Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils ...

Aller en bas 
+4
greg79
gin
zoénath
Bibiche76
8 participants
AuteurMessage
Bibiche76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : 76-seine maritime
Date d'inscription : 03/10/2008

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:45

Bonjour a tous,
Voila mes 4 juveniles (de 2007) sont en caisson au garage depuis début novembre; Il me semble que cela commence a faire beaucoup de temps pour de si petites pepettes Question , aussi je penses les passer dans un terrarium (qui en realité est une grande cage a lapin) d'ici quelques jours;

Une des 4 d'ailleurs est au niveau de la paille depuis ce matin, mais pas de signe des autre pour l'instant;

Je voudrais faire une transition dans une piece non chauffé de la maison pour commencer et augmenter le chauffage au fur et à mesure;
la 1 ère question c'est qu'en penser vous ? Question

Ensuite je me demande s'il vaut mieux les laisser dans cette chambre avec une température ambiante d'environ 20 ° ou si je peux les mettre dans la salle, qui je dois dire est bien chauffée car nous sommes frileux !!
j'ai peur aussi que l'agitation autour d'elles ne les stresse un peu car j'ai une petite fille de 19 mois bien vivante .... Very Happy, et puis le temps en normandie est quand même pas terrible (si si je vous assure ...) alors si je les mets dans la salle a 23 ° et que je les sort en mai et qu'il fait plus froid, elles risque de souffrir de la transition !!?

D'autre part je voudrais une confirmation sur la fonctionalité du terra:
terre de jardin mélangée a un peu de terre de bruyere, cachette, eau plantation de diverses mauvaises herbes ...
C'est sur l'éclairage que j'ai un doute:
Lampe UVB 5 % mais est ce que c'est cette même lampe qui va produire la chaleur necessaire ou bien faut-il rajouter une lampe de bureau pour chauffer? Et si vous pouvier me rappeler les t ° pour des Hermann ...

Merci d'avance pour tous vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:51

si elle dorme encore laisse les continuer leur hibernation en surveillant

moi la mienne est aussi de juillet 2007 et dors depuis début novembre in natura et il I don\'t want that encore
Revenir en haut Aller en bas
Bibiche76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : 76-seine maritime
Date d'inscription : 03/10/2008

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:52

OUUpsssss je crois que j'aii pas posté au bon endroit ... désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bibiche76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : 76-seine maritime
Date d'inscription : 03/10/2008

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:56

j'ai peur que cela fasse un peu long, et j'ai lu dans un post (je ne sais plus lequel) qu'il y avait justement dilemne entre les laisser et les réveiller ...
Comme je ne les ai pas pesée depuis,car je voulais les laisser tranquille, du coup c'est moi qui n'y suis plus ...! Razz
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:57

concernant leur reveil il faut que tu le fasses progressivement pour éviter le choc thermique.

pour le point chaud c'est 28° tu peux te servir d'une lampe de bureau pour ça et la lampe ou neon uvb 5 %
hygro 70/80%


Dernière édition par zoénath le Mer 4 Mar 2009 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:59

Si tes tortues ne sont pas réveillées ( meme celle qui est remontée : si elle ne crapahute pas , ne gratte pas , mais dort) ne te presse pas , humidifie bien la terre ( en ce moment in natura elles sont largement arrosées)

si tu veux les mettre en terra:

par rapport à ce que tu as tu dois rajouter une source de chaleur faite avec une lampe de bureau et ampoule 60 ou 40 watts : point chaud : 28°c et point froid 20 - 22°c ( si ce sont des Eurotestudos)

avant de les mettre en terra , il leur faut une période de transition de quelques jours ( ou tu augmente petit à petit les T°)
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:01

Tu l'as très bien dit, c'est tout le dilemne entre ceux qui sont pour un passage en terra et ceux qui laisse hiberner jusqu'au printemps! Pour ma part, j'ai aussi une juvénile de 2007 qui hiberne encore et qui se réveillera toute seule quand le temps le permettra. La différence vient du caisson (moi in natura), où les paramètres doivent être controlés (température et surtout hygrométrie). Il faut bien vérifier,et ne pas hésiter à vaporiser (mieux vaux plus que pas assez dans le cas d'hermanni) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibiche76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : 76-seine maritime
Date d'inscription : 03/10/2008

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:09

Pour l'hygormetrie, on a un hygro de M.... mais je ne me suis pas inquiétée plus que ça car, chez nous les normands, l'air ambiant ne manque pas d'humidité !! Razz et puis j'ai vaporiser tous les 15 jours environ;

Vu qu'il y en a une de remontée je pense que je vais malgré tout les passer en terra car 4 mois complet d'hibernation c'est déja pas mal ;

Je verrais l'année prochaine pour les laisser faire plus longtemps ...
Mais merci quand même de vos réponses et si j'avais été dans une région plus chaude je pense que j'aurais laisser faire la nature, mais là aussi bien cela peu encore durer un mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Bibiche76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : 76-seine maritime
Date d'inscription : 03/10/2008

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:13

Pour la transition entre le garage et la maison j'ai lu sur un post de J Presteau qu'il conseil (je résume :lol:) de les mettre 1 semaine "au frais" sans nourriture et sans lumière mais avec de l'eau et leur faire prendre plusieurs bains dans la journée puis progressivement d'augmenter la t° et l'éclairage ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:14

une semaine comme ça c'est trop long
deux jours suffisent (je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:15

Je suis dans la même région que toi et toutes mes petites de 2007 dorment encore et ce depuis octobre Wink

Elles vont retourner en parc dans leur cabane remplie de paille pour terminer leur hibernation puis ressortiront seules quand elles en auront envie, dès les premiers beaux rayons de soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:29

Il faut que la remontée des températures soient progressives: 2jours à 10°, puis 2 à 15° et ensuite à 20° dans le terra sans chauffage ni uv, et le lendemain on allume. Ca fait une remontée sur une semaine, ça doit être ça ce que veut dire J Prestreau? Et encore je trouve que de passer d'hibernation à terra en 1 semaine, c'est rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:35

je trouve que certaines variations naturelles de température le sont encore plus
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyJeu 5 Mar 2009 - 0:51

et pourquoi pas les remettre dehors dans leur cabane et les laisser faire ?
maintenant ça géle plus non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Bibiche76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : 76-seine maritime
Date d'inscription : 03/10/2008

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyJeu 5 Mar 2009 - 8:04

il y a encore des risques de gelees jusque debut mai, en tout cas chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyJeu 5 Mar 2009 - 8:07

Tu sais, je pense que du moment que le soleil est bien là (Youpii!)
et bien tu devrais les laisser dehors et ça risque d'être avant mai...
(j'espère en tout cas! Rolling Eyes ). Il se peut que les nuits soient encore
fraîches, mais si tu as une petite serre pleine de paille, bien sèche et
protégée, tu t'assures qu'elles soient bien là- dedans pour la nuit!
Normalement ça suffit! ---
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
etquionest2f
Membre Actif
etquionest2f


Masculin
Nombre de messages : 473
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/01/2009

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyJeu 5 Mar 2009 - 10:40

lolo76 a écrit:
Je suis dans la même région que toi et toutes mes petites de 2007 dorment encore et ce depuis octobre Wink

Elles vont retourner en parc dans leur cabane remplie de paille pour terminer leur hibernation puis ressortiront seules quand elles en auront envie, dès les premiers beaux rayons de soleil Wink


+1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tortue-dHermann/120424307985331?v=
Bibiche76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : 76-seine maritime
Date d'inscription : 03/10/2008

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:16

lolo76 vu qu'on est dans le même coin, peux tu me dire a partir de quand tu compte les passer dans leur cabane pour finir leur hibernation?
Finallement je ne suis plus sûre de ce que je ferai ^^

Merci
Revenir en haut Aller en bas
etquionest2f
Membre Actif
etquionest2f


Masculin
Nombre de messages : 473
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/01/2009

besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:22

comme c'est haut le 76 Very Happy !!
moi si je serai toi je les laisserai dormir jusqu'au beau jours !
on es début mars. . . mi-avril normalement tu devrai plus avoir de problème de gel ?
donc je les placerai dans leur cabane fin avril avec beaucoup de paille ! (sous reserve du temp biensur ! )
elle ce réveillerons comme des grandes !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tortue-dHermann/120424307985331?v=
Contenu sponsorisé





besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ...   besoin de conseils ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: