Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Que peut-on leur donner à manger ?

Aller en bas 
+5
Natali
jean59
celiseb
Sepsy
amandelilybri
9 participants
AuteurMessage
amandelilybri
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/03/2009

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 1:42

Question idiote je sais.
Plus précisément je voulais savoir si je devais tout acheter ou si je peux donner des pissenlits et des trèfles ramassés dehors.
Si il faut les laver d'abord, si elles mangent aussi la fleur du pissenlit ?
Voilà ce sont des questions toutes bêtes mais c'est ma première tortue et je me pose bcp de questions j'ai peur de lui donner quelque chose de mauvais.
Je voulais savoir aussi si une tortue peut s'étouffer en mangeant de la salade ou autre ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 2:15

Crois-tu qu'une tortue dans la nature lave son pissenlit?? Very Happy

Bon, plus sérieusement, ça dépend bien sûr de l'endroit d'où provient ton pissenlit........ Rolling Eyes
Si tu l'as ramassé au bord d'une route, il est clair qu'un rinçage s'impose......... rapport à la pollution......
Mais si tu le cueilles dans un endroit nature, pas de souci........

Normalement, tu ne devrais rien avoir à acheter.........
Tu vas dans un champs, ou un parc public et tu ramasses du trèfle, des pissenlits (avec les fleurs Wink ), des plantains, du laiteron, des liserons sauvages, des paquerettes..........
Et déjà, avec ça, tu as de quoi satisfaire ta tortue!!! sunny

Evite à tout prix d'acheter de la salade, des tomates, des endives....ect....... qui ne procurent aucun élément nutritif à ta tortue..........

Et pour répondre à ta dernière question, oui, qqfois ça arrive qu'une tortue se coince un bout d'herbe dans bec mais en général, elle s'en sort toute seule.........
Il faut plus craindre les occlusions intestinales causées par l'ingestion de copeaux ou de petits cailloux.......

Mais inutile de stresser pour ce genre de chose....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
amandelilybri
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/03/2009

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 2:23

Merci sepsy
Beaucoup de gens m'ont dit quoi donner à manger mais en parcourant le forum de me suis vite apperçu qu'ils n'y connaissaient rien.
Je vais donc suivre tes conseils.
Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 48
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 6:38

Bonjour,Sepsy t'a tout dit,tu ne lui donnes que du naturel à manger et elle s'en portera que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
jean59
Nouveau Membre
jean59


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 64
Localisation : saint gilles (30 camargue )
Date d'inscription : 01/11/2008

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 8:04

celiseb a écrit:
Bonjour,Sepsy t'a tout dit,tu ne lui donnes que du naturel à manger et elle s'en portera que mieux.
salut a tous ; Smile
et pour te donner un coup de main voici un petit tableau bien pratique cheers conçue par notre amie Sassie queen
tu l'imprime et tu le colle bien en vue dans ta cuisine ou (ailleurs)et en cas de doute study a++ thumright

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
amandelilybri
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/03/2009

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 9:27

Merci pour le tableau je m'aperçois que bcp de bétises se disent. La première chose qu'on m'a dit c'est de donner principalement de l'endive.
Avec l'aide de ce tableau je vais aller faire le marché pour Clochette dans mon jardin.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 11:49

regarde aussi ce post pour reconnaitre les bonnes plantes dans la nature
https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
amandelilybri
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/03/2009

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptyVen 13 Mar 2009 - 11:47

Merci bcp pour le lien avec les photos c'est plus facile et je m'aperçois que j'ai bcp plus de nourriture pour elle dans mon jardin que je ne pensais.
Hier j'ai ramassé des feuilles de trèfle elle a bien apprécié mais qu'elle quantité doit elle manger ?
Est-ce qu'elle peut manger de l'herbe ?
Je lui ai mis du foin pour se cacher hier elle en a attrapé un brin en mangeant dans le doute je lui ai retiré de la bouche mais est-ce mauvais pour elle ? pour l'anecdote elle n'aime pas bcp qu'on lui enlève "le pain de la bouche" lol elle tirait de son côté je ne pensais pas que si petite elle pouvait tirer aussi fort et être aussi têtue hihihi. Je sais ça parait idiot que des gens autour de moi mais je suis complètement sous le charme de cette petite puce et je passe bcp de temps à l'admirer.
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils je pose bcp de questions un peu bêtes mais j'ai tout à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptyVen 13 Mar 2009 - 12:39

aucune question n'est bête Wink
le foin, il arrive qu'elles en mangent ce n'est pas grave.
Tu lui mets de la variété, tu peux même planter directement du pissenlits dans le terra et pour la quantité normalement elle se gère toute seule.
Elle ne mange pas d'herbe (genre pelouse, gazon)
As tu commencé de lui préparé un enclos dans ton jardin ?
C'est bientôt le printemps sunny
Et tu verras quand elle sera dans son enclos dans le jardin c'est encore
mieux pour les observer :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptyVen 13 Mar 2009 - 12:44

elles savent très bien se nourrir seules quand elles ont le choix
ne lui enlève rien de la bouche
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:14

Eh oui, on tombe vite sous le charme de ces petites, et on passe beaucoup de temps à les observer... Bienvue au club :lol:

C'est très costaud une tortue même petite et vraiment têtu et tenace... Tu vas avoir tout le temps d'observer ça pendant la belle saison
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptySam 14 Mar 2009 - 1:22

Bah........ les miennes ne dédaignent pas les bons brins d'herbes bien verts.... Wink
Le foin, laisse la en manger, c'est très bon pour elle........ Elles ont aussi besoin de sec et de fibres sunny

Et en fait......... je ne voudrais pas te faire peur, mais......... Rolling Eyes ....ton attitude indique que tu es en train de tomber malade!!!!! Shit
Tu as attraper un virus qui s'appelle la chélonoïte aiguë!!! :twisted:
Et j'ai le regret de te dire que c'est totalement incurable....... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptySam 14 Mar 2009 - 12:09

Ce n'est pas une question idiote ...

Un max de naturel tant que tu es sur que les endroits où tu prélève la nourriture n'ont pas été traités avec des produits phytopharmaceutiques, engrais, désherbants ou autres ...:lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:16

Lacsap a écrit:
Ce n'est pas une question idiote ...

Un max de naturel tant que tu es sur que les endroits où tu prélève la nourriture n'ont pas été traités avec des produits phytopharmaceutiques, engrais, désherbants ou autres ...:lol: :lol: :lol:
Pardonnez-moi de m'incruster, mais je ne sais pas créer une discussion...

Je m'inquiète un peu : l'an passé, les tortues se sont régalées chez des amis de "ruine de rome".
Or, je viens de voir que l'autre nom de ruine de rome est " linaire cymbalaire", et que les linaires sont mauvaises pour elles...

Pour l'instant Rosita et philomène sont dans le terrarium (quand j'ai vu qu'elles étaient remontées au dessus du caisson d'hibernation, je les ai mises dans le terrarium), et il faut que je les nourrisse. La ruine de rome, elles aimaient bien, et le trèfle et les pissenlits ne sont pas encore poussés. J'ai acheté du mesclun, mais il me faudrait autre chose...

Les fraises d'Espagne, grosses et sans goût, elles n'aiment pas... et je les comprends ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:46

la ruine de Rome ou limaire cymbalaire ne figure pas dans ma liste de toxiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que peut-on leur donner à manger ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on leur donner à manger ?   Que peut-on leur donner à manger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que peut-on leur donner à manger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: