Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 retention d oeufs

Aller en bas 
+6
Calimero
marmotte47
thanatos
hh.turtles
Thib
Caki
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




retention d oeufs Empty
MessageSujet: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:17

je vous rappel un peu mais certains s en souvienne ma grosse femelle Cistude est morte
debut juillet
de quoi je ne sais pas
certain m ont dit peut etre retention d oeufs
effectivement en passant le doigt a cote des pattes arrieres je sentait un oeuf (enfin du moins quelque chose de dur)

j avais bien penser l ouvrir ( d ailleur certain me l ont coseille sur ce forum) mais je ne sentait pas le courage
et personne a qui demander de faire ca

donc voila 4 mois apres la nature aillant fait sont travail je suis retourne voir la carapace
bien sur elle etait vide mais dedans 5 oeufs

je regrette tres fort j aurais certainement pu sauver quelques BB d autant plus que mon incub etait en marche pour les graeca

donc voila est elle morte d une retention d oeufs ?
je ne le saurais jamais

mais si c est le cas comment eviter ca a l avenir?
si quelqu un a des conseil je prends

merci

une photo des oeufs
retention d oeufs 15nov2008004av6
retention d oeufs W800
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:19

est ce que n'importe quel vétérinaire ne pourrait pas faire une autopsie et récupérer les oeufs ?
ou, avant la mort, l'emmener chez un véto spé qui fera une injection d'hormone adéquate ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:22

Caki a écrit:
est ce que n'importe quel vétérinaire ne pourrait pas faire une autopsie et récupérer les oeufs ?
ou, avant la mort, l'emmener chez un véto spé qui fera une injection d'hormone adéquate ?

avant la mort je n ai aucun signe de quoi que ce soit
je l ai retrouvee flottant a la surface du bassin

t inquiette si j avais pu faire quelque chose pour la saver je l aurais fait
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:23

je vais être plus glauque : n'importe quel étudiant de biologie aurait pu te faire ça, une fois morte, quel est le problème (sauf mort ancienne et puanteur) pour ouvrir une carcasse ?
je me doutais bien que tu n'avais pas vu venir cette rétention
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:27

oui je suis d accord

mais moi tout seul dans mon coin perdu
je ne me suis pas senti de faire ca sur ma femelle

j etait tellement bouleverse qu elle soit morte ma grosse memere
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:28

je ne sais pas si je serais capable de le faire sur une des miennes non plus
et nos scalpels sont rouillés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:41

Caki a écrit:
je ne sais pas si je serais capable de le faire sur une des miennes non plus
et nos scalpels sont rouillés

voila le probleme c est quand c est une des tiennes

et Mi juillet il fallait faire tres vite a cause de la chaleur

pas question de frigo c a aurais tue les oeufs
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 18 Nov 2008 - 17:44

Tu as ouvert les oeufs ?

Elle pouvait facilement sortir du bassin ? Site de ponte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 18 Nov 2008 - 18:20

Thib a écrit:
Tu as ouvert les oeufs ?

Elle pouvait facilement sortir du bassin ? Site de ponte ?


bien sur elle pouvait sortir j avais amenage un endroit pour la ponte avec du sable

elle n est peu etre pas morte de ca (j en sais rien)
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:10

y a des ""chances"" ... maintenant rien n est certain donc pas la peine de culpabiliser apres (surtout que cela n apporte rien du tout !) ...
mieux vaut, comme tu dis, faire en sorte que si c est le cas cela n arrive pas à nouveau ...

tu as une zone de ponte mais de quelle taille ?
en gros, si t as un petit schéma (ou photos) de ton bassin + partie terrestre détaillée avec mesures et nature des substrats cela sera beaucoup plus facile pour voir si quelque chose cloche ou non !
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:16

tortues83 :
Citation :
je regrette tres fort j aurais certainement pu sauver quelques BB d autant plus que mon incub etait en marche pour les graeca
tes parametres pour l incubation ne seront pas les memes Wink

hygrométrie beaucoup plus élevée pour les oeufs de cistudes !
le mieux étant de se reporter au posts de Calimero et Salem ... c est le top du top Wink
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyLun 24 Nov 2008 - 8:54

Salut,

La retention d'oeuf n'est pas forcément la cause ...
j'ai perdu une aquatique à cause d'une noyade, et elle aussi avait des oeufs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyLun 24 Nov 2008 - 9:31

:| J'ai constate depuis fort longtemps que quand les femelles sont pretes a pondre les males sont trés actifs ils ne lachent pas d'une semelle...

Ce que je pense Tortues c'est que le male l'a empecher de sortir du bassin parce qu'il voulait s'accoupler... et elle s'est noyee Crying or Very sad

Si tu as une autre femelle adulte eloigne le male pendant la periode de ponte... shaking
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:01

Personnellement, je n'ai pas remarqué que les mâles avaient plus d'ardeur lorsque le moment de la ponte se profile, car ils sont presque tout le temps actifs.

Par contre ce que j'ai déjà souvent répété, c'est que pour les cistudes, il fait une pente très douce, pour aider à la sortie d'hibernation, et également pour l'accouplement pour que le femelle si elle est mal prise puisse remonter prendre l'air.

C'est pourquoi, je déconseille très fortement les bacs plastique préformés tel que le tien!

Le conseil de Marmotte est très bon d'éloigner le mâle, pas seulement à cette période, le mettre avec ta femelle seulement occasionnellement.

Il me semble qu'il te reste une petite femelle et à ce rythme là, la même chose risque de lui arriver. Evil or Very Mad Surtout que sauf erreur : ton mâle n'est pas à son coup d'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:21

oui le male('enfin je pense que c est comme ca que ce c est passe) a pratiquement noyer une femelle que j avais juste pour l accouplement

pour le bassin je vais voir cet hiver
car en plus maintenant j ai une tss et une tse qui sont en aqua actuellement en attendant l hibernation)

et mon BB commence a devenir gros pour reste en aqua il serait mieu
dehors

la mon male qui est en exterieur est cache sous un pot de fleur que j ai coupe et rempli de feuille et la femelle est dans l eau pres de la surface

l an dernier ils ont hiberne (enfin demi hibernation) juste sous quelques feuilles


Dernière édition par tortues83 le Mar 25 Nov 2008 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:10

hh.turtles a écrit:

hygrométrie beaucoup plus élevée pour les oeufs de cistudes !

tout à fait Thierry...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:23

Blouatch !!!

Qu'est ce que ce post peut être bien morbide par son début....

Soit il fallait le faire tout de suite, soit pas du tout...

Là, à priori, tu ne peux avoir aucune certitude...

Mais, àhma, après avoir parcouru deux posts , l'un que tu as commencé toi-même et un autre où tu t'es permis d'intervenir, de façon à raviver ta mémoire, et celle des autres forumeurs:
- https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/la-colere-t37137.htm
- https://tortues-terrestres.forumactif.com/vos-aqua-terrarium-et-vos-bassins-f71/amenagement-du-bassin-a-cistudes-t39592.htm

Tu as retiré plein de photos, pour ne pas dire toutes... Dommage...

Bon, elle était morte en juillet dernier, d'une...
Tu l'ouvre en novembre !!!! affraid
Bon, nous compatissions tous avec la peine que tu as eu lors de la perte de ta tortue, mais ton comportement de maintenant me... chiffonne quelque peu...
C'est vraiment morbide, là... :pukel:

Il me semble, comme beaucoup d'autres le pensent également pour ne l'avoir jamais constatée, qu'une rétention d'oeufs est très rare chez une tortue aquatique (sauf ultra déformée...), à fortiori chez une femelle qui a dû toujours connaître la vie à l'état naturel (je me souviens de la photo de ta cistude dans le post " colère", elle semblait être bien belle... parfaite...).. D'où venait-elle?

Le problème est plus probablement à rechercher dans la façon dont tu maintenais tes tortues...
- un bassin, préfabriqué, trop profond avec peu de possibilité sur les côtés pour remonter vite...
- un bassin trop petit...
- trop de tortues?
- un mâle trop entreprenant qui l'aurait noyée...
Ce qui n'aurait pas dû du tout se produire si le bassin avait été installé avec des bords à pentes douces et avec une profondeur moyenne suffisamment faible pour que la femelle puisse tendre suffisamment son cou pour respirer !

Il me semblait également que le problème de ton bassin a été soulevé plusieurs fois par différents membres du forum, mais que tu n'as daigné y changer grand chose...

Et tu mets deux trachemys en plus avec?

Les cistudes, qu'elles soient jeunes ou adultes, ne sont pas d'excellentes nageuses, loin de là, et un bassin mal sécurisé, de surcroît préfabriqué, sera tôt ou tard le théatre d'un ou plusieurs accidents dramatiques...


Dernière édition par Vinch le Lun 24 Nov 2008 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:34

Salut,

Entièrement d'accord avec Vinch salut
Les Cistudes ne sont pas des TSE, elles ont du mal a remonter dans un bac à bord droit, j'en ai fait la mauvaise expérience 1 fois et j'ai changé de bassin de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:43

retention d oeufs Smiley-IPB-111 déjà je vois pas ce que font autant de tortues dans un crouille machin préfabriqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:03

Salem a écrit:
retention d oeufs Smiley-IPB-111 déjà je vois pas ce que font autant de tortues dans un crouille machin préfabriqué.

il n y a que 2 tourtues dans le bassin
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:21

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:35

Je croyais qu'il y avait une TSE, une TSS, un couple de cistudes, et bientot une juvenile? Je n'y comprends rien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 25 Nov 2008 - 11:04

Choupinou a écrit:
Je croyais qu'il y avait une TSE, une TSS, un couple de cistudes, et bientot une juvenile? Je n'y comprends rien Embarassed

oui c est sa mais personne n est ensemble

la tsse est dans un aqua ,la tss un autre aqua, mon juvenile un 3° aqua,
et mes 2 autres dans un bassin en exterieur

je n ai fais aucun melange

je vais m organise pour pouvoir mettre se petit monde en exterieur au
printemps mais chacun chez soi
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:03

Bon courage à Toi pour ces travaux en perspéctive ... Des erreurs, on en fait tous et malheureusement, c'est la mortalité d'une de nos pensionnaires qui nous fait nous remettre en question Wink
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:15

Je pense que Tortue83 a copris la leçon Wink et malheuresement comme le dit Seraphin, c'est nos erreurs qui qui nous donne les leçons ...Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Contenu sponsorisé





retention d oeufs Empty
MessageSujet: Re: retention d oeufs   retention d oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retention d oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétention d'oeufs
» retention d'oeufs
» rétention d'oeufs?
» rétention d'oeufs ?
» après rétention d'oeufs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: