Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 bain après hibernation?

Aller en bas 
+4
coatirr
Cajou
tom02
rougey
8 participants
AuteurMessage
rougey
Nouveau Membre
rougey


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 45
Localisation : aude
Date d'inscription : 01/03/2008

bain après hibernation? Empty
MessageSujet: bain après hibernation?   bain après hibernation? EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:28

Bonjour à tous,
Mes bb graecas sont entrées de sortir le bout de leur nez. 2 sur 4 ont commencé à se mettre au soleil aujourd'hui, et ont mangé quelques feuilles de salades. Je viens de les peser et elles n'ont pas perdu un gramme.
J'ai lu sur le forum qu'il fallait leur faire prendre un bain tiède. Est ce necessaire? ou si elles n'ont rien perdu on les laisse tranquilles. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tom02
Membre Fidèle
tom02


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 36
Localisation : ile et vilaine
Date d'inscription : 07/05/2008

bain après hibernation? Empty
MessageSujet: Re: bain après hibernation?   bain après hibernation? EmptyVen 27 Fév 2009 - 18:23

je pense que cela serait une très bonne chose !! car cela va les réhydrater
meme leurs donner des endives et salades riche en eau
voila mon opinion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

bain après hibernation? Empty
MessageSujet: Re: bain après hibernation?   bain après hibernation? EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:08

pour moi le bain n'est pas nécessaire ... l'important et qu'elles aient de l'eau à disposition pour aller boire et se baigner si elles le souhaitent !
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

bain après hibernation? Empty
MessageSujet: bain après hibernation?   bain après hibernation? EmptyDim 1 Mar 2009 - 5:36

Moi je leur en donne toujours un après hibernation; ça les réhydrate mieux .
Revenir en haut Aller en bas
sophie63
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 63
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 04/02/2009

bain après hibernation? Empty
MessageSujet: Re: bain après hibernation?   bain après hibernation? EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:58

moi mes graecas adorrent le bain elles se détendent (sortent les pattes et le cou a fond) elles boivent beaucoup en mettant la tete sous l'eau, mais il ne faut pas mettre beaucoup d'eau!!!!jusqu'au plastron et l'eau doit etre tiède!!!! et de plus elles en profittent pour faire leur besoins!!!! après il faut bien les secher !!!! salut sophie
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

bain après hibernation? Empty
MessageSujet: Re: bain après hibernation?   bain après hibernation? EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:07

eh oui, me revoilà sur le forum! salut

Pour ce qui est des bains, je crois que c'est très important à la sortie d'hibernation, puisqu'elles ont un grand besoin de réhydratation. Cependant, il ne faut pas faire de choc thermique. Pourquoi ne pas laisser une bassine d'eau dans leur parc, un eau un peu plus chaude (quelques degrés de plus) que la température ambiante.

Effectivement, il a fait beau ces temps-ci, et une des miennes s'est aussi réveillée à cause de la douceur des journées passées, mais je ne pense pas que le froid soit totalement fini...

Je pense qu'il faut les laisser se gérer un maximum. C'est ce que j'ai fait en tout cas... Les deux dernières journées, il a fait bon en Suisse (15degrés), mais aujour'dhui, pas terrible, et pourtant voilà mon mâle ibéra dehors pour une balade! Shocked et dans l'eau qui plus est. ça me donne froid rien qu'à le regarder, mais je suis persuadée qu'il sait bien se gérer...
Quant à ma femelle, moins vigousse, elle n'est pas encore réaparue..
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
rougey
Nouveau Membre
rougey


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 45
Localisation : aude
Date d'inscription : 01/03/2008

bain après hibernation? Empty
MessageSujet: Re: bain après hibernation?   bain après hibernation? EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:19

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bain après hibernation? Empty
MessageSujet: Re: bain après hibernation?   bain après hibernation? EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:05

Chez moi elles ont une coupelle à disposition et y vont si elles le désirent, pas de bains forcé chez moi, je ne pense pas qu'elles trouvent de l'eau comme ça à la sortie d'hibernation pour y prendre un bain à l'état sauvage Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

bain après hibernation? Empty
MessageSujet: Re: bain après hibernation?   bain après hibernation? EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:45

Je ferai une différence entre hibernation in natura et en caisson. En sortie de caisson, où l'hygrométrie est plus "difficile" à gérer, un petit bain est préférable. In natura, aucuns bains! On continue sur le naturel! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

bain après hibernation? Empty
MessageSujet: Re: bain après hibernation?   bain après hibernation? EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:00

Je partage l'avis de Greg79. Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

bain après hibernation? Empty
MessageSujet: Re: bain après hibernation?   bain après hibernation? EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:08

Rougey, pourrais-tu s'il te plait nous rappeler l'âge de tes petites tortues graeca et quelles étaient leurs conditions d'hibernation ?

Merci d'avance.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
rougey
Nouveau Membre
rougey


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 45
Localisation : aude
Date d'inscription : 01/03/2008

bain après hibernation? Empty
MessageSujet: Re: bain après hibernation?   bain après hibernation? EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:19

Salut,
Je vous remercie à tous pour vos réponses. J'ai décidé de laisser faire les choses puisqu'elles n'ont rien perdu. Je leur ai mis de l'eau à disposition, puis quelques jours après il a plu et elles sont restées sous la pluie.


palomazee a écrit:
Rougey, pourrais-tu s'il te plait nous rappeler l'âge de tes petites tortues graeca et quelles étaient leurs conditions d'hibernation ?

Merci d'avance.
Elles vont faire 2 ans au mois de Juillet et pour cette année, elles ont hiberné dehors dans leur parc car l'année dernière elles étaient restées en terra (sans hiberner) et on me l'avait déconseillé.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bain après hibernation? Empty
MessageSujet: Re: bain après hibernation?   bain après hibernation? EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:11

Et bien pour une première hibernation et en plus in natura, tout s'est hyper bien passé apparement, et aucune perte de poid, ce qui prouve que les paramètres thermo/hygro était bons thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bain après hibernation? Empty
MessageSujet: Re: bain après hibernation?   bain après hibernation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bain après hibernation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bain or not Bain à la sortie d'hibernation
» Pré hibernation, UN BAIN?
» Hibernation et bain bb
» HIBERNATION - BAIN
» petit bain pendant l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: