Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 questions pour l'aqua ...

Aller en bas 
+5
Bohème
hh.turtles
Jonathan26
zéraphin
Pitchoune
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptyVen 23 Jan 2009 - 4:41

Bonjour à tous.
Come vous voyez, ce sujet m'empêche de dormir !!

Pour accueillir la "TSS" que va m'apporter Lolo, je dois avoir un aquarium ou terrarium en attendant de la mettre en bassin (conseils de mon cher Zéraphin )
alors, j'ai plein de questions !!

D'abord,
1 - dimensions minimum ? (Zéraphin m'a déjà dit 1.20x 50 ...je ne retrouve plus le post ! Embarassed ..)

2 - hauteur d'eau minimum ?

3 - équipement ? : chauffage, pompe, filtre ? etc?...

4 - emplacement ? : pourrais-je le mettre dans le garage (températures très variables ..., courants d'air (il est ouvert des 2 côtés ) ou mieux, la cave plus stable en T° ?

5 - changements d'eau ? fréquents ?

Est-ce que la tortue devra y passer ses premiers hivers ?

Mon problème, c'est que j'ai qu'un petit aquarium de TSE récupéré d'une nièce, il mesure 60 x 30 x 21 avec une petite rampe. Je ne voudrais pas trop investir ni faire de frais ! et s'il était suffisant pour une période courte, ce serait l'idéal pour moi !


Et un aquarium, j'en ai eu un avec de beaux poissons...de 400 L (1.70 x 0.47 x 0.60 ) de 1991 à 2006 = 15 ans !

le voici en1995

questions pour l'aqua ... Aquari10


Que j'ai voulu abandonner car fatiguée et désenchantée ...et que j'ai transformé en terrarium à plantes :

questions pour l'aqua ... L_aqua11

Evidemment, ce serait l'idéal pour la tortue ! il y a l'eau à proximité, le filtre à décantation que je devrais regarnir, la pompe qui marche encore (elle m'a servi dans le petit bassin de Fantomas ), les néons, ....ce serait bien !
mais les mois d'été où la tortue serait en bassin, je devrais vider l'aquarium et remettre les plantes ?? Quel boulot !!


pour moi, l'idéal serait de récupérer un aquarium pas cher ( 40E maxi) et de pouvoir le placer dans mon garage ou à la cave..
et de ne pas toucher à mon terrarium plantes ! ma pompe doit être immergée, je n'ai plus mon chauffage -thermostat, il m'a lâché à la fin de l'incubation de mes bb TG ! :twisted:

Je suis à l'écoute de vos propositions et de vos idées.. merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptyVen 23 Jan 2009 - 7:23

Embarassed Embarassed je n'ai pas encore tout lu mais, j'ai honte car dans le sujet de PRINGLES "votre avis" il y a beaucoup de réponses à mes questions, notamment ce lien : http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/35_aquarium.pdf
qui me semble très utile !

Merci hh.turtles

j'ai de la lecture en retard ...et aussi du travail !!
j'ai l'impression que la maintenance en aqua des tortues est aussi délicate que pour les poissons !! moi qui avait arrêté à cause de ça ! Mr.Red Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptyVen 23 Jan 2009 - 7:52

Pitchoune, tes deux hypothèses sont bonnes.
Pour ma part, je verrais bien le réaménagement de ton "ex" aquarium drunken ça serait le top.

Il serait fonctionnel de novembre à mi février (de mi février à mi avril, petit séjour de(s) ta ou tes tortue(s) dans une petite caisse avec un fond d'eau pour repos hivernal dans une pièce hors gel), retour progressif à la normale puis en bassin mi avril (chez Toi il fait certainement beau à cette saison).

Tu vas me dire c'est du boulot ... oui, mais en dehors de cette saison, tu mets des poisssons rouge dans ce bac, 10 cm de sable fin en fond, une grosse racine et hop le décor est planté pour plusieurs années. Quel beau bac ça te ferait, facile d'entretien, en plus avec une optique différente selon les saisons et enfin, pas de gros investissement drunken

Pas besoin de te dire que tu n'aurais pas à chauffer l'eau de l'année. Pas d'eau chaude pour les poissons rouge et pas besoin pour la période pendant laquelle ta tortue serait dedans ... en maison, tu dois avoir 19° et c'est bien suffisant pour la carapace en hiver.

Je te précise que c'est à ce régime là qu'elle est actuellement et qu'elle mange.

Les poissons ne seraient pas dérangeant et elle n'y toucherait pas (5 ou 6 suffiraient pour le volume, il faut penser qu'ils grandissent).

Filtration par décantation : 10/10
Oxygénation de l'eau par le rejet de la pompe
Un néon, ok

Reste juste à prépoir une tite plage en verre collé avec montée d'accès sur laquelle Pitch (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) collera du gravillon ... eh oui, le pauvre, le voici encore à contribution Rolling Eyes Ou alors, tu fais plus simple : tu trouves une belle racine dont une partie ressort de l'eau et la tortue pourra s'y mettre au sec.


Voili voilou, c'est tout Razz

Dis moi ce que tu pense de ce plan ...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptyVen 23 Jan 2009 - 12:18

Tout est dit !! lol
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:26

Une seule chose à rajouter mais tres tres importante affraid :

Pitchoune :
Citation :
Que j'ai voulu abandonner car fatiguée et désenchantée ...et que j'ai transformé en terrarium à plantes
Cela fait combien de temps que ton aqua est sans eau ????

A mon avis les joints sont morts depuis deja bien longtemps ... il te faut refaire les joints en sillicone sous peine d avoir un tres gros dégat des eaux !!!!! Au délà de plusieurs mois sans eau il faut absolument refaire les joints d un aqua .....


Par rapport au lien que t as recopié au dessus ... l osmoseur n est pas indispensable !! Beaucoup s en passent et moi le premier !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:03

thumleft 10/10 hh.turtles pour les joints de l'aquarium Rolling Eyes ... nous finirons par la stresser notre Mamy Pitchoune ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 10:05

Ah ben moi, j'ai pas refait mes joints...
J'ai piqué l'aqua de mes poipois... pour y mettre mes gerbilles...
Et je leur ai repiqué pour y mettre mes tortues Embarassed

Chu pas sûre que ce fût une bonne idée finalement pale

J'ai refait 2 petits bouts de joints avec du silicone car les gerbilles l'avaient abimé...

J'ai un pti coup de chaud tout à coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 10:51

Ca donne bien ton aqua transformé comme ca ^^

Elles poussent bien les plantes carnivores comme ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 12:30

Lol bon moi je n'ai pas rencontré de soucis du genre...j'ai récupérer un 1.50 * 50 l'année dernière...il était rempli de poissons pendant 6-7 ans et aucun soucis ni aucune fuite...!!! mais bon c'est vrai que pour mes pélusios le niveau d'eau est pas très haut...15 cm maximum quand je les change...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 18:40

hh.turtles a écrit:
Une seule chose à rajouter mais tres tres importante affraid :

Pitchoune :
Citation :
Que j'ai voulu abandonner car fatiguée et désenchantée ...et que j'ai transformé en terrarium à plantes
Cela fait combien de temps que ton aqua est sans eau ????
depuis janvier 2006 donc 3 ans !!
A mon avis les joints sont morts depuis deja bien longtemps ... il te faut refaire les joints en sillicone sous peine d avoir un tres gros dégat des eaux !!!!! Au délà de plusieurs mois sans eau il faut absolument refaire les joints d un aqua .....

alors là ça ne me convient pas du tout !!


Par rapport au lien que t as recopié au dessus ... l osmoseur n est pas indispensable !! Beaucoup s en passent et moi le premier !!

ça, ce n'est pas un problème, nous avons de l'eau osmosée au robinet pour boire...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 18:41

zéraphin a écrit:
thumleft 10/10 hh.turtles pour les joints de l'aquarium Rolling Eyes ... nous finirons par la stresser notre Mamy Pitchoune ... Rolling Eyes

ça, c'est sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 18:43

Citation :
j'ai qu'un petit aquarium de TSE récupéré d'une nièce, il mesure 60 x 30 x 21 avec une petite rampe. Je ne voudrais pas trop investir ni faire de frais ! et s'il était suffisant pour une période courte, ce serait l'idéal pour moi !

vraiment, ça ne pourrait pas convenir, pour un mois ?? car je pense qu'ici, la température sera bien dehors fin mars !


Dernière édition par Pitchoune le Sam 24 Jan 2009 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 18:46

LVAT a écrit:
Ca donne bien ton aqua transformé comme ca ^^

Smile Merci ! c'est vrai que c'est très joli !

Elles poussent bien les plantes carnivores comme ca ?

elles n'ont pas tenu très longtemps !...18 mois, je crois !

Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 19:06

Jonathan26 :
Citation :
Lol bon moi je n'ai pas rencontré de soucis du genre...j'ai récupérer un 1.50 * 50 l'année dernière...il était rempli de poissons pendant 6-7 ans et aucun soucis ni aucune fuite...!!!
Normal il y avait de l eau Wink

Le problème du silicone c est quand cela reste sans eau du tout ! Et donc dans le cas de Pitchoune bien trop longtemps sans eau pour prendre le risque Wink

Jonathan26 :
Citation :
mais bon c'est vrai que pour mes pélusios le niveau d'eau est pas très haut...15 cm maximum quand je les change...
Pas de soucis là non plus ... même si tu récupères ton aqua pour y mettre des poissons en montant ton niveau (ce qui m étonnerait vraiment de toi d ailleurs Mr.Red Wink lol! ). Peut être pour y mettre des dorsalis à la rigueur Mr.Red Wink :twisted: lol!
Le fait qu il y ait même juste quelques centimètres d eau au fond permet au silicone de ne pas sécher complètement avec l évaporation ... donc pas besoin de refaire tous les joints le jour où on souhaite le remplir en quasi totalité à nouveau !

Par contre, si l aqua est totalement vidé ... là obligé de refaire tous les joints ...
C est d ailleurs le truc à faire gaffe quand on rachète un aqua d occas. car cela peut arriver qu il soit resté à la cave sans eau pendant des mois et des mois voire plus ...


Citation :
Citation :
Au délà de plusieurs mois sans eau il faut absolument refaire les joints d un aqua .....
Pitchoune :
Citation :
alors là ça ne me convient pas du tout !!
C est vite fait pour refaire les joints et pas si cher que cela quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
chtimi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2005

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 21:15

J'ai acheté un aqua (200l) qui était dans une cave depuis quelques années, et à part le nettoyer je n'ai rien fait. Il est rempli et n'a aucune fuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbier.cobayes.free.fr
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 21:20

Pitchoune ... ça ne fait pas un boulot monstre dans le pire es cas de refaire les joints Wink et tu sais, ça vaut le coup, car tes deux tites futures carapaces sont très mignonnes drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 22:39

Bon, d’accord, Zéraphin, ce n’est pas trop de boulot de refaire les joints mais comme tu sais, mon homme de tâches n’est guère en forme !! …(et pas opérationnel du tout en ce moment ! )
Par contre, même si mon aquarium n‘est pas rempli d’eau, il y régne toujours une forte hygrométrie car j’arrose beaucoup mes plantes et surtout, je mets une certaine quantité d’eau dans le fond pour garder cette forte hygrométrie ayant choisi des plantes aimant la chaleur humide (milieux tropicaux )

Voici d’abord mes arguments pour ne pas utiliser mon aquarium :
Le plus important,c’est l’esthétique car il est situé dans un endroit "stratégique" de notre maison, il est « traversant » et vu des 3 côtés ! il surplombe le séjour et je tiens à ce qu’il soit très beau, que son décor soit le plus esthétique possible.
Ensuite, sa maintenance même minime est quand même contraignante ! l’ayant effectué pendant 15ans, j’en connais toutes les contraintes : changements d’eau, nettoyage de l’aquarium comme du filtre et de la pompe si l’on veut garder cette clarté qui en fait la beauté…et si j’ai arrêté, c’est bien pour ces raisons…c’est devenu une cause de « stress » et le plaisir a disparu !
Surtout si ces contraintes ne sont que pour une durée de 3 mois !
En plus, rien que d’imaginer le boulot de le vider des plantes, roches, décors et billes d’argiles au fond … de le nettoyer avant de le remplir !...

Par contre, dites-moi si le petit aqua dont je vous parle plus haut :
60 x 30 x 21 avec une petite rampe, ne peut pas vraiment faire l’affaire pour une période courte, un mois maximum car je crois que dès fin mars, ici, les températures sont assez douces pour une TSS ? et cela nous laisserait le temps de trouver un aquarium adéquat et l’emplacement pour l’hiver prochain et le temps de la réflexion !..

Si vraiment, il n’est pas utilisable, je serais à la recherche d’un aqua d’occasion mais maximum 1m car je n’ai guère d’endroit où le mettre !

Le bassin n’est pas encore opérationnel et, malheureusement, mon maître d’œuvre ne pourra pas y travailler avant longtemps ! il va falloir que j’essaie de l’ aménager un minimum…pour que le filtre fonctionne, sans le petit bassin préformé qu’il voulait installer au-dessus ! je suis bien inquiète de cela aussi !... Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 22:59

Oui, tu pourras utiliser ce petit aqua en dépannage ... les beaux jours arriveront vite chez vous sunny

De tout façon, ces tortues ne sont pas adultes et la situation ne sera que temporaire.

En attendant, je m'en occupe Wink

Par contre, il te faudra remettre un petit grillage de 50 cm de haut et à mailles de 1cm en doublure de ta grille, car la Miss d'aujourd'hui pourra se sauver Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 23:13

ouf !! Merci !

mais je n'ai pas trop dit qu'il y en aurait une 2ème... Embarassed Embarassed je crois que ce n'est pas le moment !!

Mais je vais, dès que les pluies cesseront (quand ?? ) remettre un grillage à poules autour de la grille ...et te montrer le fond du bassin pour que tu nous conseilles ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptySam 24 Jan 2009 - 23:21

Citation :
mais je n'ai pas trop dit qu'il y en aurait une 2ème... Embarassed Embarassed
... Kro tard ... elle est là la Belle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptyDim 25 Jan 2009 - 10:22

Peux-tu bricoler une plage sécurisée au-dessus de l'aqua?
Enfin, presqu'en dehors...

Comme çà tu leur (ou lui) laisses le max d'espace de nage ainsi que le max d'eau...

Euh... tu vois ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptyDim 25 Jan 2009 - 10:29

Pitchoune a écrit:
LVAT a écrit:
Ca donne bien ton aqua transformé comme ca ^^

Smile Merci ! c'est vrai que c'est très joli !

Elles poussent bien les plantes carnivores comme ca ?

elles n'ont pas tenu très longtemps !...18 mois, je crois !


J'en ai aussi, mais c'est parce que il faut les arroser avec de l'eau déminéralisé, sinon elle meurt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:52

J en ai un d aquarium qui traine dans la cave depuis au moins 5 ans...je voulais l aménager en été pour de nouvelles pensionnaires...avec mes talents de bricoleur je vais tout casser... lol!
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:55

lame de rasoir et cutter pour enlever le silicone existant (en y allant doucement pour ne pas rayer Wink )
après pose du silicone ... sans oublier de bien laisser sécher avant la mise en eau !

passes sur les forums aquariophiles avant ... ils ont beaucoup plus l habitude que nous que ce soit pour la rénovation ou la fabrication de bacs Wink
Revenir en haut Aller en bas
chtimi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2005

questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... EmptyDim 25 Jan 2009 - 21:24

Jonathan26 a écrit:
J en ai un d aquarium qui traine dans la cave depuis au moins 5 ans...je voulais l aménager en été pour de nouvelles pensionnaires...avec mes talents de bricoleur je vais tout casser... lol!
Essaye déjà de le mettre en eau. Il y a de fortes chances qu'il tienne parfaitement sans aucune fuite. J'ai un vieux bac qui a plus de 30 ans. Je m'en sers uniquement quand j'achète des gardons, le temps de les donner (2-3 jours), donc uniquement au début du printemps ou en automne (car quand le temps le permet ils restent dans un bac dehors). Et malgré le fait qu'il n'avait pas servi depuis plus de 10ans, il n'y a aucune fuite. Donc moi ces histoires de joints qui sèchent en quelques mois je n'y crois pas du tout. Sinon j'aurais déjà dû éponger depuis bien longtemps ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbier.cobayes.free.fr
Contenu sponsorisé





questions pour l'aqua ... Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'aqua ...   questions pour l'aqua ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions pour l'aqua ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: