Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 croissance arrêté ds l oeuf

Aller en bas 
+3
Bohème
marmotte47
lola0896
7 participants
AuteurMessage
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:49

je ne suis pas trés douée pr trouver les termes exacts (caki le fera sans doute pr moi Wink ) ms mon oeuf de malaco ne donnera rien cette fois ci encore
ms, il y a un mieux comparé au 1er oeuf de 2007 !
Je l ai ouvert (car clair au mirage et pondu depuis 3 mois donc il y aurait du avoir une masse si l'embryon avait été developpé) et voici ce que j ai decouvert
Un tout petit embryon .. ce qui veut dire que l oeuf n etait pas clair ms que le developpement a du s arrêter en cours de route Crying or Very sad
maintenant je ne saurais pas pourquoi
peut être une erreur de ma part scratch bien qu'il me semble avoir respecté les diverses consignes d eleveurs de malaco que je connais

Alors je suis déçue ms qd meme contente car cela veut sans doute dire que mon couple est enfin en âge de procréer cheers
Vu que la belel creuse tjs, peut etre un autre oeuf, le bon cette fois, pr bientot

croissance arrêté ds l oeuf Anni_e10
croissance arrêté ds l oeuf Anni_e11

_________________
CDC 10/2010  tortue2

croissance arrêté ds l oeuf Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 64
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 14:22

Sad Bonjour lola!!

Quant a moi , tu as ouvert l'oeuf trop tôt!!

l'incubation dure 4 a 6 mois..

On voie bien le sang rouge de l'imbryon ce qui signifie qu'il n'etait pas mort il commençait a se developer¨... Sad
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malacochersus_tornieri
http://membres.multimania.fr/testudo/malacochersusnaissance.html
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 15:17

je ne pense pas marmotte
je me suis renseigné auprès d eleveurs (reproducteur) français, pas plus de 114j (max) d incub avec baisse de t° jour nuit d'etudier sur des 10zaines de naissances
je ne pense pas qu'un foetus peut passer du stade de la photo au stade bb "formé" en 15j
si ??
tu me mets le doute là....
j ai fait des photos a divers stade et pas une avec des nervures coùm on peut le voir chez les autres tortues
c ets pr cela que je pense que le bb s est arreté de se developper
si ce ne st pas le cas, j ai fait une grosse bourde Crying or Very sad

_________________
CDC 10/2010  tortue2

croissance arrêté ds l oeuf Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 15:25

C'es triste Crying or Very sad
Les photos sont dures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 15:38

oui je sais
faut dire aussi que ca sentait pas trrès bon, c est pr cela que j ai voulu ouvrir.... Confused

_________________
CDC 10/2010  tortue2

croissance arrêté ds l oeuf Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:22

Je ne m'y connais pas en embryologie des malaco mais l'embryon s'il a cessé de croître et est mort, son décès doit être récent car je ne remarque aucun signe de décomposition ou d'altération du jaune et de l'embryon.

Maintenant il faudrait éclaircir ce problème de durée d'incubation... si l'incubation est effectivement longue de quelques mois alors on peut supposer qu'il allait encore se développer...

POur la prochaine ponte ce serait bien de laisser l'oeuf aussi longtemps que possible. Mais effectivement il serait bizarre que des éleveurs arrivent avec des durées d'incubation de 3 mois et d'autres de près de 6 mois pour la même espèce. Sauf s'il y a des périodes de "dormance" un peu comme chez les graines où les embryons ont une croissance stagnante suivant les paramètres de l'incubateur. Si je compare avec une ponte de tortue terrestre méditerranéenne la taille de l'embryon correspond au 2/3 de l'incubation d'un oeuf donc sauf si le stade fini de l'embryon chez cette espèce est atteint plus rapidement il lui aurait encore manqué un bon mois d'incubation.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:28

Citation :
Je ne m'y connais pas en embryologie des malaco mais l'embryon s'il a cessé de croître et est mort, son décès doit être récent car je ne remarque aucun signe de décomposition ou d'altération du jaune et de l'embryon.

Maintenant il faudrait éclaircir ce problème de durée d'incubation... si l'incubation est effectivement longue de quelques mois alors on peut supposer qu'il allait encore se développer...

Pour la prochaine ponte ce serait bien de laisser l'oeuf aussi longtemps que possible. Mais effectivement il serait bizarre que des éleveurs arrivent avec des durées d'incubation de 3 mois et d'autres de près de 6 mois pour la même espèce. Sauf s'il y a des périodes de "dormance" un peu comme chez les graines où les embryons ont une croissance stagnante suivant les paramètres de l'incubateur. Si je compare avec une ponte de tortue terrestre méditerranéenne la taille de l'embryon correspond au 2/3 de l'incubation d'un oeuf donc sauf si le stade fini de l'embryon chez cette espèce est atteint plus rapidement il lui aurait encore manqué un bon mois d'incubation.

je suis bien d'accord sur un tout début de développement, mais s'il sentait mauvais....c'était mauvais signe
mais il ne parait pas abimé ce truc

l'embryon est quand même apparemment en bon état, diapause nécessaire ???comme chez les rad ????? c'est curieux ce phénomène qui n'existe pas chez les mammifères
savez-vous si ça existe chez d'autres animaux que les reptiles ?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:30

merci mamamia
je sais que sur divers sites (ceux montrer par marmotte) il y a 4/6 mois d incub ms en vécu, ca ne depasse rarement 120j
denver a regrouper bcp d infos d eleveurs allemands etc et j ai un contact sur marseille qui a de la repro avec une moyenne de 100/110j (j ai calqué les memes conditions d incubation , chaleur et hygro)... donc penser a 160 ou 240j me parait etrange

bref, de ttes façons c est trop tard..
Autre infos, le jaune est qausiment "cuit" com un oeuf dur (oeuf mollet enfait)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

croissance arrêté ds l oeuf Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:31

disons que ca sentais une fois ouvert...
j aurais peut etre du le laissé
leprochain, s il y en a un, sera laissé en couveuse le temps q il faut (qui tte a ce q il explose ds le jaegger Rolling Eyes )

_________________
CDC 10/2010  tortue2

croissance arrêté ds l oeuf Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:31

les oeufs en cours de développement ne sentent pas...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:32

Caki a écrit:
diapause nécessaire ???comme chez les rad ????? c'est curieux ce phénomène qui n'existe pas chez les mammifères
savez-vous si ça existe chez d'autres animaux que les reptiles ?

Voilà le mot que je cherchais! OUi ce serait intéressant de savoir si l'incubation des malaco pourraît être semblable à celle des rad avec cette diapose. Excellente question de Caki. Wink

Qui sait la 3ème fois sera la bonne Lola, j'espère en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:33

nous n n'avons travaillé que sur des oeufs de poule en embryo
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 16:51

et bien jsutement, ce moment en rad, on a le cas d un membre qui incub direct, sans diapause et il a que des naissances !

_________________
CDC 10/2010  tortue2

croissance arrêté ds l oeuf Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:06

drunken Il faudrait en faite lister clairement les méthodes d'incubations avec tous les paramètres précisément... Cette diapause est une adaptation à une contrainte environnementale, je pense que si elle n'est plus présente alors on peut supposer que le développement peut quand même se faire sans, pour autant que cette diapose n'ait aucun effet sur la robustesse des jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
PFS
Nouveau Membre



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:35

c'est bien triste, en tout cas cela prouve qu'à un moment donné les conditions étaient bonnes.
mais il avait une mauvaise odeur c'est que c'était mort, est ce que tu avais changé quelque chose depuis un mois, le mien était clair, ce sera pour la prochaine fois


PFS

la prochaine sera la bonne
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMer 3 Déc 2008 - 8:42

Merci PSF on va croiser les doigts
je n ai rien changer a la maintenance
ah si..au debut j avais une vermiculite un peu humide, qui me donnait 50% d hygro
ms on m a dit que c etait sur vermiculite seche et non humide que l oeuf devait etre et que l hygro devait etre "aérien"
j ai donc rapidement stopé d humidifié legèrement le substrat pr n avoir qu un air un peu humide
je ne sais pas si je suis claire :mrgreen:
ms c etait pas le dernier mois, j ai changer doucement (j ai donclaissé secher la vermiculite lentement) le 1ermois d incub
est ce là le pb ?
tu incub comment toi ? (meme si l oeuf est clair on incub tjs au debut)
vermiculite legèremnt humide ? seche ?

_________________
CDC 10/2010  tortue2

croissance arrêté ds l oeuf Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMer 3 Déc 2008 - 9:20

Salut,

Tu aurais du attendre car d'après tout ce que j'ai vu l'incub peut aller jusqu'a 237 Jours Wink
Vermiculite sèche + hygro à 60% pas plus ...c'est une africaine Very Happy
D'ailleurs, même pour les testudo je n'utilise plus que de la vermiculite sèche ..Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMer 3 Déc 2008 - 9:38

sans doute Than
ms je me suis fiée aux infos des qq eleveurs que je connais Confused qi je le répète ont de la repro avec une moyenne de 110j d incub (jaegger ou fait maison) avec vermiculite seche ou legèrement humide, 31.5° le jour, qq ° de moins la nuit
j ai peut etre eu tort
le prochain (si elel arrive a le pondre) je le laisserais en incub jusqu'a ce q il pourisse sur place s'il le faut Rolling Eyes

_________________
CDC 10/2010  tortue2

croissance arrêté ds l oeuf Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:23

Bon moi j'y connais absolumment rien, mais je m'instruis... Razz

Toutefois, un truc me dit que tu n'y es pour rien.

Car si l'oeuf puait quand tu l'as ouvert, c'est qu'il a eu un problème dans l'oeuf.
Et ce n'est pas en laissant qu'il aurait pu évoluer, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMer 3 Déc 2008 - 11:55

Oui c'est vrai que l'odeur n'est pas un signe anodin, un truc auquel j'avais pensé c'est si l'embryon était peut être trop faible pour survivre, c'est souvent le cas lors des pontes uniques... même chez les méditerranéennes... Une malaco pond combien d'oeufs en moyenne?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMer 3 Déc 2008 - 11:58

1 Sad
ms jusqu'a 6 fois ds l année
j ai eu connaissance d un cas de 2 oeufs ms très rare
par contre, ma femelle est encore jeune, elle est adulte ms pas très grosse (ds les 450g) alors que des amis ont des femelles qui font ds les 600/700g !
peut etre qu elle est juste mature sexuellement....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

croissance arrêté ds l oeuf Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:06

Oui c'est peut être possible aussi qu'elle ne soit pas encore suffisamment mature pour pondre des oeufs viables... C'est curieux ces pontes uniques, c'est pas une super stratégie ça... :lol:

Est-ce qu'il faudrait plusieurs mâles pour une meilleure fécondation?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:04

non pas pr cette espèce
en+ les males sont très agressifs envers leurs rivaux
ms par ex, tu peux avoir 2 males pr 5/6 femelles, en sachant que l un des 2 devrait etre plus "petit" (moins dominant) pr eviter tout pb grave
Et avoir un très grand terra avec pleins de cachettes

Je pense aussi que le poids de ma femelle joue bcp, q elel ne tait peut etre pas assez mature (1er oeuf clair) et je n ai eu q une ponte ou tentative en 2007, une en 2008 et elle creuse depuis 1 mois environ donc peut etre une 2e ponte
ce qui fait que d'année en année, elle devient plus mature (logique) et pondra peut etre plusieurs fois thumright
en tout cas merci de partager vos connaissances emem si elles ne sont pas spécifiques aux malacos Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

croissance arrêté ds l oeuf Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:59

J'espère que la 3ème fois sera la bonne, et qu'elle donnera naissance à un joli petit blinis... drunken geek


C'est en tout cas une espèce intéressante, bien que je ne m'y connaisse pas du tout j'apprends!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croissance arrêté ds l oeuf Empty
MessageSujet: Re: croissance arrêté ds l oeuf   croissance arrêté ds l oeuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croissance arrêté ds l oeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis
» Arrêté du 8 octobre 2018
» Elle n'arrête pas de grossir ??
» Ma tortue sulcata n'arrête pas de se se retourner sur le dos
» arrêté guyane" il va avoir du changement!!!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Malacochersus tornieri-
Sauter vers: