Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 NAISSANCE CUORA

Aller en bas 
+7
Vinch
Caki
zéraphin
adriendu25
mama mia
LVAT
affelgluk
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
affelgluk
Nouveau Membre



Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2006

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 13:10

Oui c'est la sous-espèce nominale !
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 13:13

C'est vraiment un post intéressant, je trouve, qui gagne à être complété par les photos des adultes, dossière plus plastron.
Avec ces photos, nous pourrions ensuite compléter la fiche commencée par Ezekiel surv Cuora amboinensis, avec votre autorisation, bien sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 14:19

Félicitations, et comme tu le dis c'est d'autant plus important que l'espèce n'est pas très reproduite en terrariophilie.

Encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2009 - 6:14

Voici les plastrons des parents
la femelle

[img]NAISSANCE CUORA - Page 2 29_jan10[/img]p

et le mâle


[img]NAISSANCE CUORA - Page 2 29_jan11[/img]


Ils ont chacun un dessin différent, la plupart du temps (mais pas toujours) symétrique. C'est d'ailleurs ce qui me permet de reconnaître les jeunes. Des que je trouve un nouveau bébé, je dessine son plastron, note son poids, sa date de naissance. J'y note également leur décès lorsque j'en déplore un.
Voici une photo générale des bébés de l'année 2007-2008. J'avais eu 8 naissances.

[img]NAISSANCE CUORA - Page 2 Plastr10[/img]

Depuis avril 2008, je garde (sur vos conseils, merci) les bébés dans un enclos extérieur et non plus dans un terra intérieur. Je les sépare cependant des adultes et des juvéniles, parce qu'ils sont très fragiles et que les plus gros ont tendance a manger les plus petits. J'ai aussi réduit leur nourritures afin qu'ils cherchent a se nourrir par eux mêmes, l'enclos étant assez vaste et comprenant une zone pour s'enfouir ou j'entasse toutes les feuilles mortes, des bassins d'eau claire avec des plantes de marais qui conservent une pureté naturelle de l'eau (je ne change jamais l'eau, je ne fais qu'en ajouter) et des zones ombragées ou ensoleillées. Cela semble fonctionner et il y a eu moins de décès précoces de bébés cette année. (je croise les doigts !!!)

Merci encore de votre soutient et de vos conseils qui m'ont beaucoup aidée depuis 4 ans que je suis sur le forum (même que je suis encore annotée "nouveau membre" !!!)
Revenir en haut Aller en bas
affelgluk
Nouveau Membre



Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2006

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2009 - 11:32

Bonjour à tous,

Merci Loran ! Il est vrai que cette espèce est peu reproduite en captivité !!! Bravo pour les naissances de tes bb Cuora Notimimi... cheers

Sinon, je joins des photos de mes Cuora sous plusieurs coutures. Pas de problème pour que mes photos soient utilisé pour la fiche de Ezekiel. bounce

A propos, qui es cette personne ???

Le mâle :

https://servimg.com/view/11204101/10
https://servimg.com/view/11204101/11

La femelle :

https://servimg.com/view/11204101/12
https://servimg.com/view/11204101/13


A+
AFFELGLUK
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2009 - 11:37

Merci notimimi poiur tes explications si précieuses drunken ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:30

Merci beaucoup à vous deux !!!

Notimimi, peux-tu nous confirmer la sous-espèce que tu élèves?
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009 - 7:53

Bonjour

Je suis désolée. mais je n'ai pas de certitude quant a la sous espèce mes cuoras. D'ailleurs c'est sur ce forum que l'on m'a appris que c'était des Cuora et aussi la plupart de ce que je sais a leur sujet ! Le reste est venu par curiosité, observation et empirisme.

Néanmoins je pense (après avoir lu un post de Ruanda ici même complété par WIM) qu'il s'agirait peut être d'amboinensis couro, dont la description convient parfaitement (je cite):

"Elle a un plastron jaune avec les taches foncées qui sont généralement petites, réduites en nombre, et principalement reléguées aux bords externes du plastron"

D'autre part, les couro sont semble-t-il originaires de l'île de Sumatra, qui n'est pas si loin de Bali (2000 km) ou je me trouve, donc tout cela semble logique. Mais je ne peux rien affirmer....

Y a t il d'autre avis ? En tout cas, la différence de couleur du plastron avec les cuora de Affelgluck (surtout son mâle) est évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Wim
Nouveau Membre
Wim


Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/11/2005

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009 - 21:06

Il me fait plaisir que je pouvais vous aider a retrouver le sous-espece. Depuis une mois nous avons trois oeufs du Cuora dans l'incubateur...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2009 - 21:59

Oui, bonsoir, Wim !

Tu nous parlais déjà des différences entre les sous-espèces à ce post:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-autres-palustres-f26/differences-cuora-amb-amboinensis-et-cuora-amb-kamaroma-t41786.htm#659696

Laquelle héberge-tu?

Tous mes meilleurs voeux pour la réussite de ton incubation.
Revenir en haut Aller en bas
notimimi
Nouveau Membre
notimimi


Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : Indonesie
Date d'inscription : 25/11/2005

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 1:44

ah oui, quelle sous espèce as tu Wim ? Affelgluck des Kamonara, moi des Couro et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
affelgluk
Nouveau Membre



Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2006

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 17:04

Salut,

Vinch, qui est la personne dont vous me parliez et qui s'appel Ezekiel ? scratch

@+
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 21:58

affelgluk a écrit:
Vinch, qui est la personne dont vous me parliez et qui s'appel Ezekiel ?

Ezekiel? Un ancien modo. Il a fait le post-it sur les Cuora amboinensis, à ce lien:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-autres-palustres-f26/cuora-amboinensis-t6053.htm

Et je voudrais le compléter avec vos belles photos...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:00

Donc, des photos de vos bébés, mais aussi de vos adultes (carapace + plastron) iraient compléter ce post-it, pour faire une distinction des différentes sous-espèces de Cuora amboinensis.
Revenir en haut Aller en bas
affelgluk
Nouveau Membre



Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2006

NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 13:01

Je ferais des clichés de tout ça, pas de soucis !

A+
AFFELGLUK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NAISSANCE CUORA   NAISSANCE CUORA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NAISSANCE CUORA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma
» cuora flavomarginata
» Mes cuora flavomarginata
» Les Cuora Amboinensis de Dodo
» Reproduction de Cuora amboinensis kamaroma (images)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: