Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'identification, histoire dêtre sur.

Aller en bas 
+5
Fred 44
mama mia
Matt_44
wimy59
semelle.de.plomb
9 participants
AuteurMessage
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:34

Bonjour alors voila mon petit compagnon.

Demande d'identification, histoire dêtre sur. SL700369fo


Demande d'identification, histoire dêtre sur. SL700364fo


Demande d'identification, histoire dêtre sur. SL700365fo


Demande d'identification, histoire dêtre sur. SL700367fo


Qu'en pensez vous ?

Mâle femelle... Quelle race, bref vos impressions.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:41

elle est superbe !!!!!!!!!!! drunken

je brule d'envie de te dire "ibéra " mais comme j'en vois partout je ne te le dirait pas Boulet Razz


attends les pros lol!..........elle est sublime drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:43

Il s'agit probablement d'une Testudo ibéra, à cet âge et sans photos des parents impossible d'affirmer qu'elle soit de souche pure ou non, par exemple, hybridée avec une Testudo graeca.

Elle semble trop petite pour déterminer son sexe, surtout chez les ibéra, où même adulte, ce n'est parfois pas évident... Smile
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:52

Oui je la verrais aussi ibera... mais pour le sexe comme dit Matt c'est très difficile de se faire une idée à cet âge là.
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:59

Vous m'impressioner, vous pouvez remarquer l'âge de la tortue ?


Selon les papiers officiels que j'ai eu avec, il s'agirait d'une ibera de 1 an et demi à peu près.

Elle n'a pas l'air en mauvaise santé non ? La carapace est correcte je pense.
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyDim 28 Déc 2008 - 15:07

yes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je te le répéte elle est superbe !

elle parrait en bonne santé .....tu l'as depuis longtemps ?

il faudrait qu'elle hiberne la mignonne , il est grand temps
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyDim 28 Déc 2008 - 15:15

Cela va faire un an que je l'ai dans un terra fait maison de 1m 20 dont la deco va etre refaite d'ici peu.

Concernant l'hibernation cette année elle n'hibernera pas. J'ai un peu peur quelle meurt à cause de son jeune âge de plus je n'ai pas encore trouver l'endroit ou la mettre. J'habite dans l'est de la france en moselle, les temperatures peuvent être négatives, je ne veux pas qu'elle gèle.

De plus j'habite en lisière de forêt donc j'imagien que la nuit, il y aplein de petite bestioles qui adorent manger des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyDim 28 Déc 2008 - 15:24

semelle.de.plomb a écrit:
La carapace est correcte je pense.

On observe un début de tobleronne (bosses sur la carapace), léger certe, mais présent... Surement parce qu'elle n'a pas hibernée dès la première année...

semelle.de.plomb a écrit:
Cela va faire un an que je l'ai dans un terra fait maison de 1m 20 dont la deco va etre refaite d'ici peu.

Concernant l'hibernation cette année elle n'hibernera pas. J'ai un peu peur quelle meurt à cause de son jeune âge de plus je n'ai pas encore trouver l'endroit ou la mettre. J'habite dans l'est de la france en moselle, les temperatures peuvent être négatives, je ne veux pas qu'elle gèle.

De plus j'habite en lisière de forêt donc j'imagien que la nuit, il y aplein de petite bestioles qui adorent manger des tortues.

A t-elle au moins un enclos extérieur très protégé dans lequel elle passe la belle saison ?

Elle devrait en effet hiberner, ce n'est pas un risque mais un besoins...si l'hibernation était un risque, je crains qu'il n'y en aurait plus beaucoup dans la nature...Very Happy
Tu devrais aller lire ce poste :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/poids-et-hibernation-t44217.htm
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyDim 28 Déc 2008 - 15:45

Elle a un emplacement à l'extérieur qu'elle découvrira en avril dès que la temperature dans ma région sera près de 15°. Elle restera dehors jusqu'en octobre pour entreprendre uen hibernation.

Pour l'instant son alimentation est respecté selon les différents tableau que l'on trouve sur ce site, elle a un néon UV 5% qui est changé régulièrement comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyDim 28 Déc 2008 - 23:13

Il est très dommage que cette tortue ne puisse pas bénéficier d’une hibernation. Comme le dit très bien Matt, l’hibernation est un besoin. Je rajouterais que ce n’est pas un choix que le détenteur peut faire en sachant que cette absence d’hibernation va à l’encontre des besoins vitaux de sa tortue. L’hibernation est une nécessité pour la santé d’une tortue terrestre méditerranéenne comme celle-ci.

Si je comprends bien, cet hiver sera le deuxième sans hibernation. Or cette tortue commence déjà à tobleronner. Il est important de savoir que les 3 ou 4 premières années de la croissance d’une tortue sont capitales pour sa santé future et que la qualité de la maintenance des toutes premières années déterminent grandement la présentation de la tortue à l’âge adulte.

Dans leur aire de répartition naturelle, les Ibera sauvages affrontent des températures qui peuvent être plus froides qu’en Moselle et elles savent très bien s’en protéger. Il est tout à fait possible de s’organiser pour proposer à sa tortue captive les conditions qui lui permettront d’hiberner sans qu’elle n’encourre le moindre risque de geler.

Il serait donc plus responsable de faire hiberner cette petiote qui est déjà beaucoup trop grosse pour son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyLun 29 Déc 2008 - 9:38

Bonjour!!

Je pense que tu as une cousine éloignée de la mienne!
Je possède sans doute aussi une ibera (l'identification est difficile... on m'a dit graeca, mais tout le monde penche pour ibera)
Elle a eu 1 an au mois d'août, comme la tienne.

Elle hiberne pour la 1ère fois toute seule dehors comme une grande!
Je lui aménagée une serre avec de la paille et des feuilles mortes.
Et j'habite en Suisse!

Mais je dois quand même avouer que je suis toute stressée de la savoir là-bas... Sad
Je le fais vraiment pour son bien et c'est surtout dur pour moi!

Je vais aller contrôler aujuourd'hui, je n'y suis pas aller depuis 3 ou 4 semaines...
Pour ne pas la déranger, mais je n'y tiens plus!

Bon courage avec ta pupuce et suis bien les conseils des connaisseurs du forum qui m'aident tous les jours à bien faire pour le bien-être de mes pépettes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyLun 29 Déc 2008 - 12:29

Ok d'accord, je prends bonne note de vos conseils.

Je vais dès à présent construire un casson d'hibernation.

Il sera finalisé je pense dans 2 semaines.

Je vais faire un cube de 30 x 30 x 30. Cela vous semble correct ?

Une couche de terre de bruyere et des feuilles par dessus (c'est comme ça que fait une amie).

Par contre, comment je fais pour la sortir, j'imagine que je ne decide pas comme ca que je vais la sortir du jour au lendemain.

Ou alors je la met dans son caisson vers midi et elle s'enterrera pour le soir car la temperature sera basse ?

Jusqu'à quand dois je la laisser hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyLun 29 Déc 2008 - 13:16

Bonjour,

Pour en avoir vu quelques unes, je dirais que cette tortue ressemble fortement à une hybride ibera/marginata...
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyLun 29 Déc 2008 - 13:36

Non!
Il ne faut pas la mettre d'un coup!
Il faut y aller progressivement!!

Et descendre les T° doucement (pareil pour le réveil)

Mais attends les avis de ceux qui connaissent...
Car la mienne hiberne seule dehors, je ne manipule rien, donc je sais pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyLun 29 Déc 2008 - 19:12

Ok et puis ej savoir de quelle région est tu ?

Car mon but est aussi de la laisser completement dehors pour qu'elle se nourisse seul et qu'elle hiberne seul.

D'apres ce que j'ai pu entendre dire, les ibera sont très robustes au froid et peuvent s'enterrer de façon à ne pas geler.

Pour info cette nuit en Moselle il a fait -6°, l'endroit ou ej veux placer le caisson etait en minimum à -1 donc 0° max par moment. Mais bon j'imagien que dans un caisson, sous la terre, la tortue aura quelques degrés de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyLun 29 Déc 2008 - 19:50

J'habite en Suisse, vers Neuchatel à peu près.
Cette nuit il a fait -9°.

J'ai fait un grand enclos, planté quelques plants intéressants pour elle.
Et j'ai mis une serre pour les nuits et les jours froids.
Et elle hiberne aussi dedans.

Mais c'est ma 1ère hibernation (enfin, la sienne Razz )
J'espère que tout va bien se passer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyLun 29 Déc 2008 - 20:15

Ok, je veisn de preparer un caisson en polystyrene epais (environ 3 cm).

Les dimensions sont 30 x 30 x 20.J'ai fait des trous sur le couvercle pour l'air.

Je vais le remplir de terre de bruyere et mettre un couche de feuille sur le dessus.

Dès à présent je vais réduire considerablement les portions de nourriture pendant une semaine. Ensuite je ne donnerai plus rien pendant 3 jours.

Je vais reduire l'ecvlairage d'une heure en uen heure.

Pendnat les 3 derniers jours je lui donnerai des bains tiedes pour la "vider".
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyLun 29 Déc 2008 - 20:24

un caisson en polystyrène ??? il le faut en bois il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyLun 29 Déc 2008 - 20:55

Ca va pas changer grand chose non ?
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyLun 29 Déc 2008 - 20:58

il va aller où ce caisson dedans ou dehors ?
c un bon isolant c juste, mais pas très naturel !!!
Revenir en haut Aller en bas
semelle.de.plomb
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyLun 29 Déc 2008 - 21:03

dehors mais a l'abris de tout vent, en dessous de la terrasse
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyLun 29 Déc 2008 - 21:10

souris et rats aiment bcp grignoter ce genre de matériaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyMar 30 Déc 2008 - 10:41

Vinch a écrit:
Bonjour,

Pour en avoir vu quelques unes, je dirais que cette tortue ressemble fortement à une hybride ibera/marginata...

Question Question Question

Personnellement, je ne vois aucun critère de présentation qui pourrait faire penser au taxon Marginata, même mélangé.
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyMar 30 Déc 2008 - 11:23

Bonjour semelle.de.plomb,

Elle est superbe cette tortue Very Happy Very Happy Very Happy

N'ayant pas de connaissance en graeca et consoeurs, je ne puis t'aider pour l'identification.

Par contre, je suis entièrement l'avis des membres qui te conseillent de la faire hiberner et ce quelque soit ta région (d'autres y arrivent en CH ou en BEL). C'est un besoin naturel et une nécessité pour une croissance correcte de ta p'tiote. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. EmptyMar 30 Déc 2008 - 11:35

Fred 44 a écrit:
Personnellement, je ne vois aucun critère de présentation qui pourrait faire penser au taxon Marginata, même mélangé.

Sa couleur générale, ses dessins sur le plastron (ils auraient dû être plus en forme de triangle brun foncé), etc... me faisaient vraiment penser à ces hybrides que j'avais vus et dont certains étaient très gros.

Maintenant, ceci dit, cela ne veut pas dire que cette tortue soit un hybride. Je pencherais plus pour une vraie ibera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification, histoire dêtre sur.   Demande d'identification, histoire dêtre sur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'identification, histoire dêtre sur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire d'os
» Histoire de crotte
» fin de l'histoire....
» Histoire de Taxon !
» Histoire d'une tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: