Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 risque de s'affaiblir

Aller en bas 
+4
damebreizh
zucchina
margotte-meg
molobat
8 participants
AuteurMessage
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:16

bonsoir à tous.
J'ai encore une petite question à vous poser..... (j'ai pas fini de stresser!!!)

Je vous disais dans un précédent post que mes tortues étaient réveiller.
La plus petite s'est rendormie mais la plus grande non.

Etant donné que les t° ne sont pas trés chaude en Picardie et que les tortues ont besoins de chaleur pour réveiller leur appétit, ma tortue ne risque t-elle pas de s'affaiblir en étant réveiller mais sans rien manger.

Combien de temps pourra t-elle tenir sans manger et sans danger pour sa santé?
Dois je la remettre en terra ?

Je suis vraiment trés inquiète et je ne sais pas quoi faire......
merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:24

J'ai hâte de voir les réponses à ta question, car les miennes se sont réveillées aussi...mais semblent plus ou moins redormir dans leur serre...
Je pense qu'il faut leur faire confiance à nos tortues, mais bon...
Elle est réveillée depuis combien de temps ta tortue ? est-elle active ?
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:31

Qu'appelles-tu toi "être réveillé"?
Gambade-t-elle? ou reste-t-elle cachée et enfouie dans un coin??
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:05

Pas de panique Molobat Evil or Very Mad Evil or Very Mad ...nos tortues sortent de terre OK.....mais sont en phase de réveil :twisted: :twisted: c'est à dire qu'elles bougent uniquement pour se chauffer la carapace , mais ne mangent pas et ne se balladent pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Par conséquent elles vivent encore au ralenti et ne s'épuisent pas .

Elles seront plus actives quand les températures auront grimpé de plusieurs degrés ....et alors ...elles commenceront à manger Wink .

Pour l'instant , il faut veiller à ce qu'elles soient bien abritées , que les yeux ne soient pas gonflés , que le nez ne coule pas et regarder aussi l'état des membres et du cou ....il faut une peau d'apparence saine ( pas de zone tuméfiée ou suspecte ! ) .

lol! lol! Papadoce il va falloir passer à la fabrication industrielle de tes tisanes anti -stress ...nous avons là une cliente qui nécessite des soins intensifs ..... lol! lol! .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:21

Je ne peux parler que de mon expérience.
J'ai ressortie les info de l'année dernière (car je note tout pour ne pas oublier) study

26 février -Sortie du frigo pour les mettre dans leur parc. (Zoé c'était réveillée malgré les 5°) Poids 80g et 55g

2 mars -Zoé se fait attraper par un chat de passage affraid qui ne fait que la passer par dessus la barriére du parc....Ouf

29 mars -Toujours pas mangé, une toute petite sortie de temps en temps (quand il y a un peu de soleil mais sans vrai repas ) Poids 79g et 52g

19 avril - Premier vrai repas...Enfin cheers


Et une petite dose de tisane risque de s'affaiblir Levitation risque de s'affaiblir Levitation lol!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyLun 9 Mar 2009 - 6:10

Oui, elles gèrent avec les températures, l'activité qui leur fera dépenser des calories ( et des forces ) ne viendra qu'en temps voulu : avec un soleil franc et des températures de printemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyLun 9 Mar 2009 - 6:56

Génial tes données Papadoce, ça permet de mieux se rendre compte! Mais que c'est long entre la sortie et la phase ou elle mange... affraid C'est bien de pouvoir se référer à tes relevés!
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyLun 9 Mar 2009 - 8:31

Pour vous donner une idée chez moi :

J'ai donc des graecas et des hermans :

Les graecas sont réveillées depuis samedi dernier et sont dans leur parc depuis la même date.

Nous avons eu quelques jours de giboulées c'est à dire un coup pluie, un coup soleil. Les températures du matin assez fraiches et ensuite du 10/14° suivant les journées.
Hier je les ai vues manger peu mais manger. Par contre pour les protéger de l'humidité et donc du froid j'ai mis des vitres et donc elles se baladent sous les vitres et sortent peu en dehors des vitres.

Par contre les hermans dorment toujours dans leur caisson.

Bon courage à vous et à vos carapaces, cela va venir le temps où elles vont être gourmandes à souhaits.
Cette semaine va être meilleure on attends des pointes à 20° si on écoute la météo !!!

Amitiés girondines
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyLun 9 Mar 2009 - 8:32

lol! lol! lol! .......en plus des tisanes ...risque de s'affaiblir Soif09 Papadoce a investi dans le canapé ( du psy ) risque de s'affaiblir Dodo59.... lol! .

Des informations précises et tracées thumright thumright ...voilà des réponses qui permettent d'aborder cette phase délicate du réveil plus sereinement ...enfin à partir du moment où on l'a déjà vécue une fois Wink .

Même constat que Papadoce quant à la reprise de nourriture ....c'est loooooong :twisted: :twisted: !!!!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:00

merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Je suis un peu rassurer.
Papadoce je veux bien un peu (même beaucoup) de ta tisane relaxante ça me ferais le plus grand bien.

Pour répondre à la question de Zucchina j'entend par réveillé que ma tortue ................est réveillé.
En fait je ne sais pas ce que tout le monde entend par réveiller : est ce que vous considéré une tortue réveillé à partir du moment où elle est active (c'est à dire quand elle gambade, mange) ou juste quand elle sort d'hibernation (mais reste cachée).

En ce qui me concerne ma tortue reste la plupart de son temps sous la serre mais elle ne dort pas. Elle doit quand même sortir de sa serre car l'autre jour je l'ai retrouvée du coté de mon autre tortue. Elle a dû forcément sortir pour aller la rejoindre!!!
Il y a 15 jours qu'elle est réveillé mais ne s'est pas nourrit (pas de trace de coup de bec sur les fleurs).
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:55

Je considère une tortue réveillée quand elle gambade, mange et gambade, mange bronze etc...
Quand elle sort le bout de son nez, fait deux-trois pas, puis retourne d'où elle vient c'est une phase de réveil.
Dans ce cas là, il faut bien surveiller qu'elle ne s'épuise pas et ne perde pas trop de poids, et attendre les beaux jours.
Pour ma part, par exemple, mon mâle s'est réveillé, a fait quelque pas, bu un peu puis depuis plus rien. Donc il est retourné dormir, mais à surveiller qu'il mange bien quand les températures seront plus clémentes!
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyLun 9 Mar 2009 - 17:18

merci pour ta réponse zucchina.
Je vais attendre que les beaux jours arrivent pour voir si elle mange.
C'est ma première expérience d'hibernation alors je stresse vraiment.
Ca ira mieux l'année prochaine.

Encore une petite question Very Happy : à partir de quel age ou quel poids nos petites carapaces sont considérées comme adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:35

molobat a écrit:
merci pour ta réponse zucchina.
Je vais attendre que les beaux jours arrivent pour voir si elle mange.
C'est ma première expérience d'hibernation alors je stresse vraiment.
Ca ira mieux l'année prochaine.

C'est ma première fois aussi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:25

Question ...Phase de réveil Question

Actuellement on parle bien de la phase de réveil ....c'est à dire que nos tortues sont réveillées ....enfin sont sorties de leur trou , font une rapide apparition au soleil , ne mangent pas et se ré enterrent selon le temps .

Cette phase de réveil peut être plus ou moins longue selon la région où vous habitez et surtout selon la météo Confused Confused .

Question......bb , juvéniles ....adultes ...quand Question

Approximativement ....on classe les tortues selon leur age et non selon leur taille .
Les BB ....naissance à 1an
Les juvéniles ....1 an à 5/6 ans ( sexe bien déterminé )
Les sub-adultes ...5/6 ans à 10 ...12 ans
Les adultes .......après 10...12 ans

Rien de mathématique Mr.Red , ce n'est qu'une indication pour vous repérer :lol: .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir EmptyMar 10 Mar 2009 - 9:38

merci beaucoup Damebreizh pour tes informations sur la phase de réveil des tortues. cheers cheers
Merci également pour le classement non mathématique selon l'age de nos tortues. Very Happy

Pour zucchina quel anti-stress prend tu (celui de papadoce???) pour vivre ta première hibernation aussi sereinement?? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





risque de s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: risque de s'affaiblir   risque de s'affaiblir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
risque de s'affaiblir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: