Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

hibernation, combien de temps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline67
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: hibernation, combien de temps?   Jeu 29 Jan 2009 - 19:53

Je vous ai déjà présenté Carlito , ma margi né en Avril 2006.
Cette année c'est sa première hibernation qui a débuté "in natura " vers le mois d'octobre (en Alsace, ça caille!), puis pour cause de déménagement imprévu :x , a continué son hibernation dans un garage.

Actuellement l'hygro ne bouge pas et reste à 75% et la t° varie entre 5 et 10°. De temps en temps Carlito se réveille : il est en haut de la caisse , les yeux ouverts, puis se renfonce un peu sous les feuilles et la paille.

Pour une margi, pensez vous qu'il faut que je laisse encore gérer tout seul son hibernation ou bien faut-il que je le mette dans son terra pour un réveil en douceur?

J'ai peur qu'il sépuise à se réveiller trop souvent.

j'ai bien lu tous les posts dans "hibernation" mais je voulais demander l'avis des pro en margi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
charly51
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: hibernation, combien de temps?   Jeu 29 Jan 2009 - 20:16

slt céline,laisse le continué a hiberner tranquillement,l'hygro est bonne essai juste que la température ne dépasse pas 7 degré ca lui evitera de ce réveiller.
patiente encore plus que deux mois a tenir,résiste a l'envie de le réveiller.:compress:
Doriane
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation, combien de temps?   Ven 30 Jan 2009 - 6:33

Bonjour Céline, mes deux bébés margi sont en caisson depuis fin octobre, hibernation mi novembre sans période de réveil Wink Comme la tienne a des périodes de réveil c'est qu'elle n'est peut être plus en profonde léthargie, je surveillerais son poids afin de contrôler qu' il n'y a pas de perte importante et si c'est le cas j'entammerais le procéssus du réveil en augmentant progressivement la température si non 2, 3 semaines suplémentaires ne peuvent lui faire que du bien Wink
mama mia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation, combien de temps?   Ven 30 Jan 2009 - 10:51

l'as tu pesé lors de son hibernation? à 10°C une margi n'est plus vraiment en hibernation totale, il faudrait effectivement avoir une T° en dessous de 7°C pour un sommeil profond. Mais je pense que ces "petits réveils" ne sont pas vraiment problématiques. Dans la nature il arrive que certaines tortues émergent de leur hibernation si le temps est plus clément puis vont se recacher dès que les T° sont plus basses.
LOLO06
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation, combien de temps?   Sam 31 Jan 2009 - 6:49

Oui, il s'agit de surveiller le comportement de cette petite : si elle s'enterre à nouveau tu peux la laisser encore tout janvier, mais si elle tarde trop à se rendormir, il vaudra alors mieux la réveiller doucement pour cette première hibernation...à suivre de près Wink
Céline67
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation, combien de temps?   Dim 1 Fév 2009 - 21:19

ok, merci je surveille ça de pres!
et si jamais je constate qu'elle est plus réveillée qu'endormi j'entamerai le processus de réveil!

merci, ça me rassure de savoir que c'est normal qu'elle se réveille de temps en temps....c'est vrai que dans la nature ça doit aussi leur arriver!... Wink
Arno28
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: meme problème   Mar 3 Fév 2009 - 20:13

Bonjour a tous, cela fait un petit moment que je ne m'étais pas manifesté mais ce n'est pas pour ca, que je ne viens pas sur le site. Voila comme Céline j'ai ma margi de 2007 qui n'a pas hibernée la premiere année et qui as eu du mal a faire dodo cette année ( 15 jours apres ma boetgerie de 2008 ), elle viens de se réveiller. Elle a commencée le 3 novembre pour etre précis dans une caisse en bois de 60 par 60 et avec 25 cm de terre de mon jardin la terre dans la caisse etais plantée d'herbes et de trèffle et le tout etait sous mon avant toit protegé du gel. Elle est remontée a la surface et elle reste a la surface la tete hors de lherbe , je ne sais pas si il faut que je la réveille ou bien si elle peut attendre encore un peu sans manger dans sa caisse. Je vous rappelle que j'habite sur le bassin d'arcachon et que la journée en moyenne il fait environ 9 ou 10 degre et la nuit environ 2 ou 3 degres. Merci d'avance pour vos réponse et a bientot pour le réveil de nos bébètes.
LOLO06
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation, combien de temps?   Mer 4 Fév 2009 - 0:15

Bonjour arno,

Les margis sont, en général, plus longues à entrer en hibernation : quand elles bougent ou s'éveillent un instant, ce peut être parce qu'elles ont été dérangées ou que la température est remontée... c'est parfois aussi qu'elles ont un souci, comme pour céline : il faut vérifier le comportement, si elle "replonge", car elle ne doit pas restée éveillée en surface plus de quelques heures voire jours Wink
Arno28
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: hibernation, combien de temps?   Ven 6 Fév 2009 - 18:15

merci lolo je surveille ca de pres et je vous tiens au courant merci encore et a plus
Céline67
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation, combien de temps?   Jeu 26 Fév 2009 - 20:44

ça y est!

mon Carlito est bien réveillé!... et apparemment tout va bien!

je l'ai mis dans son terra apres être passé par mon cellier, et je lui allume UV et lampe chauffante petit à petit!

il se prend des long bain tout seul et mange un peu!

hier j'ai vu son premier pipi et aujourd'hui un beau gros *#*# Smile

je suis trop heureuse que soit premiere hibernation se soit bien passé et ça me ravie de l'avoir de nouveau pres de moi! cheers

voilà, c'etait juste pour vous faire partager ma joie!
raphlolomat
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation, combien de temps?   Jeu 26 Fév 2009 - 21:28

tu as bien raison de nous faire partager ça Wink cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hibernation, combien de temps?   

hibernation, combien de temps?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1