Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation Empty
MessageSujet: Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation   Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation EmptyJeu 15 Jan 2009 - 12:36

En Novembre dernier, j'avais découvert en faisant prendre un bain avant l'hibernation de mes juvéniles qu'elles avaient des vers blancs. Je les ai donc panacurées (avec flagyl aussi) et après les 2 doses, 15 jours plus tard, il n'y avait plus de vers (tant mieux!).

Je les ai donc mises à hiberner le 8 Décembre dans le garage, dans un grand aquarium rempli de 25cm de terre, je les ai mises dessus la terre (après quelques jours dans une pièce moins éclairée à 13° pour ne pas faire un choc en passant de 20° à 7°).
J'ai ensuite mis une bonne couche de feuilles de platanes, mais le problème c'est qu'en soulevant les feuilles l'autre jour, j'ai vu qu'elles ne s'étaient pas enterrées malgré le fait qu'il y a eu jusqu'à 1° autour du caisson d'hibernation.
Dois-je faire quelque chose en particulier pour les protéger plus au cas où il face encore plus froid? Dans le garage il fait entre 5° et 1°, je n'ai pas encore eu moins malgré les températures extérieures allant jusqu'à -5°.

Pour l'hygrométrie, je pulvérise toutes les semaines afin de garder la terre humide et les feuilles aussi. Le fait qu'elles ne soient pas enterrées peu poser des problèmes pour l'hygrométrie?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation   Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation EmptyJeu 15 Jan 2009 - 12:53

chez moi je recouvre de terre celles qui sont en caisson. C'est rare qu'elles s'enterrent d'elles mêmes. Donc je te conseille de les recouvrir de 3 cm de terre en tout cas, elles auront ainsi un environnement plus constant pour l'hygro et les T°
Revenir en haut Aller en bas
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation   Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation EmptyJeu 15 Jan 2009 - 13:05

D'accord, merci mama mia, je vais le faire, mais j'avais peur de les recouvrir et les étouffer car normalement elles s'enterrent d'elles même.
Je peux même leur recouvrir la tête sans soucis?
Pour l'hygro, c'est ce que je me disais, quand elles sont recouvertes de terre humide, cela doit être mieux pour elles que si elles sont juste endormies dessus!

En tout cas elles sont bien vivantes car en bougeant les feuilles pour regarder, certaines ont un peu réagi (cela me rassure, j'avais peur qu'elles soient quand même encore infestées par ces vers pale )

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le réveil dans quelques mois!
D'ailleurs, je m'ennuie un peu. Quand je vois de magnifiques pissenlits encore vivants dans mon jardin ou les fleurs d'hibiscus que mon hibiscus fait en ce moment, je suis triste de n'avoir personne à qui les donner Very Happy
En plus j'ai fait plein de boutures de plantes grasses le mois dernier, mais personne n'en profite!!

Vivement la fin de l'hibernation!
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation   Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation EmptyJeu 15 Jan 2009 - 13:52

Ne t'en fais pas elles ne respirent pas beaucoup en hibernation et l'air qui les entoure est suffisant. Il se renouvelle lentement dans le sol mais cet apport en oxygène est suffisant pour elles. J'ai des tortues qui passent 6 mois à 30cm sous terre, blindées dans leur trou qu'elles ont creusé et elles se portent comme un charme au printemps.

Comme tu le dis, vivement le printemps... mais je le sens gentiment venir et je me réjouis aussi de retrouver les tortues... ça fait toujours un gros vide l'hiver sans elles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation   Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles de mes juvé avec vers blancs avant l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec ma juvé carbo
» tortues du maroc avec des vers?
» Nouvelles avec beaucoup de questions ???
» Mon parc avant après (nouvelles photos p2)
» Courbes de poids de mes pépettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: