Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 élevage

Aller en bas 
+10
Matt_44
gin
mama mia
LVAT
Gé.
plumedusud
nane
celiseb
Vinch
tortugrec
14 participants
AuteurMessage
tortugrec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 07/03/2009

élevage Empty
MessageSujet: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 1:43

Quand on parle de mito il faut savoir de quoi on parle et a qui on parle !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 2:25

Ouairf !!!

Mais un vrai passionné ne supporterait pas d'entasser ses tortues comme ça !!! C'est un véritable camp de concentration...

Et un tel "élevage" s'apparente à un gros élevage industriel où la quantité est préférée à la qualité, où aucun suivi véritable n'est effectué...

En effet, si tu nous affirmes produire 2000 tortues à l'année à partir de 400 femelles et que tu dis être tout seul à agir, comment faire un suivi raisonnable?
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 6:27

C'est impréssionnant et apparemment ce ne sont que des hermanns corses.
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 6:41

Je ne pense pas qu'elles vivent entassées comme ça car elles sont magnifiques drunken .
Revenir en haut Aller en bas
tortugrec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 07/03/2009

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 7:21

nane a écrit:
Je ne pense pas qu'elles vivent entassées comme ça car elles sont magnifiques drunken .
............................................................................................................
voila quelqu'un qui mérite une reponse , c'est tortues vivent a l'états sauvage que je suis depuis plus de 30 ans et donc je récupére les oeufs , période qui n'ai pas longue 10 jours pour les mettres en incubation , et ces memère retournent d'ou elles viennent ,avec l'assurence de pouvoir croiser leurs progeniture .......j'ai tout arrete en 2008 car j'étime que j'ai beaucoup travaillé a mes frais pour sauver une partie de notre patrimoine et je vois le résulta ,j'avais mon forum et mres donnés perso sur les hermanni que j'ai suprimé a cause de certains individus ignards
, qui débarquaient sur le forum et balançaient des trucs du genrre , houa ! c'est quoi ces tortues entassés, dans ce cas il vaut mieux couper cours au discourt !
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 8:17

je troouve vraiment scandaleux que personne ne respecte ce travail alors que ce qui critique sont les premiers à dire qu'il faut faire quelquechose pour sauver les tortues !
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 8:36

Bonjour, Smile

Si je comprends bien tu récupères les tortues dans le milieu sauvage pour faire pondre les femelles chez toi?
Ensuite tu élèves les petits et tu les relaches...

Ce que tu fais là part sans doute d'une bonne intention, mais désolé, je désapprouve le procédé pour plusieurs raisons.

Les femelles subissent forcément un stress qui peut s'avérer préjudiciable à leur santé.
Comment s'effectue la sélection naturelle sur les jeunes?
Comment es-tu certain de replacer chaque tortue à l'endroit exact d'ou elle provient ?
Ou sont relachés les jeunes et selon quels critères?

La tortue ne peut à mon avis n'être préservée qu'en préservant son biotope naturel et en la laissant vivre et se reproduire selon les lois de la nature...

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 8:54

Si c'était aussi simple acupulatta relacherais massivement des centaines de bébés hermann et d'adultes pas ans... Mais il y a des normes d'hygiènes a respecter...

En fait moi ce qui me choque c'est plus le nombre que le principe... a la place de tortuegrec, j'aurais surement fait pareil, mais avec un ou deux couple tout au plus... Mais là si 'il t'arrive un problème, incendie, vol,vendalisme ect... C'est presque toutes les tortues de ta régions qui disparaissent...

Et ne me répond pas un petit mec qui montre son cul, je te demande très sérieusement, qu'aurais tu fait si tu avais était victime d'un vol et qu'au petit matin il ne te restait plus aucune tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 10:07

nane a écrit:
Je ne pense pas qu'elles vivent entassées comme ça car elles sont magnifiques drunken .

Non bien évidemment juste pour la photo elles se sont dit: serrons nous... Rolling Eyes

Ces tortues sont "magnifiques" car ce sont des tortues sauvages prélevées pour la reproduction en captivité. Jamais dans la nature vous ne verrez autant de tortues entassées au même endroit. Cette promiscuité favorise le développement de maladies, fait exploser le taux de parasitisme chez chaque individu vu que les tortues sont en contact répété avec leurs déjections et celles de centaines d'autres tortues. Sanitairement c'est scandaleux et que des personnes trouvent ce genre d'action admirable me déçoit beaucoup. Quand je pense à ceux qui se battent vraiment pour la sauvegarde des espèces dans leur milieu naturel, font des projets sérieux de réintroduction et contrôlent qu'il y ait un brassage génétique qui empêche l'accumulation de tares liées à la consanguinité, tout ce que j'espère pour ce membre c'est de se faire prendre la main dans le sac et de payer une amende salée avec la saisie de ces animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 10:16

Ce post a un doublon là:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/elevage-t48388.htm

Sinon, + 1000 avec Mama mia: que ce type se fasse prendre la main dans le sac par les services de l'ONCFs !!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 11:37

Bonjour


Que de déchirements - - - pour des gens qui en fait oeuvrent pour la meme cause , ont les memes buts : c'est peinant , c'est navrant !

Arretons d'avoir le sentiment profond d'etre les meilleurs et qu'il n'y a que nous qui détenons la vérité - - - et le juste comportement !

Si les Assos sont peulplées de gens admirables et dont les actions sont oeuvres utiles , il y a des particuliers qui peuvent se montrer eux aussi - en toute illégalité n'en déplaise - trés utiles !

avant de juger et condamner - - - apprenons à nous respecter et à nous connaitre mieux , nos intentions , motivations , pourquoi un tel cheminement etc

Ainsi : pourquoi TortueGrec a t il agi ainsi , quelles sont ses motivations , pourquoi ne s'est il pas légalisé , quelles sont ses rancoeurs , plaintes , revendications , frustrations - - - etc que de questions dont les réponses peuvent etre intéressantes et instructives de la part de quelqu'un ayant cette expérience

Quant à Acupulatta cité en référence , c'est pas pas son directeur qui a eu maille avec la justice - - - ? Ah j'oubliais lui est "légal" et semble tellement désintéressé - - -
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 12:26

plumedu2030 a écrit:
je troouve vraiment scandaleux que personne ne respecte ce travail alors que ce qui critique sont les premiers à dire qu'il faut faire quelquechose pour sauver les tortues !

Faire des choses oui mais faire les choses bien ! Sinon c'est tout aussi criminel que ceux qui importe illégalement des tortues comme tu en fais référence dans un autre poste.

Aucun relâchés n'est fait à l'"aveuglette"...
Comme le dit Gé, les tortues sont menacé en premier lieu par la destruction de leur habitat, c'est donc à ce niveau qu'il faut agir en priorité.

Une fois le territoire sain et protégé, on peut, si la situation est critique et que la population n'a plus la possibilité de croître normalement (manque de mâle ou femelle, nombre trop peu important...), on peut penser à une réintroduction.
Celle ci doit alors être sérieuse, et contrôlée par une équipe de scientifiques, vétérinaires, biologistes, une organisation sérieuse !

Une étude de territoire est nécessaire afin d'éviter de provoquer un déséquilibre dans l'écosystème. En effet, ces dernier sont fragiles, le simple fait d'introduire trop massivement un animal peut bouleverser l'équilibre de la chaine en faisant disparaitre d'autres espèces...

Chaque réintroduction implique un suivit de chaque tortue pour connaitre l'évolution de la population, afin de savoir si elle se stabilise, ou au contraire montre une croissance exponentielle ou encore régresse... De nouvelles études peuvent alors être mises en œuvres pour en comprendre les raisons.

Voilà je doute fort que ce cher TortueGrec, ou marco de 50 ans ou 15 ? qui a 30-40-50 ou peut être aucune expérience dans le milieu ? (éh oui comment le savoir avec tous les mitos qu'il balance depuis qu'il est sur le forum), ai fait tout celà avant réintroduction chose qu'il appelle "recensement". Wink

Gin, si cette personne montrait un peu plus de respect envers les membres du forum, arrêtait ses mensonges (sur son prénom, âge, expérience personnel...) et expliquait précisément son action, les choses n'auraient pas tournées de cette façon, celà l'aurait rendu un peu plus crédible. Wink
Mais d'après lui je ne suis qu'un petit "c.." qui sort tout juste du ventre de sa mère et qui ne connait rien à la vie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 14:41

gin a écrit:
Bonjour


Que de déchirements - - - pour des gens qui en fait oeuvrent pour la meme cause , ont les memes buts : c'est peinant , c'est navrant !

Arretons d'avoir le sentiment profond d'etre les meilleurs et qu'il n'y a que nous qui détenons la vérité - - - et le juste comportement !

Si les Assos sont peulplées de gens admirables et dont les actions sont oeuvres utiles , il y a des particuliers qui peuvent se montrer eux aussi - en toute illégalité n'en déplaise - trés utiles !

avant de juger et condamner - - - apprenons à nous respecter et à nous connaitre mieux , nos intentions , motivations , pourquoi un tel cheminement etc

Ainsi : pourquoi TortueGrec a t il agi ainsi , quelles sont ses motivations , pourquoi ne s'est il pas légalisé , quelles sont ses rancoeurs , plaintes , revendications , frustrations - - - etc que de questions dont les réponses peuvent etre intéressantes et instructives de la part de quelqu'un ayant cette expérience

Quant à Acupulatta cité en référence , c'est pas pas son directeur qui a eu maille avec la justice - - - ? Ah j'oubliais lui est "légal" et semble tellement désintéressé - - -

Ah mon cher Gin, je m'étonnais de ne pas d'avoir encore vu sur ce post ^^
J'aimerais juste savoir qu'as tu a repondre a ce que j'ai dis un petit peu plus haut? Que se serait 'il passé s'il avait était victime d'un vol par exemple ?

C'est juste une bonne partie de la population de tortues corses qui disparait après tout..
Revenir en haut Aller en bas
JefftheSnake
Membre d'Honneur
JefftheSnake


Masculin
Nombre de messages : 12553
Age : 60
Localisation : Le Beaujolais (69)
Date d'inscription : 25/07/2007

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:03

NO COMMENT !!!!!!
Jeff Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:30

Même si ce membre a était exclu, j'aimerais ta réponse gin Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:26

Comment être sûr qu'il n'y a que des Corses? qu'aucune n'a été en contact avec une et une seule graeca?

Le risque sanitaire est majeur Exclamation Je comprends son action, qui part d'un bon sentiment mais je ne crois pas qu'il s'agisse de la bonne méthode! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Bowser
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Est
Date d'inscription : 02/08/2008

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:41

C'est la 1ère fois que je vois autant de tortues et d'œufs aussi.

Belle action, dommage que les tortues aient peu de place dans l'espèce de sous sol que l'on voit.

Et les bébés deviennent quoi après ?
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:54

affraid Ce sont donc des tortues prélevées Evil or Very Mad ,d'ou la beauté de leur carapace!
Revenir en haut Aller en bas
JefftheSnake
Membre d'Honneur
JefftheSnake


Masculin
Nombre de messages : 12553
Age : 60
Localisation : Le Beaujolais (69)
Date d'inscription : 25/07/2007

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 19:28

Personne ne saura le fin mot de l'histoire,chacun peut imaginer ce qu'il veut ,mais je rejoins greg ,ce n'est pas la bonne méthode.En voulant préserver il peut détruire !!
Jeff Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:00

Le plus drôle: il dit lui même que ce qu'il fait est interdit.
La preuve ici---> https://tortues-terrestres.forumactif.com/legislation-f68/reglementation-t46713.htm
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:56

LVAT a écrit:
Même si ce membre a était exclu, j'aimerais ta réponse gin Wink



je vais donc te répondre :

d'abord loin de moi l'idée de trouver normal une telle concentration de tortues , pour les raisons évoquées ci dessus

maintenant si , pour une raison ou une autre , ces tortues disparaissaient ( selon ton hypothése) , ce serait une grosse perte - - - mais sans doute pas irréversible :

car si 300 c'est important et serait une grosse perte pour un secteur mais pas pour la région - - - et puis si le biotope est trés favorable aux tortues ce qui semble etre le cas, avec le temps les quelques tortues sauvages restantes ou d'autres de secteurs voisins viendront coloniser le coin et remplacer les "manquantes"

Quelques remarques au sujet de ce post :
ausujet des photos :

celle concernant les oeufs :

d'abord ils sont bien "rangés" , marqués avec rigueur
en 2éme lieu ils sont bien ronds ( je n'en vois pas d'ovale) ce qui est l'oeuvre de tortue "d'un certain age" - - - pourquoi ?( ça fait partie des nombreuses questions que j'aurais aimé poser - - - )

celle concernant les tortues en nombre :

au fond de la photo il semble y avoir une ouverture libre - - - ce qui peut faire penser à un regroupement volontaire des tortues pour bénéficier d'ombre si dehors c'est caniculaire - par exemple- et que c'est le seul endroit abrité

Si j'ai bien compris , Tortuegrec , les capture , les fait pondre , puis les relache , s'occupant de l'incubation ( c'est ce qui est parfois fait avec succés me semble t il pour A. Horsfieldii) puis éléve les BB qqes années puis les relache - - - pour qu'il y ait un minimum de perte - - - et un maxi de tortues dans la nature - - -


Quant à la pureté de la souche , pas de probléme , en Corse il n'y a que des tortues Corses et sur la photo on ne voit que ça meme sans etre un grand expert ! ( du reste pour la protection d'E. Hermanni Corse j'espére qu'il est interdit d'importer d'autres tortues terrestres "concurrentes" comme les Boet. et autres Graeca et qu'il est facile de se procurer une E. H. Corse d'élevage - - - afin d'éviter tout relachage d'espéces non désirées et d'éviter tout prélévement sauvage - - - ça s'appelle de la prévention - - - comme on sait si bien le faire - - - ! )
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMar 14 Avr 2009 - 23:11

Je sais que tu réponds à LVAT et pas à moi, mais permets-moi de réagir à ton message...
gin a écrit:

je vais donc te répondre :

d'abord loin de moi l'idée de trouver normal une telle concentration de tortues , pour les raisons évoquées ci dessus
Donc tu es comme nous !

gin a écrit:
maintenant si , pour une raison ou une autre , ces tortues disparaissaient ( selon ton hypothése) , ce serait une grosse perte - - - mais sans doute pas irréversible :
car si 300 c'est important et serait une grosse perte pour un secteur mais pas pour la région - - - et puis si le biotope est trés favorable aux tortues ce qui semble etre le cas, avec le temps les quelques tortues sauvages restantes ou d'autres de secteurs voisins viendront coloniser le coin et remplacer les "manquantes"
C'est possible, Gin... Mais mets-toi dans l'idée que ces tortues mettront probablement plusieurs décennies à remplacer l'effectif manquant, voire un siècle, deux siècles !!! Il faut minimum une décennie, voire plus dans le mileiu naturel, pour qu'une tortue parvienne à maturité sexuelle.
La prédation naturelle et l'hibernation emporte plus de 80% des bébés tortues.
Les incendies ne font pas de sélection entre les adultes et les jeunes...
Sans compter les prélèvements humains et les maladies apportées par les espèces exogènes, comme les graecas...

Donc, si 300 à 400 tortues venaient à disparaitre d'un seul coup, c'est donc une perte irréparable et pratiquement irréversible, lorsqu'on sait quel est le déclin auquel les tortues sont actuellement confrontées...


gin a écrit:
Quelques remarques au sujet de ce post :
ausujet des photos :
celle concernant les oeufs :
d'abord ils sont bien "rangés" , marqués avec rigueur
en 2éme lieu ils sont bien ronds ( je n'en vois pas d'ovale) ce qui est l'oeuvre de tortue "d'un certain age" - - - pourquoi ?( ça fait partie des nombreuses questions que j'aurais aimé poser - - - )
C'est vrai, je me suis fait la même remarque... Mais devant l'opacité presque pathologique de Tortuegrec et ses graves insultes, face à nos questions avant qu'il n'émette ce post, nous avions laissé tomber toute tentative d'en savoir plus...
Effectivement, force est de constater qu'il y a bien une certaine rigueur là-dessus...


gin a écrit:
celle concernant les tortues en nombre :
au fond de la photo il semble y avoir une ouverture libre - - - ce qui peut faire penser à un regroupement volontaire des tortues pour bénéficier d'ombre si dehors c'est caniculaire - par exemple- et que c'est le seul endroit abrité
Peut-être... Mais avoue tout de même que ce n'est pas normal, voire inconcevable qu'elles ne puissent même pas se retourner... Elles sont presque une centaine dans la photo, si tu comptes bien...
Imagine tout de même le stress important auquel elles doivent être confrontées.
Imagine qu'elles peuvent à tout moment être emportées par une épidémie...
Ce n'est vraiment pas raisonnable...


gin a écrit:
Si j'ai bien compris , Tortuegrec , les capture , les fait pondre , puis les relache , s'occupant de l'incubation ( c'est ce qui est parfois fait avec succés me semble t il pour A. Horsfieldi) puis éléve les BB qqes années puis les relache - - - pour qu'il y ait un minimum de perte - - - et un maxi de tortues dans la nature - - -
On l'a dit et redit... Ce que fait Tortuegrec part très certainement de très bonnes intentions... Par contre, c'est fait au mépris -il l'a dit lui-même - de toute association sérieuse, de toute consultation de scientifiques, de vétérinaires, etc... Des risques énormes, principalement d'ordre sanitaire, dont il n'a pas idée, sont pris envers les populations sauvages de tortues...
Et puis, sait-il réellement si le milieu dans le quel il relâche les tortue sera apte à supporter durablement une très grosse concentration de tortue...
Il peut rompre un maillon de la chaîne alimentaire et tout faire s'écrouler par effet domino


gin a écrit:
Quant à la pureté de la souche , pas de probléme , en Corse il n'y a que des tortues Corses et sur la photo on ne voit que ça meme sans etre un grand expert ! ( du reste pour la protection d'E. Hermanni Corse

Oui, on voit bien que la plupart des tortues photographiées semblent bien être de souche corse...

gin a écrit:
j'espére qu'il est interdit d'importer d'autres tortues terrestres "concurrentes" comme les Boet. et autres Graeca et qu'il est facile de se procurer une E. H. Corse d'élevage - - - afin d'éviter tout relachage d'espéces non désirées et d'éviter tout prélévement sauvage - - - ça s'appelle de la prévention - - - comme on sait si bien le faire - - - ! )
D'après certaines sources, un certain nombre de Graecas ont été relâchées en Corse comme dans d'autres régions de France... Cette espèce, sans distinction de sous-espèces, est citée sur la liste des espèces introduites en France. On ne dispose pas encore assez de données pour l'effectif présent en Corse et d'autres départements, mais il y en a...`Quant à la Boettgeri, elle n'est pas encore considérée comme espèce distincte de EH, alors ça reste flou, mais ce qu'on sait, c'est qu'elle a été massivement importée en France et relâchée un peu partout... Alors, pourquoi pas en Corse...
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage EmptyMer 15 Avr 2009 - 19:00

Rien a rajouter Wink

Merci Gin et vinch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage Empty
MessageSujet: Re: élevage   élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: