Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin d'une petite précision

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision EmptyMer 25 Mar 2009 - 17:16

Bonjour

Concernant la façon d'écrire le nom de nos tortues , je voudrais être sure d'avoir tout compris sur le post trés interressant de Biodiversité

1) Testudo hermanni ssp.hermanni (ancienne nomenclature) est devenue Eurotestudo hermanni

2) Testudo hermanni ssp.boettgeri (ancienne nomenclature) est devenue Eurotestudo boettgeri

Et si je parle de Testudo Spp, j'inclus aussi bien les E.hermanni que les E.boettgeri, et aussi les graeccas ?

Testudo et Eurotestudo c'est le genre ?

hermanni, boettgeri et graecca c'est l'espece ?

Varoise et corse est ce que c'est la sous espece ou le taxon ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision EmptyMer 25 Mar 2009 - 17:30

Hou la la Framboise c'est compliqué mais tu as raison de poser toutes ces questions car moi aussi je pédale dans la semoule. Sur mon AEA il est écrit que j'ai le droit à : testudo spp maximum 6 individus adultes.sachant que j'ai des graecas.
Et Casimodo? et Lilou? et Patcha? donne moi des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision EmptyMer 25 Mar 2009 - 17:43

Eurotestudo hermanni ou boettgeri = espèce.

Varoise ou Corse = taxon.

Testudo dont font partie les graeca, sous espece, graeca graeca ou graeca marrokenssi etc etc etc.....
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision EmptyMer 25 Mar 2009 - 17:51

lolo76 a écrit:
Eurotestudo hermanni ou boettgeri = espèce.

Varoise ou Corse = taxon.

Testudo dont font partie les graeca, sous espece, graeca graeca ou graeca marrokenssi etc etc etc.....

Merci Laurent pour tes explications, donc j'avais à peu prés bien compris

Pour conclure

il n'y a pas de sous especes dans les Eurotestudo hermanni mais des Taxons (varois ou corse)

et pour les Testudos (genre) il y a l'espece graecca et la sous espece graeca (on ne parle plus de taxon ?)
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision EmptyMer 25 Mar 2009 - 17:54

merci framboise30 de poser toutes ces questions car pour moi qui pédale encore dans la semoule comme restingue sur mon aea qui date de fin 2008 est noté hermani hermani puis je prendre des boettgeri ou des herman .?car je crois qu'il me sera plus facile de trouver une boettgeri adulte ou sub adulte .en herman je trouve adultes mais sans papiers en boett oui avec p)apiers.merci de me donner votre avis
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision EmptyMer 25 Mar 2009 - 17:58

magui33230 a écrit:
merci framboise30 de poser toutes ces questions car pour moi qui pédale encore dans la semoule comme restingue sur mon aea qui date de fin 2008 est noté hermani hermani puis je prendre des boettgeri ou des herman .?car je crois qu'il me sera plus facile de trouver une boettgeri adulte ou sub adulte .en herman je trouve adultes mais sans papiers en boett oui avec p)apiers.merci de me donner votre avis

j'ai le même probleme que toi car sur mon aea il est inscrit hermanni hermanni, on aurait du mettre Testudo Spp cela nous offrait un plus grandchoix

cependant je pense pas que les DIREN et les DDSV soient trés calée sur le sujet donc tu peux prendre une boettgerie (en laissant hermanni hermanni) c'est la tortue d'hermanne orientale apres tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:23

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/pour-savoir-de-quoi-on-parle-t23772.htm

j'avais fait ça l'année dernière pour répondre à cette question
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:39

Caki a écrit:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/pour-savoir-de-quoi-on-parle-t23772.htm

j'avais fait ça l'année dernière pour répondre à cette question

Alors là Caki c'est vraiment trés interressant mais aussi trés complexe !!!!

je vais prendre de l'aspirine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:41

désolée, je suis généticienne de formation et j'étais prof de SVT et physique-chimie...
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:44

Caki a écrit:
désolée, je suis généticienne de formation et j'étais prof de SVT et physique-chimie...

peut être pourrais tu expliquer en vulgarisant un peu la difference entre taxon et sous espece ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:45

taxon est un terme vague, qui veut juste dire groupe(on l'emploie à toutes les sauces)
sous-espèce est aussi bien valable pour corse, varoise, graeca (le deuxième), marokkensis, soussensis...
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:56

d'accoord , je comprend mieux , en fait si je veux être precise il faut donc que je parle de sous espece par exemple

Eurotestude hermanni sous espece varoise ou corse plutôt que taxon !!!

une derniere question, je suis un peu pointilleuse !

est ce que je peux écrire

Eurotestudo hermanni ssp.varoise par exemple (ssp. pour sous espece) ?
comme l'ancienne denomination
Testudo hermanni ssp.hermanni ou boettgeri !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision EmptyMer 25 Mar 2009 - 23:30

oui, on peut encore écrite les deux, car la classification est en cours de changement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'une petite précision Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite précision   Besoin d'une petite précision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'une petite précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: