Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 feutre ou sable ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

feutre ou sable ? Empty
MessageSujet: feutre ou sable ?   feutre ou sable ? EmptySam 17 Jan 2009 - 8:51

🧀 pour la construction du bassin de mes carapaces, je vais acheter de la bâche en EPDM ..... (une enseigne du coin en solde à moitié prix 8))
.... est-il indispensable de mettre un feutre spécial dessous ou un simple lit de sable suffit-il ???
Merci pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

feutre ou sable ? Empty
MessageSujet: Re: feutre ou sable ?   feutre ou sable ? EmptySam 17 Jan 2009 - 17:12

feutre géotextile et sable ont la même fonction ... eviter la remontée de pierres contre l epdm et éviter que des racines d arbres viennent percer l epdm !!

perso, plus partant pour mettre les 2 ... qui peut le plus, peut le moins Wink
après c est fonction de ton terrain aussi ... s il y a beaucoup de cailloux ou non dans ton sol, beaucoup d arbres à racines envahissantes chez toi mais aussi chez tes voisins selon la proximité et les arbres ...

t as d autres solutions aussi !
du style des chutes de moquette ou de la vieille moquette récupérée après travaux !! dans ce cas là mieux vaut une couche de sable au dessus et au dessous de la moquette (notamment pour eviter une moisissure de la moquette contre l epdm) !
perso, c est la solution que j ai retenue 5cm de sable + moquette + 5cm de sable ! mais tout simplement car c est plus économique vu que j avais la moquette et le sable (une lone se comble pas très loin de chez moi ... donc en plus de l avoir gratis ca fait un geste pour la nature Wink )

Si t as de la famille ou des amis dans les ponts et chaussées tu peux leur demander de leur géotextile qu ils utilisent pour les route ... ils ont toujours des chutes et fins de rouleaux .... ca te coutera un apéro Mr.Red mais leur géotextile est d une qualité tres superieure à ce que tu peux trouver dans le commerce et en plus gratis !!
Dans ce cas là, même pas la peine de chercher à mettre du sable hormis pour lisser le terrain sous ta bache !


Ton EPDM fait quelle épaisseur ?

Tu as bien calculé les dimensions qu il te fallait ?

Ton bassin fera quelles dimensions (Longueur, larguer, profondeur moyenne et surtout profondeur au maxi) ?

Tu as prévu une pente douce dans ton bassin ? une partie terrestre cloturée autour ?
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

feutre ou sable ? Empty
MessageSujet: Re: feutre ou sable ?   feutre ou sable ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:37

🧀 merci hh.turtles pour tes réponses !
Le magasin faisait 70% de réduc sur les bâches .... j'ai donc pris le fond de rouleau d'EPDM (2 mm dépaisseur) et j'en ai 7m X 1,80 m !... de quoi faire je pense 8)
Le bassin fera environ 3m X 2m avec des parties plus profondes et des plages.
Peut-être que j'installerai aussi un ruisseau ou une cascade Wink ....
Pas d'arbres à proximité , mais je vais faire comme tu le suggères ...essayer de trouver du géotextile chez les ponts et chaussées 8) , sinon je mettrai du sable !

La terre commence à dégeler .... il pleut... je vais peut-être bientôt pouvoir retrousser mes manches et commencer à creuser Smile
Je prendrai des photos de l'avancée des travaux
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

feutre ou sable ? Empty
MessageSujet: Re: feutre ou sable ?   feutre ou sable ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:53

EPDM 2mm t auras pas de soucis !! Normalement on conseille du 1mm ... donc t as pas trop de risque avec ce que tu as pris !

Je sais pas comment tu comptes t y prendre ..? ou alors tu t es plantée en ecrivant !!!
1,80m de largeur pour la bache ce n est pas assez ... surtout si tu prévoies 2m de large !

2m de large pour le bassin cela te fait : 2m + 2x1m (prof maxi x 2) + 2x30 à 50cm (pour les bords) ... cela te fait 4,60m à 5,00m de largeur de bache pour une largeur de 2m de bassin !

Ta seule solution serait de souder ton EPDM ... mais bonjour la galère ! Si tu peux l echanger dans le magasin ... prends 6m sur 5m cela te fera assez de bache pour les dimensions du bassin que tu désires !!
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

feutre ou sable ? Empty
MessageSujet: Re: feutre ou sable ?   feutre ou sable ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 23:17

Avec une telle taille tu n'auras pas de mal à reproduire le cycle naturel d'élimination des dechets avec les bonnes plantes.

Je te conseille des lentilles d'eau pour que les UV ne traverse pas pour rendre l'eau verte.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

feutre ou sable ? Empty
MessageSujet: Re: feutre ou sable ?   feutre ou sable ? EmptyLun 19 Jan 2009 - 8:08

Oui Cajou, sable + feutre, c'est prévenif et plus efficace.

Bon courage pour ces travaux et vite des photos Wink

N'oublies pas de faire des pentes douces pour que tes tortues puissent remonter sans dificulté ... la bâche, ça glisse et les pattes ne crochent pas dessus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

feutre ou sable ? Empty
MessageSujet: Re: feutre ou sable ?   feutre ou sable ? EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:09

Embarassed c'était la fin du rouleau alors j'ai pris tout ce qui restait ... je ne pense pas pouvoir échanger .... ou en tout cas, pas avec 70 % de réduction sur le prix !!! ... demain je vérifierai la largeur exacte du morceau !
... après je verrai ce que je peux faire ... mais j'ai lu dans un bouquin que ça pouvait se coller avec une colle spéciale !!!

j'ai bien noté les conseils : sable, feutre + les lentilles d'eau ainsi que les pentes douces Smile ... merci à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

feutre ou sable ? Empty
MessageSujet: Re: feutre ou sable ?   feutre ou sable ? EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:47

Il te faut en gros 30m² de bache pour faire le bassin que tu désires ... avec les dimensions que tu donnes tu en as pas la moitié !

Oui cela peut se souder ... mais tu perds de la bache en soudant ! Par contre, vu l epaisseur que tu as pris cela ne devrait pas poser de problème !!

Mais en soudant :
-> Perte d une partie de la bache puisque tu soudes un morceau sur un autre ... donc encore moins de surface de bache !
-> Obligée de le faire ... donc bricolage en plus.
-> Obligée d acheter pour souder la bache => coût supplémentaire !

-> Et cela ne doublera pas la surface de ta bache au contraire elle va encore diminuer ...

Si tu peux avoir une promo ... meme si le rabais est moindre, perso j echangerais si je pouvais Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

feutre ou sable ? Empty
MessageSujet: Re: feutre ou sable ?   feutre ou sable ? EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:53

C'est certain, calcules bien la superficie qu'il te faut study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





feutre ou sable ? Empty
MessageSujet: Re: feutre ou sable ?   feutre ou sable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
feutre ou sable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sable pour bac a sable
» Sable
» du sable
» sable ou pas?
» bac a sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: