Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 mon premier parc

Aller en bas 
+9
greg79
gin
cormir
jrou
dana
Caki
caty
Lilirose
laurence07
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: mon premier parc   mon premier parc EmptySam 14 Fév 2009 - 17:40

voila, après quelques hésitations sur l'emplacement du premier parc de mes petites, le voila qui point le bout de son nez !! il a fallu beaucoup d'huile de coude car le terrain est particulièrement caillouteux, il manque le grillage au fond ainsi que la fosse à terminer d'ailleurs à ce propos comment feriez-vous (j'ai juste fais le trou) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptySam 14 Fév 2009 - 18:15

Coucou Laurence, je suis un peu moins avancée que toi mais je vais m'y mettre!

Pour ma part, je prévois un décaissement de 1m sur 50cm pour 50cm de profondeur environ pour la fosse, je vais y placer un cadre en bois entouré de briques si possible et par dessus une serre.

Je vois que tu as choisi le même type de bordure que moi, est-ce que ce sont celles de Leroy -Machin? Ou les as-tu fabriquées? J'aimerais que tu me donnes des conseils sur la pose de la bordure, merci!
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptySam 14 Fév 2009 - 18:33

bonsoir Lilirose,
je les ai achetées à gamm vert mais je vis dans une petite ville ou les enseignes de bricolage sont peu nombreuses et le choix pas très grand, elles vont pas trop mal mais faut pas taper trop fort pour les enfoncer car sinon les pieux ont tendance a sortir des barrières, sinon c correct. Elles font 1 metre de long sur 35 de large, g galéré pour mettre de niveau et ça ne l'ai pas bien mais bon on fera avec !! elle a quel age ta petite ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptySam 14 Fév 2009 - 18:45

Je connais bien gamm vert...et l'ardèche, ma maman habite à côté de Die dans la Drôme!
J'imagine que c'est le même style de traverses que j'ai trouvées, je vais les chercher mardi.

J'ai une petite marginata de 2007 et je viens de récupérer un couple de Horsfieldii de 11 ans Mercredi dernier, c'est pourquoi je travaille sur mon plan d'enclos!
Et la tienne?
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptySam 14 Fév 2009 - 18:55

j'ai 2 hermanns, je ne sais pas la souche corse ou varoise ? ce sont des frères ou des soeurs ou bien l'un et l'autre, faudra attendre ! elles ont 6 mois et dorment dans un caisson parce que je ne les ai adoptées à la bonne période mais elles vont bien jusqu'à maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptySam 14 Fév 2009 - 18:58

Lilirose, si tu es de l'Essonne je te conseille de faire un tour chez Brico Dépot ou ce genre d'enseignes (tu dois surement connaitre celui de La croix blanche non?).
Au printemps, ils font pleins de promos sur les bordures de ce type et ça revient bien moins cher que chez les enseignes de bricolages ou de jardinerie classiques.

Moi j'en avait trouvé à 2€50 la barrière en promo chez carrefour y'a 1 ou 2 ans... Ca valait le coup! j'ai jamais revu à ce prix là.

En esperant que ça t'aiguille un peu dans tes choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptySam 14 Fév 2009 - 19:01

ce genre de bordure a brico dépot coute 6€55, elles mesurent 110X40 dont 20 cm à planter
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptySam 14 Fév 2009 - 19:09

pour vos bordures, j'ai une meilleure solution, en plus on peut faire la hauteur que l'on veut. J'ai pris des piquet en bois normaux que l'on trouve dans les jardinerie, on les taille à la dimension que l'on veut, et on achete de la croute de sapin dans une scierie. La croute de sapin ce sont en fait des planches avec l'ecorce, c'est jolie, ça fait naturel et en plus c pas cher. L'écorce fini par tomber quelquefois, mais c'est pas grave ça reste joli et naturel. J'ai fait un parc l'an dernier comme ça et c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptySam 14 Fév 2009 - 19:22

excellente idée, en plus c'est rustique et donc joli en jardin
je crois que ça s'appelle des dosses
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 9:03

sunmoonstar a écrit:
Lilirose, si tu es de l'Essonne je te conseille de faire un tour chez Brico Dépot ou ce genre d'enseignes (tu dois surement connaitre celui de La croix blanche non?).
Au printemps, ils font pleins de promos sur les bordures de ce type et ça revient bien moins cher que chez les enseignes de bricolages ou de jardinerie classiques.

Moi j'en avait trouvé à 2€50 la barrière en promo chez carrefour y'a 1 ou 2 ans... Ca valait le coup! j'ai jamais revu à ce prix là.

En esperant que ça t'aiguille un peu dans tes choix Wink

Merci, je vais faire un saut chez Brico dépôt, pour moi ce sera du bois! Si je ne trouve pas ce que je veux direction une scierie!
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 9:26

je repose ma question initiale : que me conseilleriez vous de mettre pour sécuriser le fond de la fosse ? puis-je la laisser ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 9:51

Pardon, Embarassed j'ai un peu dévié le sujet de ton post!
Non, tu ne peux pas laisser ta fosse ainsi, il faut que tu grillages ou alors prend une caisse en plastique ajourée (ou fais des trous) et place-là dans ta fosse, elle protégera tes petites de l'humidité et des prédateurs.

Regarde ce lien, il pourra te donner des idées!
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 9:56

Voici un lien pour les caisses ajourées, par ex
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/60222
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 12:28

merci lilirose, ça va me simplifier les choses en utilisant une caisse
Revenir en haut Aller en bas
dana
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2009

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 12:39

Bonjour,

pouvez-vous m'expliquer à quoi sert la caisse ? pour hiberner ? parce que j'avais compris que les tortues hibernaient à l'abri du garage ou cave .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:16

L'hibernation in natura est ce qu'il y a de mieux pour nos tortues car c'est le plus naturel! En extérieur on peut conserver le système de caisse pour des raisons pratiques, d'isolation et de protection, regarde le lien que j'ai donné à Laurence, tu verras le principe!

Toutefois lorsqu'on n'a pas la place à l'extérieur, peur du gel, tortues trop jeunes......ou pour d'autres raisons, on peut les faire hiberner dans un caisson à l'abri dans un garage hors gel.
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:59

la caisse sert de fosse d'hibernation, l'hiver prochain elles hiberneront "in natura" et non dans un caisson
oups !!! j'avais pas vu ta réponse Lilirose
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:10

voila je viens de finir, enfin presque car il faut que je fignole un peu et surtout que la terre se tasse pour semer quelques mauvaises herbes et mettre quelques plantes cachette mais le plus dur est fait !! qu'en pensez-vous ?? que faut il mettre exactement dans la fosse ? mélange terre/feuilles avec d'autres choses ? que des feuilles ? que de la terre ?...j'ai vu aussi dans le lien que Lilirose a mis des bouchons de liège ? qu'est ce qui est le mieux au juste ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:14

Ca m'a l'air pas mal. Tes bordures sont-elles suffisamment hautes?
Pour ma part je mettrai pareil que dans le caisson d'hibernation: de la terre et des feuilles de noyer (elles repoussent les rongeurs) et par dessus du foin.


Ta caisse est de quelle profondeur car j'ai du mal à en trouver une qui fasse au moins 50 cm de prof. ?
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:21

elle fait 40 cm, je pense que tu dois en trouver à brico dépot, mais leur caisson d'hibernation fait moins et elles ne se sont meme pas enterrées, et là elles seront encore mieux protéger du froid à cause de la terre autour ! il manque aussi à faire le couvercle et là il n'y aura aucune possibilité d'évasion, je ne voulais pas les barrières trop hautes parce que sinon cela risquait de gêner l'ensoleillement
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:27

As-tu prévu des trous au fond de ta caisse pour l'écoulement de l'eau, si la terre est argileuse mélange la avec un peu de sable de rivière pour qu'elle reste plus souple plus des feuilles. Tu devrais remonter un peu ta caisse pour pas qu'elle soit au même niveau que le sol au cas ou y aurait des inondations. sinon il va être joli ce petit parc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:32

merci
oui j'ai fait des trous un peu partout dessous et sur les cotés, ça ne se voit pas forcément sur la photo mais le parc est sur un terrain en pente douce mais je suivrai ton conseil en remontant un peu la caisse
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:47

je suis ça de très très près!!! cheers
j'ai commencé à installer mon enclos à mini pépettes avec un entourage style "bordure de jardin, environ 30 cm de haut, en plastique ondulé vert".... l'an dernier j'avais fait de même avec des bordures en bois.... elles sont passées dessous..... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:48

ok pour la pente, sur la fosse qu'as-tu prévue pour éviter la pluie
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:51

cormir
ça veux dire quoi, elles sont passées dessous.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier parc Empty
MessageSujet: Re: mon premier parc   mon premier parc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier parc
» Mon premier parc
» premier parc (provisoire)
» Mon premier parc !!!
» Mon premier parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: