Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Succulentes... qu'est-ce que c'est ?

Aller en bas 
+5
Caki
adriendu25
Voie Lactée
Charlotte+
roseline
9 participants
AuteurMessage
roseline
Membre Fidèle
roseline


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 79
Localisation : région parisienne et Meuse
Date d'inscription : 19/02/2009

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 19:26

Bonsoir, je compte sur vos connaissances pour m'éclairer.
J'ai lu sur le forum que nos tortues pouvaient manger des succulentes. Et voilà que chez Leroy-Merlin, je vois de minuscules pots de "succulentes."

Pourquoi" succulentes" et est-ce que tout ce que je trouve sous cette dénomination est comestible pour mes pépettes ?
Bien que ce soit mignon comme tout, j'attends vos réponses avant de les planter. Et, est-ce que ça gèle ?
Merci
Roseline
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 19:30

Les succulentes sont des plantes gorgées d'eau et en général appréciées des tortues... ça ressemble le plus souvent à des petits choux (joubarbes) ou alors les "feuilles" ressemblent à des fuseaux bien gonflés d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 19:44

Les tortues en sont friandes ! Et bon nombre de ces plantes sont comestibles Very Happy
Quand nous partions en vacances en été nous mettions à la disposition de notre totoche ces plantes, pleine d'eau, l'idéal pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
roseline
Membre Fidèle
roseline


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 79
Localisation : région parisienne et Meuse
Date d'inscription : 19/02/2009

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 20:33

merci à vous deux. Donc, je peux les planter mais je ne sais pas si ça gèle. La région parisienne, ce n'est pas la côte d'azur !
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 20:49

Elles sont pleines d'eau donc ouh là là oui bien sûr elles sont très sujettes au gel Confused
Le mieux est de les cultiver en pots, elles sont d'une simplicité incroyable à bouturer en général Wink et de les rentrer à l'abri dans une véranda, ou à défaut dans un garage un peu éclairé...
De toute façon la nature est bien faite, en hiver les dormeuses n'en n'ont pas l'utilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 21:03

je suis dans le Doubs et ont en trouve souvent dans les vieux murs (joubarbe) et elles résistent au gel mais je rentre quand même quelques uns des miens en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
roseline
Membre Fidèle
roseline


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 79
Localisation : région parisienne et Meuse
Date d'inscription : 19/02/2009

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 21:23

j'ai tout compris.
Merci encore à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 21:49

petit résumé : plantes succulentes = plantes grasses
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 22:05

Oui voilà des plantes grasses de type Echeveria, Crassula etc.
Revenir en haut Aller en bas
roseline
Membre Fidèle
roseline


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 79
Localisation : région parisienne et Meuse
Date d'inscription : 19/02/2009

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptySam 28 Mar 2009 - 8:01

Mais oui, Caki, tu m'as ouvert les yeux ! Je suis donc aller sur Internet et j'apprends que "en latin, succulentus signifie "plein de suc". Je me demandais pour quoi "succulente". Et voilà !

Je compreds que des succulentes vivent dans le Doubs puisque je lis sur Internet qu'on en trouve jusqu'à 188 m.
Merci pour toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptySam 28 Mar 2009 - 9:13

Voilà un sédum apprécié des tortues et qui colonise les vieux murs.. La floraison est blanche et ça résiste au froid (même dans ma région !!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptySam 28 Mar 2009 - 10:05

est ce que ces deux plantes (je pense que ce sont les memes d'ailleurs !!) en font partie et sont appréciées de nos tortues ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alice
Membre Actif
alice


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 62
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 27/07/2008

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptySam 28 Mar 2009 - 13:33

Bonjour,
L'important pour ces plantes c'est surtout "le support terreux" qui fait qu'elles risquent de pourrir en hiver si trop d'humidité.
Donc à la plantation rajouter du sable à la terre et du sunny
Un peu comme le thym ou la lavande...
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptySam 28 Mar 2009 - 17:47

La plante de laurence07 est un Sedum palmeri et oui il est en général apprécié par les tortues.
Après il faut distinguer les plantes succulentes originaires de France et d'europe qui sont parfaitement rustiques ( la plupart des Sedum et Sempervivum ) des plantes succulentes originaires des Amériques ou d'Afrique ( Echeveria, Crassula, ... ) qui elles ne sont pas rustiques et gèlent l'hiver. Le plus compliqué est que certaines se ressemblent beaucoup ( exemple Sempervivum = rustique et Echeveria = non rustique ).
Revenir en haut Aller en bas
roseline
Membre Fidèle
roseline


Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 79
Localisation : région parisienne et Meuse
Date d'inscription : 19/02/2009

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptySam 28 Mar 2009 - 18:43

Mille et un merci pour cette belle leçon de botanique. Vous êtes tous super !
En plus, j'ai eu, il y a longtemps, cette succulente qui est représentée sur la photo de Charlotte + et j'ai eu un mal de chien à m'en débarrasser ... c'est le comble !

J'ai appris que c'est mieux de les repiquer avec terre et sable.
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptySam 28 Mar 2009 - 19:43

merci pour ta réponse Chris81
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? EmptySam 28 Mar 2009 - 20:07

Charlotte+ a écrit:
Voilà un sédum apprécié des tortues et qui colonise les vieux murs.. La floraison est blanche et ça résiste au froid (même dans ma région !!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ce sédum est de loin le plus apprécié par les tortues chez moi - - - !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Succulentes... qu'est-ce que c'est ?   Succulentes... qu'est-ce que c'est ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Succulentes... qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» succulentes
» Help !!!!
» Cest quoi ?
» miam que cest bon!
» Succulentes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: