Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Débutante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
limido
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/03/2009

Débutante Empty
MessageSujet: Débutante   Débutante EmptyJeu 9 Avr 2009 - 16:43

J'ai recueilli pour un temps, je dépanne une amie partie à l'étranger, une tortue d'eau, type "de floride", toute jeune, elle ne dépasse pas les quatre centimètres (mesurée par en dessous de la carapace).
Je lui ai installée un aquarium, avec filtre, chauffe-eau que j'avais d'un autre aquarium pour poissons exotiques et qui ne me servait pas... Elle peut se reposer sur une plate forme, à l'air...elle s'éclate à se jeter à l'eau là où le filtre fait des bulles, et se laisser dériver...elle est extra à regarder!
Mes questions concernent d'abord la t° de l'eau : j'ai lu entre 23 et 25 °, je programme donc le chauufe-eau sur 23-24° Ca a l'air de lui plaire... Je viens de lire également que les crevettes séchées sont à proscrire, hors c'est tout ce que j'ai pour elle, alors que me conseillez-vous? C'est une petite tortue que j'ai tirée de la misère, elle végétait dans une bassine en plastoc, dans l'ombre...et j'ai envie de lui apporter le meilleur, et je pense même peut-être la garder...si sa proprio me laisse (ce qui ne fait pas trop de doutes).
Bref, en attendant vos conseils sont les bienvenus...je n'ai pas de lampe UV, mais elle semble très bien ainsi...
J'attends vos réponses, surtout concernant son alimentation.
Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Débutante Empty
MessageSujet: Re: Débutante   Débutante EmptyJeu 9 Avr 2009 - 17:07

Bonjour à toi et bienvenue Smile

je t'invite à lire et relire les topics placés en "post-it" dans chacune des sections du forum consacré aux aquatiques; tu devrais trouver ton bonheur concernant tes interrogations.



Citation :
J'ai recueilli pour un temps, je dépanne une amie partie à l'étranger, une tortue d'eau, type "de floride", toute jeune, elle ne dépasse pas les quatre centimètres (mesurée par en dessous de la carapace).

Une petite photo siouplé Very Happy
Avec une image on te l'identifiera clairement pour savoir si ce qu'on te conseille correspond aux besoins de SON (sous-)espèce. Tu peux nous montrer son aquarium actuel aussi. Apparemment, tu es en bonne voie donc c'est parfait.



Citation :
Mes questions concernent d'abord la t° de l'eau : j'ai lu entre 23 et 25 °

Parfait. En "théorie", c'est 22-26° pour l'eau et +- 6° de + pour la plage (28-32° donc) sur laquelle elle ira bronzer (pour avoir des forces, perdre ses écailles pour muer, bref grandir et être active). Pour chauffer la plage, un spot chauffant à 40 watt mis à +- 20 cm de la surface de la plage devrait suffire. Puis tu mesures avec un thermomètre que tu laisses un peu sur la plage.

Tant qu'elle est petite, tu peux garder le chauffe-eau. Au bout de 2 ans tu pourras complètement le retirer du moment que la température ne descend pas sous les 16° (elle sera juste moins active). La température de la pièce devrait maintenir l'eau à une bonne température.

La règle en température c'est que si ta tortue est 'malade' (pneumonie due à un courant d'air par exemple,...) on conseille de monter l'eau à 28° le temps qu'elle guérisse : elle sera + active, elle mangera davantage et aussi son système immunitaire sera + efficace. A part ça, la température ambiante de la pièce devrait suffire à garde les 22°.

Éviter absolument les courants d'air donc.



Citation :
Je viens de lire également que les crevettes séchées sont à proscrire, hors c'est tout ce que j'ai pour elle, alors que me conseillez-vous?

Pas de crevettes séchées même si elle adore. Ça ne la tue pas mais ça ne la 'nourrit' pas non plus.

Pour résumer la grande règle : ta tortue a besoin de vitamine D3 (provenant de son alimentation), vitamine qui sera synthétisée à l'aide des néons UV-B (d'où l'intérêt d'un néon uvb, indice 5.0) pour renforcer son système et sa carapace notamment.

Si mauvaise alimentation : développement ralenti, carapace molle,...

Que lui donner? : viandes blanches, vers de terre du jardin, vers de vase, feuilles de pissenlit, la gelée pour tortue (recette quelque part sur le forum), écrevisses, crevettes fraiches, grises, roses,... Il y a une liste très longue des aliments bien riches en D3 sur le forum.

Pas de poissons gras.

Et tu donnes à manger la taille de sa tête. Ou ce qu'elle peut manger pendant 5-10'. A toi de voir.



Citation :
je n'ai pas de lampe UV, mais elle semble très bien ainsi...

Comme dit plus haut, lampe UV nécessaire pour ta tortue de Floride (Trachemys Scripta Elegans son vrai nom -à tempes rouges- mais on attend ta photo pour ocnfirmer). Ça se vend sous forme de néon ou d'ampoule. Tu suspends ça au moins 20 cm au dessus d'elle à côté d'un spot chauffant qui donne disons 28-32° sur la plage.



Voilà, en gros. Prends ton temps pour visiter le forum, il y a plein de bons topics sur la maintenance, l'alimentation,...
Revenir en haut Aller en bas
limido
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/03/2009

Débutante Empty
MessageSujet: Identification tortue floride   Débutante EmptyJeu 9 Avr 2009 - 17:32

Ce n'est pas une tempe rouge mais une tempe jaune avec des rayures qui ne se rejoignent pas derrière l'oeil : je ne sais plus le nom exact mais c'est une des trois sou-espèces de la tortue de floride.Il s'agirait de la trachemys scripta troostii, d'après les photos.
Quant aux photos je ne sais pas comment faire, je débute aussi en informatique!! j'ai pris des photos de la pépette dans son aquarium, elles sont sur le bureau de mon ordi, mais je ne sais pas encore comment faire, j'ai commencé à fouiner de ce côté là aussi...ça devrait venir assez vite...espérons.
Merci d'avoir répondu si vite et je vais commencer la diversification alimentaire!!!tout doucement au début.
D'après toi elle a quel âge, pour faire seulement 4cm?
A bientôt et merci encore!!
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Débutante Empty
MessageSujet: Re: Débutante   Débutante EmptyJeu 9 Avr 2009 - 17:38

Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Débutante Empty
MessageSujet: Re: Débutante   Débutante EmptyJeu 9 Avr 2009 - 17:46

Bah 4 cm ça fait quoi... scratch euh on va dire + de 4 mois et moins de 1 an Very Happy

Je vote 7 mois sachant qu'à 3.1 cm les miennes étaient âgées d'un peu + de 3 mois.

Pour la diversification alimentaire tu as le temps. L'important c'est de s'y prendre dès le départ, de le savoir. Tu peux déjà consulter ceci : https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/conseils-de-nourriture-des-tortues-aquatiques-t5805.htm

Avec la gelée à conserver à congélateur, tu tiens 1 an facile pour une juvénile. Avec les quantités indiquées. Une cinquantaine d'euro pour la faire puis tranquille pour quelques temps. En variant avec des vers, des morceaux de ci et de ça.



ps. ton sujet sera surement déplacé car pas dans la bonne section.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante Empty
MessageSujet: Re: Débutante   Débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutante
» Débutante
» débutante
» débutante
» debutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Matériel-
Sauter vers: