Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 identification et aide pour photos

Aller en bas 
+5
Caki
Blackpearl
lenic13
Fred 44
pauland
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyVen 12 Déc 2008 - 9:23

bonjour,
j'ai vu que mon premier texte n'est pas parti, alors je recommence.
Je m'appelle Paula et j'habite au Luxembourg, j'ai acheté en décembre 2003 une tortue. Ella a donc 5 ans (d'après ce que l'éleveur m'a dit THB) et entretemps à travers l'ordinateur (nouveau) j'ai appris que j'ai fait beaucoup d'erreurs avec ma tortue. Pendant 1 mois que je suis en train de m'informer sur l'internet et j'ai réalisé qu'il y a beaucoup de choses à changer avec ma tortue. Mais je n'ai pas beaucoup d'expériences avec les ordinateurs je n'arrive pas à envoyer mes photos.
Je suppose que je possède un mâle??? elle pèse 486 g et mesure 16,5 cm, tobléronné (malheureusement). Pendant l'été je la mettais dehors dans un enclos avec une petite maisonnette qu'elle n'utilisait pas, elle était beaucoup collé au sol (enterré), je crois bien qu'elle avait froid). De fév. à mai et de sept. à nov. je la mettais en terrarium la elle bougait bien. En ce moment elle hiberne dans une boite avec terre et feuilles dans le frigo, je n'ai pas de cave. Mais l'année prochaine je vais la faire hiberner dehors dans une serre que je compte encore installer avant son réveil (avec un trou de min. 1 mètre).
D'après ce que j'ai pu lire et par expérience je sais qu'au Luxembourg on achète des tortues sans papiers "Cites" (pas obligatoire), puisque la mienne non plus n'en a pas. Mais en France je crois qu'il n'y a pas de vente sans, alors pourquoi il y a tant de gens qui ne savent pas à qu'elle race appartient leur tortue???
Quelqu'un pourrait m'aider pour les photos. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyVen 12 Déc 2008 - 9:32

Bonjour Paula et bienvenue sur notre forum ! sunny

Dans un premier temps, concernant l'envoi de tes photos, l'explication des procédures est juste au dessus :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/conseils-et-aides-pour-poster-reduire-des-photos-f21/
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyVen 12 Déc 2008 - 10:20

Revenir en haut Aller en bas
Blackpearl
Membre Actif
Blackpearl


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 43
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 07/08/2008

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:44

salut Bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:53

identification et aide pour photos Dsc04679fh2.th
identification et aide pour photos Dsc04654zz0.th
identification et aide pour photos Dsc04673bq3.th
identification et aide pour photos Dsc04675ld5.th
identification et aide pour photos Dsc04681bb3.th
HURRAAAA!!! j'y suis arrivée...je me coucherais moins bête se soir. MERCI pour votre coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptySam 13 Déc 2008 - 9:25

Bravo... il manque juste la bonne grosseur pour les photos...
Il faudrait que tu refasses la photo du ventre (plastron) avec de la lumiere pour qu'on voit les details...

Ta tortue a le bec trop long... Tres tobleronné helas... Mais c'est un male donc un tout petit moins dangereux pour sa santé...
Je pense à un boettgeri... ou un hybride... le plastron nous donnerait plus d'infos....
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptySam 13 Déc 2008 - 11:52

Bonjour à tous et merci Lenic 13 pour ta réponse. Je t'envoye ces photos que j'ai encore pu trouver en espérant que tu pourra mieux me renseigner, car si réellement je suis en possession d'un hibride cela me rendrais triste car je voulais au printemps lui chercher des femelles pour ne pas être seul....on verra bien. Mais ce qui est encore plus dûr c'est que j'ai payé le prix d'une THB et en plus sans papiers, mais tant pis je ne l'échangerai pour rien au monde.
PLASTRON: j'ai également vu que je m'étais trompé sur la taille (+/-11cm au lieu de 16,5)
identification et aide pour photos Dsc04689gg4.th
D'EN HAUT:
identification et aide pour photos Dsc04691fa5.th
DU COTE:
identification et aide pour photos Dsc04690im2.th
PATTES ARRIERES:
identification et aide pour photos Dsc04692vd0.th
TETE DU COTE:
identification et aide pour photos Dsc04693xw8.th
Je voulais encore savoir avant de la faire hiberner elle a perdu du poids, c'est à dire: elle pesait 489g et je l'ai laissé 2 semaines dans un endroit froid en réduisant lentement le temps de la durée de la lumière (spot) et à la fin en la rentrant le soir au frigo à 8-10° et en sortant le matin pour finir par la mettre carrément dans le frigo à 6°. Au dernier jour je l'ai pesé et puisqu'elle n'a plus rien mangé elle ne pesait plus que 471g. Pendant la préparation à l'hibernation elle a maigri de 18 g, est-ce normal??? Maintenant je vais bientôt la sortir pour peser et je verrais si elle a maigri à nouveau. Je n'ai jamais fais de teste pour les "verres". Choses que j'ai appris en surfant sur l'internet. J'espère bien qu'elle n'est pas malade. Tant de questions dans ma tête à force de lire tellement de choses, j'ai l'impression de tout mal faire...ola la...
Si jamais elle descent en dessous de 440g je l'a ressort de l'hibernation, non???
Au fait je n'ai toujours pas de réponse pour ma première question, en France on n'a pas besoin non plus de papiers pour les tortues????Pourquoi les gens ne sont pas sûres quelle race ils ont???
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptySam 13 Déc 2008 - 11:54

si légalement en France on a besoin de papiers
mais certains (beaucoup) en avaient depuis longtemps et ne sont pas au courant de la loi

à 440 g, bien sur que tu la remets en terra
le frigo n'est pas indiqué pour les graecas, ni les manipulations régulières non plus
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptySam 13 Déc 2008 - 12:10

Merci pour ta réponse caki (très rapide) Smile
Maintenant je comprend mieux pourquoi tellement de demandes d'identification, mais je ne comprends pas pourquoi tu me parle de graeca???
Je croyais avoir une boettgeri (ou hybride)??? ou non???
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptySam 13 Déc 2008 - 12:31

Ce n'est pas une graeca... Le bout de la queue a une griffe (alors que les greaca n'en n'ont pas)... et je ne vois pas d'ergots (comme des gros boutons) sur les cuisses...
Ce n'est pas un hermann... le plastron est totalement noir sans bandes noires bien definies...
Sans doute un boettgeri...
Mais ce plastron tout noir et l'ecart des plaques non significatif me fait douter de la pureté de ce male....
Sa difformité au niveau de la carapace n'aide pas non plus à identifier correctement cette tortue.

Attendons d'autres avis bien sur....
Mais dans ce cas, je dirais qua sans photo des parents... cela me semble assez dur...

En cas de doute, je recommande fortement d'eviter la reproduction pour ce male... qui peut faire une tres bonne tortue de jardin quand meme.

Sa maintenance est a reprendre entierement, tu t'en doutes...
A son reveil d'hibernation, il lui faudra un visite veto pour limer le bec et voir ses carences (vitamine, uvb, etc...)...
Lui faire un enclos exterieur et le laisser dedans...
Revoir sa nourriture.

La perte de poids noté est minime pour l'instant.
Il faudra tout de meme surveiller mais pas toutes les semaines car a chaque fois cela la reveille et c'est la qu'est le danger...
Si elle dort bien profondement, elle ne perd pas de poids... un reveil pour la peser lui fera perdre du poids par contre.
La perte de poids pendant la preparation est normale et non inquietante... La perte de poids pendant l'hibernation est plus embetante par contre...

Concernant les vers, en effet, il faudra faire faire une copro par le veto... mais à sa sortie d'hibernation...

Concernant ta question sur les papiers, ca ne fait que quelques années que cela est une obligation en france, d'ou le probleme de certains qui ont des tortues depuis tres longtemps et ne peuvent se regulariser car à l'epoque de leur acquisition, les papiers n'etaient pas necessaires.
Les gens ont des tortues.... point.... ils peuvent rajouter de jardin ou de terre.... mais souvent ca s'arrete la... Pourquoi se poser des questions sur l'espece ? Pour els oiseaux qu'on a dans le jardin, on ne se pose pas de questions... Et bien la, c'est la meme chose. Wink
Il n'y a que peu de temps qu'internet et les passionnés permettent d'avoir plus d'informations. Encore faut il que les personnes se donnent la peine de les chercher (et qu'elles en aient envie aussi)...
Donc depuis longtemps on a des tortues dans le jardin et les gens les font se reproduire sans se poser de questions plus que ca... D'ou une quantité d'hybride impressionnante....
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptySam 13 Déc 2008 - 12:43

Super cheers je suis très contente d'avoir eu mes réponses, et en plus tellement bien expliqué que même moi j'ai tout compris. Very Happy
Conclusion les chances sont bonnes que ce soit un hybride.
Un grand merci.
Maintenant va falloir attendre que les températures remontent un peu afin de faire le trou et tout ce qui va avec afin de pouvoir faire un vraie paradis pour ma tortue. Ici il fait -3° dehors. Smile
Bonjour du Luxembourg!
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptySam 13 Déc 2008 - 14:51

Pas de probleme.
SI tu as besoin d'infos, n'hesites pas à poser des questions, c'est un plaisir que de repondre.

Tiens nous au courant de son hibernation.
A sa sortie, pleins de photos et on pourra peut etre t'en dire un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptySam 13 Déc 2008 - 17:31

coucou
promis, juré, je vous donnerai de "nos" nouvelles. Merci pour tout.
Bonnes fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptySam 13 Déc 2008 - 17:48

je penserai moi aussi a un hybride boettXhermanni... car le plastron est bien sombre Confused
par contre comme lénic je te conseille de la laisser dehors dans un enclos... elle a manqué d'UV et de bonne nourriture ... comme c'est un mâle, il ne pourra pas souffrir de rétention d'oeuf, vu la déformation de carapace Confused
pendant son dodo, tu as de quoi lire sur ce forum pour lui donner des meilleures conditions de maintenance
Wink
et oui donne nous des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptySam 13 Déc 2008 - 18:35

Je vois également un mâle hybride hermann/boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
MKCS
Membre d'Honneur
MKCS


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 52
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 26/12/2006

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptySam 13 Déc 2008 - 20:26

welcome ^^ cheers cheers cheers cheers

jolie bebebette ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sdsr.over-blog.com/
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyDim 14 Déc 2008 - 8:16

Impossible, Pauland, de remettre tes photos à la bonne dimension. Dommage !

Je ne dirais pas que cette tortue est une jolie bébette. De ce que l’on peut entrevoir de ces photos, malheureusement beaucoup trop petites, elle semble présenter toutes les caractéristiques d’une tortue qui a été jusqu’à présent très mal maintenue.

Les jolies tortues ont d’autres caractéristiques physiques et notamment une carapace toute lisse.
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyDim 14 Déc 2008 - 9:22

Bonjour,
et merci pour toutes vos remarques, lesquelles me font rendre compte à quel point j'ai bien fait d'envoyer les photos, car oui hellas après des semaines de recherches sur internet j'ai réalisé que la maintenance de ma tortue laissait à désirer.
Mais il faut aussi dire que se n'est pas à force de la négliger, mais à force de tout vouloir bien faire pour elle, et l'ignorance de ne pas en connaître un peu plus. Car une tortue n'est pas un petit BB, qu'il faut chouchoutter, c'est à dire: peur qu'il est trop froid ou trop chaud, mais un reptile, lequel a des besoins comme le manque de UV, calcium,...
Pour ce qui est des photos je vois bien qu'elles ne sont pas sur ce forum comme les autres est-ce que j'ai fait quelque chose de différents, pourtant j'ai bien suit les instructions. Y a-t-il moyen de rectifier ou de faire autrement pour la prochaine fois????
Hier j'ai aussi vu qu'il y a des gens qui mettent leurs tortues avec de la paille dans le frigo. La mienne y est avec de la terre du jardin et des feuilles. La paille c'est mieux???
L'année prochaine je compte la mettre pour l'hibernatioin dehors, bien que à -3° comme cette nuit il va me falloir du courrage pour accepter que ce n'est pas un BB. Smile Mais avec le trou et la serre j'espère que tout se passera bien.
J'attend avec impatience vos réponses. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyDim 14 Déc 2008 - 9:42

pauland a écrit:
Bonjour,
et merci pour toutes vos remarques, lesquelles me font rendre compte à quel point j'ai bien fait d'envoyer les photos, car oui hellas après des semaines de recherches sur internet j'ai réalisé que la maintenance de ma tortue laissait à désirer.
Mais il faut aussi dire que se n'est pas à force de la négliger, mais à force de tout vouloir bien faire pour elle, et l'ignorance de ne pas en connaître un peu plus. Car une tortue n'est pas un petit BB, qu'il faut chouchoutter, c'est à dire: peur qu'il est trop froid ou trop chaud, mais un reptile, lequel a des besoins comme le manque de UV, calcium,...

Oui bien sûr. Beaucoup de gens pensent bien faire en chouchoutant leurs pépettes comme si elles étaient des animaux de compagnie. Il n'en est rien. Les tortues sont avant tout des animaux sauvages que nous contraignons à la captivité et parfois dans des conditions limites pour elles. On entend souvent, par exemple, "Je rentre ma tortue le soir de peur qu'elle ne prenne froid" ... Une tortue n'a JAMAIS froid. Ceci est un raisonnement de mammifère humain !

Pour ce qui est des photos je vois bien qu'elles ne sont pas sur ce forum comme les autres est-ce que j'ai fait quelque chose de différents, pourtant j'ai bien suit les instructions. Y a-t-il moyen de rectifier ou de faire autrement pour la prochaine fois????

Très certainement. Essaye de reprendre les procédures pas à pas. Tu vas réussir !

Hier j'ai aussi vu qu'il y a des gens qui mettent leurs tortues avec de la paille dans le frigo. La mienne y est avec de la terre du jardin et des feuilles. La paille c'est mieux???

Non. Simplement, pour hiberner, une tortue, par instinct, aime bien se dissimuler, soit en s'enterrant soit en se blotissant sous quelque chose.
A mon sens, une hibernation en frigo ne peut se justifier que et seulement si on ne peut pas faire autrement.


L'année prochaine je compte la mettre pour l'hibernatioin dehors, bien que à -3° comme cette nuit il va me falloir du courrage pour accepter que ce n'est pas un BB. Smile Mais avec le trou et la serre j'espère que tout se passera bien.

C'est très certainement la meilleure méthode. En Belgique, en Suisse, en Allemagne ... au Luxembourg aussi, des tortues terrestres méditerranéennes captives hibernent en extérieur. Il faut simplement prendre quelques précautions.

J'attend avec impatience vos réponses. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyDim 14 Déc 2008 - 10:26

J'ai réessayé de plusieurs manières (320x240...), mais rien à faire la taille de la photo reste inchangé.

J'ai essayé avec servimg, mais là aussi, rien à faire.

Faut il installer un programme avant, parce que quand je clique sur "heberger une ima" je n'ai pas la fenêtre qui s'ouvre comme sur les instructions, ils me demandent mon e-mail et un password mais pas moyen de rentrer dans l'autre fenêtre où je peux cliquer "parcourir"?

Désolée sans aide rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyDim 14 Déc 2008 - 10:32

identification et aide pour photos 03cce047ffd9fb4e0cdcfc0c2c153tt
enfin j'ai réussi avec pix.nofrag.com, mais pour moi tout est en anglais. Pas facile. Je vais encore devenir un pro. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyDim 14 Déc 2008 - 10:38

Voilà encore deux pour le plaisir Very Happy ,identification et aide pour photos B3a6b6162f85e6171a217c0512757tt
identification et aide pour photos Bda160e49057bc91553208f2b31a2tt
en sachant que cela ne changera pas grand chose au résultat: hybride!
Malheureusement, il m'est impossible d'avoir des photos des parents. Ce qui faciliterai la chose.
Bien le bonjour du Luxembourg à la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyDim 14 Déc 2008 - 11:14

bravo pour avoir réussi à mettre des photos
elle est atypique cette tortue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:07

Pour moi aussi une boettgeri x hermanni très certainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos EmptyDim 14 Déc 2008 - 16:17

colors colors colors Bonjour et bienvenue Pauland colors colors colors

Je rejoins l'avis d'autres membres: plus que probablement hybride boettgeri et hermanni et certainement un mâle.

Félicitations pour ta persévérance pour les photos et pour ta persévérance dans la recherche d'une maintenance correcte Wink Wink Wink

Pour celle-ci, repars sur de bonnes bases l'an prochain: enclos extérieur, vie au grand air, nourriture naturelle (je pense que les pissenlits et autres douceurs ne doivent pas manquer beaucoup tout au long de l'année au LUX), etc ...
Par peur, nous avons souvent tendance à vouloir surprotéger alors que les tortues ont un instinct très développé et savent faire face à l'hibernation, aux excès de chaleur, ...
Bref, essayer de se rapprocher au maximum des conditions naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification et aide pour photos Empty
MessageSujet: Re: identification et aide pour photos   identification et aide pour photos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification et aide pour photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification urgente bébé
» A L'AIDE pour poster mes photos!!!!!!!!
» besoin d aide pour mettre des photos
» Aide pour une identification
» aide pour identification svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: