeu 6 Nov 2008 - 23:03

Citation :
Ca me ferais plaisir qu'on se raconte nos angoisses, nos doutes bref... qu'on se soutiennent !!!
Razz c'est déjà pas mal fait ... :mrgreen: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue ne creuse pas Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne creuse pas   ma tortue ne creuse pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue ne creuse pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: