Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!

Aller en bas 
+12
Bébert81
hh.turtles
Zman76
cricri 76
ethioco
affelgluk
117
julio54
Vinch
zéraphin
Thib
cylie
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyVen 13 Mar 2009 - 23:22

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! P7220899

Alors,elle vit dans un aquaterrarium de 100x30x40.
-à gauche,je lui ai installé un bac d'eau de 33x26x16,la température de l'eau est à 26°C,je lui ai mis des galets dedans pour faire joli et comme je n'ai pas de filtre,je change l'eau tous les jours ou tous les 2jours Smile
-au milieu,c'est le coin humide et "frais" où il fait 22°C et l'hygrométrie est à 75.
-et enfin à droite c'est le coin chaud où il fait 32°C(grace à la lampe chauffante) et où j'ai mis une plante tombante synthétique afin qu'elle se cache.
dans l'aqua,il y a une ampoule UVA/UVB. le substrat c'est de la fibre de coco et de l'écorce de pin rouge.

Alors ma question est : pensez-vous que je maintienne bien ma tortue. si ce n'est pas le cas,pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour rectifier le tir?

merci pour vos réponses Wink


Dernière édition par cylie le Jeu 10 Mai 2012 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptySam 14 Mar 2009 - 8:46

Salut et bienvenue sur TT Wink

Ta tortue est super belle Very Happy

D'après ce que tu as écrit, la maintenance semble bonne. On pourrait avoir une photo de l'aquaterra en entier ?

Comment la nourris-tu ?

Tu as raison de changer l'eau tous les deux jours, cette espèce salit énormément l'eau ... Je procède de la même manière Wink

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptySam 14 Mar 2009 - 8:59

Je pense que ta tortue est une Rhinoclemmys pulcherrima incisa à la couleur de sa dossière.

On peut avoir d'autres photos de la tortue aussi ?

Merci
Thib
Revenir en haut Aller en bas
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptySam 14 Mar 2009 - 23:24

Ouf,si tu me dis que la maintenance semble bonne,je suis rassurée!!Smile
pour les photos de l'aqua,je ferai ça demain: c'est un simple aqua en verre avec une lampe néon suspendue au-dessus:à environ 25cm du substrat et à droite la lampe chauffante à aussi 25cm du substrat.

je savais déjà que ma tortue était "incisa" :on me l'avais déjà dit sur un autre forum :p

alors,je lui donne à manger 2x par semaine vers de terre,foie de volaille et cuisses de grenouille(pas tout à la fois,bien-sûr,mais au choix Wink).
je lui fais faire un jour de jeûn par semaine(j'ai commencé il y a environ 2semaines,car avant,je ne savais pas que ces tortues jeûnaient)et on m'a dit de commencer doucement(pas 2 jours de jeûn direct).

sinon,le reste du temps,c'est endive,pissenlit(fleurs et feuilles),plantain,laiteron,fanes de radis,carottes(mais elle n'en mange jamais),fanes de carotte,fane de betterave.

je lui ai mis un os de seiche(j'habite à côté de la mer Smile)

elle mesure 13cm de dossière.
Revenir en haut Aller en bas
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptySam 14 Mar 2009 - 23:26

Au fait,bien-sûr que ma tortue est belle,c'est normal!!!....c'est ma tortue Wink

les tiennes aussi sont magnifiques:la dossière de cette sous-espèce est superbe!!! et ton aqua...aîe caramba!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptySam 14 Mar 2009 - 23:42

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! P3092054
Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! P6080618
Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! P3092050
Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! P3092052
Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! P3092053
Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! P5290607
Revenir en haut Aller en bas
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyDim 15 Mar 2009 - 0:48

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! P3152105
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:45

Salut,

On dirait que tu as un beau et assez vieux mâle Wink

Pour le substrat, je te conseille plutôt la terre de forêt (humus léger) stérilisée au micro ondes et des plaques de mousses. Il ne faut pas hésiter à pulvériser plusieurs fois par jour le substrat pour qu'il reste toujours hyumide. Elle ira s'enterrer dedans Wink

Ce que tu peut faire, c'est garder une partie du substrat actuel qui est aussi très bien et faire l'autre moitiée en terre de foret.

Je te conseille aussi, pour garder une bonne hygrométrie de fermer les deux tiers de ton aqua (avec une planche de contre plaqué pas exemple Wink

Sinon, ton alimentation est nikel !

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:37

merci pour les conseils!! tu lui donnerais quel âge à mon mâle? car on m'a dit qu'il avait environ 2ans!!? c'est pas vieux ça!! il fait 12 ou 13cm de dossière Smile
Pour la terre de forêt et la mousse,ça s'achète en animalerie ou je dois aller,en forêt?? (et ça je le l'installe dans le coin frais ,pas dans le coin chaud!!!?).

si tu veux des photos pour ètre sûr du sexe,je pourrais t'en mettre demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:46

Tout est dit ... je rajouterai que cette espèce a besoin d'un fort taux d'hygrométrie. Ne pas hésiter à fermer le dessus du bac. Laisser juste un petit filet d'air.
Revenir en haut Aller en bas
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:12

l'hygrométrie est de 75%,ce n'est pas assez?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:22

Mon avis, c'est qu'il faut quand même une aération... Donc laisse ta grille telle qu'elle est...

Pour l'hygrométrie, il y a certaines astuces que tu pourras appliquer dans ton terrarium...

Tu as déjà le petit bassin...
Il faut une plage sèche, pas trop grande, genre pierre plate de la taille de la tortue, à proximité du point chaud...
Et sur le substrat, tu peux mettre une bonne épaisseur de sphaigne humidifiée en permanence...
C'est meiux, à mon avis, que la mousse et la terre... C'est imputrescible et ça a l'avantage de ne pas apporter de bactérie ni de moisissures...
Elle appréciera beaucoup s'y vautrer, tu verras...

De cette façon, tu auras satisfait une bone partie des exigences de ta tortue, qui est vraiment très jolie et craquante avec ses yeux bleus...
Revenir en haut Aller en bas
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:32

merci,je note,je note...et pour le nettoyage complet,c'est tous les combiens???
Revenir en haut Aller en bas
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyLun 23 Mar 2009 - 23:12

Coucou!! j'aurais aussi voulu savoir:
-tous les combien je dois changer le néon et la lampe chauffante?
-ça fait un mois que je lui fais faire un jour de jeûn par semaine,puis-je lui en faire faire 2(ou combien de temps attendre encore)?
-et j'ai vu un truc énorme sortir de son cloaque:2 boules grosses comme des boulets(ceux avec lesquels les enfants jouent):c'est son zizi?
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:34

Salut,

Tu es de la nuit dis donc :o

Sinon, la lambe chauffante, tu la change quand elle claque et le néon, tous les ans en principe Wink

Oui, tu peut faire deux jours de jeune par semiane et ce sera nikel.

C'était certrainement ses hémipénis Wink les boulets :lol:

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:08

Non,je ne suis pas de la nuit Smile mais je n'utilise mon ordi que le soir quand les enfants dorment car je préfère m'occuper d'eux le jour Very Happy

donc,les "boulets",c'est lz confirmation que c'est un mâle Very Happy

tu lui donnerais quel age à peu près?
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:39

En age, c'est difficile d'être précis, mais au vue de la dossière et du plastron, environ une douzaine d'années (10 - 15 ans)
Revenir en haut Aller en bas
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:04

wahou!!!!! autant!!! on m'avait dit environ 2ans!!!! quand je l'ai eu,fin mai 2008,elle faisait 10cm de dossière : tu trouves qu'elle grandit bien,ou trop vite?
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:49

Dans ce cas elle est peut-être un peu plus jeune, 6-8 ans peut être Wink Mais certainement pas trois ans.

La carapace assez usée m'avais donnée l'impression d'une tortue plus vielle Wink

Elle grandit bien, mais elle va certainement ralentir sa croissance, les mâles sont plus petits que les femelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyVen 27 Mar 2009 - 22:42

ah non!! Smile ce n'est pas que sa carapace est usée,c'est qu'elle va dans l'eau qui est très calcaire et sa lui fait un dépot blanc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:05

Bonjour!!!! après plus d'un an d'absence à cause d'accumulation de soucis personnels (3 décès en un an,et la maison qui brûle et autres "broutilles" un peu lourdings à supporter),je reviens vers vous pour faire un point.

Voilà,donc depuis un an,l'alimentation n'a pas changée (ver,escargots,cuisses de grenouilles,pissenlits,endives,mache,fruits de temps en temps...la maintenance n'a pas changée non plus.

hors,j'aimerais que ma tortue ait une meilleure maintenance. car son substrat est toujours de l'écorce de pin rouge et de la fibre de coco et c'est loin d'ètre aussi humide que dans certains de vos aquas:

-Tout d'abord,si je garde l'écorce de pin comme substrat,puis-je utiliser de l'écorce de pin tout court,plutôt que de l'écorce de pin rouge (plus cher et plus colorante dans l'eau de ma rhino :mrgreen: )
-Enfin,si j'utilise de la sphaigne ,où puis-je la trouver?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
julio54
Membre Fidèle
julio54


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2010

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyVen 11 Juin 2010 - 17:26

pourquoi ne pas utiliser tout simplement du sable de loire peu sallisant est assez esthétique Question
Revenir en haut Aller en bas
117
Membre Fidèle
117


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 28
Localisation : 76 Haute Normandie
Date d'inscription : 04/05/2010

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyVen 11 Juin 2010 - 17:28

trop trop belle ta tortue j'adore cette espèce de tortue elle est très jolies.
Revenir en haut Aller en bas
cylie
Nouveau Membre
cylie


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/03/2009

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyVen 11 Juin 2010 - 17:32

Un peu qu'elle est belle ma tortue Wink

Pour le sable,j'ai entendu dire que ce n'était pas bon pour elles,au cas où elles l'ingurgiteraient et aussi pour des soucis pulmonaires!!?? non?
Revenir en haut Aller en bas
julio54
Membre Fidèle
julio54


Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2010

Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! EmptyVen 11 Juin 2010 - 17:37

moi personnellement j'ai du gravier (mais garde les détritus donc à laver régulierement :x )mais le sable on me l'a conseillé du fait que c'est mieux au niveau de la saleté après au niveau sanitaire je ne sais pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty
MessageSujet: Re: Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!   Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici Saucisse ma rhinoclémmys!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» BLOG
» Photos Rhinoclemmys pulcherrima manni
» Exterieur ???
» Photos de mes 2 rhynoclemys
» RHINOCLEMMYS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: