Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu

Aller en bas 
+9
sugar
Cajou
pattedarf
Natali
laurence07
nane
Céline67
lenic13
gin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:22

C'est un jeu qui n'a aucune prétention si ce n'est de faire découvrir les préférences de nos tortues et donc de les connaitre un peu mieux ;
Je vais poser une ou deux questions : les réponses devront etre justifiées par des arguments , ce qui permettra de nous enrichir de nouvelles connaissances
Bien entendu , d'autres forumeurs pourront prendre la suite !

Vous allez visualiser 9 types différents de lieux d'hibernation , un de ces lieux n'a jamais abrité , pour hiberner , de tortue - - - elle n'en veut pas apparemment - - - lequel ?

2éme question : à l'inverse quel est le lieu préféré ?

les photos sont numérotées de 1 à 9

tous les abris sont exposés Sud , sud-est sur terrain drainant en légére pente; les abris n'ont pas de fond ;

N° 1 :

abri bois de faible hauteur , enfoncé de 6-10 cm dans la terre , le fond est de la terre "binée" pour l'ameublir avec une couche de feuilles séches dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N°2 :

abri , vaste ,montées en dome fait de pierres séches, puis recouvert de terre .Le sol a été ameubli , allégé avec terreau + tourbe , sur une profondeur de 60 cm , puis une couche de feuilles séches par dessus


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[N°3 :

Abri en bois 4faces 60x60 avec juste une plaque bitumeuse pour fermer en partie l'entrée . Le sol a été ameublie en le retournant puis recouvert d'une couche de feuilles ; il est sous un pin parasol :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N°4:

Sous un arbre (ici pin parasol) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N°5:

Cabane bois 4 faces , 60x60 , doublée par des plaques bitumeuses, le fond est de la terre ameublie + couche de feuilles séches

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N°6 :

Fosse sous palettes , ameublie en profondeur + couche de feuilles séches

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N°7 :

Cabane bois 4 faces + plaque bitumeuse formant une voute , pas de protection pour l'entrée, sol en terre ameublie = épaisse couche de feuilles séches



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



N°8 :


Abri - au pied d'un cédre- fait de 2 - 3 grosses mottes de terre + branchages + feuilles + herbe de tonte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



N°9 :

Tas de branchage + feuilles + herbes de tonte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par gin le Jeu 5 Mar 2009 - 16:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:15

C'est bizarre, j'ai la photo n° 7 qui ne s'affiche qu'a moitié (la moitié superieure)... alors que toutes les autres sont bien affichées... scratch scratch

Sympa comme idée...

Question n° 2.... celles qu'elles preferent.... je dirais 4 sous un arbre...
Elles ont le don de ne pas hiberner ou on veut qu'elles le fassent... Souvent leur instinct est meilleur que le notre quand au choix des emplacements;...

Question N° 1... plus dur.... l'abri qu'elles n'ont jamais utilisé.... Deja j'ecarte les abris avec protection devant qui voudrait dire qu'il est utilisé... Et apres, plouf plouf... l'abri n° 1...

Désolée, pas tres scientifique tout ca comme explication...
Revenir en haut Aller en bas
Céline67
Membre Actif
Céline67


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2006

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:35

Alors...pour l'endroit jamais habité, j'hesite entre la 7 et la 8

et le préféré le n°2...

mais je ne suis qu'une débutante dans le domaine des tortues! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:46

Pour le lieu qui n'a jamais servi ,je dirais sous le pin parasol car souvent la terre est dure et la chute des aiguilles rend le sol stérile donc pas attirant car rien a manger! Thumb down

Pour le lieu préféré je dirais le 2 car il fait naturel thumright
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:58

bon, moi aussi les photos n'apparaissent qu'à moitié !!
bien que très novice en tortue mais vue ce que tu m'expliquais, Gin, je dirais pour le lieu préféré, j'hésite entre la n°4 et la 8 et je dirai la 8 pour la même raison que donne lenic13 quand à celui jamais utilisé je dirai le n°2 car trop préparé et arrangé justement
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:03

là où elles ne vont jamais je dirai le 2 parce que les autres tu les aurais enlevés :mrgreen: mais celui là il est très joli mais trop joli peut être
et le 6 pour celui le plus fréquenté parce que la palette n'est pas haute et
bien discrete dans les herbes
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:09

les photos n'aparaissent pas .... je reviendrais vous dire ce que j'en pense quand j'aurais les photos correspondant aux commentaires.
sympa d'organiser des petits jeux ... on va se creuser les méninges pour trouver des enigmes nous aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:22

Merci Gin pour ce petit jeu sympa Very Happy
Confused mais moi non plus je n'ai pas la totalité des photos ... je reviendrais donc dans un moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:27

Génial ton jeu gin, c'est une super idée thumleft

Toutes les photos ne s'affichent pas mais tu as mis la description des abris, ça aide bien.

Là où elles ne vont jamais je dirais sous le pin parasol n°4 car je pense que la terre est dure, sèche et que les racines sont peu profondes donc elles ne pourraient pas trop s'enterrer. Et puis y'a pas assez de protection contre le gel comme des feuilles, branches etc...

Pour leur hibernation, je verrais bien là 1 : pierre épaisse, feuille, terre meuble et puis si elle a du goût j'irais là lol! ou la dernière tout simplement dans les branchages : simple mais efficace.

Pas évident ce petit jeu scratch mais c'est très intéressant merci gin cheers
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:34

Je dirais le 2,car j'ai à peu près la même construction et elle n'y vont presque jamais!

Et la 6 , sous la palette, lieu plutôt confiné, terre, feuilles.


thumright très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:08

Chic, je viens de découvrir ce jeu (pas d'internet hier) mais c'est difficile.
Par contre cela donne des idées. Un peu au hasard, je dirais :
1 - L'abri N°2 fait avec beaucoup de soins n'est jamais occupé rien que pour faire râler le constructeur. geek
2 - L'abri N°8 n'a peut être pas une terre assez meuble pour l'hibernation scratch
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:15

Bonsoir


Je suis désolé et un peu déçu que certain(es) ne puissent pas visualiser toutes mes photos - - - alors que moi je peux - - - je ne comprends pas ( ou alors il aurait peut etre fallu que je scinde les photos - que je ne les envoie pas toutes en meme temps ?)

Bravo à Laurence mais aussi à Greg et Natali et Cistude17= vous avez trouvé : c'est la N°2

Mais vous ne m'avez pas dit pourquoi à votre avis elles n'y vont pas ?
Gerg , toi qui a le meme abri - - pourquoi ?

Tous les autres lieux ont servi de lieux d'hibernation mais un particuliérement a leur préférence lequel ?

A ce sujet Lénic a dit quelquechose d'important pour une tortue : elles aiment etre sous les arbres !

Greg t'as failli avoir le doublé ( sous la palette vient en second pour leur préférence)
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:26

Donc le lieu préféré pour l'hibernation serait l'abri N°8 sous le cèdre, mais je ne comprends pas puisqu'il faut de la terre normalement pour que les tortues puissent s'enterrer ?????
Ce qui est intéressant c'est l'amas de déchets de végétaux comme pour les hérissons.
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:49

alors si ce n'est ni la n°4 ni la 8 c'est la n°3 mais pourquoi ??je ne sais pas : plus à l'abri du froid, de la pluie à cause du pin et des 4 faces bois qui rajoutent une protection
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:00

alors si ce n'est pas la palette disons la 3 la cabane sous le pin
je pense que c'est rapport au froid en général sous un arbre il ne gèle pas ce qui dans le 2 pourrait peut être arrivé vu que les pierres conduisent le
froid scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:18

oui vous avez raison : c'est la 3 !


Puorquoi ? - - - j'en sais pas plus que vous - - -

Parceque c'est sous un arbre (mais pas n'importe lequel): je suis d'accord avec toi car il y fait moins froid et je rajouterai que le sol a une forte hygrométrie mais n'a pas d'eau stagnante, et les tortues aiment bien "se blottir" contre quequechose : tronc , touffe d'herbe , racine
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:31

Bon j'avais tout faux What a Face

Quels sont les arbres les plus convoités pour leur hibernation ?

Merci pour ce jeu gin, intéressant et très instructif thumleft
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:33

La N°2 qui est désertée , car elle ne correspond pas auxbesoins des tortues meme si elle plait à celui qui l'a faite - - -

D'abord : elle est grande , spacieuse - - - or les tortues préférent etre blotties , cachées - - - se "caler" dans un endroit inaccessible ( par instinct d'etre une proie ?)

elle est au milieu de l'enclos - - - qui est un lieu de passage pour une tortue et non de domicile

Exposée au vent - comme l'a dit Natali- à la pluie et au froid ce qui n'est pas du gout de nos tortues - - - ?

J'avais meme vérifié qu'il n'y ait pas des intrus qui l'aient squatté _- - - mais non !


Mes arguments ne sont que des hypotéses - - - les votres sont les biens venus et éclaireront peut etre ma lanterne
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:37

sugar a écrit:
Bon j'avais tout faux What a Face

Quels sont les arbres les plus convoités pour leur hibernation ?

Merci pour ce jeu gin, intéressant et très instructif thumleft


Chez moi ce sont les résineux ( pins parasol - cédre)

les feuillus elles y vont de façon passagére , l'été , et j'ai l'impression que c'est pout chasser des limaces
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:47

cistude17 a écrit:
Donc le lieu préféré pour l'hibernation serait l'abri N°8 sous le cèdre, mais je ne comprends pas puisqu'il faut de la terre normalement pour que les tortues puissent s'enterrer ?????
Ce qui est intéressant c'est l'amas de déchets de végétaux comme pour les hérissons.


Alors je vais te dire , et je parle d'Eurotestudos , je préfére dire qu'elles s'enfouissent plutot qu'elles s'enterrent .

Leur but est de se mettre "hors gel" avec une bonne hygro - - - c'est tout !

Ce que je veux te dire c'est que s'enterrer n'est pas une obligation - - - donc pas de panique ou d'inquiétude si ta tortue ne "s'enterre" pas
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:53

est ce les aiguilles de pins parasol qui tombent ne rendraient pas le sol plus acide et ce qui attireraient tes tortues dans ce coin pour hiberner, une idée peut etre nulle mais bon...


Dernière édition par laurence07 le Ven 6 Mar 2009 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabrice55
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/01/2008

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:58

Les aiguilles ne seraient-elles pas un excellent isolant du froid ainsi qu'un répulsif pour un éventuel prédateur?
HYPOTHESES Y AURA T-IL CONCLUSIONS?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:59

sugar a écrit:
Bon j'avais tout faux What a Face

thumleft

Eh bien j'ai envie de te dire : "merci d'avoir tout faux" comme tu dis , car comme tu l'as sans doute compris le but n'est pas d'avoir juste mais d'ouvrir le débat , d'argumenter sur le pourquoi afin d'approfondir nos connaissances !

Donc , dans cet esprit , d'autres avis ou meme la contradiction sont les bienvenus

En parlant d'avoir faux , voici un exemple :

Il y a déja quelques hiver j'ai une tortue qui avait élu domicile dans la N°5 : elle y a résidé l'été et l'automne - - - bon trés bien - - - cette année là l'hiver nous a fait descendre la T° jusqu'à -12°c + du vent ce qui m'a obligé à protéger sa cabane de voiles d'hivernage - - puis à l'heure ou les tortues se réveillent - - personne à l'entrée - - j'attends - - - puis quelques temps aprés j'ai vu , sortant de la N°8 notre tortue toute terreuse - - - elle avait passée l'hiver sans protection aucune !


Dernière édition par gin le Ven 6 Mar 2009 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:10

Laurence et Fabrice vos arguments vont dans le meme sens et vous avez peut etre raison , il faut y réfléchir

Je doute , Fabrice , qu'il y ait des conclusions , mais ce serait génial , parceque je ne sais pas si des études ont été faites sur de tels sujets et surtout vulgarisées , donc si nous on y arrivait - - - king

Des théoriciens plus ou moins prolixes , il y en a mais des Praticiens qui partagent leur savoir - - - déja beaucoup moins - - - si ce n'est aucun surtout vis à vis des "amateurs"
Revenir en haut Aller en bas
les-tortues
Nouveau Membre
les-tortues


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : Corse
Date d'inscription : 12/09/2008

Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:13

J'ai le meme genre d'abris pour la n°2 et comme toi elle n'y sont jamais alllez Mr.Red C'est maline !!
Elles se sachent toujours sous ma haie Very Happy
Ton jeu est vraiment bien, sa nous permet de comparer.
Et je vois que c'est pas si différent que sa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu   Connaissez vous bien vos tortues ?   Jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez vous bien vos tortues ? Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vous connaissez...????
» vous connaissez...????
» Vous connaissez ?
» vous connaissez ?
» Connaissez-vous ces plantes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: