Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

fiche Extatosoma tiaratum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yannou59
Modérateur Arthropodes
Modérateur Arthropodes

Masculin

MessageSujet: fiche Extatosoma tiaratum   Ven 27 Fév 2009 - 19:01

Bonjour, ayant vu que les insectes « particuliers » n’ont pas la côte, je vais faire une fiche sur un phasme que j'affectionne particulièrement car ce fut l’une de mes premières espèces :

Extatosoma tiaratum : phasme à tiare

Classification.
Sous-ordre : Anareolatae
Famille : Phasmatidae
Sous-famille : Tropidoderinae

Mais j’en suis pas tout à fait sur…

C’est un phasme originaire d’Australie. Malgré sa provenance cette espèce ne nécessite pas de soins particuliers mais je conseille tout de même de chauffer un minimum le bac d’élevage (j’utilisais une simple ampoule de 25W) afin d’obtenir environ 26°C le jour et autour de 22°C la nuit.

Ce phasme est assez massif, une femelle adulte peut atteindre 15 cm en général mais j’en ai vu et eu de plus grosses. Un mâle adulte atteint lui entre 10 et 12 cm, il possède des ailes car dans la nature c’est toujours au mâle de se déplacer pour la reproduction… Les mâles ne sont pas indispensables pour la reproduction car la femelle peut-être parthénogénétique : elle peut se reproduire toute seule (clonage).

La plupart du temps ils sont de couleur brune, beige mais il parait qu’il existe un morph vert (jamais observé par moi en tout cas).

On observe de nombreux piquants sur les flancs des femelles (présent aussi sur les males mais en format mini) ainsi que sur les pattes arrière de celles-ci, elles s’en servent d’ailleurs pour fouetter l’air lorsqu’elles se sentent agressées et je vous jure qu’une femelle adulte plutôt balèze peut faire mal…

En ce qui concerne la nourriture, ils acceptent très bien la ronce et chêne mais on peut compléter celle-ci avec de l’eucalyptus car c’est leur nourriture naturelle.

Cette espèce est particulièrement prolifique, on peut compter de 2 à 4 œufs par jour parfois plus. Je conservais les œufs dans le bac d’élevage sans soins particuliers (si le substrat est composé de tourbe sinon attention aux moisissures). La durée d’incubation est de 4 à 6 mois pour les œufs issus de reproduction sexuée sinon il fait compter plus (8/10 mois). Il peut y avoir de la perte chez les jeunes mais on peut la réduire en nourrissant avec de l’eucalyptus puis introduire en proportion de plus en plus importante de la ronce. Le feuillage lors de cette phase doit être très abondant. Les jeunes ressemblent à des petites fourmis et sont noirs avec une tête rouge, de plus ils sont très (très très) mobiles, il faut donc faire attention à l’étanchéité du bac pour éviter les évasions.

Il faut 4 à 5 mois pour obtenir des adultes. Un mâle vit environ 4 mois et une femelle peut dépasser 1 an.

Cette espèce était très présente chez les éleveurs il y a encore 2 ans, malheureusement on observe depuis de nombreux problèmes de consanguinité. Les phasmes sont alors plus petits, beaucoup moins prolifiques et plus sensibles aux maladies.

Je n'ai plus de photos de détails de ces phasmes, il me reste qu'un photo de mon installation lorsque je n'avais que quelques individus:

copyright Yann.

Envie de voyager pas cher : http://bohemianroad.com/homepage
Revenir en haut Aller en bas

fiche Extatosoma tiaratum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1