Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 renseignement pour ma pardalis

Aller en bas 
+4
mama mia
Charlotte+
LVAT
sylvain54
8 participants
AuteurMessage
sylvain54
Nouveau Membre
sylvain54


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : briey 54
Date d'inscription : 25/05/2008

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:47

salut j'espère que je ne me suis pas trompée de section
voila comme dis sur ma présentation mon fils possède une tortue pardalis depuis 4 mois

depuis le jour de son arrivé elle a presque doublé son poids passant de 36 gr a 65 gr
le souci c que ses écaille on grossi ce qui est normale (lool) mais pas sa couleur elle a des trais blanc entre chaque écaille

voila des photos pour mieux vous rendre compte

renseignement pour ma pardalis Dsc04713
renseignement pour ma pardalis Dsc04714

je vous met aussi deux photos de son terra

renseignement pour ma pardalis Dsc04715
renseignement pour ma pardalis Dsc04716
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:55

Ca m'a l'air trés sec pour une pardalis...

Je pense qu'elle a grandit un peu trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain54
Nouveau Membre
sylvain54


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : briey 54
Date d'inscription : 25/05/2008

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:59

c'est pour cela que la moitié du terra est couvert ca me permet d'avoir un coin humide a 75% que je pulvérise matin et soir
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:02

Ton substrat a l'air sec, il retient mal l'humidité je pense...

Mais attend l'avis de ceux qui en ont... Mais tu peux déjà regarder les fiches sur les pardalis Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain54
Nouveau Membre
sylvain54


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : briey 54
Date d'inscription : 25/05/2008

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:07

c'est ce que j'ai fait le substrat est composée d'un mélange de terre de bruyere et de sable a raison de 1/4 de sable

mais quoi qu'il en soi tu a raison l'humidité ne reste pas assez longtemps a mon goût c'est pour cela qu'elle va passer dans un terra complètement fermé d'ici un mois
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:23

Il me semble que la terre de bruyère est difficile à maintenir humide...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:47

Il lui faut effectivement un espace vital plus adapté et plus grand surtout.

Les pardalis ont un rythme de croissance qui peut être très rapide mais ce qu'il faut surveiller surtout c'est que la dossière reste lisse et qu'elle ne se déforme pas. On voit par tes photos qu'elle commence à prendre du relief, elle a donc soit une alimentation mal adaptée ou trop riche ou un manque d'humidité, peut être la combinaison des 2.

Comme substrat je te conseille de la terre de jardin que tu peux couper avec du terreau sans engrais. Arrose finement ce substrat le soir pour faire monter l'hygro à 80% et la journée tu peux pulvériser quelques fois aussi de l'eau avec un petit brumisateur pour plantes.

Il lui faut un point chaud à 30-35°C et un point froid à 20°C donc le terra doit être suffisamment grand pour garantir cela.

Niveau nourriture tu lui donnes quoi?

Les stries blanches sont normales chez la pardalis, elle grandit tout simplement. Avec ces stries blanches arrivent les taches noires qui lui valent son surnom de tortue léopard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyDim 22 Fév 2009 - 16:57

Mais dis-donc, Mia, ces stries blanches sont vraiment impressionnantes, très larges...

Celà ne dénote justement pas une croissance trop rapide?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:06

il peut en effet y avoir une croissance trop rapide a cause d un manque de place, d une alimentation non equilibrée, trop riche aussi en sucre (fruit, legume)

il faut absolument que cette pepette ait un terrarium au moins egale a 10 fois la taille de son plastron, c est le m!inimum pr son bien etre
substrat sable et terre c est bien, mettre aussi des billes d argiles ou de lave sous le substrat ou alors terreau a bonsai type akadama

ne pas oublier une lampe qui diffuse les uvb type solar glo ou un néon 10%

un point chaud a environ 30°, un plus froid (à l opposé) de 22/24°

une alimentation naturelle au maximum : trefle, plantain, pissenlit, paquerette, mauve sylvestre, bourse de pasteur, mouron des oiseaux par ex, quelques plantes succulentes com le kalanchoé, la raquette d'opuntia (figuier de barbarie), trandescania (misère)..., quelques plantes a semer : ipomée (liseron), pourpier,capucine..., un os de secihe (naturel egalement) ou coquille d oeuf pillée sur la nourriture

une coupelle d eau (la pardalis aime bcp l eau, d'ailleurs c est la seule terrestre qui nage)

et pr l'été, avez vous prévu un parc en exterieur ? (ds un coin d'herbe)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

renseignement pour ma pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
sylvain54
Nouveau Membre
sylvain54


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : briey 54
Date d'inscription : 25/05/2008

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:33

pour ça qui est de l'enclot extérieur pas encore prévu mais ca va ce faire

pour ce qui est de la place qu'elle dispose elle mesure 5 cm de plastron
et son terre mesure 70 cm sur 45 cm donc ça respecte bien les 10 x la taille du plastron non?
j'ai 35° point chaud et 21° point froid et une lampe uv 10%

juste au niveau de son alimentation on lui donne principalement endive, mâche et concombre pouvez vous m'indiquer ce que je peut lui donner qu'on trouve dans le commerce si possible merci
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:19

Il faut changer l'alimentation qui est beaucoup trop riche en eau et pauvre en fibres et calcium.

Il faudra lui donner aussi du foin hâché finement sur sa nourriture pour qu'elle ait suffisamment de fibres dans son alimentation. Ne jamais donner des aliments gorgés d'eau ou humides trop souvent car ça détraquera sa flore intestinale. C'est une tortue qui vit dans les savannes et tout son métabolisme s'est adapté à une alimentation plutôt fibreuse et sèche pendant une bonne partie de l'année.

Question enclos, plus c'est grand et mieux c'est, cela permet toujours une meilleure hygiène et empêche que la tortue souffre d'un taux de parasitisme trop important en se recontaminant avec ses déjections dans la promiscuité.

L'enclos extérieur est très important également.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain54
Nouveau Membre
sylvain54


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : briey 54
Date d'inscription : 25/05/2008

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyLun 23 Fév 2009 - 0:02

pourrai tu me donner des exemple d'aliment plus fibreux qu'on peut trouver dans le commerce et ci ca n'existe pas dans le commerce peut du me donner leur nom merci
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyLun 23 Fév 2009 - 12:01

sylvain54 a écrit:
pourrai tu me donner des exemple d'aliment plus fibreux qu'on peut trouver dans le commerce et ci ca n'existe pas dans le commerce peut du me donner leur nom merci
les plus fibreux, tu ne les trouveras pas ds le commerce
toute alimentation maraichère (du commerce donc) est a bannir !
par contre, tu peux trouver, rayon "lapin" des carré de luzerne : tu les réhydrates ds de l eau un bon moment (une journée au moins) et com c est haché menu, tu en saupoudre sa nourriture : là c est pleins de fibre et calcium en meme temps !
je te ferais une photo du sachet, je trouve les miens a Inter pr environ 2/3
€ et ca me fait poas mal de temps

Il faut de l herbe à vache au minimum (pas de la pelouse, bien de l herbe q on a ds les prés) : trefles, plantain , pissenlit sont les 3 aliments de base (d'ailleurs ils rentrent ds la composition du foin)

des plantes succulentes com le kalanchoé (tubiflora, daigremontania....), le figuier de barbarie (opuntia), la tradescania ou misère, facile a trouver en jardinerie
tu peux aussi donner qq fanes de radis, une fois par semaine de chou chinois ou chou vert, et à l occasion, melangé au reste, un pêu de frisée ou trévis rouge

ms surtout pas de concombre ou autre legume ou fruit, j ai eu une tortue en convalescence chez moi, nourrit l hiver com la tienne, c etait une pardalis aussi, je n ai pas pu la sauver, trop de dégats : plastron devenu mou, diarrhée a répétition etc
morte a environ 6/8 ans, 4 kilos.... Crying or Very sad

_________________
CDC 10/2010  tortue2

renseignement pour ma pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
sylvain54
Nouveau Membre
sylvain54


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : briey 54
Date d'inscription : 25/05/2008

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyMar 24 Fév 2009 - 9:20

merci lola des aujourd'hui on va changer son alimentation

super content d'etre revenue parmi vous
Revenir en haut Aller en bas
CELIAWANG
Nouveau Membre
CELIAWANG


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2019

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyLun 27 Mai 2019 - 13:01

sylvain54 a écrit:
salut j'espère que je ne me suis pas trompée de section
voila comme dis sur ma présentation mon fils possède une tortue pardalis depuis 4 mois

depuis le jour de son arrivé elle a presque doublé son poids passant de 36 gr a 65 gr
le souci c que ses écaille on grossi ce qui est normale (lool) mais pas sa couleur elle a des trais blanc entre chaque écaille

voila des photos pour mieux vous rendre compte

renseignement pour ma pardalis Dsc04713
renseignement pour ma pardalis Dsc04714

je vous met aussi deux photos de son terra

renseignement pour ma pardalis Dsc04715
renseignement pour ma pardalis Dsc04716

Bonjour, j'espère que votre tortue va bien.
Je trouve votre tortue est magnifique, et c'est tout à fait ce que je chercher pendant des moments, une tortue léopard avec une carapace blanche, est ce que c'est possible de me communiquer la source de votre acquisition, j'ai l'intention de contacter cet animalerie ou l’éleveur si possible. Je vous remercie d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis EmptyMar 28 Mai 2019 - 8:11

les marques de croissances récentes sont souvent de cette couleur sur les pardalis. Wink

_________________
FFEPT_petite.gif   renseignement pour ma pardalis 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: renseignement pour ma pardalis   renseignement pour ma pardalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement pour ma pardalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement sur un nouveau achat 2 geochelone pardalis
» REnseignement pour ma TSS
» Pour renseignement
» renseignement pour l'hiver
» Renseignement pour serre d hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec-
Sauter vers: