Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 conseil pour réveiller mes petites

Aller en bas 
+5
Matt_44
Caki
Natali
laurence07
ruthena
9 participants
AuteurMessage
ruthena
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine
ruthena


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 23/09/2008

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:59

Bonjour à tous,
j'ai deux petites hermanns nées fin aout 2008 et qui hibernent dans mon garage (température 3 à 4 degrès et hygrométrie 70 à 80 %), dans une caisse en bois pleine de terre recouverte de foin et de feuilles de chêne. Elles hibernent depuis noël. Je compte les sortir d'hibernation d'ici 1 à 2 semaines (ça leur fera deux mois ). Elles vont aller en terra pour l'instant (un parc est prévu pour la suite).
Je voulais savoir comment faire exactement pour les sortir de leur hibernation. Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:21

bonsoir Ruthena,
je suis aussi dans la meme situation que toi mais je vais attendre qu'elles se réveillent toutes seules c'est ce que la plupart des personnes conseillent ici surtout si elles étaient en bonne santé
je ne suis pas une experte, attends donc les réponses des pros
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:33

j'attendrai aussi afin de leur éviter le terra, les paramètres semblent bons, il n'y a pas de raison d'écourter leur hibernation. 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:51

Bonsoir Laurence,
J'étais absente cette semaine et je me pose les mêmes questions que toi. Je pense que vu les températures nous devons encore les laisser en caisson sinon il faudra qu'elles passent en terra. J'ai vu que tu as bien travaillé à ton enclos. Celui de mes graecas va reprendre demain....je l'espère car j'ai pris du retard. La semaine dernière, avant de partir, je suis allée voir ma pupuce hermann tout doucement.....et elle allait bien du moins je l'espère.
A+
Revenir en haut Aller en bas
ruthena
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine
ruthena


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 23/09/2008

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:46

je teins à préciser que de toutes manières elles passeront par le terra car chez moi ( en Aveyron), il gèle et il neige dur, et que mars ou avril, je pense qu'il fera encore très froid.
Revenir en haut Aller en bas
ruthena
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine
ruthena


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 23/09/2008

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyLun 16 Fév 2009 - 17:49

Personne a des conseils pour bien les réveiller???Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyLun 16 Fév 2009 - 18:13

elles sont mieux endormies qu'en terra à cette saison
Revenir en haut Aller en bas
ruthena
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine
ruthena


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 23/09/2008

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyLun 16 Fév 2009 - 18:26

oui, merci Caki, mais j'ai peur qu'elles meurent, elles faisaient à peine 30 grammes...et ça fait déjà 2 mois!!!Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyLun 16 Fév 2009 - 19:34

quand elles hibernent, elles n'ont aucune activité (même pas celle de maintenir leur température à 37 comme nous) et ne dépensent aucune énergie
il est inutile de s'inquiéter si la température et l'hygrométrie sont bonnes (je sais que c'est facile à dire, mais c'est vrai)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyLun 16 Fév 2009 - 19:50

ruthena a écrit:
oui, merci Caki, mais j'ai peur qu'elles meurent, elles faisaient à peine 30 grammes...et ça fait déjà 2 mois!!!Crying or Very sad

30 g c'est déjà énorme pour des tortues de 2008, les miennes de septembre se sont enterrées à 10-12 g. Rolling Eyes
tu peux les laisser se réveiller d'elles même vers la mi mars. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ruthena
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine
ruthena


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 23/09/2008

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:21

Merci à vous tous, surtout à Caki (toujours de bons conseils!!!) cheers
j'ai eu un coup de flip, car dans ma belle-famille quelqu'un a des tortues et m'a dit de les sortir immédiatement sinon elles allaient mourrir, qu'elles étaient trop petites.
Je vais les laisser jusqu'à mi-mars (ça fera presque 3 mois), par contre elles iront en terra, car ma maison, qui est en construction, a pris énormément de retard, et vu l'état du terrain, je peux pas encore faire l'enclos; je pense qu'à la fin de l'été ce sera bon (j'en suis un peu dégoûtée pour elles).
En tous cas merci beaucoup de me rassurer; j'ai tellement peur qu'elles meurent, en plus elles sont tellement bien enterrées que je les vois pas!!!
Par contre, au réveil, transition pour la température? nourriture à partir de quand? bain?
A bientôt,
Ruthena.
Revenir en haut Aller en bas
Bibirose
Membre Fidèle
Bibirose


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 28
Localisation : Une ville voisine de Cannes.
Date d'inscription : 10/03/2007

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:02

Ne t'en fait pas même si on a toujours peur de mal faire les choses
dis toi que dans la nature les petits hibernent comme les grands dés la première année
et puisque la température et l'hygrométrie sont correcte tu n'as aucun soucis à te faire.

Aller courage cet été tu seras content(e) de les voir gambader en pleine forme
grâce a la bonne hibernation que tu leur auras faite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: conseil...   conseil pour réveiller mes petites EmptyMer 18 Fév 2009 - 2:21

Qd ce sera le moment du réveil tu y vas progressivement par palliers de 5° environ pendant qques jours;moi j'hydrate par un bain assez vite(pas chaud à cause du choc thermique que cela peut engendrer) et je mets de la nourriture à disposition .ainsi qu'une coupelle d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyMer 18 Fév 2009 - 7:59

ruthena a écrit:
oui, merci Caki, mais j'ai peur qu'elles meurent, elles faisaient à peine 30 grammes...et ça fait déjà 2 mois!!!Crying or Very sad
Comme le dit bien Matt, la majeure partie des naissances de l'été font entre 12 et 20 gr et hibernent ainsi, dans nos parcs et dans la nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:05

tu veilles surtout à ce que le taux d'hygro soit bon 80 % environ et tout se passera bien, les tortues qui hibernent dès la naissance en captivité sont bien plus résistantes et se forment tellement mieux Wink
les miennes ne pesaient que 10 /12 gr quand je les ai récupérées après hibernation dès la première année donc pour le poids ce n'est pas un problème. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:18

Matt_44 a écrit:
ruthena a écrit:
oui, merci Caki, mais j'ai peur qu'elles meurent, elles faisaient à peine 30 grammes...et ça fait déjà 2 mois!!!Crying or Very sad

30 g c'est déjà énorme pour des tortues de 2008, les miennes de septembre se sont enterrées à 10-12 g. Rolling Eyes
tu peux les laisser se réveiller d'elles même vers la mi mars. Wink

Je dirais la même chose que matt44, 30gr pour des juvéniles de 2008 c'est beau !!!!! tes parametres d'hibernation température/hygro sont parfaites thumright

Laisse les dormir encore, pas de soucis de les perdre Wink
Revenir en haut Aller en bas
etquionest2f
Membre Actif
etquionest2f


Masculin
Nombre de messages : 473
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/01/2009

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:12

+1 je les laisserai dormir moi aussi !!!
j'ai 6 juvénile de 2008 et elle hiberne in natura !
elle sont enterré depuis fin octobre !
donc fin février . . . déjà 4 mois d'hibernation ! et aucun problème elle bouge toute leur pattes ! Very Happy

donc je te conseille de les laissé dormir ! ! ! évite leur au maximum le terra Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tortue-dHermann/120424307985331?v=
ruthena
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine
ruthena


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 23/09/2008

conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:55

Vraiment merci!
Je suis rassurée et vais les laisser sereinement dormir I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour réveiller mes petites Empty
MessageSujet: Re: conseil pour réveiller mes petites   conseil pour réveiller mes petites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour réveiller mes petites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour mes petites puces
» Pour réveiller les CHILENSIS
» Césarine vient de se réveiller . . . pour se rendormir ?
» construction parc des petites (conseil d'idée)
» Pour vous réveiller, et peut avoir un ptit mot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: