Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ce qui est fait est fait !!!!

Aller en bas 
+3
lali
wolfen
Enzoo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 12:40

Depuis plusieurs mois je me ballade sur votre site et j'y trouve une mine d'infos ....... c'est génial.

J'ai eu beaucoup de mal à poster mon histoire sur votre forum, mais apres quelques échanges de mails avec Saisie, elle me conforte dans mes démarches et me demande de vous raconter mon histoire ....

En effet étant passionné de tortue depuis ma plus tendre enfance
(mes grand parents ont deux tortues de plus de 60 ans qui vivent toujours ils les avaient acheté à ma maman pour ses 4 ans )
et moi depuis plus de 35ans je rêve d'avoir mes propres tortues..........

J'étais en vacances cet été en Tunisie et en me promenant sur un souk à Nabeul....j'ai ramené 3 petites tortues !!!!
bref je pense que mes tortues sont des Testudo Gréaca Nabeulis ......
et c'est en cherchant des infos sur votre site que je me suis rendu compte que ses petites bêtes sont interdites en France et gravement réprimandé et certainement hyper fragiles !!!!

Le marchand m'a bien sur dit qu'il n'y avait aucun problème ... je devais etre naif ..... mais bon elles sont chez moi et se portent à merveille ... j'espère pour longtemps !!!!

elles ont toujours bien mangées et ce depuis le début, et sont bien vives , se baignent seule, et se cachent pour dormir ...

la plus petite fait env. 31 X 38 mm leurs ages ??? 1 ans
les deux autres env. 48 X 60 mm 2 ans ?????


Elles sont pour l'instant dans un terrarium ouvert sous un velux dans ma maison bien au chaud ........ elles se portent à merveilles.

le terrarium qui fait 130 x 80 CM, elles ont un point chaud vers 30 ° lampe IR (spécial tortue) , sous le gros bambou un tube néon UV B 5, des points d'ombres (chacune dort dans sa cabane) , un point d'eau, un point nouriture et un point avec des vitamines en granules que l'on trouve en animalerie (elle n'aimes pas trop ), et je leur écrase des coquilles d'oeuf .

Leur alimentation est basée sur un texte de Jacques PRESTREAU que j'ai trouvé sur le net .

Endives, mâche, orties, cresson, ...... quelques fois des oranges épluchées, des tomates, des carottes (une fois en deux mois) ....
je les baignes une fois par semaine dans une eau à 20 ° puis sechage sous la lampe IR

je compte leur faire un enclos extérieur pour la belle saison .


Mais j'ai le sentiment de ne pas etre le seul dans mon cas , je trouve qu'il y a beaucoup de posteur qui trouvent des tortues ou que leur on donnent et notamment des Graeca .... bref je ne suis pas dupe .... suis-je le seul à assumer !!!

savez vous si nous sommes plusieurs dans mon cas ??
Avez vous une liste de vétérinaire basé en Alsace capable de soigner au cas ou mes tortues ??
Pensez vous que je puisse poster sur votre site ?,
Voyez vous des erreurs dans mon style d'entretien ??

d'avance merci pour vos réponses avisées....
je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements
n'hésitez pas à me contacter sans trop me réprimander !!!!
Bien cordialement

Vincent

ps: voici quelques photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 12:51

Bonjour Enzoo,
ne comptes pas sur moi pour te réprimander, je comprends les gens qui ramènent des tortues de Tunisie, Maroc, etc... out le monde n'est pas d'accord avec mon point de vue.
Tout d'abord, je ne suis pas sur qu'il s'agisse de Nabeulensis, il faudrait poster d'autres photos, plastron, dossière, de face et arrière.
Les conditions de maintenance ont l'air correct, à part les vitamines que moi j'enlèverais.
N'hésites surtout pas a poser des questions sur ce site, les réponses sont rapides, claires et apprtent tous les éclaircissements recherchés.
@ bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 13:01

Rebonjour Enzoo, en regardant bien les photos et surtout la deuxième, il semble bien que ce soient des petites nabeulensis.

Comme je l'ai déjà dit, nous ne reviendrons pas sur ce qu'il s'est passé, puisque visiblement nous sommes en face d'une personne qui assume ce qu'elle a fait et qui tente de tout mettre en oeuvre pour maintenir correctement ces petites tortues.

Wolfen, nous ne pouvons pas non plus approuver tous les gens qui ramènent illégalement ces tortues du Maghreb, dès lors que c'est pour en faire commerce ou encore négliger leur maintenance ... mais Enzoo ne fait pas partie de cette catégorie de personnes et en plus, a le courage de venir raconter son histoire telle qu'elle s'est passée (et non pas en venant dire "on m'a donné", "c'est un cadeau reçu" etc ...). Donc clairement, je préfère de loin cette démarche!

Et Enzoo est loin d'être le seul dans sa situation. Nous l'encourageons pas les membres à en faire autant et loin de là, mais nous sommes là pour aider ceux qui ont besoin de sauver leurs tortues, et là on fait abstraction du reste;

Pour l'instant, on peut dire que globalement, les conditions de maintenance sont bonnes (Enzoo suit également les conseils de la liste de Jacques Prestreau, ce qui explique tout). Wink

Comme le souligne Wolfen, si elles se portent bien, les vitamines ne sont pas nécessaires, elles sont même en trop.

As-tu fait faire une copro des selles, car elles sont probablement parasitées. Une vermifugation sera peut-être nécessaire, les tortues n'étant pas stressées et n'hibernant pas, tu pourras le faire rapidement. Wink

Tu recevras encore certainement d'autres conseils auxquels je ne pense pas au moment où j'écris. Wink

Bienvenue ici, Enzoo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 13:11

C'est clair que je ne cautionnerai jamais, mais alors jamais, le prélèvement et l'introduction d'animaux venant d'un pays étranger au seul but de les revendre.
Il est vrai que la démarche d'Enzoo est une démarche responsable et nous pouvons que le féliciter.
@+
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 14:06

[quote="Enzoo"]Depuis plusieurs mois je me ballade sur votre site et j'y trouve une mine d'infos ....... c'est génial.


Elles sont pour l'instant dans un terrarium ouvert sous un velux dans ma maison bien au chaud ........ elles se portent à merveilles.

le terrarium qui fait 130 x 80 CM, elles ont un point chaud vers 30 ° lampe IR (spécial tortue) , sous le gros bambou un tube néon UV B 5, des points d'ombres (chacune dort dans sa cabane) , un point d'eau, un point nouriture et un point avec des vitamines en granules que l'on trouve en animalerie (elle n'aimes pas trop ), et je leur écrase des coquilles d'oeuf .

tout ça est très bien, n'oublie pas de mettre de foin dans leur cabane (si ce n'est pas déjà fait), enlève les vitamines, tu peux mettre un peu de terre de bruyère dans une partie de ton terra, elles prendront beaucoup de plaisir à s'y cacher alien

Leur alimentation est basée sur un texte de Jacques PRESTREAU que j'ai trouvé sur le net .

Endives, mâche, orties, cresson, et surtout trèfles plantains et pissenlits...... quelques fois des oranges épluchées, des tomates, des carottes (une fois en deux mois) ....
je les baignes une fois par semaine dans une eau à 20 ° puis sechage sous la lampe IR
il faudrait augmenter la température de l'eau d'une petite dizaine de degrès Wink

je compte leur faire un enclos extérieur pour la belle saison .
c'est très bien , dis nous de quelle région tu es??


Mais j'ai le sentiment de ne pas etre le seul dans mon cas , je trouve qu'il y a beaucoup de posteur qui trouvent des tortues ou que leur on donnent et notamment des Graeca .... bref je ne suis pas dupe .... suis-je le seul à assumer !!!

savez vous si nous sommes plusieurs dans mon cas ??
oui vous êtes même nombreux
Avez vous une liste de vétérinaire basé en Alsace capable de soigner au cas ou mes tortues ??
celà te sera transmis par mail privé sunny Pensez vous que je puisse poster sur votre site ?,
ba oui pourquoi ne pourrais tu pas??
Voyez vous des erreurs dans mon style d'entretien ??
fais attention si ton terra est sous un vélux que ça ne chauffe pas trop quand il y a du soleil drunken

d'avance merci pour vos réponses avisées....
je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements
n'hésitez pas à me contacter sans trop me réprimander !!!!
Bien cordialement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 14:08

Merci pour vos encouragement ça fait du bien .... du coup j'ai un peu l'impression de sortir de l'illégalité totale Confused

Ok je vais virer les vitamines en granules, par contre j'ai d'autres vitamine en goutes ( JBL soleil tropique: vitamines indispensables pour tortue terrestre ) que dois-je en faire ??

je vais vous poster d'autres photos dans l'aprem pour que vous puissiez les répertorier correctement et peut etre même estimer l'âge ...

Sinon si l'un d'entre vous à une adresse d'un Véto dans la région de Strasbourg ou je peux aller voir le même véto qui s'occuppe de mes animaux : chien, chats, chêvre, cheval ....

encore merci pour vos réponses ....
Enzoo cheers
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 14:12

Enzoo a écrit:
Merci pour vos encouragement ça fait du bien .... du coup j'ai un peu l'impression de sortir de l'illégalité totale Confused

Ok je vais virer les vitamines en granules, par contre j'ai d'autres vitamine en goutes ( JBL soleil tropique: vitamines indispensables pour tortue terrestre ) que dois-je en faire ??
les laisser dans leur boîte, tes tortues n'en ont pas besoin pour le moment
je vais vous poster d'autres photos dans l'aprem pour que vous puissiez les répertorier correctement et peut etre même estimer l'âge ...

Sinon si l'un d'entre vous à une adresse d'un Véto dans la région de Strasbourg ou je peux aller voir le même véto qui s'occuppe de mes animaux : chien, chats, chêvre, cheval ....
il faut voir s'il y a un véto spécial reptile dans ta région, je regarde et je t'envoie son adresse par mail privé si je trouve
encore merci pour vos réponses ....
Enzoo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 14:41

Merci pour vos conseils ..... si ca ce n'est pas un SAV rapide Shocked :lol:

Je vais répondre à vos questions
Pour ce qui est du foin , je court en piquer à mon cheval !!!
la terre de bruyère OK
L'eau plus chaude OK
Varier plus l'allimentation avec treffle, luzerne et pissenlit (également les fleurs ??)
d'Alsace mais tu as trouvé .....

En ce qui concerne le velux (il n'y a pas de soleil directement sur le terrarium ou que sur une toute petite partie en fonction de la saison)

et pour finir les photos de Caroline (oui j'étais fan de Boule et Bill )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 14:58

[quote="Enzoo"]Merci pour vos conseils ..... si ca ce n'est pas un SAV rapide Shocked :lol:

Je vais répondre à vos questions
Pour ce qui est du foin , je court en piquer à mon cheval !!!
fait attention que le foin ne soit pas parasité ou autre....: il ne faut pas qu'il est servi à autre chose avant
la terre de bruyère OK
L'eau plus chaude OK
Varier plus l'allimentation avec treffle, luzerne et pissenlit (également les fleurs ??)
oui sans souci
d'Alsace mais tu as trouvé .....
peux tu me donner le numéro de ton département et de ceux aux alentours de chez toi
En ce qui concerne le velux (il n'y a pas de soleil directement sur le terrarium ou que sur une toute petite partie en fonction de la saison)

et pour finir les photos de Caroline (oui j'étais fan de Boule et Bill )


Dernière édition par le Jeu 27 Oct 2005 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 15:07

département 67 (bas rhin) ou plus loin le 68 (haut rhin)

j'ai encore plein de questions ..........
tous les combien faut il changer le substrat ?? (je met une couche d'env 4 cm sur toute la surface de la caisse)
Qu'elle est le bon taux d'hydrométrie ?? et comment le modifier ??

Merci et @ Bientôt

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 15:14

je t'ai envoyé un mail privé avec 2 vétos dans le 57, Wink

pour le substrat il faut le changer quand il est sale (souvent toutes les 3 semaines environ), alien

pour le taux d'hygrométrie pour l'augmenter il faut humidifier le substrat sinon dans cette rubrique il y a un post de Tangerine spécial sur les nabeulensis,

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=161

amicalement
lali Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 15:42

ahhhhh oui entre 75 et 80 % d'hydrométrie ..... ben j'en suis loin !!!

je dois avoir 50 % max , je mesure ça de suite ..... la solution pour y remedier est de brumiser un peu d'eau plusieurs fois pas jour sur le substrat (et sur les tortues ?)

bon ben voilà j'ai à nouveau un peu de boulot pour leur rendre la vie plus douce .
#+ Enzoo
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 16:23

Je vous parlais au début de ce messages des tortues de mes grands parents , elles ont bien plus de 60 ans vivent dehors dans un jardin clos de 8 ares du mois de mars à Octobre et dorment sous des feuilles dans la cave l'hiver , elles n'ont jamais vue un Véto ........

voici quelques photos :
de qu'elles espèce s'agit il ???
Merci Enzoo curieux ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 16:44

Ibéras! I love you
Revenir en haut Aller en bas
fashionstar
Membre Fidèle
fashionstar


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 34
Date d'inscription : 09/06/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 16:46

celle de droite ressemble à une graeca,mais pour en etre sur,il faudrait d'autres photos sous toutes les coutures!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 17:14

Les petites nab sont une forme sombre, comme celles de Tangerine.

Pour les vieilles tortues, la plus grande est une ibéra, mais effectivement pour la plus petite, on aurait davantage tendance à dire graeca : il faut des photos sous tous les angles comme demande Tili.
Bien sûr, si elles proviennent de la même importation, c'est en faveur de 2 ibéras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyJeu 27 Oct 2005 - 17:20

La forme très particulière de la dossière me fait vraiment penser à deux ibéras adultes, même si la couleur de l'une rappelle celle de la graeca. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyVen 28 Oct 2005 - 8:00

En ce qui concerne les petites nab , effectivement elles resemblent beaucoup à celles de Tangerine, avec leurs formes sombres ...

désolé j'abbuse mais j'ai encore plein de questions qui me viennent à l'esprit :

Qui pourrait me renseigner sur l'age approximatif de mes petits monstres ??
qu'elle sera leur vitesse de croissance (combien de mm par an ) ??

faut il leur mettre un gros caillou dans le terrarium pour qu'elles puissent y user leurs griffes ??

L'os de seiche est il nécéssaire ?? sinon qu'elle autre apport de calcium ??
en tunisie il y a pas mal de petits escargots, ou des coquilles vide ??

sinon je me rend compte qu'elle dorment souvent toutes au mêmê endroit (dans le gros bambou )


voilà ...


Je vais me renseigner sur l'histoire des deux grosses tortues de mes grand parents , mais je crois savoir qu'ils avaient achetés la plus grosses et que quelques années plus tard ils avaient une deuxième tortue dans leur jardin et ils n'ont jamais su d'ou elle venait .... quelqu'un l'avait déposé une nuit !!! (déjà à l'époque on abandonnait les animaux )

mais comme dit la plus grosse à plus de 60 ans et la plus petite presque 60 ans .... depuis tout gamin elles m'intriguent !!!

Merci pour vos réponses
Enzoo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyVen 28 Oct 2005 - 10:15

En ce qui concerne l’age de tes tortues nous ne pouvons que deviner car nous n’avons pas de courbe de croissance pour les nab. Mais lorsque je compare avec les miennes je dirais que l’écart entre les deux plus grosse et la petite n’est pas d’un an mais de quelques mois.

A titre d’exemple voici le poids des miennes. Comme tu peux le voir elles ont très vite grossi depuis que je les aies récupérées en novembre dernier. Il n’est pas impossible qu’elles aient triplé en poids d’ici fin novembre Rolling Eyes

La plus petite chez moi est un mâle c’est certain Confused Je pense que la plus grosse est une femelle. J’aurais préféré avoir deux femelles cela aurait été plus simple. Car je ne veux surtout pas avoir de la repro. dont on ne sait que faire Shit

28 novembre 2004 - 57 et 67 g pour 6,5 et 7 cm

20 septembre 2005 - 148 et 217 g pour 9 et 10 cm

Il est bien dommage que tu aies ramené ces petites tortues qui auraient été bcp plus heureuses chez elles. Il aurait été si simple de trouver des BB TH ou TB en France ce qui t’aurait permis de les mettre au jardin à l’année surtout en habitant en Alsace Rolling Eyes

Car même si ces petites nab. sont très attachantes, elles sont très difficiles à maintenir correctement , et je dois avouer que jamais je n’aurais fait le choix d’avoir les miennes. Je les aies récupérées, je m’en occupe du mieux possible et je ne m’en séparerais plus maintenant mais elles sont très contraignantes pendant de longs mois surtout pour toi en Alsace.

Les miennes sont toujours dehors en ce moment dans leur enclos à roulettes dont la partie serre est maintenant entièrement doublée de polystyrène contre la fraîcheur des nuits. Lorsqu'il fera trop froid en janvier ou février je rentrerai cet enclos dans une serre.

Si tu vas dans la section parcs etc... tu trouveras leur enclos à roulettes dans enclos pour BB et juvéniles :viking:
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyVen 28 Oct 2005 - 10:17

Enzoo a écrit:
En ce qui concerne les petites nab , effectivement elles resemblent beaucoup à celles de Tangerine, avec leurs formes sombres ...

désolé j'abbuse mais j'ai encore plein de questions qui me viennent à l'esprit :

Qui pourrait me renseigner sur l'age approximatif de mes petits monstres ??
il nous faudrait leurs poids et leur longeur Wink
qu'elle sera leur vitesse de croissance (combien de mm par an ) ??
n'ayant pas cette espèce je ne pourrais pas te répondre

faut il leur mettre un gros caillou dans le terrarium pour qu'elles puissent y user leurs griffes ??
oui faire une sorte de petite rocaille

L'os de seiche est il nécéssaire ?? sinon qu'elle autre apport de calcium ??
en tunisie il y a pas mal de petits escargots, ou des coquilles vide ??
l'os de sèche est très bien car elles servent quand elles en ont besoin, sinon on te dira de broyer sur leur nourriture des coquille d'oeuf mais je ne suis pas pour mais beaucoup le fond

sinon je me rend compte qu'elle dorment souvent toutes au mêmê endroit (dans le gros bambou )
pareil, elles ont leur habitude


voilà ...


Je vais me renseigner sur l'histoire des deux grosses tortues de mes grand parents , mais je crois savoir qu'ils avaient achetés la plus grosses et que quelques années plus tard ils avaient une deuxième tortue dans leur jardin et ils n'ont jamais su d'ou elle venait .... quelqu'un l'avait déposé une nuit !!! (déjà à l'époque on abandonnait les animaux )

mais comme dit la plus grosse à plus de 60 ans et la plus petite presque 60 ans .... depuis tout gamin elles m'intriguent !!!

Merci pour vos réponses
Enzoo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyVen 28 Oct 2005 - 10:29

Oui je sais bien que ue j'ai manqué de bon sens sur ce coup ci ...
mais bon elles passeront l'hivers à l'intérieur juste à coté de mon bureau et dès le printemps venue elles passeront quelques mois dehors ....
maintenant je me dis que leurs sort au zouk n'étaient pas des plus envieux, bien sur le marchand à du se précipiter dans la pampa pour en chercher d'autres ... Embarassed à peine celle ci vendue !!!
@+ Enzoo
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyVen 28 Oct 2005 - 10:34

Tout à fait d'accord mais s'il n'y avait pas d'acheteurs il n'y aurait pas de tortues à vendre Wink

Ceci dit - même si elles sont difficiles et fragiles elles sont très attachantes et très jolies - les miennes ont très vite grandi mais elles sont très lisses Very Happy

Je suis sure qu'une hermann qui aurait "poussé" à la même allure serait tobleronnée Confused
Revenir en haut Aller en bas
riri
Membre Fidèle
riri


Féminin
Nombre de messages : 724
Age : 41
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/10/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptySam 29 Oct 2005 - 0:05

je trouve ton installation super mimi
Revenir en haut Aller en bas
http://glady.over-blog.net/
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyMer 2 Nov 2005 - 9:31

Merci Riri Very Happy

et voilà, suite à vos recommandations voici la nouvelle maison de mes monstres ...
avec en + une pierre pour qu'elle puissent y grimper et se faire les griffes , des cachettes avec du foin (elles s'y cachent de plus en +)
et un os de seiche qu'elles attaquent allègrement.
Bonne journée
Vince

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Enzoo
Nouveau Membre
Enzoo


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/10/2005

Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! EmptyMar 8 Nov 2005 - 10:40

Bonjour à tous,
j'ai une petite question.
Depuis ma nouvelle réimplantation avec les supers cachettes sous le foin, ben mes tortues dorment de plus en plus , elles sont moins actives, ou elles passent le plus clair de leur temps sur le caillou bien au chaud sous la lampe IR, elles bougent beaucoup moins , elles se déplacent juste une fois pour aller manger alors qu'auparavent c'était la foire ....
merci pour vos réponses avisées
Enzoo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qui est fait est fait !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fait est fait !!!!   Ce qui est fait est fait !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui est fait est fait !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment fait on la Pâté spécial tortue (fait maison)
» Quand on fait pas le poids on fait pas le poids
» c'est fait.
» qu'est ce que fait ma tortue on dirait elle est morte
» première hibernation dans la Bresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: