Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 identification d'une tortue aquatique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arckont
Nouveau Membre
Arckont


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Belgique > Charleroi
Date d'inscription : 08/02/2009

identification d'une tortue aquatique Empty
MessageSujet: identification d'une tortue aquatique   identification d'une tortue aquatique EmptyLun 9 Fév 2009 - 0:56

Bonjour a tous et toutes, voici les deux photos que j'ai prise aujourd'hui:

http://www.lejardindegaia.be/kwibitt01.jpg premiére photo
http://www.lejardindegaia.be/kwibitt02.jpg Seconde photo

je n'ai aucune idée de l'espéce dont il sagit, cependant c'est une espéce commune, c'est certain.

voila voila :]

merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacyberlegion.com
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

identification d'une tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue aquatique   identification d'une tortue aquatique EmptyLun 9 Fév 2009 - 7:13

Bonjour Arckont et bienvenue dans cet espace.

Ta tortue doit être une Trachemys Scripta Scripta, une photo de son plastron ... et nous t'en dirons plus Wink

Comment la maintiens tu scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arckont
Nouveau Membre
Arckont


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Belgique > Charleroi
Date d'inscription : 08/02/2009

identification d'une tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue aquatique   identification d'une tortue aquatique EmptyLun 9 Fév 2009 - 9:50

alors, niveau maintenance, actuellement, vu qu'il fait assez froid, je "force" sur le chauffage, a 26.5°c , (celui qui me l'a vendue m'a conseillé 25) , avec une résistance de 25v qui maintient a 26.5 et une résistance de 50v calibrée a 25°c qui ne fonctionne que si la température menace de tomber (pour être sûr qu'elle ne risque rien!)

elle se trouve dans un bac (malheureusement plastique) de 45Cmx30cm , ou j'ai mis 5-6cm d'eau (osmosée exclusivement) , et un ilôt qui dépasse au milieu ( qui fait une bonne partie du bassin , mais en grande partie immergé (il y a deux "rampes" qui descendent dans l'eau et une surface séche de 10Cmx7.5cm , ainsi elle peut choisir ou se placer a loisir.)

je la nourris avec ceci : Vitakraft - Vita Terra Turtle mixed
(ca m'a l'air adapté, mais au niveau des quantités je coince un peu , c'est gourmand cette bebête ^^) , ainsi que de petits bouts de légumes frais ( petits morceaux de salade, roquette , épinards) ainsi que de tout petits bouquets de viande, (la hier elle a eu un petit morceau (minuscule hein) de jambon (sans gras, j'ai fait bien attention a prendre un beau morceau)

voila les photos du plastron : (désolé de la qualité mais c'est un objectif grand angle qu'on active manuellement pour photographier de près...)

http://www.lejardindegaia.Be/kwibitt03.jpg
http://www.lejardindegaia.Be/kwibitt04.jpg

j'ai tenté de photographier le cloaque et la queue dans la seconde photo , ca permet d'identifier si c'est un mâle oue une femelle, si j'ai bien suivi ?

malgrés ça c'est pas très clair sur les photos, j'essaierai d'aller retrouver mon objectif pour cibles proches et refaire ca proprement.

Voila :]

P.S : l'eau osmosée, je m'en sers depuis toujours dans tout ce que je fais qui touche aux animaux (ou a moi meme...) , mais dans le cas d'une tortue, vis a vis de sa carapace, elle a besoin de calcaire ou pas?
donc, eau osmosée : bien ou pas bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacyberlegion.com
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

identification d'une tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue aquatique   identification d'une tortue aquatique EmptyLun 9 Fév 2009 - 11:41

elle a besoin de calcaire, mais surtout pas de jambon : c'est le sel et les conservateurs qui sont mauvais pour elle
beaucoup de choses sont à revoir pour pouvoir la garder longtemps
mais les pros en aqua vont te répondre

un petit peu de lecture pour commencer
https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/fiche-trachemys-scripta-scripta-t5820.htm
Revenir en haut Aller en bas
Arckont
Nouveau Membre
Arckont


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Belgique > Charleroi
Date d'inscription : 08/02/2009

identification d'une tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue aquatique   identification d'une tortue aquatique EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:02

Hmmm ok donc tout ce qui contient du sel est a prohiber , je tiens compte. (en fait elle y a meme pas touché, elle est la depuis deux jours, elle est timide.)

donc il est obligatoire d'avoir un éclairage spécifique UVB pour la tortue, (5%?) , j'ai un Exellent éclairage (inutilisé) en rampes de tubes T5 spécial pour aquarium récifal (avec ça je faisait pousser jusqu'à des Acropora , donc c'est vraiment une lumiére très compléte (en 20K°kelvin) comment savoir si ces tubes fournissent des UVB (et comment savoir combien? Razz) je dois avoir les emballages avec le spectre lumineux à la cave , je vais aller les prendre tout a l'heure.

Niveau calcaire, comment m'y prendre? l'eau osmosée que j'ai est absolument pure (osmoseur professionnel alimentaire Razz) , comment ajouter un apport suffisant en calcaire dans l'eau? (ou dans la nourriture peut etre?)

ah , une autre petite question...
d'après ce que je lis, c'est une tortue du genre batailleuse, qui mord? Est-ce prudent d'en ajouter une deuxiemme? je comptais en mettre deux, histoire qu'elles ne s'ennuyent pas ou qu'elle ne dépérisse pas par solitude (a moins qu'elles s'en foutent?)
niveau volume d'eau / espace sec, il faut compter quoi en taille? histoire d'être peinard dans le futur? car si ces tortues ateignent 30 cm (femelles) il me faudra un sacré bac , surtout si j'en met deux ^^ (j'ai un ENORME bac (ancien aquarium récifal) de 1000L , au pire.)

voila... ben en tout cas, j'avou être surpris par la gentillesse, la politesse, et la rapidité des réponses, c'est quelque chose qu'on ne voit pas souvent, vraiment.

Encore une fois, merci a tous, de ma part, et de la part à kwibit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacyberlegion.com
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

identification d'une tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue aquatique   identification d'une tortue aquatique EmptyLun 9 Fév 2009 - 16:13

si tu mets deux bébés ensemble, pas de souci
pour les néons, je ne sais pas
pour le calcium : lui mettre un os de seiche (si possible récupéré sur une plage ou chez un poissonier) à sa disposition
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

identification d'une tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue aquatique   identification d'une tortue aquatique EmptyLun 9 Fév 2009 - 16:27

Bonjour et bienvenue sur le forum flower

Je vois que tu te poses quelques questions sur ta nouvelle tortue
Je vais essayer de répondre à tes questions, mais je t'invite également comme la fait caki de lire les autres sujets très similaires au tien!

Les tss sont des tortues de grande taille une fois adulte, les femelles sont plus grosses que les mâles. Pour connaitre leur sexe c'est impossible avant que la tortue ait atteint la taille de 10 cm de carapace. Une fois cette taille atteinte, il faut retourner la tortue sur le dos et regarder sa queue, si la queue est large et longue, c'est surment un mâle, si la queue est petite c'est une femelle. Chez ces dernières, l'emplacement du cloaque se situe plus proche du plastron (ventre) et celui des mâles plus proche du bout de la queue.
Autre signe, les mâles ont des ongles longs aux deux pattes avant contrairement aux femelles! (l'inverse de nous)

Les tss (tse, graptémys et pseudémys) sont d'excellentes nageuses, c'est pourquoi il leur faut un grand aquarium avec un grand volume d'eau ou ou si tu as la possibilité un bassin qui est carrément l'idéal.

Tu peux donc mettre des mainteant ta tortue dans ton 1000L, elle en sera ravie!!!!!

Dans quelques années, quand tu pourras déterminer le sexe de ta tortue, il faudra aménager un endroit de ponte si tu as une femelle, et pas besoin de mâle pour ça, c'est comme chez les poules, ce seront des oeufs clairs. Mais il est très important de leur offrir cette possibilité car sinon la tortue fera une rétention d'oeufs et risque d'en mourrir!
Dans ton aquarium il te faudra aussi une plage sèche où tu metteras au dessus à environ 20cm une lampe chauffante indispensable car les tortues sont des reptiles à sang froid, cela leur permet une meilleure digestion et de bronzer (et c'est tout est spectacle, c'est vraiment génial), ainsi qu'une lampe d'uvb de 5% pour fixer les os. Il te faudra très vite aussi un filtre pour l'aquarium car l'eau devient vite sale. Donc ça revient assez cher.

Si tu veux construire un bassin, il te faut minimum 1M de profondeur car ces tortues hibernent entre 8°C et 5°C (température que l'on trouve seulement à partir de 1m) et la pas besoin de lampe chauffante ni d'uv puisque le soleil joue son rôle, tu verras alors ta tortue sortir de l'eau et étendre ses pattes pour se réchauffer pendant des heures

Mais pour la première année, il vaut mieux mettre la tortue dans un aquarium avec une eau à 26°C, afin de la surveiller car dans les animaleries elles sont pas toujours bien entretenues et pour la nourriture le mieux possible pour lui apporter des réserves et parfois pour lui refaire une santé...

Pour l'alimentation, faut faire attention, ne surtout pas donner les crevettes séchées vendues dans les animaleries, ils ne sont pas du tout adaptés, elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!
Lorsque les tortues sont juvéniles (petites) elles ne mangent casiment pas de végétal.
Les poissons que tu peux donner :Ablette, anguilles, truite, saumon, lotte, brochet, gardon, rotengle, perche.
Les crustacés: Crevettes fraîches, crabe, écrevisses, langoustine
Les viandes: Viande de bœuf, poulet cru, foie de veau, de boeuf, de poulet, coeur de boeuf, dinde blanche
Ce qu'il faut surtout pas donner: jambon, eperlans, sardines, aloses, carpes, harengs, chabots, poissons chats, poissons rouges car ces poissons contiennent des anti-vitamines B
Sans oublier les ver de terre, les limaces, les escargots, les criquets, sauterelles que tu peux donner à volonter.
Tu leur donnes à manger tous les jours avec un jour de jeun. Pour les proportions tu regardes la taille de la tête = volume à donner à manger.

Mais tu peux mettre de temps en temps, du trèfles, pissenlit, liseron, endive, fane de radis pour essayer de l'habituer. Il est important aussi de mettre un os de seiche dans l'eau en permanence.

Les tortues sont solitaires donc tu peux en prendre qu'une!

J'espère que je t'ai pas trop saoulé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arckont
Nouveau Membre
Arckont


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Belgique > Charleroi
Date d'inscription : 08/02/2009

identification d'une tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue aquatique   identification d'une tortue aquatique EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:30

Hmmmm merci pour vos réponses, ce fut instructif!

(oui je vais faire un bonne recherche sur les TSS sur le forum, je trouverai très probablement tout ce que je dois savoir , si pas, bah j'ouvrirai un post sur le sujet qui me turlupine Smile )

en tout cas, merci pour ces précieuses informations, et pas d'inquiétude, personne ne me "saoule" ^^ je suis surtout ici pour apprendre ^^

au niveau de l'alimentation donc, je me rend compte que le mix pour tortue que je lui donne n'est pas du tout adapté (contient énormément de crevettes séchèes, notemment.)

demain je vais lui faire un petit bac "provisoire" en verre, de 65cmx45cm avec 30 cm d'eau de haut , ainsi qu'une petite plage flottante. Un éclairage par lampe incandescente est indispensable ou bien la chaleur dégagée par des tubes T5 (qui chauffent quand meme un peu) serait suffisante?

arf mais voilà que je recommence a poser des questions sur le post d'identification... je vais m'affairer à quelques recherches avant d'aller plus loin. Smile

Encore une fois, merci à tous et toutes pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacyberlegion.com
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

identification d'une tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue aquatique   identification d'une tortue aquatique EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:42

Bon courage alors pour tes travaux et n'hésite pas pour les questions, nous sommes là Wink
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

identification d'une tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue aquatique   identification d'une tortue aquatique EmptyLun 9 Fév 2009 - 23:41

Ne met pas 30cm d'eau d'un coup, vas-y progressivement, car passer de 6cm d'eau à 30cm... affraid
L'eau du robinet convient très bien!

Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

identification d'une tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue aquatique   identification d'une tortue aquatique EmptyMar 10 Fév 2009 - 8:38

cest une tst, trachemys scripta troostii

identification d'une tortue aquatique 93614240ve0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'une tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: identification d'une tortue aquatique   identification d'une tortue aquatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'une tortue aquatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification tortue aquatique
» Identification tortue aquatique
» re identification tortue aquatique
» IDENTIFICATION TORTUE AQUATIQUE
» Identification de ma tortue aquatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: