Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quand une tortue se révèle !

Aller en bas 
+8
naughtycat
Sassy
CLEMENCE
imoc
jef
mama mia
mc33
so
12 participants
AuteurMessage
so
Membre Actif
so


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 47
Localisation : voiron (38)
Date d'inscription : 06/02/2009

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 9:29

bonjour à tous
alors des nouvelles de mon vieux Sophocle, expatrié d'un jardin de normandie pour venir dans un enclos aménagé en isère, qui a entre 80 et 100 ans (?) et qui à son réveil est resté presque un mois sans manger...
aujourd'hui, je vous dis pas, il se rattrape ! il me trucide les pissenlits sans pitié, je suis obligée d'en replanter alors que franchement, il y en avait un tas ! ça fait deux jours qu'il est pris d'une fringale terrible, il mange tout l'après-midi !
sa gourmandise ? non non, pas les fleurs....... les tiges !!!!! quand il entend la tige craquer dans son bec, il redouble d'ardeur pour l'engloutir ! par contre, mes sedums, kalanchoés et autres coquetteries, il ne les regarde même pas ! juste du pissenlit et du trèfle pour le moment, un ou deux croques dans du sédum poivré et c'est tout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vous mettrai des photos du parc.
la seule chose qui me titille un peu : cette tortue que j'ai connue si familière (elle était à mon grand-père, je la connais depuis toujours), qui mordillait les doigts de pieds, qui cognaient contre les chaussures, qui mangeait à la main est devenue très sauvage, très méfiante et très peureuse. Je sais que c'est un animal sauvage, ce n'est pas la question, c'est juste que le changement est si radical que j'ai l'impression d'être en face d'une nouvelle acquisition et pas de ma fameuse tortue familiale !
espérons qu'il prenne vite ses marques suite à son changement d'environnement !
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 10:16

Il est vraiment magnifique So..

Ne t'inquiétes pas pour le reste, je pense aussi qu'il était habitué surement à la voix de ton grand père et pas de la tienne, il faut lui parler lorsque tu lui donnes à manger.. ou que tu vas le voir, une caresse de çi de là tu vas voir en plus que les IBERAS, si j'ai bien lu, sont assez familiers mais là il ne se reconnait plus.. ça va venir.. j'en suis sure.

Prends bien soin de lui et tu le fais très bien.

Amitiés girondines
Revenir en haut Aller en bas
so
Membre Actif
so


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 47
Localisation : voiron (38)
Date d'inscription : 06/02/2009

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 13:03

voici mon goinfre en pleine action !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici son parc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la toiture de la cabane n'est pas encore finie

et regardez si c'est marrant ces vieilles griffes recourbées !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 15:32

il est magnifique! I love you La vie est belle pour ce gros monsieur, un vrai ventre sur pattes... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
jef
Nouveau Membre
jef


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/10/2006

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptySam 25 Avr 2009 - 14:01

je dois dire que suis un peux jalous de ta tortue.
tres belle et l'enclos est magnifique aussi.
felicitation
Revenir en haut Aller en bas
imoc
Nouveau Membre
imoc


Masculin
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 03/02/2007

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptySam 25 Avr 2009 - 14:07

j'adore ton enclos.
si j'avais pas peur que mes petites se fassent, volée, encore, j'en construirai un comme ca.
Au lieu de sa elle se contenterons d'un parc scéllé dans le béton avec grillage et cadena.
Revenir en haut Aller en bas
so
Membre Actif
so


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 47
Localisation : voiron (38)
Date d'inscription : 06/02/2009

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptySam 25 Avr 2009 - 14:39

c'est pas vrai ? tu t'es fait voler tes tortues ?
pale
Revenir en haut Aller en bas
imoc
Nouveau Membre
imoc


Masculin
Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 03/02/2007

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptySam 25 Avr 2009 - 14:43

so a écrit:
c'est pas vrai ? tu t'es fait voler tes tortues ?
pale
Christelle l'année denrière
Revenir en haut Aller en bas
CLEMENCE
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/02/2008

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyDim 26 Avr 2009 - 15:54

Oh elle est très belle ta tortue.
Peux-tu me dire son poids pour cette bebête presque centenaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Sassy
Membre Actif
Sassy


Féminin
Nombre de messages : 373
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 06/06/2007

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyDim 26 Avr 2009 - 16:36

Magnifique tortue ya rien à dire! drunken
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyDim 26 Avr 2009 - 16:52

magnifique!Peux tu nous raconter un peu son histoire?d'où vient elle?ton grand pére l'a acheté en France?,j'aime bien les histoires des petits vieux moi Mr.Red :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
so
Membre Actif
so


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 47
Localisation : voiron (38)
Date d'inscription : 06/02/2009

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyDim 26 Avr 2009 - 19:41

c'est très difficile de savoir précisément son petit chemin de vie.
un ami de mon grand-père lui a donné il y a déjà bien longtemps et c'était déjà une "vieille" tortue (je ne sais pas d'où elle venait et je n'ai pas de contact avec ce monsieur). Sophie - Sophocle a toujours vécu en jardin clos, et était récupéré quand il commençait à s'enterrer aux mauvais jours pour être mis en cave puis ressorti au printemps.
Ce n'est donc pas une tortue salade puisqu'il vivait sa vie dans le jardin, ayant pour abri une haie de thuyas contre un mur. Bien-sûr, il avait ses "friandises" régulièrement, fraises tomates et autres (je ne sais pas à quel rythme mais bon, il est tellement beau que je crois que personne n'a mal fait quant à sa maintenance).
Mon grand-père est décédé cet hiver, ma tante avait pris soin de récupérer la tortue avant qu'elle ne s'enterre. A l'enterrement, mon père a revu le monsieur qui lui avait donné la tortue et qui lui a certifié qu'elle avait entre 80 et 100 ans (oui je sais c'est un peu vague !), il avait l'air rassuré de savoir qu'elle restait dans la famille et qu'elle aurait de nouveau un jardin.

en ce qui me concerne, je l'ai presque toujours connu et c'était une tortue très familière, un vrai toutou : à mordiller les orteils pour réclamer une fraise, à cogner dans les chaussures pour attirer l'attention... Mon grand-père avait même du mettre un système de planche devant la porte d'entrée parce qu'il le suivait partout et voulait rentrer derrière lui !

aujourd'hui je le trouve méconnaissable, mais on m'a certifié qu'il avait besoin de temps pour retrouver ses marques et donc se refamiliariser avec sa "nouvelle famille", je l'espère en tout cas !

et grande nouvelle, je crois que j'ai envie d'agrandir la famille ibéra ! je ne sais pas encore où, quand et comment mais ça fait son chemin !
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyDim 26 Avr 2009 - 21:18

son histoire est aussi belle que lui
c'est normal qu'il est un temps d'adaptation
il y a 2 ans on m'a donné une tortue de 7 ans elle mangeait à la main était très familière il lui a fallu 3 mois pour m'adopter
mais mon mari qui ne venait que pour l'admirer a du attendre l'année dernière pour avoir la joie de la voir s'approcher de lui lors de travaux dans son parc et maintenant elle a le comportement qu'elle avait avec son ancien propriètaire donc que du bonheur
il faut attendre çà reviendra
Revenir en haut Aller en bas
so
Membre Actif
so


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 47
Localisation : voiron (38)
Date d'inscription : 06/02/2009

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyDim 26 Avr 2009 - 22:08

CLEMENCE a écrit:
Oh elle est très belle ta tortue.
Peux-tu me dire son poids pour cette bebête presque centenaire ?

il faisait 1 kg à la sortie d'hibernation
merci pour tous vos compliments, c'est vrai que je le trouve magnifique drunken
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyDim 26 Avr 2009 - 22:16

Tu vois So je te l'ai dit... il est magnifique, moi j'en suis dingueeeeee !! de Sophocle dès que je l'ai vu, dès que tu nous l'a présenté..

Je sais que tu prends bien soin de lui, qu'il est bien chez toi, il va s'habituer tu verras, je te l'ai dit.. il lui faut du temps.

Et puis tu sais, je ne sais pas chez toi, mais le temps varie tellement chez moi que les miennes ne sortent pas tout le temps, donc attends aussi les belles journées, il sera bien mieux et donc appréciera en plus son nouvel enclos, ses nouveaux propriétaires.

bonne route à toi et à vous tous.

Amitiés girondines
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyDim 26 Avr 2009 - 22:22

hé hé...je sens une envie d'avoir des bébés tortues....???!!! lol!
Toujours aussi beau le sophocle !! c'est vrai que question repère,il a eu du changement...plus la voix de ton grand-père, plus les habitudes de ton grand-père et plus les siennes non plus. Mais ce n'est pas la première fois qu'il change de jardin et il va s'habituer en effet... reprends l'habitude de lui parler, de le toucher, de le nourrir de petites friandises comme grand père,...
déjà il a passé une bonne hibernation et un bon réveil. thumleft Maintenant qu'il mange et prend ses repères, il va devoir s'habituer à son nouveau mode de vie et ses nouveaux compagnons humains...
Suis contente pour toi qu'il te dévore tout tes pissenlits et je te fais de gros bisous. à+ salut
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyDim 26 Avr 2009 - 23:48

Splendide, il fait plaisir à voir ton pépère cheers
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! EmptyDim 26 Avr 2009 - 23:54

magnifique tortue drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand une tortue se révèle ! Empty
MessageSujet: Re: Quand une tortue se révèle !   Quand une tortue se révèle ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand une tortue se révèle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: