Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York

Aller en bas 
+2
cookcrack
thanatos
6 participants
AuteurMessage
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:23

Bonjour,

"A Review of the Captive Breeding Program for the Radiated Tortoise at the New York Zoological Society's Wildlife Survival Center"

Un article sur l'élevage des Radiata (Programme de reproduction pour la survie de l'espèce) - A noter qu'ils reproduisent depuis 1979, et qu'ils ont sans doute des gens très capables dans leur service .. :mrgreen:

Outre l'alimentation, l'espace etc, on note que leur méthode de reproduction nécessite la séparation des sexes, d'après eux, clé de la réussite de la reproduction - Je rapelle qu'ils font une selection des reproducteurs ce qui permet un brassage, surement pour éviter la consanguinité ...ou qu'un seul mâle soit à l'origine de tous les bébés.

Leur méthode résumé :

Les femelles et les mâles son séparés de Novembre à Avril (donc hors période de reproduction).
Début avril, plusieurs mâles reproducteurs sont mis ensembles dans un parc. Au bout de plusieurs jours, les autres mâles sont retirés, seul reste le reproducteur. C'est à ce moment que la femelle est mise dans l'enclos avec le mâle - Le fait de mettre plusieurs mâle ensemble saura suffisament stimuler le reproducteur.
Dés que le mâle accorde moins d'intérêt à la femelle, la femelle est retirée du parc et des males sont de nouveau remis avec le reproducteur. L'ajout de nouveau mâles provoque à nouveau des activités de combats. Puis la femelle est de nouveau remis avec le reproducteur...etc ..
L'importance de ces interactions agressives entre les mâles "rivaux" est lié à la réussite du program et ne peut être que fortement soulignée. (c'est fait, j'ai souligné Very Happy
D'autre part, les groupes d'élevage maintenu dans une enceinte unique au cours de la saison de reproduction ne peuvent pas se reproduire correctement parce que les mâles sont préoccupés par leurs concurrents et peuvent rater des opportunités de fécondation.

Les oeufs :

Depuis 1987, environ 500 oeufs ont été pondu par 5 femelles.
Les pontes ont eu lieu tous les mois de l'année mais plus de 90% de ces pontes ont eu lieu entre le 1 er Septembre et le 30 avril. Seuls 8% des oeufs pondus avant le 15 Octobre (= 30% du total des oeufs déposés) sont fertiles, tandis que 41% des œufs pondus après cette date pour la fin de la saison sont fertiles. Taux global de fécondité a été de 32%.
Les oeufs sont extraits du nid, et mis en incubateur dans un mélange de vermiculite humide (1 dose de vermiculite pour une dose d'eau).
Durée d'incubation :
Varie de 79 à 273 jours :
* Moyenne : 28.9°C = 121 jours d'incub
* Moyenne : 30°C = 112 jours d'incub
* Moyenne : 31.1°C = 114 jours d'incub

Mon avis perso,

et que ce document ne fait que coroborrer :
L'incubation n'est pas en soit très difficile, seul compte le fait d'avoir des males vaillant et qui réussissent la fécondation que l'on ne peut réussir qu'avec une politique de séparation des sexes.
En séparant les sexes, ils arrivent à 32% de naissances.
Et beacoups d'entre nous ont pu remarqué que les males passaient du temsp à se bagarrer, et que finalement, si ils restent constamment ensemble, ils ne font plus que ça et finissent souvent par se grimper l'un sur l'autre :lol: ce qui finalement n'est pas le but recherché. Il m'est arrivé à plusieurs reprise de séparer mes mâles et mettre la femelle à la place une fois le mâle bien enervé car à force de batailler tous les deux, ils finissaient par oublier la raison de leur combat et partaient à la fin chacun de leur coté .. Rolling Eyes
J'ai pu le noté moi même : mon mâle s'acharnait régulièrment sur la femelle ..mais ce n'était que simulation ..il aura fallut une séparation de 5/6 mois (Quand on me l'a volé puis ramené) pour assisté a 2 réels accouplement ....

Sans vouloir minimiser la valeur des éleveurs réunionais, qui réussissent pour certains, à incuber dans des tiroirs :mrgreen: ne me dites pas que la solution d'incubation réside SIMPLEMENT dans la température ou l'hygrométrie. Accupulata, a abandonné la technique de "la diapause" puisqu'ils ont des naissances sans passer par cette fameuse "diapause". Ils l'utilisent sur certains oeufs qui n'ont rien donné au bout de plusieurs mois, et "il arrive" qu'un oeuf se développe. Mais qui dit, que cet oeuf n'aurai pas déclenché son embryogénèse sans diapause, et que finalement il lui fallait plus de temps scratch
Tictic974, qui nous a rejoint récemment (et que je remercie pour ses infos) nous indique faire une incubation classique, comme le ferait les métro avec les herman ...32°c et une baisse la nuit, une hygro de 70% ...bref rien de "magique". Simplement des oeufs fécondés sans doute ...

donc SEPARATION = FECONDATION
Wink
L'article dans son intégralité (je n'ai is qu'une partie de l'article et à ma sauce en plus :mrgreen: )

http://www.tortoise.org/archives/radiata.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyMar 2 Déc 2008 - 7:31

c'est toujours sympa de réviser son anglais....m'enfin taux de fécondité total à 32%, donc taux de naissance encore inférieur, et taux de survie à 1 an non précisé mais forcément quelques points en moins....c'est pas encore la méthode révolutionnaire !!!!

je vais leur envoyer un tiroir, du sable et une éponge pei aux yankees !

sans m'emmerder à séparer males et femelles, 100% de fécondation sur les oeufs de cette année ! (certifié de visu par joegail 974, qui doit tourner dans des taux identiques sur ses oeufs en incubant au tiroir)
Pour les naissances faut encore attendre, je base sur 3/4 de bb viables à un an.

Maintenant, sur le fait que les oeufs aient besoin d'un coup de froid, ou d'une diapause pour bien, que la meilleure incub actuelle reste le tiroir c'est le consensus qui se dégage actuellement chez les éleveurs réunionnais, ce après des dizaines d'années d'expérience sur des milliers de tortues, en ayant testé beaucoup de solutions différentes d'incub.

Il est vrai qu'on a la chance d'avoir un climat nous permettant cette solution..

L'expérience menée aux states sur 5 femelles rad m'intéresse, mais je préfère me fier à la connaissance locale infiniment plus riche.....je suis pas du genre à succomber au syndrome de la goyave de france !
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyMar 2 Déc 2008 - 8:29

Salut Coockrack,

S'il parle de taux de fécondité c'est qu'il veulent dire naissance sinon ils auraient fait la différence.
Tu as 100% de fécondité sur un année mais sur 1 ponte avec une femelle ne peut pas faire une généralité, tu le sait bien...Wink
Moi ce que je vois sur le forum, ce sont beaucoups de gens , métro et réunionais qui viennent poser la question concernant l'incubation et que la pluspart arrive à peu de résultat ...
Comment explique tu que tictic arrive également à des naissances en les mettant dans un incubateur "type jaegger" et méthode Testudo Hermanni ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyMar 2 Déc 2008 - 9:56

thanatos a écrit:
Salut Coockrack,


Comment explique tu que tictic arrive également à des naissances en les mettant dans un incubateur "type jaegger" et méthode Testudo Hermanni ?
A+
Salut thanatos,,, c'est titic pas tictic.. salut
J'ai encore 6 oeufs en couveuses et les 6 me semblent bon..
Pour 4 j'ai mis en couveuse (ponduent l'après midi ,mis en couveuse le soir)
Pour les deux autre j'ai trouvé ds le sable par hasard,mis en couveuse aussi,
J'ai commander un mire oeuf , je pourrais faire des photos dés réception,,
En fait ici y a beaucoup + de monde que ça qui réussissent en couveuse.
La partie visible de l'iceberg je pense est sur ces forums...

a+
claude
Revenir en haut Aller en bas
joegail974
Membre Actif
joegail974


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 23/04/2008

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyMar 2 Déc 2008 - 9:59

Salut la compagnie !

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

Des oeufs en cours de développement ,peuvent ne rien donner !

l'embryon peut s'arrêté et l'oeuf séché ou éclaté ! des bébés ne pourrons

cassés leurs cocquilles et mourront à l'intérieur ou décèderont dans

l'heure ou les jours qui suivent la naissance !Donc restons prudent ,je

pense que le taux de réussite peut être donné à 1 an , ( % des Naissances

réussis + nombre d'oeuf pondu ) Mais je pense ,que le taux de réussite

dépend d'un bon accouplement et non du nombre d'individus et surtout

d'une bonne alimentation riche et varié ! à bientôt joegail974 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
joegail974
Membre Actif
joegail974


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 23/04/2008

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyMar 2 Déc 2008 - 10:17

Je suis d'accord avec Claude ,

Vivons bien , restons cachés ! Car ça permet à beaucoup de faire leur

petite affaire ! ( j'ai pas de bébé ,mais j'en céde ........)Incubation d'un

an ,la radiata serais la seul tortue à avoir 1 an d'incubation et les autres

trois à quatre mois ! donc des oeufs fécondés en incubateur

éclosent ,comme pour les autres tortues !à bientôt joegail974 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:43

titic974 a écrit:
thanatos a écrit:
Salut Coockrack,


Comment explique tu que tictic arrive également à des naissances en les mettant dans un incubateur "type jaegger" et méthode Testudo Hermanni ?
A+
Salut thanatos,,, c'est titic pas tictic.. salut
J'ai encore 6 oeufs en couveuses et les 6 me semblent bon..
Pour 4 j'ai mis en couveuse (ponduent l'après midi ,mis en couveuse le soir)
Pour les deux autre j'ai trouvé ds le sable par hasard,mis en couveuse aussi,
J'ai commander un mire oeuf , je pourrais faire des photos dés réception,,
En fait ici y a beaucoup + de monde que ça qui réussissent en couveuse.
La partie visible de l'iceberg je pense est sur ces forums...

a+
claude


Salut claude, désolé Titic Wink

thumleft

Tout a fait !
Nous n'avons sur le forum et sur internet qu'une poignée d'éleveur ...
Et si tu réussi en incubateur sans diapause, c'est que tu as la bonne température, la bonne hygro et une femelle fécondée ..continues avec ta méthode, c'est la bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyMer 3 Déc 2008 - 6:00

ce que je dis depuis le début, c'est qu'une hirondelle ne fait pas le printemps....

beaucoup de personnes à la réunion ont déjà eu des naissances en incub, qu'ils ont testé différentes méthodes, les ont comparé, et qu'ils sont revenu au tiroir !

Il faut voir ça sur de grands nombres, et non sur des expériences isolées...

c'est comme si vous disiez que la cigarette ne donne pas le cancer, d'ailleurs mon grand pére et ses 3 frères ont fumé comme des pompiers toute leur vie et ils sont morts à 100 ans passés de retour de boite de nuit à 4h du mat, la voiture pliée autour d'un platane... !


Than, c'est des scientifiques qui ont pondu ce rapport, ils savent faire la différence entre taux de fécondité et taux de naissance !!
S'ils ont mis le taux de fécondité en avant, c'est pour se faire mousser et parce que les autres taux ne doivent pas être bien terribles....Meme 32% sur des naissances, il y a pas de quoi crier victoire !
Une autre étude, réalisée à Mada sur pyxis et radiata, donnait des taux beaucoup plus forts en incubation au tiroir....
Comment j'explique que titic ait eu des naissances à l'incub ? Relis ce que je dis depuis le début, c'est pas le premier à en avoir, loin de la !
La vraie question est pourquoi tant d'éleveurs ici reviennent au tiroir ?

Quant à la "conspiration" évoquée par joegail, qui pense si j'ai bien compris que des éleveurs pei veulent faire croire à une incubation hors norme pour se faire de la thune....Ce qui fait le prix c'est l'offre et la demande, pas quelques mois d'incub en plus ou en moins !

Les incubations d'hermann et de radiata, en conditions naturelles, sont extrémement différentes....inutile de les comparer, et pourquoi voulez vous faire éclore un oeuf de rad au rythme d'un oeuf hermann ???
Dans le genre on peut aussi essayer de ramener le temps de gestation de la vache à celui des chiennes..
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyMer 3 Déc 2008 - 9:08

cookcrack a écrit:
ce que je dis depuis le début, c'est qu'une hirondelle ne fait pas le printemps....

beaucoup de personnes à la réunion ont déjà eu des naissances en incub, qu'ils ont testé différentes méthodes, les ont comparé, et qu'ils sont revenu au tiroir !

Il faut voir ça sur de grands nombres, et non sur des expériences isolées...

c'est comme si vous disiez que la cigarette ne donne pas le cancer, d'ailleurs mon grand pére et ses 3 frères ont fumé comme des pompiers toute leur vie et ils sont morts à 100 ans passés de retour de boite de nuit à 4h du mat, la voiture pliée autour d'un platane... !


Than, c'est des scientifiques qui ont pondu ce rapport, ils savent faire la différence entre taux de fécondité et taux de naissance !!
S'ils ont mis le taux de fécondité en avant, c'est pour se faire mousser et parce que les autres taux ne doivent pas être bien terribles....Meme 32% sur des naissances, il y a pas de quoi crier victoire !
Une autre étude, réalisée à Mada sur pyxis et radiata, donnait des taux beaucoup plus forts en incubation au tiroir....
Comment j'explique que titic ait eu des naissances à l'incub ? Relis ce que je dis depuis le début, c'est pas le premier à en avoir, loin de la !
La vraie question est pourquoi tant d'éleveurs ici reviennent au tiroir ?

Je pense qu'i ly a très peu d'éleveur à la réunion qui utilise un incubateur comme titic, et que ceux qui sont repassés par le tiroir c'est que peut etre ils n'avaient pas les bon paramêtres et que c'était fait de manière artisanale (bain marie). QU'il est plus facile de les mettre dans un tiroir et de mettre une éponge et de se dire "advienne que pourra" que de faire comme titic qui essaie de le faire d'une manière plus professionnelle Wink

Quant à la "conspiration" évoquée par joegail, qui pense si j'ai bien compris que des éleveurs pei veulent faire croire à une incubation hors norme pour se faire de la thune....Ce qui fait le prix c'est l'offre et la demande, pas quelques mois d'incub en plus ou en moins !


Il ne parle pas de conspiration, mais de gens qui ont beaucoup de naissance tous les ans parce qu'il achètent leur BB à droite et à gauche à des gens qui n'ont ni contact ext. ni internet ..papi, mamie etc .. ,Smile


Les incubations d'hermann et de radiata, en conditions naturelles, sont extrémement différentes....inutile de les comparer, et pourquoi voulez vous faire éclore un oeuf de rad au rythme d'un oeuf hermann ???
Dans le genre on peut aussi essayer de ramener le temps de gestation de la vache à celui des chiennes..


Parce que l'incub peut durer 1 an mais que le développement n'aura durer que 3 à 4 mois comme pour les pyxis Wink
Vala Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
joegail974
Membre Actif
joegail974


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 23/04/2008

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyMer 3 Déc 2008 - 11:26

Salut cookcrack

je me suis mal exprimé !

beaucoup de gens dises ne pas avoir de naissance et en réalité en

ils en ont ! Ils ne divulgues pas leurs méthodes !

D'autres n'arrivent pas à en avoir car pour moi ,mauvais géniteurs !

D'autres ont des bébés !Mais vont les cherchez chez le voisin !

Sinon la méthode du tiroir est la plus repandu ,mais je pense , que quand

le développement commence , l'incubation proprement dite dur 3 à 4

mois !Et certains nous lises, sans intervenir pour prendre des infos et de

leurs cotés font de la rétentions d'infos ,voilà mon opignon !Quand on sait

le nombre de tortue qu'il y a sur la réunion ,est on serait que trois à avoir

internet !!!Plus il y aura de naissances ,plus on protègera l'èspèce de la

grande ile !Donc la mèthode on s'en moque ,seul le résutat compte !

à bientôt joegail974 ! :joker:
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:55

content que quelqu'un confirme enfin que c'est bien le tiroir le + utilisé ici....beaucoup d'éleveurs ont éssayé la lampe, le jaegger, le bain marie...pourquoi dire que c'est que les résultats non satisfaisants à la longue (malgré beaucoup de succès antérieurs à ceux de titic) viendrait d'un matériel bricolé, mal utilisé, et qu'ils sont repassé au tiroir par "paresse" ?

Désolé de dire ça, mais c'est limite post-colonial comme raisonnement, si à Mada, à la réunion....les gens ont acquis un savoir faire depuis des générations je crois qu'il faut le respecter, et ne pas les prendre d'emblée pour des imbéciles incapables d'incuber avec une machine !

désolé joegail, tu voulais donc dire que certains vont acheter des bb à des éleveurs pour les revendre....soit, on s'éloignait pourtant du sujet, normal que j'ai pas capté...
M'enfin si on commence à pointer du doigt tous ceux qui ont quelque chose à vendre relatif aux tortues, tortue, matos, ou bouffe,et les soupconner de ceci ou de cela ça donne un climat malsain et on avance à rien....
D'autant plus que nombre d'éleveurs ici t'ont ouvert grand leur porte et t'ont parlé de bon coeur, pourquoi donner une image ternie de ce qui se passe ici à ceux qui nous lisent, et mettre en avant uniquement quelques brebis galeuses ?
Mais je suis pas d'accord lorsque tu parles de 3 ou 4 mois d'incubation..tu es venu à la maison, tu as vu mes oeufs de mars, juillet, septembre tous démarrés..
Comment peux tu dire cela en ayant vu en septembre un oeuf de mars fécondé depuis un moment, pour lequel on a tous les 2 pronostiqué une naissance vers février/mars suivant ?
On est loin des 3 ou 4 mois là, l'immense majorité des incubations se passe entre 6 et 18 mois !
Reste à voir quant tu considères que la travail a réellement commencé, pour moi dès présence de veinules il y a signe de vie et on parle dévellopement, pas diapause.
Je crois donc que le rythme d'incub ne doit pas etre forcé sur des périodes courtes de 3 ou 4 mois, après c'est quasiment une perception générale de la vie et du respect de la nature que posséde (ou pas !) chacun de nous: je trouve pas bien non plus qu'on donne des farines animales à une vache pour avoir plus de lait, ni qu'on force les plantes à coup d'engrais et de pesticides....
en fait, je crois que chaque fois qu'on veut faire mieux que la nature, on se fourvoie et on risque de se planter grave !

Le problème des éleveurs fréquentant les forums, on est une minorité ici j'en conviens, mais on a d'autres sources d'informations: on se rencontre entre éleveurs, il y a un club, les échanges se font !
Je ne fais que retranscrire le + honnêtement possible sur forum ce que j'apprends par ailleurs, comme d'autres. L'information circule, bien qu'ici tout se fasse de maniére empirique, pour moi ça marche quand même !
Revenir en haut Aller en bas
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyMer 3 Déc 2008 - 16:38

Salut cookcrack,
Tu sais je connais quelqu'un a étang-salé les bains, quand sa tortue pond, ils prends
les oeufs et les met ds du sable ds un aquarium sous les palmiste dans le
fond de la cours.
Alors peut importe que les œufs soient pondu en mars ou en décembre.
Ses œufs éclosent toujours au moi de février au plus tard mars.
Ce qui veut dire donc que Bad le rythme d'incub est forcé (par la nature) .
Pour employer un terme propre à toi..
Et ces petits sont normaux ..(ils en a qui on plus de 10 ans...)

De la à dire que c'est être irrespectueux de la nature en mettant en couveuse?
tu y va un peu quand même?
Mettre dans un tiroir aussi dans ce cas la? (vu que dans la nature tu n'aurais certainement pas
le taux de réussite que tu as ds ton tiroir.)

Moi je penses plutôt que mettre en couveuse avec les bons paramètres tu optimise l'incubation....
tu ne fait que ce que fait la nature pour les œufs ponduent en décembre..

D'ailleurs les œufs que tu as de mars ou de mai?
ou de septembre, il y a de très fortes probabilités qu'il éclosent en février /mars.
(ça fait plusieurs mois de décalage entre certains œufs)..

Je pense qu'il y a une grande tolérance dans cette incubation, si les œufs en couveuse éclosent
et que les petits vivent aussi bien que les autres...je pense que c'est l nature qui le permet....
On connait encore mal le pourquoi du comment...l'échange d'idées et d'expérience
sur ce genre de forum est très instructif...

Pour ce qui est des échanges d'infos, sur ce forum, je trouves très sympa.Dis moi y a beaucoup de gens
du club dont tu parles qui sont sur ce forum? Ou sur d'autre forum?
Pour l'échange ds un club, j'y crois pas trop,,j'ai été ds plusieurs club, oiseaux..etc,
Chacun essai d'avoir des infos, ds le club, mais tout le monde garde ses petits 'secrets'
ses petites astuces, comme on dis,,,,,,


Je suis d'accord aussi qd tu dis que la méthode du tiroir est la plus utilisé, mais je te dirais aussi que ce
n'est peut -être pas la méthode qui produit le plus de petits...

Par contre c'est trés sympa à toi de faire part de ton expérience...ça alimente les discussion et c'est
bien d'avoir des avis divergents, ce qui amènera un jour une meilleure compréhension, de l'incubation, et de la vie en
générale de ces petites bêtes,

A+
claude
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:45

cookcrack a écrit:
content que quelqu'un confirme enfin que c'est bien le tiroir le + utilisé ici....beaucoup d'éleveurs ont éssayé la lampe, le jaegger, le bain marie...pourquoi dire que c'est que les résultats non satisfaisants à la longue (malgré beaucoup de succès antérieurs à ceux de titic) viendrait d'un matériel bricolé, mal utilisé, et qu'ils sont repassé au tiroir par "paresse" ?

Salut Cookrack Wink
Je ne pense pas qu'il y ai tant que ça d'éleveur qui ai des incubateurs ..pourquoi ? Bah parce que les éleveurs ont toujours procédé ainsi, un tiroir et une éponge et que : je cite "desfois ça marche, désfois non ..." alors on met ça sur le compte "des mauvaises années" ...
Pour info, je peux t'assurer que j'ai envoyé un paquet d'incubateur JAegger à la Réunion, et à de très gros éleveurs ..si la méthode du tiroir était si performante que ça, je ne vois pas pourquoi ils s'embéterais ..
D'autre part, beacoup de réunionais ont des radiata dans le jardin, comme d'autres ont des herman, et que la reproduction n'a pour eux que peu d'importance et qui mettent les oeuf en tirroir ...et puis on verra bien ...


Désolé de dire ça, mais c'est limite post-colonial comme raisonnement, si à Mada, à la réunion....les gens ont acquis un savoir faire depuis des générations je crois qu'il faut le respecter, et ne pas les prendre d'emblée pour des imbéciles incapables d'incuber avec une machine !

Ola ! Je n'ai pas dit qu'il ne savait pas faire marcher une machine, j'ai dit qu'il n'en avait tout simplement pas ... :mrgreen:
Et sur les centaines d'éleveurs, combien ont internet ? Et combien s'interesse à leurs tortues au point de rechercher les infos pour l'alimentation et l'incubation ...Combien sont capacitaire ou en AEA ?
RAssure toi, ce n'est pas qu'à la Reunion, en métropole c'est pareil ...95 % des gens continuent à nourrir leurs tortues avec de la salade ...
Rolling Eyes

désolé joegail, tu voulais donc dire que certains vont acheter des bb à des éleveurs pour les revendre....soit, on s'éloignait pourtant du sujet, normal que j'ai pas capté...
M'enfin si on commence à pointer du doigt tous ceux qui ont quelque chose à vendre relatif aux tortues, tortue, matos, ou bouffe,et les soupconner de ceci ou de cela ça donne un climat malsain et on avance à rien....
D'autant plus que nombre d'éleveurs ici t'ont ouvert grand leur porte et t'ont parlé de bon coeur, pourquoi donner une image ternie de ce qui se passe ici à ceux qui nous lisent, et mettre en avant uniquement quelques brebis galeuses ?

Tu vas un peu vite en besogne là, te conaissant, et conaissant Joegail, il ne se serait jamais permis de parler de toi ou de te viser Wink
Mais il est vrai que pas mal d'éleveur et en métropole également ont tendance à acheter chez les autres, les déclarer comme nés chez eux, et faire leur marge sur le dos des acheteurs ...je ne critique pas ,j'explique par ce que je l'ai vécu, et d'autres également
.. Wink

Mais je suis pas d'accord lorsque tu parles de 3 ou 4 mois d'incubation..tu es venu à la maison, tu as vu mes oeufs de mars, juillet, septembre tous démarrés..
Comment peux tu dire cela en ayant vu en septembre un oeuf de mars fécondé depuis un moment, pour lequel on a tous les 2 pronostiqué une naissance vers février/mars suivant ?
On est loin des 3 ou 4 mois là, l'immense majorité des incubations se passe entre 6 et 18 mois !

Forcément, plus il fait chaud, et plus le temps d'incub est réduit Wink
On ne peut pas comparer des oeufs mis dans un tiroir ou aquarium dans une maison et une incubation à Madagascar, en pleine terre, en plein soleil avec des température dépassant les 40° au soleil ...Wink
Pour les Testudo c'est pareil : plus il fait chaud et plus le temps d'incub réduit ....et si tous les éleveurs incubaient leurs oeufs de testudo à 25° ..on aurais des naissance en 4 mois et certainement des pertes ....


Reste à voir quant tu considères que la travail a réellement commencé, pour moi dès présence de veinules il y a signe de vie et on parle dévellopement, pas diapause.

Le travail (ou embryogénèse) a commencé quand on commence à voir une tache rouge ou simplement une modification de l'aspect de l'oeuf.

Je crois donc que le rythme d'incub ne doit pas etre forcé sur des périodes courtes de 3 ou 4 mois, après c'est quasiment une perception générale de la vie et du respect de la nature que posséde (ou pas !) chacun de nous: je trouve pas bien non plus qu'on donne des farines animales à une vache pour avoir plus de lait, ni qu'on force les plantes à coup d'engrais et de pesticides....
en fait, je crois que chaque fois qu'on veut faire mieux que la nature, on se fourvoie et on risque de se planter grave !

Ne mélangeons pas tout ..on ne fera pas un trou ds la couche d'ozone avec nos oeufs :mrgreen:
Et je pense qu'une durée de 4 à 5 mois est normal pour des radiatas ....après on peut aller jusqu'à 2 ans si on incube à 20°
:lol:

Le problème des éleveurs fréquentant les forums, on est une minorité ici j'en conviens, mais on a d'autres sources d'informations: on se rencontre entre éleveurs, il y a un club, les échanges se font !
Je ne fais que retranscrire le + honnêtement possible sur forum ce que j'apprends par ailleurs, comme d'autres. L'information circule, bien qu'ici tout se fasse de maniére empirique, pour moi ça marche quand même !

Le problème est que comme dans tout les club, et les tortues c'est disons ..pas pire ..mais ..pareil ..on partage les info généralistes mais les découvertes importantes on se les garde ...Jalousie .concurrences ..etc ..les tortues sont sources de beaucoups de conflits malheuresement ... Confused

Il y a plusieurs catégories de forumeurs :
Ceux qui viennent, s'inscrivent, partages et cherchent comme nous Wink
Ceux qui viennent, s'inscrivent, et ragardent les autres écrire car cela leur apportent des infos mais qui n'osent pas poster ....
Et il y a ceux qui sont inscrit uniquement pour avoir les infos et n'en apporteront jamais ...
Le monde est ainsi fait ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Séparation   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyJeu 4 Déc 2008 - 4:54

Selon l'étude américaine le fait de séparer mâles femelles serait propice à plus de réussite. Je suis content de l'apprendre puisque perso je le fais. Pas pour les mêmes raison par contre, moi c'est pour ménager ma femelle qui trop harceler à mon goût finit par se planquer dans un coin, se nourrit moins, n'a pas l'air bien. Bref au lieu que ce soit une période sympa car les tortues sont bien actives, moi à chaque fois ça me stresse pour ma pépétte.Quand je retire le ou les mâles, elle ressort au bout de quelques temps et fait son train tranquille. Finalement cette histoire de séparation me va bien thumleft
Pour ce qui est du tiroir ça me paraît normal qu'ici ce soit sans doute le meilleur plan. C'est comme un incubateur sauf que l'on a rien à brancher puisque les paramétres climatiques sont adéquat (plus tite éponge en hiver et grosse en été :lol: ) . En fin de compte on n'intervient pas vraiment, c'est très proche de l'incubation naturelle, sauf qu'on limite qlqs risques. Les oeufs sont à l'abri des fourmis, rats etc.... les bébés n'ont pas à galérer pour sortir d'une terre parfois bien dure, du coup les chances de réussite sont optimisées je pense. Peut être
en métropole pour les hermanns (dans le sud) ça le ferait aussi. Par contre forcement ça ne change rien au taux de fécondation qui reste le "nerf de la guerre" tiroir ou pas tiroir.
Luckos
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:47

luckos974 a écrit:
Selon l'étude américaine le fait de séparer mâles femelles serait propice à plus de réussite. Je suis content de l'apprendre puisque perso je le fais. Pas pour les mêmes raison par contre, moi c'est pour ménager ma femelle qui trop harceler à mon goût finit par se planquer dans un coin, se nourrit moins, n'a pas l'air bien. Bref au lieu que ce soit une période sympa car les tortues sont bien actives, moi à chaque fois ça me stresse pour ma pépétte.Quand je retire le ou les mâles, elle ressort au bout de quelques temps et fait son train tranquille. Finalement cette histoire de séparation me va bien thumleft

PAreil por moi Wink trop longtemps ou avec tro pde males, les femelles finissent par stresser, n'osent plus sortir pour manger ...Confused

Pour ce qui est du tiroir ça me paraît normal qu'ici ce soit sans doute le meilleur plan. C'est comme un incubateur sauf que l'on a rien à brancher puisque les paramétres climatiques sont adéquat (plus tite éponge en hiver et grosse en été :lol: ) . En fin de compte on n'intervient pas vraiment, c'est très proche de l'incubation naturelle, sauf qu'on limite qlqs risques. Les oeufs sont à l'abri des fourmis, rats etc.... les bébés n'ont pas à galérer pour sortir d'une terre parfois bien dure, du coup les chances de réussite sont optimisées je pense. Peut être
en métropole pour les hermanns (dans le sud) ça le ferait aussi. Par contre forcement ça ne change rien au taux de fécondation qui reste le "nerf de la guerre" tiroir ou pas tiroir.
Luckos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyJeu 4 Déc 2008 - 19:57

trop long à tout lire mais c'est juste pour vous dire que j'ai discuter avec 2 responsables dans un parc tcheque et que sans rien faire de spécial ils ont de la repro de radiata donc faut pas trop chercher a se compliquer la vie non plus avec la séparation et tout le tralala moi je suis plus partisant du "cyclage" des adultes

sur ce tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:48

Jerome974 a écrit:
trop long à tout lire mais c'est juste pour vous dire que j'ai discuter avec 2 responsables dans un parc tcheque et que sans rien faire de spécial ils ont de la repro de radiata donc faut pas trop chercher a se compliquer la vie non plus avec la séparation et tout le tralala moi je suis plus partisant du "cyclage" des adultes

sur ce tchao

Salut Jerome ... Very Happy
ça faisait longtemps Wink

Moi je suis pour ..et pour les raison évoquée plus haut
stimulation des males
LAisser les femelles se reposer

J'ai pu constater une stabilisation de son poids voir une régression ...du au fait que la femelle était constament solicitée Wink
Depuis la séparation je n'ai jamais vu ma femelle grossire autant, avec de belle traces de croissances Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Contenu sponsorisé





Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty
MessageSujet: Re: Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York   Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C  New York Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode d'incubation de tortues Radiata (Ile de la Réunion)
» Reproduction A. radiata
» reproduction radiata
» Mon Hibernation, méthode
» Méthode hibernation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: