Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 petite question à propos de l'hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:25

Voilà, je suis en train de lire les posts des membres et je me fais peur!!!

Au sujet de l'hibernation, pourquoi est ce que certaines meurent??? vous m'avez dit que c'était son cycle de vie normal... et certaines n'en sortent pas vivante!!!

De plus, a chaque fois qu'une se réveille, il y est inscrit Félicitation?!?

Shocked Shocked Shocked

Y a t-il une manière bien spécifique pour faire hiberner sa tortue et être sur qu'elle se réveille... ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 14:37

Cela dépend des espèces car chacune a son hibernation. Si on suit bien les consignes données sur le forum, il n'y a pas de raison qu'il y ait des décès. Mais il faut être vigilant avant l'hibernation : par exemple pour les graecas, qu'elles ne prennent pas froid car si on les met en caisson avec un début de rhinite, les risques sont plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 14:54

quand il y a écrit félicitations c'est parce que le membre avait peur de le faire et que tout s'est bien passé...
avec cet hiver très froid, beaucoup étaient inquiets avec les -10° qui n'ont causé de dégâts que pour certains caissons (pas pour celles enterrées naturellement)
Revenir en haut Aller en bas
GOMEZ
Nouveau Membre
GOMEZ


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 55
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 14/09/2008

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 15:10

exact Kaki! c'est tout à fait ça thumleft +1 la mienne a hiberné pour la première fois in natura et j'étais très inquiète étant donné que je suis en Alsace (hiver très froid) mais tout s'est bien passé grâce à tous les conseils du forum. Une chose est sûre je l'avais laissé 1 mois en terra affraid avant hibernation (je pensais qu'il faisait trop froid chez nous )et elle n'a pas mais pas du tout apprécié Evil or Very Mad je sais que maintenant elle restera toute l'année dans mon jardin Very Happy sauf bien sûr si elle est malade ( Arrow infirmerie).
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 15:14

Il suffit que tu lises les post ou on conseille de la "camomille" lol! ,il s'agit souvent de forumeurs novices ou de certain pour qui l'hibernation pose un gros problème par rapport a l'endroit ou sont leur Tortue et puis c'est comme une naissance , même si c'est naturel, on dit félicitation!!!!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 16:22

ça me fait quand même un peu peur... quand je lis réveil dramatique... ou un style du genre et que la tortue ne se réveille pas...

Pourquoi est ce que certaines ne se réveillent pas? si, quand elles entrent en terre, sont biens...

Parce que dans la nature, elles le font d'elle même...

Elles s'enterreraient même en étant mal???

Parce que j'ai lu sur un post, un tortue qui n'avait pas vraiment hiberner, je m'explique: la tortue prennait encore les rayons du soleil au mois de décembre et s'est réveillée le 6 février... et entre temps n'a pas été vraiment en léthargie...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:35

Tu sais , chaque espèce a son caractère et vit différement son hibernation ... Je connais surtout les graecas et j'en ai une qui a du mal a dormir car il lui faut des tempèratures trés basses, l'autre qui est des même parents dort sans problème a 10°, mais que ce soit l'une ou l'autre, je préfère qu'elles hibernent car , les deux premières années , elles ne l'ont pas fait (l'ancien proprio) et ont commencé toutes les deux un bon tobleronnage... maintenant c'est trop tard pour revenir en arrière et le mal est fait. Donc je me calque au maxi sur les tempèratures de leur pays d'origine, je me suis bien renseignée sur leur comportement in natura et j'essaie de faire au mieux pour qu'elles aient un repos hivernal comme chez elles. Elles sont sorties de leur hibernation il y a une quinzaine de jours et sont déja dans leur parc avec les précaution qu'il faut prendre pour cette espèce c'est a dire , petite serre, couverture du parc quand il pleut , surveillance que le soir elles soient bien rentrée etc.....Si une tortue hiberne dans son pays d'origine , il ne faut pas changer son mode de vie car il y a danger pour elle dans l'avenir . Une tortue met longtemps pour perdre sa santé, et lorsque l'on s'en apercoit c'est souvent trop tard....De toute façon on est jamais a l'abri d'un accident ou d'une maladie que ce soit pendant l'hibernation ou aprés ... C'est pour cela qu'il ne faut pas faire hiberner une tortue malade, dont on est pas sure qu'elle n'a pas de vers , qui est faible ou qui a le nez qui coule....etc

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:43

et dans le cas des miennes... je préfèrerais les mettre au frigo... mais ça me fait peur... j'avoue
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:55

Il y a certain forumeurs qui mettent leurs tortues au frigo , mais je pense que ce sont ceux qui ne peuvent pas faire autrement car il n'ont pas de possibilité dans leur jardin ...Personnellement j'ai opté pour le caisson au garage, car les graecas ne s'entèrrent pas ou trés peu et comme je suis dans une région assez froide , c'est une simple précaution , mais je serais un peu plus au sud , je les laisserais dehors . Du reste leur parents qui sont a 200km au sud de chez moi , dorment dehors tout l'hiver. Il faut vraiment essayer de reproduire au mieux leur biotop et je sais que les AH creusent trés profondèment des galeries, adorent s'enterrer, estivent lorsqu'il fait trop chaud, par contre les Nabulensis qui viennent de Tunisie, n'hiBernent pas , eventuellement hiVernent....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:05

toutes mes horsfieldii ont hivernées au frigo ...
j'aime bien cette méthode :lol:

meme mes bb de l'année derniere pendant 8 semaines .... Smile

Je pense j'aime bien parcequ'il y une meilleur maitrise de la t° !
Cet hiver à - 20°C il y avait bcp de stress et l'année d'avant du trés beau en Janvier donc reveille des memeres et ensuite du froid Crying or Very sad pale ...

J'ai observé (peut etre je me fais une idée) que mes carapaces en captivié perdent certains reflexe comme celui de s'enterrer et aussi au niveau de la nourriture (par exemple un pissenlit en terre peut resté longtemps sans etre touché alors que leurs alimenation posée au sol tout les jours disparait Very Happy

voila ... @+

GG
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:09

je pense que je suis un peu comme toi et que je ferais pareil...

SUPER!!! il neige ici!!! rendeer santa
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:10

tu habites où pour qu'il neige ?
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:11

En Belgique, dans les Ardennes

on est pas près de voir la première flower ici...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:12

chez moi c'est plus doux...
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:13

pfffffffffff y'a vraiment qu'ici qu'on a du temps pareil... il y avait du soleil encore ce week end!!!

ça me donne envie d' I don\'t want that comme une turtle!
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:46

Spa c'est plus les ardennes ??
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:17

si... je pense bien...

C'est à une bonne centaine de km de chez moi...
au nord est...
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:37

non, juste que je connais spa , j'ai fait un stage labas pendant une smaine ... humide,froid mais c'est tres jolie, tres verdoyant ...
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:39

oui, c'est plein de bois par la bas...

c'est vrai qu'il y fait très frais et très humide toute l'année
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question à propos de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: petite question à propos de l'hibernation   petite question à propos de l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question à propos de l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question à propos de la mue
» Question a propos de...
» question a propos substrat
» Question à propos du rapport ca/p
» question à propos du noisetier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: