Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 durée d'hibernation pour des BB 08

Aller en bas 
+3
gin
Gé.
elsa
7 participants
AuteurMessage
elsa
Membre Actif
elsa


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 12/09/2008

durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 EmptyMer 17 Déc 2008, 10:15

bonjour,
j'ai 4 BB HH, nés en Août. Ils sont restés dans leur enclos extérieur jusqu'en novembre, puis les températures avoisinant les 10/12°, je les ai mises en caisson.

Deux se sont enterrées rapidement, une autre a été plus lente à s'endormir et la 4ième a fait de la résistance, mais dort depuis 10jours. Le caisson est placé dans un endroit calme, où il fait en moyenne 6°/ 7° le jour et 4 la nuit.

maintenant, tout le monde dort, le caisson est humide, j'ai mis une petit coupelle d'eau , mais je me demande quand les réveiller

l'éleveur me conseille 4 semaines d'hivernation, mais étant donné le décalage , je pensais les réveiller 1er ou 2ième semaine de Janvier, les mettre en terra en attendant le retour des beaux jours et qu'elles regagnent leur enclos extérieur. (je rappelle, qu'elles sont en caisson depuis le 30 novembre)


qu'en pensez-vous?
merci pour vos conseils et bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 EmptyMer 17 Déc 2008, 11:16

Bonjour, Smile

Oui si elles sont en bonne santé, un mois et demi à deux mois d'hibernation pour la première année me semble très correct. Wink

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 EmptyMer 17 Déc 2008, 11:34

Perso mes BB de l'année hibernent in natura comme les autres et donc s'endorment et se réveillent quand elles veulent et donc en général c'est une hibernation de novembre à avril sans probléme
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 EmptyMer 17 Déc 2008, 11:36

je les laisserai se réveiller d'elles même pour leur éviter un max le terra :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
elsa
Membre Actif
elsa


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 12/09/2008

durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 EmptyMer 17 Déc 2008, 13:49

merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon idée de les laisser le plus longtemps possible et leur épargner au maximum le terra.

donc, je les laisse au moins, jusqu'à mi-janvier et selon l'état des troupes, réveil progressif en espérant pouvoir bien vite les remettre dehors.

Ayant lu que des membres avaient perdu leurs BB à cause d'une hibernation trop longue, j'étais un peu flippée....

merci encore et bonne nuit à vos petites protégées cheers
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 EmptyMer 17 Déc 2008, 14:00

gin a écrit:
Perso mes BB de l'année hibernent in natura comme les autres et donc s'endorment et se réveillent quand elles veulent et donc en général c'est une hibernation de novembre à avril sans probléme

Idem ! Wink Il n'y a rien de mieux.
Une hibernation bien menée ne tue pas une tortue.
Une tortue qui meurt en hibernation, est victime de la "sélection naturelle", qui serait probablement aussi intervenue en terrarium l'éleveur n'a donc dans ce cas, rien à se reprocher. Wink
C'est la loi de la nature, seul les individus robustes survivent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 EmptyMer 17 Déc 2008, 21:06

Matt_44 a écrit:
gin a écrit:
Perso mes BB de l'année hibernent in natura comme les autres et donc s'endorment et se réveillent quand elles veulent et donc en général c'est une hibernation de novembre à avril sans probléme

Idem ! Wink Il n'y a rien de mieux.
Une hibernation bien menée ne tue pas une tortue.
Une tortue qui meurt en hibernation, est victime de la "sélection naturelle", qui serait probablement aussi intervenue en terrarium l'éleveur n'a donc dans ce cas, rien à se reprocher. Wink
C'est la loi de la nature, seul les individus robustes survivent. Wink


+1 et le plus souvent les tortues qui meurent pendant l'hibernation , n'ont pas une hibernation in natura , ou alors étaient malades
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 EmptyJeu 18 Déc 2008, 06:52

elsa a écrit:
merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon idée de les laisser le plus longtemps possible et leur épargner au maximum le terra.

C’est une bonne résolution. thumright

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le terra peut faire plus de dégâts sur la croissance d’un bébé qu’une hibernation bien menée.


donc, je les laisse au moins, jusqu'à mi-janvier et selon l'état des troupes, réveil progressif en espérant pouvoir bien vite les remettre dehors.

Ayant lu que des membres avaient perdu leurs BB à cause d'une hibernation trop longue, j'étais un peu flippée....

L'expérience montre que la longueur de l’hibernation pour les bébés n’a pas grand-chose à voir avec la probabilité d’une mortalité en cours d’hibernation. A mon sens, certains incriminent un peu facilement et à tort, selon moi, le facteur durée alors qu’il serait sans doute plus judicieux de se pencher sur le facteur qualité des conditions de l’hibernation.

merci encore et bonne nuit à vos petites protégées cheers
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 EmptyJeu 18 Déc 2008, 08:21

Fred 44 a écrit:
elsa a écrit:
merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon idée de les laisser le plus longtemps possible et leur épargner au maximum le terra.

C’est une bonne résolution. thumright

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le terra peut faire plus de dégâts sur la croissance d’un bébé qu’une hibernation bien menée.


donc, je les laisse au moins, jusqu'à mi-janvier et selon l'état des troupes, réveil progressif en espérant pouvoir bien vite les remettre dehors.

Ayant lu que des membres avaient perdu leurs BB à cause d'une hibernation trop longue, j'étais un peu flippée....

L'expérience montre que la longueur de l’hibernation pour les bébés n’a pas grand-chose à voir avec la probabilité d’une mortalité en cours d’hibernation. A mon sens, certains incriminent un peu facilement et à tort, selon moi, le facteur durée alors qu’il serait sans doute plus judicieux de se pencher sur le facteur qualité des conditions de l’hibernation.

merci encore et bonne nuit à vos petites protégées cheers


+1 Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 EmptyVen 19 Déc 2008, 01:28

Chaque année mes bb de l'année hibernent tous in natura aussi longtemps que les adultes et je n'ai JAMAIS eu de décès à la sortie d'hibernation.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 EmptyVen 19 Déc 2008, 07:22

Sepsy a écrit:
Chaque année mes bb de l'année hibernent tous in natura aussi longtemps que les adultes et je n'ai JAMAIS eu de décès à la sortie d'hibernation.... Wink

Ce serait bien que les débutants inquiets à tendance « mère-poules » * finissent par se convaincre que les plus expérimentés d’entre nous ne disent pas que des bêtises ! :lol:

Cela leur ferait souvent faire des économies de logistique terrarium et on verrait sans doute beaucoup moins de tortues tobleronnées sur les forums ! Wink

* inquiétude et hésitations bien compréhensibles cependant quand on débute ... surtout que beaucoup de bêtises très répandues circulent un peu partout concernant la maintenance des tortues terrestres méditerranéennes.
Revenir en haut Aller en bas
elsa
Membre Actif
elsa


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 12/09/2008

durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 EmptyVen 19 Déc 2008, 08:03

pour ma part "mère-poule", je ne pense pas, attentive et respectueuse, oui, sans hésiter!

je préfère faire confiance à leur instinct... ces petites bestioles ont survécu à tout et il me semble que certaines conditions de maintenance "artificielles" (genre terra), les fragilisent plus qu'autre chose (pour les tortues qui peuvent , à l'année, vivre dehors ).

ce qui sème le doute, c'est parfois le fossé entre les préconisations des éleveurs, ce qu'on peut lire dans certains ouvrages et lire sur des forums.

je tenais à vos remercier, car pour mes steppes , comme pour les hermanns, vos conseils ont tjs été très justes et je stresse moins! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 EmptyVen 19 Déc 2008, 17:45

elsa a écrit:
pour ma part "mère-poule", je ne pense pas, attentive et respectueuse, oui, sans hésiter!

Dans mon esprit, tu n'étais pas particulièrement visée, Elsa, par le terme mère-poule ! Shit

je préfère faire confiance à leur instinct... ces petites bestioles ont survécu à tout et il me semble que certaines conditions de maintenance "artificielles" (genre terra), les fragilisent plus qu'autre chose (pour les tortues qui peuvent , à l'année, vivre dehors ).

Oui tout à fait ! thumright A trop vouloir les surprotéger, on fait bien souvent leur malheur. Ce sont avant tout des animaux sauvages que beaucoup de gens considèrent malheureusement comme de fragiles animaux domestiques ...

ce qui sème le doute, c'est parfois le fossé entre les préconisations des éleveurs, ce qu'on peut lire dans certains ouvrages et lire sur des forums.

Oui malheureusement. Et certains élèvent des tortues en dépit du bon sens depuis des dizaines d'années. Les tortues encaissent. Ce sont des bestioles solides.

La meilleure façon de comprendre la vie des tortues et de les maintenir dans les meilleures conditions possibles est de se renseigner sur la façon dont elles vivent à l'état sauvage.


je tenais à vos remercier, car pour mes steppes , comme pour les hermanns, vos conseils ont tjs été très justes et je stresse moins! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





durée d'hibernation pour des BB 08 Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour des BB 08   durée d'hibernation pour des BB 08 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
durée d'hibernation pour des BB 08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: