Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 vont-elles bien?

Aller en bas 
+4
kawa.kawa
Fred79
ucorsu
pascale
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascale
Nouveau Membre
pascale


Féminin
Nombre de messages : 143
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 20/09/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:01

bonjour, je reviens avec mes questions. mes petites tortues ne grossissent pas (voire perdent quelques grammes) elles sont nées en août 2004 pèsent autour de 35 grammes, elles mangent (presque exclusivement des endives!) est-ce normal?
quelqu'un a-t-il une courbe de croissance pour les bébés?
elles sont tout le temps enfouies et je me demande si c'est bien qu'on les deterre (en douceur bien sûr!) pour voir si elles vont bien ou s'il faut mieux les laisser hiberner si c'est ce qu'elles font naturellement. merci pour vos conseils
pascale
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:02

Comment vivent-elles et quelle est l'espèce Question
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Nouveau Membre
pascale


Féminin
Nombre de messages : 143
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 20/09/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:10

Tangerine a écrit:
Comment vivent-elles et quelle est l'espèce Question
ce sont des grecques, les photos que j'ai envoyées n'ont pas permis d'identifier le taxon (elles sont sur le forum)
elles vivent à l'intérieur, au chaud avec néon uv dans un terrarium avec de la tourbe, du foin, des cachettes, de l'eau.
merci
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:10

Elles sont maintenues dans quelles conditions Question
35g pour des bb de + 1 an, c'est peu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fred79
Membre Fidèle
Fred79


Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 11/01/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:14

35 gr , ce n'est pas peu mes margi font dans les 40 gr.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Nouveau Membre
pascale


Féminin
Nombre de messages : 143
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 20/09/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:21

donc ce n'est pas très inquiétant?
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:24

Il est vrai que je suis mal habitué, ma petite nab qui n'a qu'1 an, fait 103g Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:26

pascale a écrit:
Tangerine a écrit:
Comment vivent-elles et quelle est l'espèce Question
ce sont des grecques, les photos que j'ai envoyées n'ont pas permis d'identifier le taxon (elles sont sur le forum)
elles vivent à l'intérieur, au chaud avec néon uv dans un terrarium avec de la tourbe, du foin, des cachettes, de l'eau.
merci
Ont-elles hiverné l'hiver dernier Question
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Nouveau Membre
pascale


Féminin
Nombre de messages : 143
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 20/09/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:28

oh la la! me voici de nouveau inquiète! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Fred79
Membre Fidèle
Fred79


Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 11/01/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:31

La tienne est trop grosse!!
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut toujours se méfier des stats, mais ça peut donner une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:34

Fred79 a écrit:
La tienne est trop grosse!!
Embarassed
Justement Exclamation il serait bon d'avoir divers avis là-dessus scratch mais il semblerait que les petites nab aient une croissance assez rapide Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Nouveau Membre
pascale


Féminin
Nombre de messages : 143
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 20/09/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:45

je ne les avais pas l'an dernier je ne les ai que depuis septembre l'eleveur m'a dit qu'elles devaient hiberner mais ce n'est pas du tout un pro et comme apparemment ça dépend du taxon mon idée était de les laisser faire ce qu'elles veulent mais j'en reviens à une question est-ce qu'on peut les déterrer pour s'assurer qu'elles vont bien?
merci
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Nouveau Membre
pascale


Féminin
Nombre de messages : 143
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 20/09/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:46

ucorsu a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut toujours se méfier des stats, mais ça peut donner une idée Wink
merci je vais les mesurer mais as-tu aussi une courbe de poids?
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:50

Pour le poids de ta tortue, il y a une superbe formule mathématique:
Voici la formule "magique" pour calculer le poids idéal de ta tortue :

0.191 X longueur en cm *X longueur en cm X longueur en cm.
on laisse une marge de 10% en moins.
Wink
*longueur du plastron
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:54

on dirait bien que les grecques ont une croissance beaucoup plus rapide, et en taille et en poids, que les autres méditérranéennes.
pour exemple aussi, poids de la mienne quand je l'ai eue (sans doute 1 an) : 75 grammes. Et aujourd'hui, (1 an après) : 156 grammes pour 8,5 cm de plastron.
Pascale, tu dis que tu as un néon UVB. Mais tu ne parles pas d'un spot, ou d'une lampe, ou d'un point chaud : en as-tu un ? l'éleveur précédent en avait-il un ?
l'absence de point chaud pourrait expliquer cette croissance qui stagne.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Nouveau Membre
pascale


Féminin
Nombre de messages : 143
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 20/09/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:02

kawa.kawa a écrit:
on dirait bien que les grecques ont une croissance beaucoup plus rapide, et en taille et en poids, que les autres méditérranéennes.
pour exemple aussi, poids de la mienne quand je l'ai eue (sans doute 1 an) : 75 grammes. Et aujourd'hui, (1 an après) : 156 grammes pour 8,5 cm de plastron.
Pascale, tu dis que tu as un néon UVB. Mais tu ne parles pas d'un spot, ou d'une lampe, ou d'un point chaud : en as-tu un ? l'éleveur précédent en avait-il un ?
l'absence de point chaud pourrait expliquer cette croissance qui stagne.
chez l'éleveur elles étaient dehors dans un enclos
il n'y a pas de lampe leur coin est à 22 23°
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:03

pascale a écrit:
je ne les avais pas l'an dernier je ne les ai que depuis septembre l'eleveur m'a dit qu'elles devaient hiberner mais ce n'est pas du tout un pro et comme apparemment ça dépend du taxon mon idée était de les laisser faire ce qu'elles veulent mais j'en reviens à une question est-ce qu'on peut les déterrer pour s'assurer qu'elles vont bien?
merci
1-Vérifie que ton installation corresponde bien au conseils prodigués sur le forum.
2-Tu devrais lui faire prendre un bain légèrement tiède pour la dynamiser et lui redonner envie de se nourrir.
3-Les TG hiVernent, mais n'hiBernent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:05

pascale a écrit:
kawa.kawa a écrit:
on dirait bien que les grecques ont une croissance beaucoup plus rapide, et en taille et en poids, que les autres méditérranéennes.
pour exemple aussi, poids de la mienne quand je l'ai eue (sans doute 1 an) : 75 grammes. Et aujourd'hui, (1 an après) : 156 grammes pour 8,5 cm de plastron.
Pascale, tu dis que tu as un néon UVB. Mais tu ne parles pas d'un spot, ou d'une lampe, ou d'un point chaud : en as-tu un ? l'éleveur précédent en avait-il un ?
l'absence de point chaud pourrait expliquer cette croissance qui stagne.
chez l'éleveur elles étaient dehors dans un enclos
il n'y a pas de lampe leur coin est à 22 23°
Le point chaud devrait être à 28-30°,le point froid à 20°et la nuit pas de chauffage dans une pièce hors gel.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Nouveau Membre
pascale


Féminin
Nombre de messages : 143
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 20/09/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:06

ucorsu a écrit:
Pour le poids de ta tortue, il y a une superbe formule mathématique:
Voici la formule "magique" pour calculer le poids idéal de ta tortue :

0.191 X longueur en cm *X longueur en cm X longueur en cm.
on laisse une marge de 10% en moins.
Wink
*longueur du plastron
j'ai pu en mesurer 2 : plastron fait 5.4 pour 31gr et 5.2 pour 32gr elles sembleraient même trop grosses!!!
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Nouveau Membre
pascale


Féminin
Nombre de messages : 143
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 20/09/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:24

ucorsu a écrit:
pascale a écrit:
je ne les avais pas l'an dernier je ne les ai que depuis septembre l'eleveur m'a dit qu'elles devaient hiberner mais ce n'est pas du tout un pro et comme apparemment ça dépend du taxon mon idée était de les laisser faire ce qu'elles veulent mais j'en reviens à une question est-ce qu'on peut les déterrer pour s'assurer qu'elles vont bien?
merci
1-Vérifie que ton installation corresponde bien au conseils prodigués sur le forum.
2-Tu devrais lui faire prendre un bain légèrement tiède pour la dynamiser et lui redonner envie de se nourrir.
3-Les TG hiVernent, mais n'hiBernent pas Wink
3-d'après "petit Robert" je crois comprendre qu'elles hiVernent effectivement ce qui les fait hiBerner
2-ok pour le bain
1-à part la lampe (mais est-elle nécessaire dans un coin à 22 23°?) je crois que j'ai suivi les conseils
merci
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:30

pascale a écrit:
ucorsu a écrit:
pascale a écrit:
je ne les avais pas l'an dernier je ne les ai que depuis septembre l'eleveur m'a dit qu'elles devaient hiberner mais ce n'est pas du tout un pro et comme apparemment ça dépend du taxon mon idée était de les laisser faire ce qu'elles veulent mais j'en reviens à une question est-ce qu'on peut les déterrer pour s'assurer qu'elles vont bien?
merci
1-Vérifie que ton installation corresponde bien au conseils prodigués sur le forum.
2-Tu devrais lui faire prendre un bain légèrement tiède pour la dynamiser et lui redonner envie de se nourrir.
3-Les TG hiVernent, mais n'hiBernent pas Wink
3-d'après "petit Robert" je crois comprendre qu'elles hiVernent effectivement ce qui les fait hiBerner
2-ok pour le bain
1-à part la lampe (mais est-elle nécessaire dans un coin à 22 23°?) je crois que j'ai suivi les conseils
merci
La lampe est réellement nécessaire, il lui faut un point chaud à 30°, où tu la verras se prélasser, bénéficier de la chaleur de la lampe et des UV du néon.(Il faut associer lumière et chaleur... Exclamation )
L'hiBernation sous-entend un endormissement plus long et plus profond que ne le font naturellement les TG.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:38

Tes tortues ne se nourriront pas si elles n’ont pas un coin chaud à environ 30° - elles vont donc tout doucement dépérir :x Va consulter les infos sur les terras du forum Exclamation

Elles doivent avoir cachette et foin d’un côté du terra à 20° - la nourriture au milieu du terra a environ 25° et le coin chaud de l’autre côté à 30°.

Elles doivent également avoir un néon UVB 5 % afin qu’elles puissent synthétiser la vitamine D3 nécessaire à la formation de leur carapace.

Sont-elles prostrées de cette façon depuis le mois de septembre ou étaient-elles dehors chez toi au début Question

Tu ne peux en aucun cas tenir compte de la courbe de croissance que Ucorsu a posté car cette courbe ne s'applique qu'aux hermann pas aux graeca. Ucorsu ne l'a postée que pour te donner une vague idée des tailles et poids.
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 12:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Tangerine de le souligner, car dans le feu de l'action je ne l'avais pas dit, bien que cela soit sur le graphique. Smile
D'autre part, ces formules "magiques" n'ont la valeur qu'on veut bien leur accorder. Une tortue vivant dans son milieu naturel, n'aura pas la même croissance qu'une tortue "élevée" en terra, ou en enclos.
Revenir en haut Aller en bas
iris
Membre Fidèle
iris


Nombre de messages : 917
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/11/2005

vont-elles bien? Empty
MessageSujet: o corsu   vont-elles bien? EmptyMer 16 Nov 2005 - 12:09

U corsu tu a une nab. de un an qui pèse montrueusement !!les miennes pèsent l'une 44 et l'autre 38. D'après ta formule c'est correct. Mais comment se comporte t el le dans le terra ? il y a presque quinze jours maintenant que les miennes restent cachées malgré vos conseils . j'ai augment"é la temp depuis que je sais que ce sont des nab mais rien n'y fait. Donc je les sort deux fois dans la semaine pour les baigner mais elles ne mangent pas après. et retournent sous leur foin. Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas mais comment l'expliquer ? aussi longtemps ce n'est plus du stress. Bonne journée à toi. sunny et excusez moi d'envahir ce forum avec toujours le même problème !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vont-elles bien? Empty
MessageSujet: Re: vont-elles bien?   vont-elles bien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vont-elles bien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ouf!!elles vont bien!!
» elles vont bien
» tortues BB et chat
» Elles vont bien!!! la preuve en vidéo!!!
» est-ce qu'elles vont pondre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: