Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Pour vous est ce normal ?

Aller en bas 
+2
Caki
tolerance0701
6 participants
AuteurMessage
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:44

Je me pose une question avec mon Horsfieldii, je l’es transféré il y a 5 min dans mon garage afin qu’il se trouve vraiment a température d’hibernation, et avant ce transfert comme je suis régulièrement son poids je l’es pesé : 348g, ce qui m’inquiète c’est que le 01 déc. 2008 il pesé 377g ? Est ce qu’une tortue perd tant que ça pdt sa pré-hibernation ? Car cela fait 3 semaines qu’il ne mange plus et qu’il dort ! Est ce possible qu’il avait 30g d’urines et de selles ? Pouvais vous m’éclairée ça m’inquiète vraiment

flower
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:56

toutes les tortues perdent un peu pendant la préhibernation, ne t'inquiète pas
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:33

Oui, on constate une perte de poids avant l'hibernation : ici tu nous parles de 30 gr en 15 jours, pour info, comment ça s'est passé ces derniers temps avec cette tortue (maintenance, conditions, temératures) ?
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyMar 16 Déc 2008 - 9:35

Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyMar 16 Déc 2008 - 9:35

Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:01

Ton cas est assez particulier et je ne suis pas un expert.

Une Horfield' peut perdre j'usqu'à 15% de son poids entre le coeur de l'été (son poids maxi de l'année) et le moment ou elle va hiberner.
C'est ce que les miennes ont perdu en ayant une maintenance entiérement extérieure. Il faut dire qu'elles avaient bien grossi en début d'été.
La tienne a perdu 8% de son poids mais dans des conditions différentes alors.......
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyMar 16 Déc 2008 - 21:40

Pour ma part, je ne pourrai pas trop de renseigner, car j'ai pesé les miennes le 23/09 quand elles ont commencé à hiberner et je ne les pèserai qu'à leur réveil ... vers le 15 ou 20 avril Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyMar 16 Déc 2008 - 21:58

Effectivement , ton cas est un peu particulier car tu n'as pas assez de recul dans le temps pour apprécier la bonne forme de ta tortue .

Elle a apparemment bien récupéré depuis que tu l'as et cette chute de poids n'est du qu'à sa mise en préhibernation .

C'est la période où elles perdent le plus de poids , par contre pendant son hibernation son poids devrait être stable .

Donc , même si cela te semble énorme c'est un passage normal dans la vie cyclique de la tortue .

Ne t'inquiète pas Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyMer 17 Déc 2008 - 11:50

Merci a vous pour toute ces réponses, de toutes façon je vais le peser pdt son hibernation j’ai trop peur de le perdre ….



flower
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyMer 17 Déc 2008 - 12:46

Non Tolerance , ne le pèse pas pendant Evil or Very Mad l'hibernation ...mais avant :twisted: .....et à la sortie d'hibernation .

Si tes conditions d'hibernation sont bonnes , il n'y aura pas de soucis .

N'oublie pas qu'il est nécessaire d'avoir une certaine humidité dans son habitacle hivernal , afin d'éviter une éventuelle deshydratation .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:29



Oui d’ailleurs j’aurais aimé savoir si hygrometrie est la même pour les boettgeris soit entre 70 et 80 % ?

flower


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:55

Pour être franc ... je ne pourrais pas te répondre en % en ce qui concerne le taux d'hygrométrie. Comme je l'ai déja conseillé ... j'agis au "feeling" ... Les tortues s'enterrent sous leur abri, dans la terre du jardin humide sans être trempée, rajout de feuilles mortes ramassées à l'automne, donc humides et fougère ou foin sec en mélange. Voici le cocktail qui compose le substrat d'hibernation, en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 8:53

Je vais te répondre de la même façon que Zéraphin Wink .....nous apprécions la fraicheur humide de la terre " au pif " .

Pour les hibernations extérieures nous laissons faire Dam' Nature ...en veillant cependant à ce que l'endroit prévu ou choisi par les tortues ne soit pas trop humide .

Pour les hibernations organisées ( caisse , frigo ) , il faut veuillez à une certaine humidité de la terre .... scratch donc la terre ne doit pas être " poussière " = trop sèche ..... ni " collante " aux doigts affraid = beaucoup trop humide ....mais seulement fraiche au toucher sans être mouillée .

Une vraie réponse de Normand ... lol! ...faites par une Bretonne ... lol!

Bien entendu ne vérifier et n'intervenir que sur le dessus de la terre , soit par légère vaporisation , soit par l'ajout de feuillages humides .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 9:20

Alors là "c’est bin vrai" que c’est une réponse a la normande … lol!
Le souci c’est que c’est ma premiere hibernation non seulement pour mon Horsfieldii mais également pour mes petites boettgeris, alors là je dois avouer que c’est panique à bord …scratch scratch



flower
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 14:06

Ca ira mieux lors de la 2ème hibernation ... Boulet ... je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 14:34

]'espere sincerement car là c'est stress a fond vivement le printemps ...sunny sunny

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour vous est ce normal ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous est ce normal ?   Pour vous est ce normal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous est ce normal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvez-vous me dire si c’est normal ou pas
» Oeuf de tortue normal ou pas normal??
» cadeaux pour vous
» ce que j'ai trouvé pour vous...
» pour vous piéger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: