Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Rassurez-moi !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 46
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Rassurez-moi ! Empty
MessageSujet: Rassurez-moi !   Rassurez-moi ! EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:02

Et bien voilà, mes tortues horsfieldii hibernent depuis un peu plus d'un mois maintenant en caisson (elles se sont endormies dans leur parc et je les ai mises ensuite en caisson dans mon atelier). C'est notre première hibernation:oops: et ce forum m'a concaincu sur le bienfait de l'hibernation pour mes tortues (d'après les pro elles ont 4 et 5 ans).
Mais je suis inquiète (comme je l'ai été au départ) car à force de lire les post je me pose deux questions :
1. avaient-elles assez de réserves ? elles n'avaient pas beaucoup grossies...
2. étaient-elles prêtes ? j'ai lu qu'elles hibernent tête et pattes rentrées...l'une d'elle avait tout sorti lorque je l'ai prise dans sa cabane (elle ne sortait plus depuis plusieurs jours mais ne s'était pas vraiment enterrée...)et réagissait en rentrant les pattes quand je gratouillais celles-ci.
Une fois dans le caisson, les jours suivants chacune ont gratté et disparu au fond.

De temps en temps j'entends gratter et je me retiens de soulever paille, feuilles et terre pour les voir....Confused
Je surveille la température et l'hygrométrie tous les jours.
C'est horriblement difficile de ne pouvoir les voir !!!:x
Si elles meurent ? Comment faire pour voir si tout va bien ?????
Aller voir là-dessous ? et si oui, comment savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 56
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Rassurez-moi ! Empty
MessageSujet: Re: Rassurez-moi !   Rassurez-moi ! EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:31

j'ai envie de t'écrire bienvenue au club Razz ....le club des angoissées plus connue sous le nom des mamans poules

je suis comme toi , j'ai peur et pourtant il faut bien les laisser vivre leurs hibernations a ces petites Rolling Eyes
ma plus petite fait 30gr est elle s'est enterrées le 7 oct fait le compte ça fait déjà 2 mois et on est pas a la moitié de leurs hibernations !!!!

les tiennes sont plus vielles quand même et j'aurais tendance a penser qu'elles auraient plus de chance
une fois bien endormies elles sont au ralentie de chez ralentie, ce qui est mauvais c'est quand elles se baladent pendant longtemps sans manger sans boire pendant plusieurs mois
je te le repéte bien endormies elles ne risque rien car elles ne consoment rien , nada
en 1 elles sont assez grosses pour hiberner a 4 et 5 ans tu les a pesées avant l'hibernation ?
en 2 elles sont prêtent car c'est inné chez elles hiberner c'est inscrit dans leurs génes , et chaque tortues a sa tactique pour le faire tête sortie ou rentrée idem pour les pattes

tu as raison de surveiller , je fais pareil mais ce qui est mauvais c'est d'y toucher , tu dis que tu te retiens he bien continue comme ça , le principale étant qu'elles soit dans un endroit hors géle et a l'abri des prédateurs :twisted: tu les entends grater hé bien c'est bien la preuve qu'elles sont vivantes
c'est vrai que c'est difficile de ne plus les voir , c'est le prix a payer pour les retrouver en pleine forme au printemps
Comment faire pour voir si tout va bien ?????
a partir du moment ou tu surveilles , reste zen tu ne dois rien faire de plus et respecter leurs repos

sinon tu fais comme moi pour tromper le manque de mes carrapaces je relis tous les posts qui m'intérresse, et j'ai encore beaucoup a apprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Rassurez-moi ! Empty
MessageSujet: Re: Rassurez-moi !   Rassurez-moi ! EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:35

wimy59 a écrit:
j'ai envie de t'écrire bienvenue au club Razz ....le club des angoissées plus connue sous le nom des mamans poules
sinon tu fais comme moi pour tromper le manque de mes carrapaces je relis tous les posts qui m'intérresse, et j'ai encore beaucoup a apprendre Very Happy

en sirotant une tisane à la camomille remede prescrit par T-T très bon pour le stress
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Rassurez-moi ! Empty
MessageSujet: Re: Rassurez-moi !   Rassurez-moi ! EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:25

les Horsfieldii ont besoin d'hiberner longtemps et s'enterrent profondément pour ton stress il va falloir prendre ton mal en patience. Toutes les tortues n'adoptent pas la même position pour s'endormir maintenant qu'elles sont enfouies elles sont bien si tes paramètres sont bons elles sont bien. Elles ne sont pas comme les ours elles n'ont pas besoin d'accumuler des réserves pour hiberner, elles entrent en léthargie avec ralentissement du métabolisme et donc ne dépensent rien en énergie.
Le problème c'est que si tu vas voir tu risques de les réveiller cela n'est pas du tout recommandé.
allez courage on est tous avec toi, on est tous dans le même cas :twisted:
y'a pas de raison que ça n'aille pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 46
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Rassurez-moi ! Empty
MessageSujet: Re: Rassurez-moi !   Rassurez-moi ! EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:13

Merci à tous !!! je vais faire du yoga et siroter des camomille.... 🧀
Je les laisse I don\'t want that et ne touche pas leur nid douillet...
Quel stress tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rassurez-moi ! Empty
MessageSujet: Re: Rassurez-moi !   Rassurez-moi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rassurez-moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: